Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Invité Sam 18 Jan 2020 - 9:40
Leclochard a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Sur la prime pour 3h, là encore c'est une certaine idée de la profession, le SNES n'étant pas pour le "travailler plus pour gagner plus" de Sarkozy mais pour une augmentation des traitements. Et ce n'est pas le SNES qui décide de supprimer cette prime mais le gouvernement dans sa loi de finance.

Certes... Le SNES l'a cependant approuvé par un vote positif. Il aurait pu s'abstenir ou négocier une contrepartie ou un partage de la somme économisée. J'aurais plutôt proposer une augmentation du niveau de rémunération ou encore une prime dès la 2ème HSA (devenue imposable entre temps, d'ailleurs).
Concrètement: Y a-t-il moins d'heures supp prises en charge depuis que cette mesure a été prise ? Non. Des collègues ont donc perdu du fric parce que des syndicats étaient du côté du patron. Ni plus, ni moins.
Alors, si la prochaine fois, le ministère propose qu'on divise par deux le taux des hsa, réfléchissez de façon pragmatique.

C'est bien le "pragmatisme". Et c'est quoi ? Valider l'augmentation de notre charge de travail pour participer à la grande mutation du métier que le MEN prépare depuis des années ? "Négocier" une amélioration à la marge sur les dispositifs qui vont écraser le métier ? Le SNES du côté du "patron" c'est à hurler de rire. Et sinon, vous vous faites quoi pour vous opposer "pragmatiquement" à toutes ces dégradations? A part accepter ce marché de dupe pour vous constituer votre portefeuille d’actions, histoire de profiter d'un strapontin minable au grand banquet du capitalisme débridé. Eclairez-nous sur votre lutte au lieu de donner des leçons à deux balles. Votre "pragmatisme" il pue le renoncement, la défaite et le chacun pour soi.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Sphinx Sam 18 Jan 2020 - 9:52
Jacq a écrit:
Le SNALC entérine aussi une réalité, c'est que la grève illimitée n'a pas vraiment pris dans l'EN, sauf cas plus rares et que les collègues sont le plus souvent dans la grève ponctuelle qui va prendre fin à un moment ou un autre (on peut être d'accord ou non, mais c'est le cas).  

Mais quel syndicat l'a proposée ? Dès le début ça a été "on dépose un préavis continu au cas où vous auriez envie de faire les fifous tout seuls dans votre coin, mais attention hein, nous on appelle à des temps forts, on fera grève les mardis et les jeudis sauf ces deux mardis-là où y a piscine". Il y a effectivement des gens qui ont fait la grève illimitée, mais comme les syndicats y appelaient les mardis et les jeudis avec plus grosse com' sur des jours comme le 5 et le 17 décembre, eh bien les journaux ont noté que les profs faisaient grève le 5 et le 17 décembre. Je ne sais pas si la grève illimitée aurait fonctionné, mais le fait est que les syndicats n'ont même pas essayé. Quand est-ce que les syndicats vont comprendre que les journaux regardent ce qu'ils font et communiquent plutôt que la réalité ? Le dépôt de manuels et le blocage au rectorat de Versailles mercredi, le Parisien a titré qu'on était 200, alors qu'on était 50 à tout péter, et que je n'ai vu aucun journaliste (la photo qui illustre l'article a été prise à peu près de l'endroit où je me tenais !)

Jafar a écrit:
Sphinx a écrit:Est-ce que quiconque qui ose affirmer sur ce fil ou ailleurs que la grève n'est pas un moyen efficace a mieux à proposer ?

Voter.

Je te remercie pour cette idée révolutionnaire à laquelle je n'avais pas du tout pensé. Je crois quand même qu'on est une immense majorité (parmi les profs) à avoir voté aux dernières élections, pour le résultat que l'on sait, et qu'on revotera à la prochaine, en attendant je ne sais pas si tu as remarqué mais il n'y a pas d'élections là tout de suite (à part les municipales, mais je crois que la mise en place de pistes cyclables à Sainte-Cunertrude-les-deux-lavoirs et la construction d'une crèche à Rienàvoir-sur-Montchauve a assez peu de rapport avec la situation.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Sphinx Sam 18 Jan 2020 - 10:01
Jacq a écrit:

Moonchild a écrit:
Kimberlite a écrit:Le message sur les manuels: un peu moralisateur... il aurait été plus judicieux de proposer de se tourner vers d'autres actions symboliques (et encore, personnellement, je ne vois pas le problème: le ministère est responsable de ce gâchis monumental, avec des réformes incessantes qui condamnent au pilon des manuels payés avec nos impôts. Gâchis d'argent et gâchis écologique. Que peut-on donc en faire? Les envoyer en Afrique ou les recycles, certes... mais les citoyens ont-ils conscience de ce gâchis? Il me semble que dans certaines manifs, ils ont fait un mur de manuels périmés. Un mur, c'est loin d'être "jeter des livres", non?).

