- KilmenyEmpereur
Bonjour,
Pour préparer un voyage en Grèce, je cherche la référence exacte du texte qui mentionne l'essai néronien pour creuser le canal de Corinthe. Il semblerait qu'il ait utilisé une pelle en or pour commencer les travaux. Mais la seule référence que je trouve à ce sujet est dans un ouvrage du XIXème siècle.
Pour préparer un voyage en Grèce, je cherche la référence exacte du texte qui mentionne l'essai néronien pour creuser le canal de Corinthe. Il semblerait qu'il ait utilisé une pelle en or pour commencer les travaux. Mais la seule référence que je trouve à ce sujet est dans un ouvrage du XIXème siècle.
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- RogerMartinBon génie
Flavius Josèphe mentionne les captifs juifs mis à cette tâche. Voir cette réf. dans l'article wiki "Canal de Corinthe" :
https://cefael.efa.gr/detail.php?site_id=1&actionID=page&serie_id=BCH&volume_number=8&x=8&y=13&max_image_size=840&sp=253
Et en note de Josèphe, Suétone, Néron, 19 ; Dion LXIII, 16.
https://cefael.efa.gr/detail.php?site_id=1&actionID=page&serie_id=BCH&volume_number=8&x=8&y=13&max_image_size=840&sp=253
Et en note de Josèphe, Suétone, Néron, 19 ; Dion LXIII, 16.
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- IphigénieProphète
C'est dans Don Cassius, livre LXIV, apparemment, pour l"histoire de la pioche d'or; mais je n'ai pas accès au texte.
à la page 21:
https://books.google.fr/books?id=4VDCKz-Q158C&pg=PA21&lpg=PA21&dq=n%C3%A9ron+pioche+d%27or+corinthe&source=bl&ots=WP7myoj2-t&sig=ACfU3U1V77GtvRqFyBsaX_qAUipL0tohvQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiuydDX_uzmAhUKBGMBHb_iAbAQ6AEwAXoECAsQAQ#v=onepage&q=n%C3%A9ron%20pioche%20d'or%20corinthe&f=false
Flavius Josephe j'ai peut-être ça mais je ne trouve pas la référence?
à la page 21:
https://books.google.fr/books?id=4VDCKz-Q158C&pg=PA21&lpg=PA21&dq=n%C3%A9ron+pioche+d%27or+corinthe&source=bl&ots=WP7myoj2-t&sig=ACfU3U1V77GtvRqFyBsaX_qAUipL0tohvQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiuydDX_uzmAhUKBGMBHb_iAbAQ6AEwAXoECAsQAQ#v=onepage&q=n%C3%A9ron%20pioche%20d'or%20corinthe&f=false
Flavius Josephe j'ai peut-être ça mais je ne trouve pas la référence?
- RogerMartinBon génie
Suétone, Néron
https://droitromain.univ-grenoble-alpes.fr/Francogallica/Suetonius6_fran.gr.htm
XIX. Il n'entreprit que deux voyages, l'un à Alexandrie et l'autre en Achaïe. Mais il renonça au premier, le jour même de son départ, effrayé qu'il fut par un présage sinistre. En effet, s'étant assis dans le temple de Vesta, après avoir visité tous les autres, il s'embarrassa dans sa toge au moment de se lever, et il sentit sa vue s'obscurcir, au point de ne plus rien distinguer. En Achaïe, il voulut percer l'isthme. Ayant donc harangué les prétoriens pour les exhorter à ce grand ouvrage, il en fit donner le signal par la trompette, porta lui-même le premier coup de pioche, et chargea ses épaules d'un petit panier rempli de terre. Il méditait aussi une expédition vers les Portes Caspiennes, et il avait levé, dans ce but, une légion de recrues italiennes, composée d'hommes de six pieds, et qu'il appelait la phalange d'Alexandre le Grand. J'ai rassemblé ici toutes ces actions, dont les unes sont au-dessus de tout éloge et les autres de tout reproche, afin de les séparer des infamies et des crimes, dont je vais commencer le récit.
Dion Cassius
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Dion/livre63.htm
16. Pendant son voyage de Grèce, il conçut, comme passe-temps, le désir de percer l'isthme du Péloponnèse, et mit la main à l'œuvre, quelque éloignement que tout le monde témoignât pour ce projet; car du sang avait jailli sur les premiers qui remuèrent la terre, des lamentations et des mugissements s'étaient fait entendre et des spectres s'étaient montrés en grand nombre. C'est pourquoi, prenant lui-même la bêche et creusant la terre, il décida nécessairement les autres à l'imiter ; il fit aussi venir, pour les employer à ce travail, une foule considérable d'ouvriers des autres nations.
https://droitromain.univ-grenoble-alpes.fr/Francogallica/Suetonius6_fran.gr.htm
XIX. Il n'entreprit que deux voyages, l'un à Alexandrie et l'autre en Achaïe. Mais il renonça au premier, le jour même de son départ, effrayé qu'il fut par un présage sinistre. En effet, s'étant assis dans le temple de Vesta, après avoir visité tous les autres, il s'embarrassa dans sa toge au moment de se lever, et il sentit sa vue s'obscurcir, au point de ne plus rien distinguer. En Achaïe, il voulut percer l'isthme. Ayant donc harangué les prétoriens pour les exhorter à ce grand ouvrage, il en fit donner le signal par la trompette, porta lui-même le premier coup de pioche, et chargea ses épaules d'un petit panier rempli de terre. Il méditait aussi une expédition vers les Portes Caspiennes, et il avait levé, dans ce but, une légion de recrues italiennes, composée d'hommes de six pieds, et qu'il appelait la phalange d'Alexandre le Grand. J'ai rassemblé ici toutes ces actions, dont les unes sont au-dessus de tout éloge et les autres de tout reproche, afin de les séparer des infamies et des crimes, dont je vais commencer le récit.
Dion Cassius
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Dion/livre63.htm
16. Pendant son voyage de Grèce, il conçut, comme passe-temps, le désir de percer l'isthme du Péloponnèse, et mit la main à l'œuvre, quelque éloignement que tout le monde témoignât pour ce projet; car du sang avait jailli sur les premiers qui remuèrent la terre, des lamentations et des mugissements s'étaient fait entendre et des spectres s'étaient montrés en grand nombre. C'est pourquoi, prenant lui-même la bêche et creusant la terre, il décida nécessairement les autres à l'imiter ; il fit aussi venir, pour les employer à ce travail, une foule considérable d'ouvriers des autres nations.
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- RuthvenGuide spirituel
Chez Dion Cassius, c'est en LXIII, 16 ; tu peux lire le Loeb ici :
https://ryanfb.github.io/loebolus-data/L176.pdf
Le passage est p. 162-163.
Pour de nombreux textes, voir cet article (après la p. 277)
https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1948_num_50_3_3402
https://ryanfb.github.io/loebolus-data/L176.pdf
Le passage est p. 162-163.
Pour de nombreux textes, voir cet article (après la p. 277)
https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1948_num_50_3_3402
- RogerMartinBon génie
Mais c'est l'arnaque, il n'y a pas de pelle en or, si ? Je suis déçue.
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- LefterisEsprit sacré
La pelle en or, est une pioche (δίκελλα) en or chez Philostrate, dans le dialogue Néron , parfois classé dans les oeuvres de Lucien.
C'est ici en grec :
http://www.perseus.tufts.edu/hopper/text?doc=Perseus%3Atext%3A2008.01.0598%3Aolpage%3D638
et en français, attribué à Lucien :
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Lucien/neron.htm
C'est ici en grec :
http://www.perseus.tufts.edu/hopper/text?doc=Perseus%3Atext%3A2008.01.0598%3Aolpage%3D638
et en français, attribué à Lucien :
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Lucien/neron.htm
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- RogerMartinBon génie
Merci Lefteris, j'étais flouée
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- SergeMédiateur
En effet, s'étant assis dans le temple de Vesta, après avoir visité tous les autres, il s'embarrassa dans sa toge au moment de se lever, et il sentit sa vue s'obscurcir, au point de ne plus rien distinguer.
Tiens, je me figurais que seules les Vestales pouvaient entrer dans le temple auprès de la flamme et que les profanes restaient à l'extérieur du temple. Sait-on si c'était une faveur spéciale au "divin Néron" ou si la possibilité d'y entrer était parfois accordée au peuple à certaines occasions ?
- IphigénieProphète
Bon Lefteris a été plus rapide, je viens à peine de trouver
- KilmenyEmpereur
Merci à tous !
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