- syrinxxNiveau 7
Cette semaine j'ai plusieurs élèves qui sont venus me demander si je n'avais pas une liste de livres à leur conseiller Bon c'est plutôt positif j'ai l'impression que c'est une classe d'élèves motivés... Certains qui sont très stressés de ne pas y arriver en 2nde me demandent plutôt des romans qui pourraient les aider cette année, (là je peux suivre les objets d'étude), d'autres voudraient des lectures plaisirs (ils doivent être à court)
Demain j'ai la réunion de parents: je sens que je vais avoir encore des réclamations. Avez-vous ce genre de choses en réserve?
Demain j'ai la réunion de parents: je sens que je vais avoir encore des réclamations. Avez-vous ce genre de choses en réserve?
- PoupsSage
Lien qui t'aidera certainement : http://rienquepourvous.over-blog.com/article-32732502.html
(Lien donné par Mel93)
(Lien donné par Mel93)
- MagpieExpert
Les voilà sur le forum, ça ira plus vite :
La première : classiques + repère de difficulté
La seconde : moins classiques mais appréciés en classe de seconde et classés par style
1) (*) : oeuvre facile
(**) : oeuvre un peu difficile ou un peu longue
(***) : oeuvre difficile ou longue.
Romans et nouvelles
XVIIe siècle
LA FAYETTE Mme de La Princesse de Clèves (***).
XVIIIe siècle
ROUSSEAU, Julie ou la Nouvelle Héloïse (***).
XIXe siècle
AUSTEN J. Orgueil et Préjugés (**) ; Raison et sentiments (**) ;
BALZAC H. de, Eugénie Grandet (*) ; Nouvelles (*) ; Le Bal de Sceaux (*) ; Le colonel Chabert (*) ; Les Chouans (*) ; Ferragus (*).
BALZAC H. de, Le Lys dans la vallée (***) ; Les Illusions perdues (***).
BRONTË C., Jane Eyre (**).
BRONTE E., Les Hauts de Hurlevent (**).
DOSTOIEVSKY F., Souvenirs de la maison des morts (*).
DUMAS A., Les Trois Mousquetaires (*) ; Pauline (*) ; Le Comte de Monte-Cristo (*) ; DUMAS A. fils, La Dame aux camélias (*).
FLAUBERT G., Madame Bovary (Folio) (**).
GAUTIER T., Le capitaine Fracasse (*).
GAUTIER T., Le Roman de la Momie. (**).
HUGO V., Le Dernier Jour d’un condamné (*) ; Claude Gueux (*), Notre-Dame de Paris (**) ; Quatre-vingt-treize (**), Les Misérables (***)
LAMARTINE A. de, Graziella (***).
LOTI P., Pêcheur d’Islande (*).
MAUPASSANT G. de, Pierre et Jean (*), Bel Ami (**).
MÉRIMÉE, Tamango (*) ; La Vénus d’Ille (*).
MUSSET, La Confession d’un enfant du siècle (***).
POE E.A., Histoires Extraordinaires (**).
SAND G., La Mare au diable (*) ; La petite Fadette (*), Les Maîtres sonneurs (**), Elle et Lui (***).
SCOTT W., Ivanhoé (*) ; Quentin Durward (*).
SHELLEY M., Frankenstein (**).
STAËL Mme de, Corinne ou l’Italie (***).
STENDHAL, Le Rouge et le Noir (***) ; La Chartreuse de Parme (***).
TOLSTOI L., Guerre et paix (***).
VERNE J., De la Terre à la Lune (**).
VILLIERS De L’ISLE-ADAM, Contes cruels : Véra (*).
ZOLA E., Thérèse Raquin (**) ; L’Assommoir (**).
XXe siècle, les auteurs confirmés
ALAIN-FOURNIER, Le Grand Meaulnes (**).
ASIMOV I., Les Cavernes d’acier (*).
BARJAVEL R., La Nuit des Temps (**).
BRADBURY R. Fahrenheit 451 (*) ; Les Chroniques Martiennes (**).
BROWN F., Martiens go home (*).
BUCK P., Vent d’est vent d’ouest (*).