Dans mon précédent message, j'avais oublié le passage sur le jet de manuels et là je trouve que, au nom des "symboles", le bureau du SNALC se montre terriblement timoré alors que cette action - pourtant assez peu radicale - a réussi à obtenir une certaine visibilité. Comme tu le dis, les anciens manuels dont l'obsolescence a été programmée par la réforme des programmes et par le passage au numérique dans certaines régions vont inévitablement finir au pilon ou au recyclage. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres matières, mais en maths, les manuels récents sont d'une tellement piètre qualité que les envoyer en Afrique pourrait être considéré comme une tentative de sabotage des systèmes scolaires des pays concernés ; ces bouquins ne valent que le prix du papier recyclé qu'on pourra en tirer. Pourquoi alors ne pas profiter de l'occasion pour que les préfectures, les rectorats et les permanences LREM ne participent à ce recyclage en se transformant temporairement en zone de collecte ?

On peut aussi jeter des manuels périmés. Le gâchis écologique inévitable avec la numérisation est plus important que le jet de manuels qu'il suffit de ramasser et de mettre au tri ensuite. Enfin les bons apôtres venant devant les média pleurer qu'ainsi on jette la culture et le savoir, que c'est une honte (je ne sais pas si certains l'ont fait mais dans la démesure on pourrait qualifier ces abominables professeurs faisant autodafé de nazis) pour des enseignants, ne s'émeuvent pas lorsque les réformes sacrifient totalement l'enseignement général (au LP) ou disciplinaire. Les technocrates de l'EN et les médias qui les soutiennent feraient mieux de se pencher sur le cas d'élèves de CAP qui n'ont plus que 1h30 de cours hebdomadaires en français ET histoire ET géographie. La honte pour notre pays est là, pas dans un jet symbolique de manuels scolaires (dont le contenu confine au néant en LP dans toutes les matières, mêmes professionnelles).

Visiblement oui, voir message de trompettemarine sur le fil "je râle".

Effectivement, je ne trouve pas très sympa pour les pays africains de leur envoyer systématiquement les manuels dont on ne veut plus (les anciens n'étant parfois pas mieux que les nouveaux). En ce qui me concerne, j'ai jeté des trucs neufs (rhooooo, scandale), programme collège 2016 (et en plus elle jette des déchets toxiques, foutez-la au gnouf), des cahiers de grammaire de français et d'exercices de latin plus précisément, de ces spécimens avec la réponse déjà écrite pour t'empêcher d'en faire des photocopies pour les élèves dont on t'inonde tellement de spécimens à chaque fin d'année que ça déborde de l'armoire de ma salle (je veux bien recevoir des spécimens de manuels, mais je n'ai jamais demandé à avoir ces trucs que je ne fais pas acheter aux élèves).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Livre11
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Ruthven Sam 18 Jan 2020 - 10:07
Moonchild a écrit:
Dans mon précédent message, j'avais oublié le passage sur le jet de manuels et là je trouve que, au nom des "symboles", le bureau du SNALC se montre terriblement timoré alors que cette action - pourtant assez peu radicale - a réussi à obtenir une certaine visibilité.

Le respect, les symboles, les bons sentiments, au bout d'un moment, il y en a ras-le-bol, la colère n'apparaît désormais que dans des images transgressives (tout en demeurant légales) ; les manuels, cela choque, et bien très bien, cela fait son effet, l'objectif est atteint. On avait eu droit à la même rengaine quand on avait balancé les livres de propagande de Ferry.


Caspar
Caspar
Prophète

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Caspar Sam 18 Jan 2020 - 10:10
Des millions de livres sont mis au pilon et broyés chaque année (y compris des livres neufs surproduits par les éditeurs pour des raisons comptables)et tous les CDI de France jettent de vieux manuels donc on est très loin des Nazis en effet.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Sphinx Sam 18 Jan 2020 - 10:13
Oui mais faut pas que ça se voie. Si ça se voit à la télé et qu'on a l'air vaguement contrarié, c'est nazi professeur

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Livre11
musa
musa
Fidèle du forum

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par musa Sam 18 Jan 2020 - 10:20
Je crois que Dalva a posé clairement le problème. Soit on s'oppose absolument au principe de la retraite par points et on demande le retrait (et on négocie après l'augmentation des rémunérations dans un monde idéal) soit on estime qu'obtenir une revalorisation conséquente qui neutralise les effets néfastes de la réforme, c'est déjà pas mal. Je pense que les adhérents du Snalc ne sont pas forcément sur la même ligne et que le dernier communiqué montre une recherche certes pas très satisfaisante du point d'équilibre.
A titre personnel et vu d'un peu loin, j'aurais préféré un appel à poursuivre la mobilisation sous d'autres formes (démission des profs principaux etc...) pour obtenir le retrait. Mais je n'ai pas tous les tenants et aboutissants et je me garderais bien de donner des leçons. Je suis adhérente au Snalc et ai une petite responsabilité académique après avoir été plus active dans ma "jeunesse": je suis notamment l'exemple vivant qu'on peut être secrétaire nationale à la pédagogie au Snalc et être totalement dénuée d'ambition Wink (je ne dois pas être assez bosseuse!) Quant à l'ambition personnelle du lapin, je pense que compte tenu de ses qualités, sa carrière au Snalc est plutôt un frein qu'un tremplin et je lui apporte tout mon soutien.
Bref, je ne quitterai pas le Snalc même si je ne suis pas pleinement satisfaite de cette décision. Tout ne peut pas être parfait et je n'oublie pas l'audace dont a su faire preuve le Snalc en d'autres temps pour combattre des réformes pédagogiques nuisibles alors que d'autres syndicats étaient bien plus frileux. Le combat ne s'arrête pas avec ce communiqué et je ne doute pas qu'il y aura débat interne et ajustement des décisions en fonction de ce débat et des propositions du ministère (dont je serais fort étonnée qu'elles puissent être satisfaisantes).
musa
musa
Fidèle du forum

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par musa Sam 18 Jan 2020 - 10:24
J'ajoute juste que j'ai fait toutes les grèves et manifs (sauf une pour cause de sortie et dintérêtdezélèves, j'avoue je me suis laissé aller sur ce coup là) et que je suis prête à continuer dès vendredi prochain.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par e-Wanderer Sam 18 Jan 2020 - 10:44
J'ai beaucoup apprécié les interventions de Celeborn que j'ai pu voir à la télé : claires, percutantes.

Sur la décision du SNALC, je pense que la surprise est à la mesure des attentes des collègues envers ce syndicat. Pour être honnête, j'ai du mal à me faire un avis sur la pertinence de cette stratégie : il est certain que le mouvement s'essouffle, pour différentes raisons dont la principale est naturellement financière : c'est tellement facile pour le gouvernement de laisser pourrir un mouvement, en sachant qu'il tient les professeurs par le porte-monnaie ! Mais évidemment, je comprends que la décision du SNALC, assez inattendue, puisse laisser les collègues grévistes dans un état d'incompréhension totale et de colère.

Il y a toutefois un argument qui n'a pas été donné, et dont je pense que le SNALC ne peut pas l'écrire, même à ses adhérents. Dans un bras de fer qui est scruté par les médias, et face à une forme d'enlisement de la forme traditionnelle grève + manif, il n'est pas forcément absurde de revenir temporairement à la table des négociations. Ça mine par avance les arguments sur les profs jamais contents, toujours dans l'opposition systématique etc. Ça permet de négocier avec le gouvernement en disant : "Vous voyez, nous avons pris des risques avec notre base, qui est furieuse que nous soyons là à discuter avec vous". Ça permet surtout de quitter la table des négociations en claquant la porte (revenir pour mieux partir, en quelque sorte), de façon à créer, sinon le buzz, du moins un événement médiatique sur ce fond désespérément uniforme d'une contestation quotidienne dont le rendement n'est pas celui attendu.

En tout cas, je ne pense pas que le SNALC (dont je ne suis pas adhérent, je n'ai aucun intérêt dans l'affaire) soit sur la même ligne que les syndicats "réformistes" comme la CFDT et l'UNSA, dont tout le monde savait par avance qu'ils allaient faire un petit pas de deux avec le gouvernement avant de capituler à la première miette qu'on leur jetterait.

Wait and see

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par gauvain31 Sam 18 Jan 2020 - 10:49
Le problème est qu'il faudrait une revalorisation très conséquentes du genre 4000 euros brut par mois depuis le début de carrière pour contrebalancer les effets de la retraite à point sur le montant des pensions. On sait déjà que le gouvernement ne mettra jamais une telle somme. Au delà de notre simple cas, c'est toute l'attractivité du métier et la possibilité de vivre décemment de notre métier qui est remis en cause.
Si la loi passe , ce n'est pas avoir 100 euros de plus (ni même 300 euros) qui règlera ce problème. Le métier aura alors perdu définitivement toute valeur. Ce sera comme aux Etats-Unis, juste une activité d'appoint en attendant de faire un vrai métier. A moins que le SNALC arrive à obtenir plus de 1000 euros d'augmentation de salaire par mois. Mais ça je n'y crois pas trop Smile

Un de mes copains est directeur d'un LIDL au nord de Toulouse. Les caissières touchent au début 2000 euros nets (avec des avantages). Personnellement,, si j'étais étudiant ou chômeur longue durée je préfèrerais aller aux caisses de supermarché que d'aller dans une salle de classe
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par ZeSandman Sam 18 Jan 2020 - 10:59
VicomteDeValmont a écrit:
Le SNES n'a jamais fermé les yeux sur le gel du point d'indice et a toujours défendu la revalorisation des enseignants. Il va même plus loin puisqu'il demande l'alignement des certifiés sur la grille revalorisée des agrégés: qu'en est-il pour le SNALC?

Toujours ces vieilles rengaines sur les agrégés, lassant...

Mais le SNES ne va pas assez loin : il faudrait demander l'alignement des salaires des catégories C et B sur ceux des agrégés...

Franchement le combat de la revalorisation de nos rémunérations ne peut-il se faire sans tacler nos collègues pour le SNES ?
Certes ces derniers ont eu le mauvais goût de bosser et obtenir un concours difficile...

Je trouve plus sain et plus cohérent de demander l'alignement sur les catégories équivalentes des autres ministères, et je crois que c'est la position du SNALC.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Laotzi
Laotzi
Sage

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Laotzi Sam 18 Jan 2020 - 10:59
Ce qui est très dommageable aussi, c'est le SNALC n'était pas seul dans cette affaire : il était membre d'une intersyndicale. Il la quitte en laissant les autres syndicats poursuivre la mobilisation (ce qui n'empêche nullement de se rendre aux négociations).

On sait que l'on n'obtiendra que des clopinettes de ces négociations, au mieux une aumône sans conséquence, au pire accompagnée de contreparties néfastes. Dans tous les cas, très loin de ce qu'il faudrait pour compenser la perte avec le projet de réforme des retraites (d'où la nécessité de séparer absolument les deux questions et de continuer à lutter contre ce projet, même avec un accord sur la revalorisation).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
pop
Niveau 6

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par pop Sam 18 Jan 2020 - 11:01
Verdurette a écrit:Je n'ai, pour ma part, reçu aucune information du SNALC; bien que j'en sois adhérente ....

pareil,
c'est la première fois que je me syndique, je pensais avoir plus d'informations qu'en tant que non syndiqué.
Il faut peut être être S1?
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par e-Wanderer Sam 18 Jan 2020 - 11:04
gauvain31 a écrit:Le problème est qu'il faudrait une revalorisation très conséquentes du genre 4000 euros brut par mois depuis le début de carrière pour contrebalancer les effets de la retraite à point sur le montant des pensions. On sait déjà que le gouvernement ne mettra jamais une telle somme. Au delà de notre simple cas, c'est toute l'attractivité du métier et la possibilité de vivre décemment de notre métier qui est remis en cause.
Si la loi passe , ce n'est pas avoir 100 euros de plus (ni même 300 euros) qui règlera ce problème. Le métier aura alors perdu définitivement toute valeur. Ce sera comme aux Etats-Unis, juste une activité d'appoint en attendant de faire un vrai métier. A moins que le SNALC arrive à obtenir plus de 1000 euros d'augmentation de salaire par mois. Mais ça je n'y crois pas trop  Smile

Un de mes copains est directeur d'un LIDL au nord de Toulouse. Les caissières touchent au début 2000 euros nets (avec des avantages). Personnellement,, si j'étais étudiant ou chômeur longue durée je préfèrerais aller aux caisses de supermarché que d'aller dans une salle de classe
À mon avis, la négociation va s'orienter vers une augmentation de salaire qui restera effectivement modérée (enveloppe de 500 millions par an ?), mais qui sera compensée par une forme de "régime spécial" qui donnerait aux enseignants un bonus de points gratuits pour garantir un niveau de retraites convenable. Il est évident qu'on ne passera pas à 4000 € par mois…
Reste à définir les proportions de l'augmentation, du "bonus" de points et de ce qu'on appellerait un niveau de retraite convenable…

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Une passante Sam 18 Jan 2020 - 11:12
Quelqu'un en a parlé, ce qui est surprenant c'est que le Snalc (pas plus que les autres syndicats) ne précise que le prétendu épuisement du mouvement est aussi lié en grande partie aux moyens financiers réduits des enseignants.
Les cheminots (que nous ne pouvons que remercier de leur combativité) ont pu sacrifier leur treizième mois pour lutter, nous, nous n'en avons pas... L'équilibre budgétaire des enseignants est beaucoup plus facile à perturber puisque nous n'avons pas le soutien de ce mois "hors budget".
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par XIII Sam 18 Jan 2020 - 11:13
Très déçu par la décision du Snalc. A-t-il sondé la base? ESt-ce une décision verticale et politique? Au moment où le mouvement se "durcit"...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par gauvain31 Sam 18 Jan 2020 - 11:15
Les proportions de l'augmentation ne seront jamais suffisantes.... Le principe et l'intention de cette réforme ne sont pas là pour servir l'intérêt public , mais sauvegarder le niveau de vie des hauts fonctionnaires comme le disait Charles Gave à Sud Radio. Et je rajouterai accroître le niveau de vie des secteurs de l'assurance/banque où se reconvertiront les membres de LREM après leur prochaine déculottée aux élections.... Quand on veut faire une réforme aussi importante il faut d'abord en connaître tous les tenants et aboutissants ( économiques sociaux...). C'est inscrit dans la Constitution me semble-t-il. Cela suppose de mettre en œuvre par exemple un simulateur individuel bien avant de voter la loi. Ce que nous demande le gouvernement, c'est de signer un engagement d'achat d'une voiture... et seulement après de négocier le prix de la voiture et les options en sachant que ce sera le vendeur qui aura le dernier mot..... C'est ce que l'on appelle de la malhonnêteté /escroquerie....
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par BrindIf Sam 18 Jan 2020 - 11:24
Sphinx a écrit:
Jacq a écrit:
Le SNALC entérine aussi une réalité, c'est que la grève illimitée n'a pas vraiment pris dans l'EN, sauf cas plus rares et que les collègues sont le plus souvent dans la grève ponctuelle qui va prendre fin à un moment ou un autre (on peut être d'accord ou non, mais c'est le cas).  

Mais quel syndicat l'a proposée ? Dès le début ça a été "on dépose un préavis continu au cas où vous auriez envie de faire les fifous tout seuls dans votre coin, mais attention hein, nous on appelle à des temps forts, on fera grève les mardis et les jeudis sauf ces deux mardis-là où y a piscine". Il y a effectivement des gens qui ont fait la grève illimitée, mais comme les syndicats y appelaient les mardis et les jeudis avec plus grosse com' sur des jours comme le 5 et le 17 décembre, eh bien les journaux ont noté que les profs faisaient grève le 5 et le 17 décembre. Je ne sais pas si la grève illimitée aurait fonctionné, mais le fait est que les syndicats n'ont même pas essayé.
SUD et la CGT Educ (au moins, mais je ne lis pas tout) ont appelé à une grève vraiment reconduite, à organiser des AG dans les établissements pour la faire voter par les collègues, et à profiter du temps libéré pour faire des tournées des écoles et établissements du bassin et tenter d'élargir le mouvement. Le mot d'ordre était "Pas de retrait, pas de rentrée".
Sur Paris, il y a eu des manifs hors gros temps, toutes les vacances, et depuis la rentrée. Bon quand on se retrouve à quelques centaines, au mieux quelques milliers, dont des cheminots et conducteurs RATP venus grossir les rangs, on voit bien que ça ne prend pas, mais ce n'est pas faute d'y appeler Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 3795679266
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par BrindIf Sam 18 Jan 2020 - 11:27
Sur les heures sup', si (je n'y étais pas encore) la CGT a voté pour le retrait de la prime, je ne partage pas du tout l'idée.
Plus les heures sup' coûtent cher à l'employeur, moins il va en proposer... Se battre contre les collègues qui veulent travailler plus, ça n'est vraiment pas mon idée. Et si les heures sup' sont bien payées, il y a moins besoin d'en faire pour ceux qui ont vraiment besoin d'une rallonge financière.


Dernière édition par BrindIf le Sam 18 Jan 2020 - 12:00, édité 1 fois
avatar
profs(
Niveau 9

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par profs( Sam 18 Jan 2020 - 11:30
gauvain31 a écrit:Un de mes copains est directeur d'un LIDL au nord de Toulouse. Les caissières touchent au début 2000 euros nets (avec des avantages). Personnellement,, si j'étais étudiant ou chômeur longue durée je préfèrerais aller aux caisses de supermarché que d'aller dans une salle de classe

Alors là… je veux voir les feuilles de paye…
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par DesolationRow Sam 18 Jan 2020 - 11:32
Oui ça me parait beaucoup ?!
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par *Ombre* Sam 18 Jan 2020 - 11:33
Hier, face à une déclaration incompréhensible pour moi, j'ai contacté un membre du bureau du SNALC. Cette personne a accepté de prendre du temps pour me répondre, m'expliquer un choix discutable, sans doute, mais assumé et, avec son autorisation, je vous résume le contenu de la discussion. Je transmets les éléments tels qu'ils m'ont été donnés, sans interférer avec mon opinion sur le sujet, du moins pas dans ce message, pour ne pas tout mélanger.
1. La personne m'explique que le gouvernement n'acceptait de discuter que dans un climat apaisé, sans pressions. La suspension des appels à manifester serait donc un préalable à de réelles négociations ;
2. Elle affirme qu'il y a une véritable possibilité revaloriser nos métiers, bien loin des 50 ou 100 euros bruts mensuels évoqués ;
3. Le Snalc, en tant que syndicat d'enseignants, se place clairement dans la recherche de la meilleure issue pour les personnels de l'EN ;
4. Il affirme tout aussi clairement son intention de reprendre très vite le mouvement si les engagements du gouvernement s'avéraient décevants, avec de nouvelles idées d'actions.

Elle m'a aussi expliqué que cette décision est une tentative de faire au mieux, de tirer quelque chose de positif pour les enseignants avant qu'un essoufflement du mouvement rende la chose impossible. Le bureau a conscience que c'est une décision de compromis, toutes les sections du Snalc n'étant pas sur les mêmes positions à ce sujet, les adhérents encore moins, et donc une décision délicate - la preuve. Encore une fois, il l'a prise dans le souci de défendre au mieux la catégorie professionnelle qu'ils représentent.

Voilà.

Présenté ainsi, c'est déjà plus compréhensible : c'est une démarche qui a sa cohérence, quoi qu'on en pense à titre individuel.

Je vous dirai ensuite comment je me situe par rapport à cette position, mais il me semblait plus honnête, et plus respectueux de la personne qui a pris du temps, dans un moment chargé et tendu, pour discuter avec moi, de rendre compte de son discours avec le moins de biais possible.

Spoiler:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par gauvain31 Sam 18 Jan 2020 - 11:39
profs:( a écrit:
gauvain31 a écrit:Un de mes copains est directeur d'un LIDL au nord de Toulouse. Les caissières touchent au début 2000 euros nets (avec des avantages). Personnellement,, si j'étais étudiant ou chômeur longue durée je préfèrerais aller aux caisses de supermarché que d'aller dans une salle de classe

Alors là… je veux voir les feuilles de paye…

Ce Lidl est assez isolé au Nord Ouest de Toulouse et il a beaucoup de mal à recruter, car beaucoup de veulent pas se déplacer aussi loin. Il a donc été obligé d'augmenter les salaires pour fidéliser les employés. Mais ce n'est pas tous les employés de tous les lidl évidemment. C'est l’emplacement géographique de l'établissement qui l'a amené à réagir comme ça.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par *Ombre* Sam 18 Jan 2020 - 11:45
Maintenant, mes réflexions sur ce que m'a dit cette personne.

- Concernant 1 et 4, je trouve le pari bien risqué. Ma défiance ne va pas au Snalc, mais au gouvernement. Depuis quand il faut cesser les manifestations pour négocier ? Je pense que le gouvernement escompte qu'il sera bien difficile ensuite de faire repartir un mouvement qui n'a déjà que trop duré à son goût, et je crains qu'il ait raison.
- Je n'ai pas les chiffres de la revalorisation envisagée, mais comme d'autres, quand j'essaie d'estimer le montant réel nécessaire ne serait-ce que pour compenser la réforme des retraites, je suis dubitative.
- Concernant le point 3, je reconnais que je me retrouve face à mes propres contradictions. Le Snalc est un syndicat du corps enseignant, il défend les personnels qu'il représente. Et j'étais très heureuse qu'il le fasse toutes ces dernières années. La CGT est un syndicat engagé dans la lutte sociale, mais, du coup, ce n'est pas lui qui va se faire entendre sur les différentes réformes de l'EN ou les conditions de travail des enseignants. Lisibilité nulle de ce côté. Le Snalc tient ses positions de façon parfaitement cohérente. Le problème, c'est qu'avec la réforme des retraites, on n'est plus dans le contexte des réformes de l'EN, mais dans un bouleversement social terrible, que, personnellement, je ne parviens pas à accepter. Et même en formant l'hypothèse que les négociations aboutiraient à une solution réellement satisfaisante pour les enseignants, si c'est au prix d'une société toujours plus injuste, d'un accroissement des inégalités et d'une paupérisation de toute une partie de la population, je ne suis pas satisfaite. J'arrive à un point de la réflexion où je me dis que le combat que je mène aujourd'hui excède celui que peut porter une syndicat de corps, et qu'il faut sans doute que, pour ce combat-là, je me tourne vers d'autres structures.

En tout cas, pour ma part, je reste mobilisée.
avatar
profs(
Niveau 9

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par profs( Sam 18 Jan 2020 - 11:48
gauvain31 a écrit:
profs:( a écrit:
gauvain31 a écrit:Un de mes copains est directeur d'un LIDL au nord de Toulouse. Les caissières touchent au début 2000 euros nets (avec des avantages). Personnellement,, si j'étais étudiant ou chômeur longue durée je préfèrerais aller aux caisses de supermarché que d'aller dans une salle de classe

Alors là… je veux voir les feuilles de paye…

Ce Lidl est assez isolé au Nord Ouest de Toulouse et il a beaucoup de mal à recruter, car beaucoup de veulent pas se déplacer aussi loin. Il a donc été obligé d'augmenter les salaires pour fidéliser les employés. Mais ce n'est pas tous les employés de tous les lidl évidemment. C'est l’emplacement géographique de l'établissement qui l'a amené à réagir comme ça.

Début du HS
Rien contre vous mais je pense que vous faite une erreur… Même dans le supermarché le plus isolé de France les caissières sont autour de 1400 - 1800 brut et cela voudrait dire quoi isolé ? un supermarché au milieu de nulle part sans des habitants autour donc sans des caissières potentielles ? Non vraiment encore une fois, ce n'est pas contre vous, mais pour un poste de caissière à 2000 € net par mois, il y a un paquet de monde qui se déplacerait et un paquet de monde se déplace déjà bien loin du domicile pour beaucoup moins !!
Fin du HS pour moi
Sphinx
Sphinx
Prophète

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Sphinx Sam 18 Jan 2020 - 11:59
*Ombre* a écrit:
1. La personne m'explique que le gouvernement n'acceptait de discuter que dans un climat apaisé, sans pressions. La suspension des appels à manifester serait donc un préalable à de réelles négociations ;
Ce gouvernement, et Philippe l'a dit trèèèèèès clairement à propos du retrait de l'âge pivot pour ouvrir la "concertation", n'accepte de discuter que si on se met d'accord pour dire la même chose que lui. Ne pas mettre de pression sur un gouvernement qui essaie depuis le début de nous tenir à la gorge, mais c'est une blague ???

Le point sur la "vraie" revalorisation possible qu'on nous donnerait là comme ça pour nos beaux yeux me paraît tout aussi utopique. Il a fallu un mois de bras de fer pour que Blanquer accepte de lâcher des clopinettes, et encore, peut-être, et encore, pour les débutants... Ils sont conscients au SNALC que pour ce gouvernement dix euros c'est une aumône dont on devrait s'estimer bien heureux, merci beaucoup monseigneur ?

*Ombre* a écrit:Depuis quand il faut cesser les manifestations pour négocier ?

Ben voilà.


_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 8 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum