Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moonchild
Sage

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Moonchild Ven 17 Jan 2020 - 21:12
Lefteris a écrit:Maintenant, rien n'est parfait , et il faut regarder les orientations générales. Il est objectif que  CGT, FO, et SUD (dont je ne partage pourtant pas la vision "sociétale") sont des syndicats de lutte sociale et non d'accompagnement. Une des grandes erreurs du monde enseignant est d'avoir coupé les ponts avec les syndicats de lutte, et il faut bien le dire, de classe, à un moment où il n'est plus possible de ne pas voir qu'une classe ne sert que ses intérêts et écrase l'autre ouvertement.
Pat B a écrit:Quant aux autres syndicats, je me souviens avoir décortiqué les positions face à la réforme du collège. Mes deux préférées avaient été SNALC et FO, et étant une gauchiste convaincue et assumé, j'avais préféré le second. Par contre, j'avais exclu CGT parce que 2-3 phrases de leur site, sur leur vision du système éducatif et notamment du collège, ne me correspondaient pas (mais avec le temps je suis incapable de me souvenir)... et aussi parce que mon mari y est, ça nous fait 2 sources d'infos différentes.

La CGT est très représentée dans mon bassin et, pour ce que j'ai pu en voir, autant se syndicat est vraiment combatif sur les questions de statut et pour tout ce qui relève de la lutte sociale, autant il est pour moi d'une trop grande complaisance envers le pédagogisme.
Bien sûr les représentants que j'ai côtoyés ont critiqué la mise en place des dispositifs comme par exemple les TPE ou l'AP mais essentiellement sur la forme ; selon eux, l'idée était plutôt bonne mais était mal exploitée parce que les moyens alloués étaient insuffisants. De même, lors de discussions sur les dérives de l'apprentissage de la lecture au primaire ou, de façon plus générale, sur les dégâts des méthodes constructivistes, j'ai assisté à de grands moments de déni teinté d'une dose de dogmatisme.
En fait, j'ai constaté que mes interlocuteurs étaient fondamentalement marqués à la fois par un égalitarisme intransigeant et à la fois par une sorte de leitmotiv dénonçant une hypothétique reconstitution de l'école bourgeoise d'avant 1968 (sans comprendre que le système scolaire inégalitaire qui se met en place aujourd'hui est d'une autre nature) qui les poussent à rejeter violemment toute forme de sélection sur le niveau scolaire - pourtant indispensable à la cohérence du système - et à cautionner les innovations pédagogiques les plus saugrenues - tout en regrettant le manque de moyen pour les faire fonctionner - dès lors qu'elles sont présentées comme progressistes.

L'opinion de Lefteris dans le passage que je cite ici n'est pas sans fondement car, d'un certain point de vue, on peut considérer que la priorité est de livrer une lutte de classe qui tait son nom et que, pour cela, il conviendrait de se rapprocher des syndicats les plus combatifs. Cependant, je ne peux pas suivre ce raisonnement jusqu'au bout en ce qui concerne l'éducation car lorsque ces organisations en viennent à cautionner - certes sans atteindre la ferveur des Témoins de Sgen/Unsa - des méthodes pédagogiques délétères, elles participent à entretenir la gangrène qui finira par achever notre système scolaire.


angelxxx a écrit:Petit détail tout de même : vous devez être au courant depuis une bonne semaine comment le ministère fait pour obtenir le taux de gréviste. (En gros : pourcentage fait sur quelques établissement référence dont on ne connait pas les critères de sélection )

Ainsi, on peut être assuré d'être gréviste mais de ne pas être compte comme tel. (Que vous téléphoniez ou pas, hein)

Donc la grève oui, mais à condition de faire quelque chose de visible et médiatisé sinon aucun intérêt.

Je m'étais déjà exprimé il y a peu quant à mes doutes sur l'effet de l'instauration d'un rapport de force - quelle force ? - par un mouvement de grève massif chez les enseignants ; cette découverte a achevé de me convaincre qu'il faudra trouver d'autres moyens de protestation. Ce qui compte aujourd'hui ce n'est plus vraiment le nombre, mais la capacité de nuisance (intrinsèquement faible chez nous) et l'impact médiatique.


Celeborn a écrit:Bonjour,

Je comptais venir répondre et expliquer pas mal de choses sur la position retenue à l'unanimité par notre bureau national (au-delà de ce qu'à déjà indiqué Améthyste dans un message), car je comprends parfaitement qu'elle ne suscite pas une inconditionnelle félicité.

Et puis j'ai vu les remarques page 5 sur mes prétendues ambitions personnelles, et je suis dans un tel état de rage devant mon écran en lisant ça que je vais aller prendre l'air et ne jamais revenir sur ce fil.

Vivement que vous vous retrouviez un jour à devoir gérer une organisation nationale complexe, en lien avec un ministère kafkaïen, à faire en sorte collectivement de trouver le positionnement qui va dans l'intérêt des collègues, en sachant qu'on n'est jamais sûr d'avoir trouvé le bon point d'équilibre, d'autant que les cadres et les adhérents peuvent penser des choses diamétralement opposées.

Bref (parce que j'ai eu un coup de fil entre temps et que je me suis donc un peu calmé), on va faire tout ce qu'on peut pour que ce métier soit enfin revalorisé. Si ça se trouve, ça tiendra une semaine, et on actera très vite que le cadre de négociations est inacceptable par rapport à nos revendications. Et on aura alors d'autant + d'arguments pour remobiliser les troupes, qui, aujourd'hui (et c'est déprimant, on est d'accord), ne font quasi plus grève (et on arrête avec "les chiffres remontent à l'EN : on sait tous que c'est faux). ET bravo à celles et ceux qui ont poursuivi jusque là.

Ça fait + d'un mois qu'on appelle à la grève au SNALC dans une large intersyndicale (et on a fait notre part du boulot, notamment dans la médiatisation et l'explication des revendications Educ nat) ; on a obtenu un cadre de négo qui est clairement pas celui qu'on aurait proposé, mais qui n'existerait même pas sans cette forte mobilisation de décembre. On tente. Et accessoirement, on laisse nos sections libres de poursuivre les appels et les actions locales, là où elles s'en sentent les épaules. C'est probablement pas satisfaisant, mais c'est ce qu'on a jugé pouvoir faire de plus utile pour les collègues (et non pour mes ambitions personnelles — au passage, j'ai payé mes journées de grève même quand j'avais pas cours, j'ai participé à la caisse de grève de mon lycée).

Un dernier mot avant que, comme je l'ai dit, je ne revienne plus sur ce fil : Audrey, tu as dit page 1 que tu étais à deux doigts de nous quitter. S'il te plaît, fais-le, car je ne supporte pas que tu puisses insinuer ce que tu as insinué sur moi. C'est moi qui te le demande.

Bon d'accord, il y eu quelques petites attaques personnelles lancées dans ce fil, mais n'est-il pas dommage de se couper de ce moyen de communication direct et informel ?

N'étant pas du tout persuadé que les grèves d'enseignants aient encore le moindre poids, je ne suis pas spécialement choqué par votre décision. Cependant, dans un premier temps, je me suis demandé si le SNALC n'était pas retombé dans l'état de "fascination hypnotique" qui a semblé être le sien durant les temps qui ont suivi l'arrivée de Blanquer à la tête du Ministère - je force un peu le trait en employant le terme de "fascination hypnotique", mais le SNALC s'était alors placé dans une position d'attente constructive qui n'a pas manqué d'être trahie. Les explications que tu apportes ici suggèrent que ce n'est pas le cas et que vous ne vous faites plus guère d'illusions.

J'aimerais, sans aucune arrière-pensée critique, te poser une question un brin fataliste à laquelle, en tant que représentant national d'un syndicat, il te sera sans doute délicat de répondre en public : avez-vous en réserve des idées de nouvelles formes de mobilisation à l'instar de l'appel à une action sur le Bac que vous aviez initiée l'an dernier ou êtes-vous arrivés plus ou moins implicitement au constat que le corps enseignant n'a plus en interne les ressources pour se défendre face à la vague qui déferle sur lui ?
HORA
HORA
Habitué du forum

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par HORA Ven 17 Jan 2020 - 21:23
Dalva a écrit:Tu parles des retraites, là ? Parce que nous, c'est de ça qu'on parle. D'un projet de société. Pas de la rémunération des enseignants, même si ça va de pair.

Ce que je crois comprendre, c'est que si une amélioration nette de nos rémunérations permettait que les enseignants ne pâtissent pas de la retraite par points, il n'y aurait pour certains plus trop de raisons de s'opposer à cette réforme aux côtés des autres professions. C'est oublier un peu vite l'âge d'équilibre, l'injustice pour les femmes, et la valeur du point.

Oh que si, il y aurait de quoi s'opposer ! Simplement le corps enseignant s'apprête désormais à cumuler deux punitions : nous sommes sous payés du début à la fin de la carrière (pendant 43 piges de labeur de plus en plus dur après un bac +5, dans ces conditions l'âge de taux plein ne peut être que de 67 ans), donc le système par points va faire payer encore plus cher aux enseignants ce sous paiement. Le scandale le plus révoltant réside dans le "donc".


Dernière édition par HORA le Ven 17 Jan 2020 - 21:27, édité 1 fois
avatar
User20159
Esprit éclairé

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par User20159 Ven 17 Jan 2020 - 21:26
Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 346737548

On devrait renommer ce fil : SNALC je t'aime moi non plus  Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 558662839

Alors qu'il y a deux tocards dans l'histoire :

-Les profs qui sont massivement non syndiqués et individualistes.
-Les syndicats cogestionnaires qui se retrouvent le c.l à l'air dans un mouvement pareil....ils ont sans doute oublié la base : on ne négocie qu'avec un flingue (chargé) à la ceinture, pas avec un pistolet en plastique sans billes Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 1665347707 .
Pat B
Pat B
Érudit

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Pat B Ven 17 Jan 2020 - 21:31
Moonchild a écrit:
Lefteris a écrit:Maintenant, rien n'est parfait , et il faut regarder les orientations générales. Il est objectif que  CGT, FO, et SUD (dont je ne partage pourtant pas la vision "sociétale") sont des syndicats de lutte sociale et non d'accompagnement. Une des grandes erreurs du monde enseignant est d'avoir coupé les ponts avec les syndicats de lutte, et il faut bien le dire, de classe, à un moment où il n'est plus possible de ne pas voir qu'une classe ne sert que ses intérêts et écrase l'autre ouvertement.
Pat B a écrit:Quant aux autres syndicats, je me souviens avoir décortiqué les positions face à la réforme du collège. Mes deux préférées avaient été SNALC et FO, et étant une gauchiste convaincue et assumé, j'avais préféré le second. Par contre, j'avais exclu CGT parce que 2-3 phrases de leur site, sur leur vision du système éducatif et notamment du collège, ne me correspondaient pas (mais avec le temps je suis incapable de me souvenir)... et aussi parce que mon mari y est, ça nous fait 2 sources d'infos différentes.

La CGT est très représentée dans mon bassin et, pour ce que j'ai pu en voir, autant se syndicat est vraiment combatif sur les questions de statut et pour tout ce qui relève de la lutte sociale, autant il est pour moi d'une trop grande complaisance envers le pédagogisme.
Bien sûr les représentants que j'ai côtoyés ont critiqué la mise en place des dispositifs comme par exemple les TPE ou l'AP mais essentiellement sur la forme ; selon eux, l'idée était plutôt bonne mais était mal exploitée parce que les moyens alloués étaient insuffisants. De même, lors de discussions sur les dérives de l'apprentissage de la lecture au primaire ou, de façon plus générale, sur les dégâts des méthodes constructivistes, j'ai assisté à de grands moments de déni teinté d'une dose de dogmatisme.
En fait, j'ai constaté que mes interlocuteurs étaient fondamentalement marqués à la fois par un égalitarisme intransigeant et à la fois par une sorte de leitmotiv dénonçant une hypothétique reconstitution de l'école bourgeoise d'avant 1968 (sans comprendre que le système scolaire inégalitaire qui se met en place aujourd'hui est d'une autre nature) qui les poussent à rejeter violemment toute forme de sélection sur le niveau scolaire - pourtant indispensable à la cohérence du système - et à cautionner les innovations pédagogiques les plus saugrenues - tout en regrettant le manque de moyen pour les faire fonctionner - dès lors qu'elles sont présentées comme progressistes.
Oui, c'est exactement ça. Dans leurs articles, je lisais un parti pris "anti-sélection", pour le collège unique, pour tout le monde dans les mêmes classes avec les mêmes programmes et on différencie ensuite... ce qui, à l'usage sur le terrain, ne tient pas la route au-delà de la classe de 5ème, à mon sens.

Moonchild a écrit:
J'aimerais, sans aucune arrière-pensée critique, te poser une question un brin fataliste à laquelle, en tant que représentant national d'un syndicat, il te sera sans doute délicat de répondre en public : avez-vous en réserve des idées de nouvelles formes de mobilisation à l'instar de l'appel à une action sur le Bac que vous aviez initiée l'an dernier ou êtes-vous arrivés plus ou moins implicitement au constat que le corps enseignant n'a plus en interne les ressources pour se défendre face à la vague qui déferle sur lui ?
+1
(hélas, je crains la réponse... qu'aucun syndicat ne peut écrire en public... et je ne sais plus comment motiver les collègues attentistes ; mais je me dis que le mouvement actuel, majoritaire, soutenu, peut (?) aider à réveiller les conscience, d'où le fait que c'est dommage de ne pas le suivre)
Jafar
Jafar
Niveau 6

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Jafar Ven 17 Jan 2020 - 22:07
Ha@_x a écrit:Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 346737548
Les syndicats cogestionnaires qui se retrouvent le c.l à l'air dans un mouvement pareil....ils ont sans doute oublié la base : on ne négocie qu'avec un flingue (chargé) à la ceinture, pas avec un pistolet en plastique sans billes Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 1665347707 .

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par RogerMartin Ven 17 Jan 2020 - 22:15
meskiangasher a écrit:
Audrey a écrit:
meskiangasher a écrit:Le lapin futur IG ?
Ah ça, on a toujours su qu’il était ambitieux, le lapin.
Les ambitieux doivent se succéder au secrétariat à la pédagogie, celle qui l'a précédé à ce poste est vite devenue IA-IPR puis DAASEN...
Dans les deux cas il faut admettre que ce sont des bosseurs.
Ça, il n'y a pas à dire, c'est le sommet de l'élégance cet échange. Bravo, encore !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Sibylle Ven 17 Jan 2020 - 22:33
J'ai cet écho :
SNALC MONTPELLIER QUI CONTINUE LA RECONDUCTION DE LA GRÈVE a écrit:SNALC MONTPELLIER : NON À LA RETRAITE PAR POINTS   Reconduction de la grève et des actions  Le  gouvernement  continue  à  faire  la  sourde  oreille  ?  Qu’à  cela  ne  tienne  !  Le  SNALC  MONTPELLIER poursuit sa mobilisation et appelle à la reconduction de la grève et à la poursuite des actions le vendredi 24 janvier 2020.  Les personnels de l’Education Nationale, déjà lourdement paupérisés, ne peuvent subir les pertes conséquentes entraînées par la réforme des retraites telle qu’elle est prévue.  Le 24 janvier sera le jour de présentation du projet de loi en conseil des ministres, faisons entendre notre mécontentement. Marchons dans les pas de la Belgique plutôt que dans ceux de l’Allemagne. Refusons la baisse des pensions qui a accompagné la mise en place de tous les régimes par points existants à ce jour.   Tous en grève le 24 janvier … jusqu’au retrait !  Le  SNALC  continue  de  déposer  un  préavis  couvrant  les  actions  légales  jusqu’aux  prochaines vacances scolaires.  Le SNALC participera à l’ensemble des discussions concernant les salaires, et jugera des intentions du ministère uniquement à partir d’engagements écrits et chiffrés. Il ne signera aucun chèque en blanc, et n’acceptera pas de revalorisation conditionnée par l’acceptation aveugle  du système à points.   Si  nous  laissons  mourir  le  système  par  répartition,  nous  disons  adieu  à  la  solidarité interprofessionnelle et intergénérationnelle. Le SNALC Montpellier, syndicat humaniste, refuse la privatisation  des  retraites  et  souhaite  une  réforme  qui  garantisse  une  pension  décente  aux travailleurs, sans besoin de l’intervention d’assurances privées…
J'espère franchement que le SNALC va quitter très, très, très, très vite la table des négociations, maintenir des préavis de grève durables pour ceux qui veulent utiliser ce mode d'action et se décider à appeler à de nombreuses autres formes de mobilisation,  dans l'espoir qu'elles soient plus médiatiques, marquantes et efficaces que la grève.
Audrey
Audrey
Oracle

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Audrey Ven 17 Jan 2020 - 22:38
Allons bon... Les sections académiques ne suivent pas la ligne du bureau national? Eh beh... ça devient palpitant cette affaire. Cela signifierait-il que les remontées massives de collègues disant vouloir cesser la grève parce qu'ils n'en pouvaient plus n'étaient pas si massives et uniformes que ça?
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par meskiangasher Ven 17 Jan 2020 - 22:42
Audrey a écrit:Allons bon... Les sections académiques ne suivent pas la ligne du bureau national? Eh beh... ça devient palpitant cette affaire. Cela signifierait-il que les remontées massives de collègues disant vouloir cesser la grève parce qu'ils n'en pouvaient plus n'étaient pas si massives et uniformes que ça?
Ou tout simplement la personnalité du S3 ?
Audrey
Audrey
Oracle

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Audrey Ven 17 Jan 2020 - 22:45
meskiangasher a écrit:
Audrey a écrit:Allons bon... Les sections académiques ne suivent pas la ligne du bureau national? Eh beh... ça devient palpitant cette affaire. Cela signifierait-il que les remontées massives de collègues disant vouloir cesser la grève parce qu'ils n'en pouvaient plus n'étaient pas si massives et uniformes que ça?
Ou tout simplement la personnalité du S3 ?

J'arrête de faire des hypothèses: c'est un beau bazar, une belle faille là où tout roulait encore avant-hier.
avatar
Invité
Invité

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Invité Ven 17 Jan 2020 - 22:47
Moonchild a écrit:
Je m'étais déjà exprimé il y a peu quant à mes doutes sur l'effet de l'instauration d'un rapport de force - quelle force ? - par un mouvement de grève massif chez les enseignants ; cette découverte a achevé de me convaincre qu'il faudra trouver d'autres moyens de protestation. Ce qui compte aujourd'hui ce n'est plus vraiment le nombre, mais la capacité de nuisance (intrinsèquement faible chez nous) et l'impact médiatique.

Il convient aussi de considérer le traitement médiatique de la nuisance et conséquemment la nature de l’impact (je reprends votre terme mais grrrh !). Que les médias parlent d’une grève n’est pas une condition suffisante à sa réussite, il faut aussi que soient évoqués les problèmes ayant suscité cette grève et les revendications des grévistes. Sinon il y a inversion de la charge de la responsabilité du bordel, et le gouvernement se retrouve non seulement épargné mais plus encore grandi — à vaincre, puisque c’est de cela qu’il s’agit, une grève dure, on triomphe avec les honneurs du parti de l’Ordre (c’est-à-dire beaucoup de monde, et en particulier les soutiens historiques et nouveaux de Macron (il n’y a qu’à voir par exemple comment le cavaignacisme de la fin d’année 2018 a porté ses fruits, entre autres choses bien sûr, aux européennes dans les arrondissements parisiens traditionnellement à droite)).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Sphinx Ven 17 Jan 2020 - 23:37
Ça n'est absolument pas le moment de classer les syndicats du plus ou moins pédagogiste ni de déblatérer sur l'efficacité relative de la grève par rapport au jet de pâquerettes. On est dans un moment difficile, ça fait un mois et demi qu'on tient, et moi quand je lis la presse (OK pas BFMTV peut-être) je vois des articles qui parlent des profs dans les manifs et des jets de manuels. J'hallucine proprement, pour une fois qu'on arrive un tout petit peu à se faire entendre, qu'on commence à disputailler pour savoir s'il faut oui ou non continuer, parce que là, hein, j'ai discuté avec Jean-Michel et il n'est pas trop chaud pour la faire jeudi prochain. La question maintenant, c'est de savoir quel projet de société on veut : est-ce qu'on veut une société qui nous entube jusqu'à l'os ou est-ce qu'on veut l'abandon de ce projet inique ? Est-ce que quiconque qui ose affirmer sur ce fil ou ailleurs que la grève n'est pas un moyen efficace a mieux à proposer ? a fait l'effort de proposer et d'organiser autre chose ? Est-ce qu'on veut vraiment laisser les cheminots continuer jusqu'au bout, et nous rentrer gentiment à la maison ? Bon sang, mais même la grève c'est trop hardcore alors comme moyen d'action ? Je suis de plus en plus sidérée et furieuse, on est à une semaine de la présentation du projet de loi, ça sent le roussi comme jamais, et il y a un seul choix à faire : soit on reste dans la lutte soit on courbe l'échine. Les circonlocutions dont on se tartine pour sentir bon ne bluffent plus personne.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Livre11
Audrey
Audrey
Oracle

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Audrey Ven 17 Jan 2020 - 23:40
Sphinx a écrit:Ça n'est absolument pas le moment de classer les syndicats du plus ou moins pédagogiste ni de déblatérer sur l'efficacité relative de la grève par rapport au jet de pâquerettes. On est dans un moment difficile, ça fait un mois et demi qu'on tient, et moi quand je lis la presse (OK pas BFMTV peut-être) je vois des articles qui parlent des profs dans les manifs et des jets de manuels. J'hallucine proprement, pour une fois qu'on arrive un tout petit peu à se faire entendre, qu'on commence à disputailler pour savoir s'il faut oui ou non continuer, parce que là, hein, j'ai discuté avec Jean-Michel et il n'est pas trop chaud pour la faire jeudi prochain. La question maintenant, c'est de savoir quel projet de société on veut : est-ce qu'on veut une société qui nous entube jusqu'à l'os ou est-ce qu'on veut l'abandon de ce projet inique ? Est-ce que quiconque qui ose affirmer sur ce fil ou ailleurs que la grève n'est pas un moyen efficace a mieux à proposer ? a fait l'effort de proposer et d'organiser autre chose ? Est-ce qu'on veut vraiment laisser les cheminots continuer jusqu'au bout, et nous rentrer gentiment à la maison ? Bon sang, mais même la grève c'est trop hardcore alors comme moyen d'action ? Je suis de plus en plus sidérée et furieuse, on est à une semaine de la présentation du projet de loi, ça sent le roussi comme jamais, et il y a un seul choix à faire : soit on reste dans la lutte soit on courbe l'échine. Les circonlocutions dont on se tartine pour sentir bon ne bluffent plus personne.

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 2252222100
avatar
Invité
Invité

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Invité Ven 17 Jan 2020 - 23:55
Sphinx a écrit:Ça n'est absolument pas le moment de classer les syndicats du plus ou moins pédagogiste ni de déblatérer sur l'efficacité relative de la grève par rapport au jet de pâquerettes. On est dans un moment difficile, ça fait un mois et demi qu'on tient, et moi quand je lis la presse (OK pas BFMTV peut-être) je vois des articles qui parlent des profs dans les manifs et des jets de manuels. J'hallucine proprement, pour une fois qu'on arrive un tout petit peu à se faire entendre, qu'on commence à disputailler pour savoir s'il faut oui ou non continuer, parce que là, hein, j'ai discuté avec Jean-Michel et il n'est pas trop chaud pour la faire jeudi prochain. La question maintenant, c'est de savoir quel projet de société on veut : est-ce qu'on veut une société qui nous entube jusqu'à l'os ou est-ce qu'on veut l'abandon de ce projet inique ? Est-ce que quiconque qui ose affirmer sur ce fil ou ailleurs que la grève n'est pas un moyen efficace a mieux à proposer ? a fait l'effort de proposer et d'organiser autre chose ? Est-ce qu'on veut vraiment laisser les cheminots continuer jusqu'au bout, et nous rentrer gentiment à la maison ? Bon sang, mais même la grève c'est trop hardcore alors comme moyen d'action ? Je suis de plus en plus sidérée et furieuse, on est à une semaine de la présentation du projet de loi, ça sent le roussi comme jamais, et il y a un seul choix à faire : soit on reste dans la lutte soit on courbe l'échine. Les circonlocutions dont on se tartine pour sentir bon ne bluffent plus personne.

Être lucide sur l'efficacité des grèves faites dans les conditions actuelles — j'insiste sur ce dernier point — n'empêche pas de les faire pour la portion congrue de leur efficacité ou pour l'honneur, hein.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par VicomteDeValmont Sam 18 Jan 2020 - 0:09
Hoa Mai a écrit:

Enfin, je ne ferai aucun commentaire sur tous les syndiqués du SNES qui regardent le Snalc d'un air condescendant. Mais qui a fermé les yeux sur le gel du point d'indice toutes ces années ? Qui a voté pour le PPCR ? La fin de la prime liée aux trois heures supplémentaires ? En résumé, qui a laissé notre profession se paupériser si ce n'est le syndicat majoritaire pour qui nos rémunérations n'ont jamais été le coeur des préoccupations ? Donc tant mieux si le SNES se réveille aujourd'hui sur cette question, mais c'est un peu tardif, non ?

Donc en ce qui me concerne, je ne quitterai pas le Snalc. Il en est même hors de question.

Toujours ces vieilles rengaines sur le SNES, lassant...

Le SNES n'a jamais fermé les yeux sur le gel du point d'indice et a toujours défendu la revalorisation des enseignants. Il va même plus loin puisqu'il demande l'alignement des certifiés sur la grille revalorisée des agrégés: qu'en est-il pour le SNALC?

Le SNES a voté le PPCR qui fait beaucoup plus de gagnants que de perdants. Sans PPCR, il n'y aurait pas de classe exceptionnelle, l'échelon 1 serait toujours à 1364 euros (soit à peine plus que le SMIC), et les carrières seraient toujours extrêmement inégalitaires (qu'on soit bon ou mauvais, plus on était inspecté, plus on avançait vite dans l'ancien système). Bien sûr, tout le monde aurait souhaité que le rythme d'avancement soit celui du grand choix pour tous, et le SNES se bat pour. Alors que du côté du SNALC on défend une soi-disant "méritocratie" parmi les profs: il suffit de regarder autour de soi dans son établissement pour constater que la quasi unanimité des enseignants font de leur mieux malgré les conditions pas toujours bonnes et des moyens insuffisants.

Sur la prime pour 3h, là encore c'est une certaine idée de la profession, le SNES n'étant pas pour le "travailler plus pour gagner plus" de Sarkozy mais pour une augmentation des traitements. Et ce n'est pas le SNES qui décide de supprimer cette prime mais le gouvernement dans sa loi de finance.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Logo_s11, je m'y syndique !
laMiss
laMiss
Sage

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par laMiss Sam 18 Jan 2020 - 0:53
Moonchild a écrit: J'aimerais, sans aucune arrière-pensée critique, te poser une question un brin fataliste à laquelle, en tant que représentant national d'un syndicat, il te sera sans doute délicat de répondre en public : avez-vous en réserve des idées de nouvelles formes de mobilisation à l'instar de l'appel à une action sur le Bac que vous aviez initiée l'an dernier ou êtes-vous arrivés plus ou moins implicitement au constat que le corps enseignant n'a plus en interne les ressources pour se défendre face à la vague qui déferle sur lui ?

Autre question :
Le SNALC croit-il vraiment que ce gouvernement peut revaloriser sérieusement nos rémunérations (AU MOINS au point de compenser totalement les pertes sur nos retraites) ou croit-il qu'il n'y a que des miettes à récupérer ?
On en est où, au juste ?
Attention, je ne dis pas que les miettes ne méritent pas le combat, mais si on en est là, si jamais c'est ce qui transpire de vos entretiens avec JMB, alors à mon humble avis il faut le dire bcp plus clairement.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Jafar
Jafar
Niveau 6

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Jafar Sam 18 Jan 2020 - 1:20
VicomteDeValmont a écrit:
Sur la prime pour 3h, là encore c'est une certaine idée de la profession, le SNES n'étant pas pour le "travailler plus pour gagner plus" de Sarkozy mais pour une augmentation des traitements.

Être pour ou contre, c'est de la politique... un syndicat ne devrait pas être là pour faire de la politique, mais pour défendre les intérêts des travailleurs. Et être contre une prime quelle qu'elle soit, c'est être contre les intérêts des travailleurs.

Sphinx a écrit:Est-ce que quiconque qui ose affirmer sur ce fil ou ailleurs que la grève n'est pas un moyen efficace a mieux à proposer ?

Voter.

Pauvre Martin a écrit:
Être lucide sur l'efficacité des grèves faites dans les conditions actuelles — j'insiste sur ce dernier point — n'empêche pas de les faire pour la portion congrue de leur efficacité ou pour l'honneur, hein.

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 2252222100


Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Vivivava Sam 18 Jan 2020 - 4:13
Le vocabulaire employé par Blanquer et la technique du calendrier étalé sur plusieurs mois ressemblent à s'y méprendre aux procédés employés pour la réforme des allocations chômage et celle des retraites : "du cinéma" où la "concertation" est le mot qui cache l'absence totale de négociation :
https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-du-5-decembre/ce-n-etait-que-du-cinema-les-syndicats-racontent-deux-ans-de-concertation-sur-la-reforme-des-retraites_3768027
Je ne comprends pas que les syndicats n'aient pas boycotté ces réunions proposées par Blanquer en disant beaucoup plus fortement ce qui se trame et en étant beaucoup plus offensifs sur le terrain. Aussi, je comprends encore moins qu'un syndicat appelle à cesser la grève et se concentre sur ces réunions.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Verdurette Sam 18 Jan 2020 - 7:06
Je n'ai, pour ma part, reçu aucune information du SNALC; bien que j'en sois adhérente ....
stench
stench
Monarque

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par stench Sam 18 Jan 2020 - 8:21
Jafar a écrit:

Sphinx a écrit:Est-ce que quiconque qui ose affirmer sur ce fil ou ailleurs que la grève n'est pas un moyen efficace a mieux à proposer ?

Voter.


Ah ? C'est pourtant ce qu'une majorité d'entre nous a fait et c'est justement là le résultat qui en découle directement. Pas très efficace donc comme solution.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Hypermnestre Sam 18 Jan 2020 - 8:30
Voter, cela veut dire renoncer à tout pendant 5 ans ? Donner tous les pouvoirs à celui qui l'emporte (même les arrestations abusives) ?
Même quand la personne trahit et ne fait pas ce qu'elle a indiqué dans son programme (p.13 "je ne toucherai pas à l'âge de départ à la retraite ni au niveau des pensions") ?
On met un bulletin dans l'urne, puis on s'attache les mains et on se bâillonne en attendant la prochaine élection ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Jacq Sam 18 Jan 2020 - 8:34
Pat B a écrit:
Moonchild a écrit:
Lefteris a écrit:Maintenant, rien n'est parfait , et il faut regarder les orientations générales. Il est objectif que  CGT, FO, et SUD (dont je ne partage pourtant pas la vision "sociétale") sont des syndicats de lutte sociale et non d'accompagnement. Une des grandes erreurs du monde enseignant est d'avoir coupé les ponts avec les syndicats de lutte, et il faut bien le dire, de classe, à un moment où il n'est plus possible de ne pas voir qu'une classe ne sert que ses intérêts et écrase l'autre ouvertement.
Pat B a écrit:Quant aux autres syndicats, je me souviens avoir décortiqué les positions face à la réforme du collège. Mes deux préférées avaient été SNALC et FO, et étant une gauchiste convaincue et assumé, j'avais préféré le second. Par contre, j'avais exclu CGT parce que 2-3 phrases de leur site, sur leur vision du système éducatif et notamment du collège, ne me correspondaient pas (mais avec le temps je suis incapable de me souvenir)... et aussi parce que mon mari y est, ça nous fait 2 sources d'infos différentes.

[...] En fait, j'ai constaté que mes interlocuteurs étaient fondamentalement marqués à la fois par un égalitarisme intransigeant et à la fois par une sorte de leitmotiv dénonçant une hypothétique reconstitution de l'école bourgeoise d'avant 1968 (sans comprendre que le système scolaire inégalitaire qui se met en place aujourd'hui est d'une autre nature) qui les poussent à rejeter violemment toute forme de sélection sur le niveau scolaire - pourtant indispensable à la cohérence du système - et à cautionner les innovations pédagogiques les plus saugrenues - tout en regrettant le manque de moyen pour les faire fonctionner - dès lors qu'elles sont présentées comme progressistes.
Oui, c'est exactement ça. Dans leurs articles, je lisais un parti pris "anti-sélection", pour le collège unique, pour tout le monde dans les mêmes classes avec les mêmes programmes et on différencie ensuite... ce qui, à l'usage sur le terrain, ne tient pas la route au-delà de la classe de 5ème, à mon sens.

[...]

C'est pas faux ce que vous indiquez là concernant la sélection, que ce soit au collège ou après le bac. Perso je n'ai rien contre la sélection en fac lorsqu'elle devient nécessaire, au contraire, pour mes élèves de LP j'aimerais une sélection dans le supérieur, notamment pour la fac, que les gamins (très rares) puissent l'intégrer et que l'écrasante majorité qui va s'y planter ne soit pas prise. Pour cela il faut une sélection sur dossier avec traitement humain et pas informatique. Idem pour les BTS et pas un algorithme aveugle qui applique des pourcentages imposés.  Par contre je suis contre une sélection par la filière, y compris bac pro. Je me souviens de L. Jospin qui souhaitait que les bac techno et pro soient exclus de l'université. Non, qu'ils passent par une sélection via dossier, motivation, évaluation du niveau avant d'entrer en fac, ok, mais pas tel qu'il le proposait (il n'était pas alors ministre de l'EN, cela remonte, c'était une interview à 7 sur 7 !).  Pour ce qui est du collège unique, voici ma position (qui ne peut être celle de la CGT mais d'un CGTiste) : pour le collège unique mais avec des moyens. Des élèves faibles peuvent progresser à condition d'avoir des conditions de travail correctes pour eux comme pour les enseignants. Cela implique des moyens, un nombre d'élèves par classe réduit, des horaires de dédoublement qui soient statutaires pour les élèves (à partir de tant d'élèves, dédoublements partiels ou complets - ce qui a été supprimé même en LP) et non pas de faux dédoublements justifiés par des projets bidons transversaux et blablabla et enfin une possibilité d'orientation vers les LP plus précoce pour certains, pas vers l'apprentissage mais vers les LP vers des 3DP6, 3e Prépa Pro (quelque soit le nom que l'on lui donne) avec un nombre d'élèves réduit et des dédoublements comme en LP. Ce qui plante le collège c'est bien souvent le nombre qui fait que l'hétérogénéité n'est plus gérable lorsqu'elle devient abyssale entre les élèves. L'orientation vers des équivalents de 3T 4T était une solution. Les 3PP en LP sont une solution, peut-être trop tardive qui pourrait être réintroduite. L'apprentissage n'est pas une solution, les pré-orientations vers le pro sont une solution tout en restant en initial avec une possibilité de le retrouver si besoin. Entre le collège unique à 100% et un collège unique adapté en terme de moyens et de possibilité de voix différenciées (ce qui est ma position) il y a une grande différence. Et les syndicats qui ne sont pas pour le collège unique ont aussi parfois une position ambiguë (l'ancienne position du SNALC, qui faisait grandir à chaque fois ma colère contre lui, à savoir celle de l'apprentissage précoce ou les syndicats qui ne souhaitent souvent pas entendre parler de 3PP en LP parce que cela fait perdre des heures donc des postes au collège - même si ce n'est jamais écrit aussi franchement).  Enfin la CGT ne peut être favorable à un collège unique tel qu'il est actuellement et qui brise des gamins à la ramasse dès la 6e que l'on récupère ensuite en LP (quand ils arrivent à y entrer d'ailleurs et ne se retrouvent par défaut au lycée général) tout en nuisant à l'enseignement que méritent d'autres élèves. Enfin on ne peut se satisfaire d'une "mauvaise sélection" totalement aveugle via Affelnet qui peut être faussée par le biais de points attribués de façon obscures, de dossiers bidons truqués par le biais de l'évaluation par compétences. Je ne sais ce qu'en écrivait réellement la littérature mais sur le terrain on en constate les méfaits. Nous préférions la sélection "humaine" par dossier, celle pratiquée avant Affelnet. Car en réalité il y a toujours eu une sélection à l'entrée du LP puisque le nombre des places y est limité. Si la CGT dit l'inverse c'est alors purement idéologique et d'affichage (même si pour certains c'est sans doute sincère).
Collège "le plus" unique possible mais avec des moyens supplémentaires et des voix de sortie progressive pour les élèves vers l'Enseignement professionnel et pas du saupoudrage magique de faux Accompagnement soit disant personnalisé dans des conditions infaisables (sans réels moyens ou alors retirés au disciplinaire). Pour ce qui est du disciplinaire, sans parler des collègues du collège (nous sommes en majorité en LP), au LP la CGT est totalement attachée au disciplinaire, notamment au maintien des matières générales qui sont essentielles pour nos élèves, donc, de véritables horaires avec des véritables enseignements et pas du disciplinaire retiré pour faire de l'AP en classe entière, du "chef-d’œuvre" grotesque ou de la "co-animation", c'est à dire l'inverse de ce qui est promu dans l'actuelle réforme du pro. La CGT est aussi contre l'introduction des CCF ou du contrôle continu en LP, que nous subissons depuis longtemps. Je ne sais pas ce qu'elle a indiqué concernant l'actuelle réforme du lycée et avant du collège.

Donc il y a une marge entre ce qui est entendu par "collège unique" et la vision du collège unique d'autres syndicats.
Enfin, pour ce qui est de la lutte des classes, oui. Cela me va. C'est aussi pour cela que je reste en LP car j'aime mon public (élève) de futurs prolétaires du XXIe siècle et qu'à ce sujet, rien ne va dans les orientations prises par le ministère pour que ces gamins arrivent sur le marché du travail avec les armes nécessaires que ce soit en raison d'une qualification de moins en moins professionnelle (baisse du niveau de tous les diplômes) et avec une culture générale nécessaire clairement sacrifiée dans la réforme actuelle.

Et pour quitter ce sujet sur la CGT (qui n'est pas le sujet de nos pages, pas plus que mon opinion ou celle de la CGT).
Le SNALC entérine aussi une réalité, c'est que la grève illimitée n'a pas vraiment pris dans l'EN, sauf cas plus rares et que les collègues sont le plus souvent dans la grève ponctuelle qui va prendre fin à un moment ou un autre (on peut être d'accord ou non, mais c'est le cas).  On peut peut-être trouver dommage que cela arrive sous une forme ou une autre, ou même avant le 24/01.
Ce qui est certain par contre c'est qu'il ne faut pas laisser d'éventuelles négociations avec le ministère être menées par uniquement l'UNSA, la CFDT, même le SNUEP (quand je lis leurs propositions sincères, ils ne voient même pas le piège qu'ils se tendent), ou pire encore le SNETAA (et donc d'une certaine façon FO qui se trouve parfois coincé par la composante SNETAA, il suffit de voir leurs hésitations à l'annonce de la réforme de la voie professionnelle, avant de faire volte face, comme le SNALC d'ailleurs dont je salue le soutien contre la réforme de l'Enseignement pro). Si nous (CGT y compris) laissons ces seuls syndicats mener des négociations avec le ministère nous seront clairement dans la mouise car le ministère va reprendre toutes leurs propositions à la con et les intégrer à nos services dus. A la fin, ils signeront et on se fera avoir. Et il va falloir encore sans doute se mobiliser durant ces négociations selon la façons dont elles tourneront.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Leclochard Sam 18 Jan 2020 - 9:03
VicomteDeValmont a écrit:
Sur la prime pour 3h, là encore c'est une certaine idée de la profession, le SNES n'étant pas pour le "travailler plus pour gagner plus" de Sarkozy mais pour une augmentation des traitements. Et ce n'est pas le SNES qui décide de supprimer cette prime mais le gouvernement dans sa loi de finance.

Certes... Le SNES l'a cependant approuvé par un vote positif. Il aurait pu s'abstenir ou négocier une contrepartie ou un partage de la somme économisée. J'aurais plutôt proposer une augmentation du niveau de rémunération ou encore une prime dès la 2ème HSA (devenue imposable entre temps, d'ailleurs).
Concrètement: Y a-t-il moins d'heures supp prises en charge depuis que cette mesure a été prise ? Non. Des collègues ont donc perdu du fric parce que des syndicats étaient du côté du patron. Ni plus, ni moins.
Alors, si la prochaine fois, le ministère propose qu'on divise par deux le taux des hsa, réfléchissez de façon pragmatique.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Moonchild
Moonchild
Sage

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Moonchild Sam 18 Jan 2020 - 9:25
Kimberlite a écrit:Le message sur les manuels: un peu moralisateur... il aurait été plus judicieux de proposer de se tourner vers d'autres actions symboliques (et encore, personnellement, je ne vois pas le problème: le ministère est responsable de ce gâchis monumental, avec des réformes incessantes qui condamnent au pilon des manuels payés avec nos impôts. Gâchis d'argent et gâchis écologique. Que peut-on donc en faire? Les envoyer en Afrique ou les recycles, certes... mais les citoyens ont-ils conscience de ce gâchis? Il me semble que dans certaines manifs, ils ont fait un mur de manuels périmés. Un mur, c'est loin d'être "jeter des livres", non?).

Dans mon précédent message, j'avais oublié le passage sur le jet de manuels et là je trouve que, au nom des "symboles", le bureau du SNALC se montre terriblement timoré alors que cette action - pourtant assez peu radicale - a réussi à obtenir une certaine visibilité. Comme tu le dis, les anciens manuels dont l'obsolescence a été programmée par la réforme des programmes et par le passage au numérique dans certaines régions vont inévitablement finir au pilon ou au recyclage. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres matières, mais en maths, les manuels récents sont d'une tellement piètre qualité que les envoyer en Afrique pourrait être considéré comme une tentative de sabotage des systèmes scolaires des pays concernés ; ces bouquins ne valent que le prix du papier recyclé qu'on pourra en tirer. Pourquoi alors ne pas profiter de l'occasion pour que les préfectures, les rectorats et les permanences LREM ne participent à ce recyclage en se transformant temporairement en zone de collecte ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Jacq Sam 18 Jan 2020 - 9:39
Leclochard a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Sur la prime pour 3h, là encore c'est une certaine idée de la profession, le SNES n'étant pas pour le "travailler plus pour gagner plus" de Sarkozy mais pour une augmentation des traitements. Et ce n'est pas le SNES qui décide de supprimer cette prime mais le gouvernement dans sa loi de finance.

Certes... Le SNES l'a cependant approuvé par un vote positif. Il aurait pu s'abstenir ou négocier une contrepartie ou un partage de la somme économisée. J'aurais plutôt proposer une augmentation du niveau de rémunération ou encore une prime dès la 2ème HSA (devenue imposable entre temps, d'ailleurs).
Concrètement: Y a-t-il moins d'heures supp prises en charge depuis que cette mesure a été prise ? Non. Des collègues ont donc perdu du fric parce que des syndicats étaient du côté du patron. Ni plus, ni moins.
Alors, si la prochaine fois, le ministère propose qu'on divise par deux le taux des hsa, réfléchissez de façon pragmatique.

On peut le comprendre ainsi ou inversement. Être du côté du patron c'est aussi imposer des heures supplémentaires de façon à supprimer des postes parce que c'est le but des heures supplémentaires imposées en nombre. La prime est la contrepartie obtenue pour inciter à accepter les heures supplémentaires et ne pas nous augmenter.  En plus ces heures supplémentaires posent un problème d'égalité. Il est plus facile d'accepter des heures supplémentaires pour celui qui est à 15h statutaires et touche la prime à 18h que celui qui est à 18h et la touche à 21h. On peut voir les intérêts des uns ou des autres selon que l'on prend le problème dans un sens ou dans un autre. Le problème d'ailleurs ce sont les heures supplémentaires utilisées de façon à supprimer des postes et ne pas nous augmenter réellement. La CGT avait dû voter dans le même sens que le SNES il me semble.

Moonchild a écrit:
Kimberlite a écrit:Le message sur les manuels: un peu moralisateur... il aurait été plus judicieux de proposer de se tourner vers d'autres actions symboliques (et encore, personnellement, je ne vois pas le problème: le ministère est responsable de ce gâchis monumental, avec des réformes incessantes qui condamnent au pilon des manuels payés avec nos impôts. Gâchis d'argent et gâchis écologique. Que peut-on donc en faire? Les envoyer en Afrique ou les recycles, certes... mais les citoyens ont-ils conscience de ce gâchis? Il me semble que dans certaines manifs, ils ont fait un mur de manuels périmés. Un mur, c'est loin d'être "jeter des livres", non?).
On peut aussi jeter des manuels périmés. Le gâchis écologique inévitable avec la numérisation est plus importante que le jet de manuels qu'il suffit de ramasser et de mettre au tri ensuite. Enfin les bons apôtres venant devant les média pleurer qu'ainsi on jette la culture et le savoir, que c'est une honte (je ne sais pas si certains l'ont fait mais dans la démesure on pourrait qualifier ces abominables professeurs faisant autodafé de nazis) pour des enseignants, ne s'émeuvent pas lorsque les réformes sacrifient totalement l'enseignement général (au LP) ou disciplinaire. Les technocrates de l'EN et les médias qui les soutiennent feraient mieux de se pencher sur le cas d'élèves de CAP qui n'ont plus que 1h30 de cours hebdomadaires en français ET histoire ET géographie. La honte pour notre pays est là, pas dans un jet symbolique de manuels scolaires (dont le contenu confine au néant en LP).

Dans mon précédent message, j'avais oublié le passage sur le jet de manuels et là je trouve que, au nom des "symboles", le bureau du SNALC se montre terriblement timoré alors que cette action - pourtant assez peu radicale - a réussi à obtenir une certaine visibilité. Comme tu le dis, les anciens manuels dont l'obsolescence a été programmée par la réforme des programmes et par le passage au numérique dans certaines régions vont inévitablement finir au pilon ou au recyclage. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres matières, mais en maths, les manuels récents sont d'une tellement piètre qualité que les envoyer en Afrique pourrait être considéré comme une tentative de sabotage des systèmes scolaires des pays concernés ; ces bouquins ne valent que le prix du papier recyclé qu'on pourra en tirer. Pourquoi alors ne pas profiter de l'occasion pour que les préfectures, les rectorats et les permanences LREM ne participent à ce recyclage en se transformant temporairement en zone de collecte ?

On peut aussi jeter des manuels périmés. Le gâchis écologique inévitable avec la numérisation est plus important que le jet de manuels qu'il suffit de ramasser et de mettre au tri ensuite. Enfin les bons apôtres venant devant les média pleurer qu'ainsi on jette la culture et le savoir, que c'est une honte (je ne sais pas si certains l'ont fait mais dans la démesure on pourrait qualifier ces abominables professeurs faisant autodafé de nazis) pour des enseignants, ne s'émeuvent pas lorsque les réformes sacrifient totalement l'enseignement général (au LP) ou disciplinaire. Les technocrates de l'EN et les médias qui les soutiennent feraient mieux de se pencher sur le cas d'élèves de CAP qui n'ont plus que 1h30 de cours hebdomadaires en français ET histoire ET géographie. La honte pour notre pays est là, pas dans un jet symbolique de manuels scolaires (dont le contenu confine au néant en LP dans toutes les matières, mêmes professionnelles).


Dernière édition par Jacq le Sam 18 Jan 2020 - 9:44, édité 4 fois
avatar
Invité
Invité

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 7 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Invité Sam 18 Jan 2020 - 9:40
Leclochard a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Sur la prime pour 3h, là encore c'est une certaine idée de la profession, le SNES n'étant pas pour le "travailler plus pour gagner plus" de Sarkozy mais pour une augmentation des traitements. Et ce n'est pas le SNES qui décide de supprimer cette prime mais le gouvernement dans sa loi de finance.

Certes... Le SNES l'a cependant approuvé par un vote positif. Il aurait pu s'abstenir ou négocier une contrepartie ou un partage de la somme économisée. J'aurais plutôt proposer une augmentation du niveau de rémunération ou encore une prime dès la 2ème HSA (devenue imposable entre temps, d'ailleurs).
Concrètement: Y a-t-il moins d'heures supp prises en charge depuis que cette mesure a été prise ? Non. Des collègues ont donc perdu du fric parce que des syndicats étaient du côté du patron. Ni plus, ni moins.
Alors, si la prochaine fois, le ministère propose qu'on divise par deux le taux des hsa, réfléchissez de façon pragmatique.

C'est bien le "pragmatisme". Et c'est quoi ? Valider l'augmentation de notre charge de travail pour participer à la grande mutation du métier que le MEN prépare depuis des années ? "Négocier" une amélioration à la marge sur les dispositifs qui vont écraser le métier ? Le SNES du côté du "patron" c'est à hurler de rire. Et sinon, vous vous faites quoi pour vous opposer "pragmatiquement" à toutes ces dégradations? A part accepter ce marché de dupe pour vous constituer votre portefeuille d’actions, histoire de profiter d'un strapontin minable au grand banquet du capitalisme débridé. Eclairez-nous sur votre lutte au lieu de donner des leçons à deux balles. Votre "pragmatisme" il pue le renoncement, la défaite et le chacun pour soi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum