- gregforeverGrand sage
Bonjour
il y a débat parmi les collègues:
selon vous pour amener le sujet en DISSERTATION faut-il obligatoirement présenter auteur et oeuvre (comme en commentaire) ou peut-on utiliser d'autres moyens (étymologie, définition d'une notion, historique etc...)?
Merci de nous aider à trancher avant le bac et la correction d'examinateurs extérieurs.
il y a débat parmi les collègues:
selon vous pour amener le sujet en DISSERTATION faut-il obligatoirement présenter auteur et oeuvre (comme en commentaire) ou peut-on utiliser d'autres moyens (étymologie, définition d'une notion, historique etc...)?
Merci de nous aider à trancher avant le bac et la correction d'examinateurs extérieurs.
- IllianeExpert
Personnellement, comme pour le commentaire d'ailleurs, j'utilise différents points pour introduire une dissertation : ça peut être auteur et/ou oeuvre, mais aussi thème du sujet, mouvement littéraire, période historique... En fait, comme je le dis toujours à mes élèves, l'amorce n'a pas une fonction décorative : elle doit avoir un lien avec ce qui va être développé ensuite, je ne me cantonne donc pas du tout (et je dirais même que j'ai tendance à éviter) au duo auteur/oeuvre.
- gregforeverGrand sage
Ok Iliane merci pour ton avis détaillé.
- menerveOracle
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... Si l'auteur ou l'œuvre ne sont pas très connus... En plus j'imagine le correcteur qui se tape une centaine de fois la même phrase, peu ou prou...
L'essentiel: éviter les banalités du type "de tous temps.."
L'essentiel: éviter les banalités du type "de tous temps.."
- gregforeverGrand sage
Ils le sont forcément puisque la dissertation est désormais sur programme.menerve a écrit:Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... Si l'auteur ou l'œuvre ne sont pas très connus... En plus j'imagine le correcteur qui se tape une centaine de fois la même phrase, peu ou prou...
L'essentiel: éviter les banalités du type "de tous temps.."
- trompettemarineMonarque
C'est l'analyse puis le traitement du sujet qui comptent le plus. L'accroche est une habitude très française.
Je dirais simplement que l'accroche, si elle ne présente pas l'œuvre, ne doit pas donner l'impression que l'œuvre n'est pas traitée centralement. Si le développement est bon et le sujet traité en étudiant l'œuvre, l'accroche réussie n'est qu'une cerise sur le gâteau.
À vrai dire, une absence d'accroche dans l'introduction ne me choquerait pas si le sujet est bien analysé.
Elle est même parfois plus gênante qu'autre chose.
Je dirais simplement que l'accroche, si elle ne présente pas l'œuvre, ne doit pas donner l'impression que l'œuvre n'est pas traitée centralement. Si le développement est bon et le sujet traité en étudiant l'œuvre, l'accroche réussie n'est qu'une cerise sur le gâteau.
À vrai dire, une absence d'accroche dans l'introduction ne me choquerait pas si le sujet est bien analysé.
Elle est même parfois plus gênante qu'autre chose.
- gregforeverGrand sage
Merci trompettemarine; je partage vos avis sur la variété et l'intelligence de l'accroche.
- IphigénieProphète
Je dirais surtout PAS une présentation de l’auteur et l’œuvre sauf comme le dit Illiane un élément en lien direct avec l’œuvre et permettant de mieux analyser le sujet . Sinon comme le dit Trompettemarine!
- trompettemarineMonarque
Je pense même qu'on aiderait davantage les élèves en la supprimant et en disant aux élèves que l'analyse du sujet, la recherche de ses enjeux et de sa portée sont primordiaux.
Cela pourrait un peu éviter la dérive de la récitation de la dissertation faite pendant l'année.
Cela pourrait un peu éviter la dérive de la récitation de la dissertation faite pendant l'année.
- IllianeExpert
trompettemarine a écrit:C'est l'analyse puis le traitement du sujet qui comptent le plus. L'accroche est une habitude très française.
Je dirais simplement que l'accroche, si elle ne présente pas l'œuvre, ne doit pas donner l'impression que l'œuvre n'est pas traitée centralement. Si le développement est bon et le sujet traité en étudiant l'œuvre, l'accroche réussie n'est qu'une cerise sur le gâteau.
À vrai dire, une absence d'accroche dans l'introduction ne me choquerait pas si le sujet est bien analysé.
Elle est même parfois plus gênante qu'autre chose.
Je ne l'ai pas dit, mais tout à fait d'accord avec @trompettemarine : s'il y a bonne accroche, c'est bien, sinon pas grave (vaut d'ailleurs mieux qu'il n'y en ait pas généralement, vu ce qu'ils nous pondent - j'ai quand même des exceptions).
- SeiGrand Maître
Je ne parle pas d'accroche aux élèves, mais de "perspective d'ensemble", c'est-à-dire une phrase évoquant le contexte dans lequel s'inscrit le problème posé par le sujet (ce qui rejoint ce que vous détaillez).
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- HannibalHabitué du forum
Appeler cela "aider les élèves" est tout de même un peu osé.trompettemarine a écrit:Je pense même qu'on aiderait davantage les élèves en la supprimant et en disant aux élèves que l'analyse du sujet, la recherche de ses enjeux et de sa portée sont primordiaux.
Cela pourrait un peu éviter la dérive de la récitation de la dissertation faite pendant l'année.
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"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
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