BUZZATI D., Le Désert des Tartares (*), Le K (*)
CAGNATI I.. Génie la folle (*).
CAMUS A., L’Étranger (*), La peste (**)
DURAS M. Un Barrage contre le Pacifique (*), L'amant(*)
GARY R. La Vie devant soi (*).
GIONO J., Le Hussard sur le toit (**).
HUXLEY A., Le Meilleur des mondes (*).
KAFKA F., La Métamorphose (*).
LEM S., Solaris (*).
MALET L, 120, rue de la gare (*).
MAURIAC F. Le Sagouin (*) ; Thérèse Desqueyroux (*).
ORWELL G., La ferme des animaux (*).
ROCHEFORT C. Les petits enfants du siècle (*).
TRIOLET E., Roses à crédit (**).
VIAN B. L’Écume des jours (*).
YOURCENAR M., Comment Wang-Fô fut sauvé (*).
YOURCENAR M., Nouvelles orientales (**).
VERCORS, Les Animaux dénaturés (*).
ZIMMER BRADLEY M., Les Dames du Lac (**).
ZWEIG S., Vingt-quatre heures de la vie d’une femme (*).
Théâtre
CAMUS A. Caligula (*).
DÜRRENMAT, La Visite de la Vieille dame (*).
GOGOL, Le Revizor (**).
HUGO V., Hernani (**).
IONESCO E., Rhinocéros (*).
JARRY A., Ubu-Roi (*).
SHAKESPEARE W., Hamlet (*).
Poésie :
Apollinaire : Alcools, Calligrammes
Aragon
Baudelaire : Les fleurs du mal, Le spleen de Paris
Char
Desnos
Du Bellay
Éluard
Hugo
Rimbaud : Une saison en enfer, Illuminations
Verlaine : Romances sans paroles
Gautier : Emaux et Camées
Poètes de langue française hors de France : Senghor, Césaire, Maeterlinck, Verhaeren –
Poètes européens – Dante, Goethe
Romantiques allemands, Rilke, Garcia Lorca…
Poète contemporain : Bonnefoy
2 ) AUSTER P., M. Vertigo.
BARJAVEL, L’Enchanteur.
BARJAVEL, Ravage.
BEN JELLOUN T., Les Raisins de la galère.
BEN JELLOUN T., Les Yeux baissés.
BUTEN H., Quand j’avais 5 ans, je m’ai tué.
CHÂTEAUREYNAUD O.-G., Le Château de verre.
CRICHTON M., Un train d’or pour la Crimée.
DAENINCKX D., Meurtres pour mémoire, Play back.
DERVIN S., La Porte des cieux.
DUGAIN M., La Chambre des officiers.
FOLCO M., Dieu et nous seuls pouvons.
FRANCK D., La Séparation.
GIESBERT F.-O., L’Affreux.
GUILLAUMIN E., La Vie d’un simple.
HERMARY-VIEILLE C., La Marquise des ombres.
JONQUET T., La Vie de ma mère.
KEYES D., Des Fleurs pour Algernon.
LEWIS R., Pourquoi j’ai mangé mon père.
LIGNY J.-M., La Mort peut danser.
LINDON M., Champion du monde.
MAALOUF A., Léon l’Africain.
MERLE R., Le Propre de l’homme.
PENNAC D., Au Bonheur des ogres, La Fée Carabine, La Petite Marchande de prose.
PEROL J., Un été mémorable.
PIGNERO B., Les mêmes étoiles.
PONTI J.-C., Les Pieds-bleus.
POUY J.-B., L’Homme à l’oreille croquée.
QUEFELLEC Y., Les Noces barbares.
SEPULVEDA L., Le Vieux qui lisait des romans d’amour.
SERRAN J.-L., Les Chiens des collines.
SÜSKIND P., Le Parfum.
TOURNIER M., La Goutte d’or. Vendredi ou les limbes du Pacifique.
UHLMAN F., L’Ami retrouvé.
VAN CAUWELAERT D., Un aller simple.
VIAN B., L’Ecume des jours.
WERBER B., Les Fourmis.
WUL S., Niourk.
Les Nouvelles
BRADBURY R., Chroniques martiennes.
BUZZATTI D., « Crescendo », « Pauvre petit garçon » in Le K.
DAENINCKX D., « Farming class hero » in Zapping.
GAUTIER T., « Pied de momie ».
MATHESON R., « Cycle de survie ».
MAUPASSANT (de) G., « La toux ».
RIEL J., « Les Racontars ».
Liste thématique
Enfance
BAZIN H., Vipère au poing, Mort du petit cheval.
BOYER F., Jeux interdits.
COCTEAU J., Les Enfants terribles.
GORKI M., Enfance.
LABRO P., Le Petit Garçon.
QUEFELLEC Y., Les Noces barbares.
Adolescence
CAUVIN P., E = MC2 mon amour.
CESBRON G., Notre prison est un royaume.
COLETTE, Le Blé en herbe.
JARDIN A., Fanfan.
KLEINBAUM N. H., Le Cercle des poètes disparus.
LABRO P., L’Etudiant étranger.
POIVRE D’ARVOR P., Lettre à l’absente.
ROBLES E., Saison violente.
SIGNOL C., Les Cailloux bleus.
VALERE V., Le Pavillon des enfants fous.
Délinquance
CESBRON G., Chiens perdus sans collier.
CLAVEL B., Malataverne.
COUDERC C., Le Mal d’enfance.
Famille, divorce
CESBRON G., C’est Mozart qu’on assassine.
CORMAN A., Kramer contre Kramer.
COUDERC C., Les Enfants de la violence.
MALLET-JORIS F., La Maison de papier
TROYAT H., Viou.
Handicap, exclusion
AVRIL N., La Disgrâce.
BAZIN H., Lève-toi et marche.
CESBRON G., Mais moi je vous aimais.
FLEISCHER L., Rain Man.
GIDE A., La Symphonie pastorale.
GILLE E., Le Crabe sur la banquette arrière.
HAYDEN T. L., Kevin le révolté, L’Enfant qui ne pleurait pas.
KESEY K., Vol au-dessus d’un nid de coucous.
Sida
DAVIS C., Philadelphia.
GUIBERT H., A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie.
OYLER C., Va vers la lumière mon fils.
Racisme, esclavage
BRINK A., Une saison blanche et sèche.
ETCHERELLI C., Elise ou la vraie vie.
FRANCK A., Journal.
LACRETELLE (de) J., Silbermann.
PATTON A., Pleure ô pays bien aimé.
WRIGHT R., Black boy.
Justice, peine de mort
BADINTER R., L’Exécution.
HUGO V., Claude Gueux.
PERRAULT G., Le Pull-over rouge.
La première : classiques + repère de difficulté
La seconde : moins classiques mais appréciés en classe de seconde et classés par style
1) (*) : oeuvre facile
(**) : oeuvre un peu difficile ou un peu longue
(***) : oeuvre difficile ou longue.
Romans et nouvelles
XVIIe siècle
LA FAYETTE Mme de La Princesse de Clèves (***).
XVIIIe siècle
ROUSSEAU, Julie ou la Nouvelle Héloïse (***).
XIXe siècle
AUSTEN J. Orgueil et Préjugés (**) ; Raison et sentiments (**) ;
BALZAC H. de, Eugénie Grandet (*) ; Nouvelles (*) ; Le Bal de Sceaux (*) ; Le colonel Chabert (*) ; Les Chouans (*) ; Ferragus (*).
BALZAC H. de, Le Lys dans la vallée (***) ; Les Illusions perdues (***).
BRONTË C., Jane Eyre (**).
BRONTE E., Les Hauts de Hurlevent (**).
DOSTOIEVSKY F., Souvenirs de la maison des morts (*).
DUMAS A., Les Trois Mousquetaires (*) ; Pauline (*) ; Le Comte de Monte-Cristo (*) ; DUMAS A. fils, La Dame aux camélias (*).
FLAUBERT G., Madame Bovary (Folio) (**).
GAUTIER T., Le capitaine Fracasse (*).
GAUTIER T., Le Roman de la Momie. (**).
HUGO V., Le Dernier Jour d’un condamné (*) ; Claude Gueux (*), Notre-Dame de Paris (**) ; Quatre-vingt-treize (**), Les Misérables (***)
LAMARTINE A. de, Graziella (***).
LOTI P., Pêcheur d’Islande (*).
MAUPASSANT G. de, Pierre et Jean (*), Bel Ami (**).
MÉRIMÉE, Tamango (*) ; La Vénus d’Ille (*).
MUSSET, La Confession d’un enfant du siècle (***).
POE E.A., Histoires Extraordinaires (**).
SAND G., La Mare au diable (*) ; La petite Fadette (*), Les Maîtres sonneurs (**), Elle et Lui (***).
SCOTT W., Ivanhoé (*) ; Quentin Durward (*).
SHELLEY M., Frankenstein (**).
STAËL Mme de, Corinne ou l’Italie (***).
STENDHAL, Le Rouge et le Noir (***) ; La Chartreuse de Parme (***).
TOLSTOI L., Guerre et paix (***).
VERNE J., De la Terre à la Lune (**).
VILLIERS De L’ISLE-ADAM, Contes cruels : Véra (*).
ZOLA E., Thérèse Raquin (**) ; L’Assommoir (**).
XXe siècle, les auteurs confirmés
ALAIN-FOURNIER, Le Grand Meaulnes (**).
ASIMOV I., Les Cavernes d’acier (*).
BARJAVEL R., La Nuit des Temps (**).
BRADBURY R. Fahrenheit 451 (*) ; Les Chroniques Martiennes (**).
BROWN F., Martiens go home (*).
BUCK P., Vent d’est vent d’ouest (*).
BUZZATI D., Le Désert des Tartares (*), Le K (*)
CAGNATI I.. Génie la folle (*).
CAMUS A., L’Étranger (*), La peste (**)
DURAS M. Un Barrage contre le Pacifique (*), L'amant(*)
GARY R. La Vie devant soi (*).
GIONO J., Le Hussard sur le toit (**).
HUXLEY A., Le Meilleur des mondes (*).
KAFKA F., La Métamorphose (*).
LEM S., Solaris (*).
MALET L, 120, rue de la gare (*).
MAURIAC F. Le Sagouin (*) ; Thérèse Desqueyroux (*).
ORWELL G., La ferme des animaux (*).
ROCHEFORT C. Les petits enfants du siècle (*).
TRIOLET E., Roses à crédit (**).
VIAN B. L’Écume des jours (*).
YOURCENAR M., Comment Wang-Fô fut sauvé (*).
YOURCENAR M., Nouvelles orientales (**).
VERCORS, Les Animaux dénaturés (*).
ZIMMER BRADLEY M., Les Dames du Lac (**).
ZWEIG S., Vingt-quatre heures de la vie d’une femme (*).
Théâtre
CAMUS A. Caligula (*).
DÜRRENMAT, La Visite de la Vieille dame (*).
GOGOL, Le Revizor (**).
HUGO V., Hernani (**).
IONESCO E., Rhinocéros (*).
JARRY A., Ubu-Roi (*).
SHAKESPEARE W., Hamlet (*).
Poésie :
Apollinaire : Alcools, Calligrammes
Aragon
Baudelaire : Les fleurs du mal, Le spleen de Paris
Char
Desnos
Du Bellay
Éluard
Hugo
Rimbaud : Une saison en enfer, Illuminations
Verlaine : Romances sans paroles
Gautier : Emaux et Camées
Poètes de langue française hors de France : Senghor, Césaire, Maeterlinck, Verhaeren –
Poètes européens – Dante, Goethe
Romantiques allemands, Rilke, Garcia Lorca…
Poète contemporain : Bonnefoy
2 ) AUSTER P., M. Vertigo.
BARJAVEL, L’Enchanteur.
BARJAVEL, Ravage.
BEN JELLOUN T., Les Raisins de la galère.
BEN JELLOUN T., Les Yeux baissés.
BUTEN H., Quand j’avais 5 ans, je m’ai tué.
CHÂTEAUREYNAUD O.-G., Le Château de verre.
CRICHTON M., Un train d’or pour la Crimée.
DAENINCKX D., Meurtres pour mémoire, Play back.
DERVIN S., La Porte des cieux.
DUGAIN M., La Chambre des officiers.
FOLCO M., Dieu et nous seuls pouvons.
FRANCK D., La Séparation.
GIESBERT F.-O., L’Affreux.
GUILLAUMIN E., La Vie d’un simple.
HERMARY-VIEILLE C., La Marquise des ombres.
JONQUET T., La Vie de ma mère.
KEYES D., Des Fleurs pour Algernon.
LEWIS R., Pourquoi j’ai mangé mon père.
LIGNY J.-M., La Mort peut danser.
LINDON M., Champion du monde.
MAALOUF A., Léon l’Africain.
MERLE R., Le Propre de l’homme.
PENNAC D., Au Bonheur des ogres, La Fée Carabine, La Petite Marchande de prose.
PEROL J., Un été mémorable.
PIGNERO B., Les mêmes étoiles.
PONTI J.-C., Les Pieds-bleus.
POUY J.-B., L’Homme à l’oreille croquée.
QUEFELLEC Y., Les Noces barbares.
SEPULVEDA L., Le Vieux qui lisait des romans d’amour.
SERRAN J.-L., Les Chiens des collines.
SÜSKIND P., Le Parfum.
TOURNIER M., La Goutte d’or. Vendredi ou les limbes du Pacifique.
UHLMAN F., L’Ami retrouvé.
VAN CAUWELAERT D., Un aller simple.
VIAN B., L’Ecume des jours.
WERBER B., Les Fourmis.
WUL S., Niourk.
Les Nouvelles
BRADBURY R., Chroniques martiennes.
BUZZATTI D., « Crescendo », « Pauvre petit garçon » in Le K.
DAENINCKX D., « Farming class hero » in Zapping.
GAUTIER T., « Pied de momie ».
MATHESON R., « Cycle de survie ».
MAUPASSANT (de) G., « La toux ».
RIEL J., « Les Racontars ».
Liste thématique
Enfance
BAZIN H., Vipère au poing, Mort du petit cheval.
BOYER F., Jeux interdits.
COCTEAU J., Les Enfants terribles.
GORKI M., Enfance.
LABRO P., Le Petit Garçon.
QUEFELLEC Y., Les Noces barbares.
Adolescence
CAUVIN P., E = MC2 mon amour.
CESBRON G., Notre prison est un royaume.
COLETTE, Le Blé en herbe.
JARDIN A., Fanfan.
KLEINBAUM N. H., Le Cercle des poètes disparus.
LABRO P., L’Etudiant étranger.
POIVRE D’ARVOR P., Lettre à l’absente.
ROBLES E., Saison violente.
SIGNOL C., Les Cailloux bleus.
VALERE V., Le Pavillon des enfants fous.
Délinquance
CESBRON G., Chiens perdus sans collier.
CLAVEL B., Malataverne.
COUDERC C., Le Mal d’enfance.
Famille, divorce
CESBRON G., C’est Mozart qu’on assassine.
CORMAN A., Kramer contre Kramer.
COUDERC C., Les Enfants de la violence.
MALLET-JORIS F., La Maison de papier
TROYAT H., Viou.
Handicap, exclusion
AVRIL N., La Disgrâce.
BAZIN H., Lève-toi et marche.
CESBRON G., Mais moi je vous aimais.
FLEISCHER L., Rain Man.
GIDE A., La Symphonie pastorale.
GILLE E., Le Crabe sur la banquette arrière.
HAYDEN T. L., Kevin le révolté, L’Enfant qui ne pleurait pas.
KESEY K., Vol au-dessus d’un nid de coucous.
Sida
DAVIS C., Philadelphia.
GUIBERT H., A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie.
OYLER C., Va vers la lumière mon fils.
Racisme, esclavage
BRINK A., Une saison blanche et sèche.
ETCHERELLI C., Elise ou la vraie vie.
FRANCK A., Journal.
LACRETELLE (de) J., Silbermann.
PATTON A., Pleure ô pays bien aimé.
WRIGHT R., Black boy.
Justice, peine de mort
BADINTER R., L’Exécution.
HUGO V., Claude Gueux.
PERRAULT G., Le Pull-over rouge.
- Thalia de GMédiateur
En explorant cette section du forum, j'ai découvert ce topic. Je le remonte parce qu'il peut être utile.
Vous pouvez compléter avec des œuvres plus récentes.
Vous pouvez compléter avec des œuvres plus récentes.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- TivinouDoyen
Thalia de G a écrit:En explorant cette section du forum, j'ai découvert ce topic. Je le remonte parce qu'il peut être utile.
Vous pouvez compléter avec des œuvres plus récentes.
Merci @Thalia!
- ShajarVénérable
Merci Thalia pour le déterrage. Très intéressant !
- NLM76Grand Maître
Je note aussi. Une liste qui me permettrait d'affiner celles que j'avais ébauchées il y a quelques mois ici.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- EdithWGrand sage
Merci! ce que je cherchais pour les 3e. Quelqu'un aurait-il des conseils pour des élèves plus faibles, qui partent en pro, mais qui sont aussi des lecteurs?
- SeiGrand Maître
Bonsoir,
Je cherche à étoffer la liste des œuvres à proposer à mes 2des avec des romans très récents, faciles d'accès, qui pourraient plaire à des lecteurs au niveau moyen en restant de qualité.
J'avais pensé à Maylis de Kerangal et à Pierre Lemaître.
Pensez-vous que je puisse proposer Margaret Atwood ?
Avez-vous des recommandations ?
Merci beaucoup.
Je cherche à étoffer la liste des œuvres à proposer à mes 2des avec des romans très récents, faciles d'accès, qui pourraient plaire à des lecteurs au niveau moyen en restant de qualité.
J'avais pensé à Maylis de Kerangal et à Pierre Lemaître.
Pensez-vous que je puisse proposer Margaret Atwood ?
Avez-vous des recommandations ?
Merci beaucoup.
- OxfordNeoprof expérimenté
Oui pour Margaret Atwood !
Je te suggère : Laetitia Colombani, La Tresse
Syngué sabour, pierre de patience, Atiq Rahimi
Les Délices de Tokyo, Durian Sukegawa
La Reine des lectrices, Alan Bennett
La Dormeuse de Naples, Adrien Goetz
Les heures silencieuses, Gaëlle Josse
Elena Ferrante
Delphine de Vigan
David Foenkinos
Carole Martinez
Le restaurant de l'amour retrouvé, Ito Ogawa
Je te suggère : Laetitia Colombani, La Tresse
Syngué sabour, pierre de patience, Atiq Rahimi
Les Délices de Tokyo, Durian Sukegawa
La Reine des lectrices, Alan Bennett
La Dormeuse de Naples, Adrien Goetz
Les heures silencieuses, Gaëlle Josse
Elena Ferrante
Delphine de Vigan
David Foenkinos
Carole Martinez
Le restaurant de l'amour retrouvé, Ito Ogawa
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- SeiGrand Maître
Un très grand merci, Oxford ! Ce sont de bonnes idées.
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- OxfordNeoprof expérimenté
Sei, si tu as d'autres idées, je suis preneuse !
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- NLM76Grand Maître
Purée. Je relis quelques pages de La gloire de mon père, que je lus avec passion, comme les ouvrages qui lui succèdent, quand j'étais en 6e. Mais ! La plupart de mes élèves de première n'y comprendraient que pouic.
Et moi aussi, je ne devais en comprendre que la moitié. Mais qu'est-ce que ça a dû aider à élever mon esprit !
Aucune gnangnanterie là-dedans.
Au fond, l'affaire, c'est d'être prêt à affronter la difficulté, à chercher à comprendre ce qu'on ne connaît pas encore.
Et moi aussi, je ne devais en comprendre que la moitié. Mais qu'est-ce que ça a dû aider à élever mon esprit !
Aucune gnangnanterie là-dedans.
Au fond, l'affaire, c'est d'être prêt à affronter la difficulté, à chercher à comprendre ce qu'on ne connaît pas encore.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Je recherche la liste des lectures conseillées en primaire avant 2008.
- Lectures conseillées pour préparer au français en seconde pro
- Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.
- liste d'aptitude pour passer de prof de lettres à prof doc: est-ce possible?
- [Lettres et Lettres classiques] Le rapport 2018 du jury du CAPES Lettres modernes est publié
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum