Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Dim 15 Mar 2020 - 22:51
Force et honneur, ne lâchez rien !
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Lun 16 Mar 2020 - 12:16
Je félicite à contretemps les admissibles ! Bravoooooo ! Je suis particulièrement heureuse et émue pour les filles qui tentaient déjà l'année dernière.
Le contexte de révisions est particulier, évidemment. Sisyphe, as-tu un relai (un compagnon confiné, quoi !) pour t'occuper de tes enfants et réviser ?
Si je peux être utile en quelque chose, il ne faut pas hésiter.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Lun 16 Mar 2020 - 13:24
J'avais trouvé des solutions (deux heures de baby-sitting par jour) avant que le confinement se durcisse. Je n'ai plus de solution. Mon mari va certainement bientôt télé travailler mais il est le plus souvent en réunion donc dans l'impossibilité de s'occuper des enfants. Pour l'instant l'idée c'est qu'il s'occupe des enfants entre 6h30 et 8h30 et à partir de 19h. Je ferai ce que je peux.
Ce qui m'énerve le plus ce sont les cours à préparer pour le lycée surtout en HG (je suis PLP Lettres-Histoire). Je vais le faire en même temps que je m'occupe des enfants pour ne pas empiéter sur mes précieuses plages de révision. J'y vais d'ailleurs. Je viens de coucher les petites.
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par PhoenixShe Mar 17 Mar 2020 - 11:22
Sisyphe, je suis dans la même configuration que toi, sauf que je suis en HG. J'essaye de trouver des créneaux de 2-3h, entrecoupés par la gestion de mes enfants et les bulletins à remplir.

Je regarde sur les forums des autres disciplines, pour voir comment les choses se passent chez les autres... Agrégation interne LM 2020 - Page 22 437980826

Bon travail à tous! J'y retourne...
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mar 17 Mar 2020 - 18:48
Coucou PhoenixShe !

2 enfants malades. Je suis allée chez le médecin avec mon laisser-passer. Il y avait encore beaucoup de monde dehors. J'espère passer au travers parce que là ça deviendra vraiment difficile de travailler. Bon courage à tous.

Je vais profiter du dîner pour travailler un peu.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 24 Mar 2020 - 18:14
Salut !

J'imagine que vous avez dû entendre parler du message du MEN indiquant une date possible des oraux en juin-juillet. On devrait avoir plus d'info sous peu.

Ceci posé, ça laisse plus de temps mais aussi plus d'angoisses. Comment comptez-vous échelonner vos révisions/entraînements jusqu'à juin ? Avez-vous eu des retours de vos formations respectives  sur ce sujet ?
avatar
reixach
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par reixach Mar 24 Mar 2020 - 19:06
Surtout, quelle lassitude de lire et relire encore les mêmes œuvres pendant trois mois...
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Mar 24 Mar 2020 - 22:53
Et quelle perte de temps pour la session suivante si on se rate à l'oral !
Un ex oral au moins et de la grammaire, chaque semaine.
Mon conjoint dit que je dramatise, mais je vis très mal cette situation.
Bon courage à tous, essayons d'être des super parents, des super profs à distance et des admissibles à la hauteur de l'admission...
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Mar 24 Mar 2020 - 22:54
Bonsoir à tous,
Je vous souhaite beaucoup de courage pour ces prochaines semaines...
Je me console de mon échec en me disant qu'avec les enfants, je n'aurais pas réussi à poursuivre la préparation pour les oraux, le rythme étant endiablé en ce moment... alors vraiment, dites-vous que vous êtes des héros!
Force et courage!

nb: après ce n'est pas sûr que le programme sorte plus tôt et de toute façon, on ne pourra pas commander les livres....
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Mar 24 Mar 2020 - 23:11
Ernya, as-tu entendu parler de la passation des écrits repoussés pour certaines matières à l’externe? (Une amie passe le capes externe d’allemand). Ça aurait dû commencer ce jeudi d’ailleurs...
Bon courage à vous. Déjà qu’en temps normal, on ne sent pas prêts mais on envie d’en finir alors avec un si long temps supplémentaire... ça ne doit pas être simple à gérer en effet.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 24 Mar 2020 - 23:36
@Sisyphe : je suis aussi angoissée que toi. 
J'ai mis les bouchées doubles ces derniers jours donc je vais pouvoir alléger le rythme mais effectivement il va falloir continuer des entraînements. Je me suis regardé un Hitchcock ce soir, ça permet de continuer à travailler mais autrement. 

@Chlidé : je n'ai pas plus d'infos pour les dates des écrits. Sûrement juin :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid150607/epidemie-de-covid-19-amenagement-du-calendrier-des-concours-et-des-examens-nationaux.html
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Mer 25 Mar 2020 - 6:45
Merci ernya, j’ai vu entre temps...
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Mer 25 Mar 2020 - 10:37
Coucou !

Ca me désespère ce report en juin/juillet. J'imagine que si les élèves sont rentrés en classe en juin, nos oraux auront d'ailleurs plutôt lieu en juillet. Ca me paraît très loin et continuer à bosser comme une dératée pendant trois mois ne m'enchante guère. J'aurais adoré qu'on les passe en mai, ç'eut été parfait.
Du coup là je ralentis la voilure, de 8h/jour je passe à 6h voire 4h, et je vais me garder les weekends pour la première fois depuis un an.
J'ai même commencé à lire autre chose le soir (Wuthering Heights !).

Je souhaite beaucoup de courage à celleux qui ont des enfants. Peut-être que ce report vous arrange finalement ?
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alcyone Mer 25 Mar 2020 - 12:38
Et du coup, pour (re)tenter l'agrégation en 2021, y aura-t-il un décalage pour nous permettre d'avoir suffisamment de temps pour étudier les oeuvres ? Ou bien la parution du nouveau programme reste-t-elle en avril/mai ?
Je souhaite bon courage à tous ceux qui sont encore dans la préparation.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mer 25 Mar 2020 - 14:50
Moi j'en ai pris mon parti. J'arrête de vous imaginer tous en train de prendre une avance considérable sur moi quand je fais de la pâte à sel. Je me lève à 6h pour travailler avant le PDJ parce qu'après c'est moins efficace. Les enfants sont mignons mais ils m'occupent beaucoup avec les devoirs et les tâches ménagères. J'ai trouvé une chouette recette pour faire du pain. Je fais des yaourts. Je serre ma cinquième dans mes bras et respire son odeur de bébé en me disant que je refuse de la regarder comme un obstacle dans ma route vers ce concours. L'oral me trouvera moins prête que les autres mais j'arrive à l'accepter.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Mer 25 Mar 2020 - 14:59
Tu as raison Sisyphe de profiter de ce qui importe vraiment... Moi j'aimerais bien en avoir des enfants mais la vie fait que pour l'instant mon bébé c'est ce concours.
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Ven 10 Avr 2020 - 22:45
Bonsoir à tous sunny

Petit coup de blues ce soir : je ne savais pas même où poster ce message, côté agrègue 2020 ou 2021... Magnifique nouveau programme.
Mais nous devrions être au presque bout des oraux, et fixés sur notre admission d'ici deux ou trois jours, au lieu de cela, nous nous retrouvons entre deux, sans savoir encore vraiment ce qui va être décidé, fatigués et inévitablement d'emblée distancés par de nouveaux candidats... Il n'y a vraiment plus qu'à décrocher le pompon cette année !!! sunny sunny
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Ven 10 Avr 2020 - 23:04
Et bien moi, je viens de prendre ma décision : je ne retente pas le concours en 2021 quoi qu'il arrive. Situation trop compliquée (surtout si les oraux devaient avoir lieu en septembre !). Le programme est sympa (petit apriori sur Boileau, mais je dois me tromper Wink ). Mais Villon, Sand et Genet I love you I love you I love you
Mais travailler deux programmes en parallèle, ça me paraît impossible.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Sam 11 Avr 2020 - 8:15
Oui Aster, il faut l'avoir cette année. Pas le choix.
Je crois que ce serait une mauvaise idée de travailler le nouveau programme en même temps. Ce serait mal faire les deux. Et se dire que c'est la raison de l'échec à l'oral.
Je ne pense pas retenter l'agrégation de toute façon. Cela fait deux ans que je m'y consacre et j'ai envie de passer plus de temps avec ma famille. Et je commence à saturer avec la recherche de problématique.
Hier j'ai lu le début des Trois mousquetaires de Dumas avec mon aîné et c'était tellement magique ! C'est ça le plaisir de la littérature , ce partage, cette jubilation, l'envie de tourner la page...
La perspective de l'oral me stresse mais je me dis seulement que je vais faire ce que je peux. Je m'offre trois jours de pause pour le week end de Pâques et je m'y remets mardi.
Je vous souhaite un excellent week end !
Hélanne
Hélanne
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hélanne Sam 11 Avr 2020 - 9:16
Bonjour,

Sans vouloir décourager personne (pour ma part, je suis effondrée...), un compte rendu du SNES évoque une réunion avec le ministère à l'issue de laquelle il aurait été décidé que les oraux des internes auraient lieu en septembre... ce qui signifie que les admissibles qui ne seront pas admis auront une double peine : un deuxième été sacrifié à l'agrégation (encore 5 mois avant les oraux !) et l'impossibilité de se représenter à la session 2021, puisqu'il sera trop tard pour commencer à travailler le nouveau programme. Je trouve que cette décision est profondément injuste et ne tient absolument pas compte du sacrifice familial et personnel que représente une année de préparation à l'agrégation interne. Je sais que la période est difficile pour tout le monde et qu'il ne doit pas être facile pour le ministère de tout réorganiser, mais je ne comprends pas cette décision de repousser les oraux à septembre pour les internes... Nous serons moralement épuisés en septembre pour commencer la nouvelle année scolaire, surtout si elle commence par un tel échec...
Vous pourrez facilement trouver ce compte rendu en allant sur le site du SNES.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Sam 11 Avr 2020 - 11:53
@Hélanne : oui, ça a été dit dans le fil "Report des concours enseignants".

@Saloum : Il peut être intéressant de faire une lecture "plaisir" de Villon pour Corbière. Sinon, la plupart des formations commencent tout juste les cours en septembre. Villon ne peut normalement pas tomber à l'écrit. Tu connais Voltaire donc ça veut dire qu'il te reste Boileau, Sand et Genet à bosser d'ici fin janvier. T'as déjà, a priori, des fiches et des exemples de sujets de didactique. Vu comme ça, ça reste un peu plus envisageable de commencer sur le tard une nouvelle préparation. 


Sinon j'ai une question de méthode. Quand on a un sujet de leçon "citation", il faut évoquer le contexte de la citation dans l'intro et dans la première sous-partie du grand I ? Seulement dans l'intro ? Ne pas trop rentrer dans le détail dans l'intro ?
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Sam 11 Avr 2020 - 13:54
@Ernya: 3 œuvres, ça reste énorme. Surtout quand je compare au travail que j'ai effectué l'été dernier pour être la plus avancée possible en septembre (y compris sur la comparée). S'ajoute la question de la dose de travail quotidienne/journalière (dont je n'ai pas la moindre idée) à maintenir pour entretenir les acquis du programme de cette année en vue des oraux de septembre ET bien sûr la fatigue. Pour couronner le tout, j'ai fait une demande de mutation en lycée pour la rentrée... Si je l'obtiens, quand préparer les cours ? Bref, non, tant pis pour l'agrég 2021. Ce sera sans moi.

Pour ta question méthodo : je dirais dans l'intro. Après, tout dépend du contexte : si celui-ci est déterminant pour la compréhension de la citation et qu'il a un impact sur ta problématique et ton plan, alors tu seras amenée à en parler davantage, je pense. C'est difficile de répondre de manière globale, en fait.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Sam 11 Avr 2020 - 23:03
Je suis comme Helanne, effondrée.
Attendre, retravailler encore et encore, telle l'injonction de Boileau "polissez , repolissez"...
Je ne sais que faire non plus. Lire le prog 2021 au cas où ça ne passera pas à l'oral ou continuer d'approfondir le prog 2020 ?
Le niveau des oraux sera évidemment élevé plus que d'habitude. Sur quoi reposera la différence, le petit plus ? Une maîtrise de parfaite de la technique, une connaissance de critiques, l'allusion à de micro-détails, les trois ou d'autres auxquels je n'ai pas pensés ?
Bon courage à tout en tous cas, nous sommes embarqués sur une galère et le voyage est plus long et périlleux que prévu
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Dim 12 Avr 2020 - 0:18
Pour le moment, rien n'est sûr. Nous verrons mardi (peut-être aurons-nous encore des surprises). 
L'adage des profs, "si c'est difficile pour vous, c'est que ça l'est pour tout le monde" est vrai. Il faut donc tenir. En changeant de rythme. En prenant aussi du temps pour soi pour justement recharger les batteries. Mon compagnon me dit que certains craqueront. C'est possible. Nous ne devons pas en faire partie chevalier
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Dim 12 Avr 2020 - 7:19
Un petit coucou pour souhaiter beaucoup de courage aux admissibles... si en effet les oraux se déroulent en septembre, un long chemin de croix s’annonce encore. Il arrive à un moment où on a tellement envie d’en finir, que ça passe ou ça casse! Il va falloir en effet durer sans craquer!
A moins qu’une surprise soit en effet annoncée. Certains seront peut-être heureux d’être libérés, peut-être aussi qu’un goût amer de n’avoir pas été jusqu’à un bout se fera sentir... passer les oraux, c’est quand même quelque chose!
Ento
Ento
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Ento Dim 12 Avr 2020 - 10:11
Bonjour! Je viens de chercher les pages du SNES concernées par la situation, et je tombe là-dessus (mise à jour 8 avril, donc jeudi) : http://www.lyon.snes.edu/spip/spip.php?article3907

Un report des oraux de l'interne est certes bien évoqué, mais toujours pas de septembre... Ou alors j'ai manqué une information encore plus fraîche. En tout cas, courage... La parution des programmes 2021 à ce stade précoce des épreuves 2020 est encore plus troublante, car elle donne l'impression que le précédent programme est caduc...

Petite question complémentaire : ayant passé l'externe cette année (toujours pas de résultat des écrits, surtout qu'une épreuve a été annulée... ce qui, dans le cas présent, est une double peine, car ça repousse encore la parution des résultats...), puisque je suis dans ma quatrième année de titulaire, est-ce possible de s'inscrire à l'interne dans ma cinquième année de titulaire ? (autrement dit, l'année en cours compte-t-elle dans les cinq, ou non?)

D'avance merci, si quelqu'un a la réponse! Le cas échéant, ça me permettrait au moins de récupérer Voltaire Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum