Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BrindIf
Fidèle du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par BrindIf Lun 6 Jan 2020 - 15:08
AG ce midi dans mon lycée, je pense qu'on sera nombreux dans la rue le 9.
On a parlé aussi de que faire d'ici là, on est 4 ou 5 à être grévistes dès maintenant.

Je remets l'info ici, désolée pour la répétition, je n'ai lu ce fil qu'ensuite :
pour les parisiens, il y a une manif demain, de la rue du Bac à Montparnasse, départ 15:30. Cela a été voté en AG éducation Ile de France, et repris ensuite par certains syndicats (au moins CGT et Sud).
L'idée est de montrer aux secteurs restés en grève toutes les vacances qu'on est mobilisés sans attendre jeudi.
Une fois dans le quartier de Montparnasse on tractera pour le mouvement de jeudi.

Rendez-vous au métro rue du Bac, dès 15h.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Thierry75 Lun 6 Jan 2020 - 15:17
Intéressant, Brindlf, intéressant. Thanks ! Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 2252222100

_________________
Le moi est haïssable.
William Foster
William Foster
Expert

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par William Foster Lun 6 Jan 2020 - 16:10
Lien

Le Parisien a écrit: Réforme des retraites : le projet de loi a déjà été envoyé au Conseil d’Etat

Alors que Muriel Pénicaud ouvre le bal des concertations à la recherche d’un compromis, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, annonce que le projet de loi est déjà rédigé.

« Concertation »
Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 596

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Celadon Lun 6 Jan 2020 - 16:19
L'essentiel est que le mot soit repris sur toutes les chaînes et que les concertés soient reçus devant les caméras, non ?
Quel cirque !
avatar
User17095
Érudit

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par User17095 Lun 6 Jan 2020 - 16:46
Condorcet a écrit:
Poupoutch a écrit:Ouais. En attendant, entre ceux qui attendent que les perdir et les ipr s'y mettent ou se méfient de leurs représailles, ceux qui critiquent toute action syndicale et ceux qui ont des problèmes financiers, je vois un bel avenir à la réforme des retraites.

Ce n'est pas parce que la critique déplaît qu'elle est infondée et que son émetteur se tourne les pouces. Refuser de voir que la nature même des fonctions des personnels d'encadrement est d'assurer le fonctionnement régulier des institutions dont ils ont la charge me semble singulier. Néanmoins, certains CDE montrent que cet équilibre très instable ne relève pas de l'impossibilité témoin le CDE d'Audrey entre autres.
Si la grève échouait, l'adversaire que nous avons eu l'imp(r)udence de hisser sur le pavois présidentiel se serait montré meilleur tactiquement et stratégiquement. Fort heureusement, les dés ne sont pas jetés.

En ce qui me concerne, je ne ressens aucune contradiction, même si je comprends qu'on l'envisage, parce que vu d'un enseignant, il reste que la réalité tangible, c'est un chef d'établissement qui est en train de bosser. Faire grève dans mon métier n'est pas vraiment possible, pas de la même manière que les enseignants en tout cas : on représente l'Etat dans l'établissement, ce n'est pas une charge juridique et morale dont on peut se défaire comme ça.

En revanche, pendant que ceux qui le peuvent font grève, je m'assure que quand le travail reprend, il soit possible, dans un cadre qui a tenu. Les élèves n'étaient pas dans la rue (en collège c'est un problème), ils n'étaient pas non plus seuls à faire n'importe quoi dans les couloirs, le lendemain ils sont encore capables de se mettre en rang ; les parents qui protestent sont canalisés, j'en fais mon affaire. Les projets lancés par les enseignants peuvent être menés à terme, les réunions importantes ont lieu à des moments concertés, la grève se fait en évitant certaines conséquences dont personne ne souhaite.
Au contraire, si je refusais tout ce qui n'est pas le strict minimum de l'acte de présence, on retrouverait les élèves et le bâtiment en vrac, les HSE ne seraient pas payées, les attestations demandées par la préfecture aux familles étrangères ne seraient pas délivrées, les profs en arrêt long pas remplacés, etc. Pour rappel, on rentre dans la période de répartition des DHG : qui voudrait que ce ne soit pas fait ?

Ma façon de soutenir est ce qu'elle est, satisfaisante pour personne, c'est tout ce que je me sens en mesure de faire : essayer de tenir en équilibre sur une corde raide, ce qui est un peu le quotidien professionnel.

Et en passant, les enseignants qui veulent faire cours le peuvent, parce que personne n'a la légitimité pour les en empêcher...
avatar
Bouboule
Doyen

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Bouboule Mar 7 Jan 2020 - 13:34
Cleroli a écrit:
Poupoutch a écrit:
tit871 a écrit:
pogonophile a écrit:Les uns comme les autres n'ont rien à voir avec ce mouvement ni les décisions qui l'ont provoqué je crois... Restons focalisés sur les objectifs, et les moyens qui y correspondent : c'est déjà assez difficile de se faire entendre, sans en plus être dans la cacophonie.

[attaque ad hominem supprimée par la modération]
En l'occurrence, Pognophile a raison, d'autant plus que, si les Perdir et les IPR ont plus de primes et des salaires plus importants (quoique sans doute très largement sous-évalués compte-tenu de leur charge de travail) ils seront eux aussi durement touchés par la réforme des retraites, la prise en compte d'une carrière complète en lieu et place des 6 derniers mois leur étant somme toute fort défavorable. Il ne convient pas actuellement de faire de cette revendication qui touche l'ensemble des salariés et fonctionnaires une revendication corporatiste, bien au contraire mais de comprendre qu'on est tous dans le même bateau, profs, IPR et perdir.
Ce qui n'empêche de noter que certains rectorats tendent à réprimer l'action syndicale par des mesures restrictives qui peuvent passer par les IPR ou les perdir. Mais ces consignes sont avant tout celles des recteurs, qui sont rarement là où ils sont par hasard.
Certes mais que font-ils de leur côté pour participer au mouvement de grève ? La grève par délégation (ou par procuration) ne marche pas et puisque nous sommes tous dans le même bateau, luttons ensemble.

A défaut de faire grève, comme je l'avais dit le 5 décembre, les miens étaient avec nous dans la manif.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 7 Jan 2020 - 23:01
Y'a-t-il un préavis pour couvrir aussi le 10 ?
avatar
amethyste
Doyen

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par amethyste Mer 8 Jan 2020 - 0:42
Il y a des préavis jusqu'en février.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 8 Jan 2020 - 1:50
Merci !
avatar
amethyste
Doyen

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par amethyste Mer 8 Jan 2020 - 6:41
En attendant le 9, ça bouge : ( En lisant le titre, j'ai cru à un strip Very Happy )
Les avocats du palais de justice de #Caen jettent la robe avant le discours de la ministre de la Justice
https://twitter.com/OuestFrance14/status/1214874043800858625?s=19&fbclid=IwAR394fM_QHoZYXISJ6neV3J085GoY4xWtPPXigdIkBceyJIUBEs9Ert2T3c
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par LadKlima Mer 8 Jan 2020 - 6:46
Pas beaucoup de motivation dans mon établissement... ça craint...
henriette
henriette
Médiateur

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par henriette Mer 8 Jan 2020 - 8:55
J'étais supposée être en formation demain.
J'ai reçu hier un mail m'annonçant qu'elle était reportée. La DAFIP apparemment a demadé à tous les formateurs de reporter les formations prévue le 9 du fait de la grève. Ils s'attendent donc à de fortes perturbations.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Esméralda Mer 8 Jan 2020 - 9:11
Entre 10 et 12 chez moi à vue de nez demain, j'en serai sûrement... Peu de mouvement sur ce fil depuis deux jours on dirait...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par TFS Mer 8 Jan 2020 - 9:18
On aurait du présenter un petit sondage en début de fil, non ?
avatar
Invité
Invité

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Invité Mer 8 Jan 2020 - 9:20
Troisième manif à Marseille demain. Encore bien suivie dans mon bahut mais la résignation gagne peu à peu ..
avatar
amethyste
Doyen

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par amethyste Mer 8 Jan 2020 - 9:31
Ce matin, on a donc eu :

- les pompiers arrosant la mairie du Havre
https://actu.fr/normandie/havre_76351/limage-contre-reforme-retraites-pompiers-havre-arrosent-lhotel-ville_30624142.html

- le choeur de Radio France chantant le Choeur des esclaves à la patronne
https://twitter.com/MaximeTellier/status/1214840591105822720?fbclid=IwAR1Vaj8DDJAHC07zjKoEhzsugzOL6e0jMkhyGLhWnVSJLAGlUajM1hrb-Gw

- les avocats jetant leur robe à la tête de leur ministre (cf supra).
cheers yesyes
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Graisse-Boulons Mer 8 Jan 2020 - 10:24
Tangleding a écrit:Ca tape toujours autant sur le SNES et la FSU que dans mes souvenirs... Bon je propose qu'on évite de se diviser stupidement. Le SNES a des mandats que tout un chacun peut consulter. Et par ailleurs on fait le gros du taf de mobilisation sur le terrain et dans la rue depuis des semaines (et plus loin), donc merci de ne pas nous assimiler aux syndicats qui n'ont pas rejoint l'intersyndicale. Je ne parle que de l'EN, évidemmment. En résumé, on peut être majoritaire et faire le boulot. C'est possible.

Ahhhh mais oui, ça marche super bien, ça fait le job !
Le SNES ne jure que par le point d'indice et nous n'avons pas de primes, c'est efficace...
Bien sûr que les autres parties de la FSU font cause commune avec le puissant SNES pour la grille commune ! Mais leurs corps obtiennent sur la période de notre dégringolade à peu prêt le maintient de leur pouvoir d'achat par les primes et les indemnités...Il est peu probable que ces primes aient été attribuées sans que personne ne les demande...certains jouent sur les deux tableaux, c'est pas joli-joli...C'est sûr que le plus gros, celui qui représente le plus de fonctionnaires (nous), est irréprochable : Fraternité, exemplarité, recherche de l'égalité entre tous et tout et tout...Bravo ! Perso je considère que l'intersyndicale se bat pour m'enterrer définitivement par rapport aux autres donc je ne me bat pas avec l'intersyndicale...
avatar
kayinette
Niveau 9

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par kayinette Mer 8 Jan 2020 - 11:08
J'ai fait beaucoup de grève en décembre, donc demain je passe le relais à mon conjoint qui va à la manifestation. J'irai en manifestation samedi.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Graisse-Boulons Mer 8 Jan 2020 - 12:06
Je manifeste aussi demain, pour nous qui n'avons pas de primes à rentrer dans le calcul et Parce que je ne crois pas un traître mot des "promesses " qui nous sont faites de prendre ça en compte...nous mentir encore, faire croire au français encore une fois que nous n'avons pas à nous plaindre sans rien nous lâcher, c'est encore insulter notre intelligence. J'y vais demain.
Seifer
Seifer
Érudit

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Seifer Mer 8 Jan 2020 - 13:37
En grève jusqu'au retrait.

A mon collège c'est chouette, on va être plus de 60% demain, au moins 1/3 de grévistes encore vendredi (chose jamais arrivée).

Si les trois journées qui arrivent sont massives, ça peut sentir la fin du mouvement avec un gouvernement qui ne pourra plus tenir.

Les raffineries sont par ailleurs en arrêt. Les réserves stratégiques ont été entamées. On a importé du pétrole de Belgique et autres. La pénurie arrive.

Plus de transport, plus d'essence, plus d'école.

Plus de gouvernement.

On est y bientôt.

Force à vous.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Ruthven Mer 8 Jan 2020 - 14:10
Seifer a écrit:
Plus de transport, plus d'essence, plus d'école.
Plus de gouvernement.

Anarchiste ... abi

Pour convaincre les hésitants,

https://www.lci.fr/politique/video-jean-michel-blanquer-promet-aux-enseignants-de-premieres-augmentations-en-2021-2142108.html#


"Pour toutes ces raisons, Jean-Michel Blanquer espère une faible mobilisation ce jeudi : "Nous avons désormais des perspectives extrêmement positives pour les professeurs qui sont très fortes et très claires. Mon invitation à l'ensemble des personnels de l’éducation nationale est qu'on soit très unis"."



Très unis dans la rue ...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par ZeSandman Mer 8 Jan 2020 - 14:25
JMB a écrit:
Nous avons désormais des perspectives extrêmement positives pour les professeurs qui sont très fortes et très claires. Mon invitation à l'ensemble des personnels de l’éducation nationale est qu'on soit très unis.

Je partage tout à fait l'avis du ministre.
Quoiqu'il advienne du projet de réforme des retraites, j'ai des perspectives positives quant à mon salaire, car maintenant que le dossier de nos rémunérations a été posé sur la table, j'ai l'impression qu'il ne pourra pas en être retiré si facilement.

Pour ce faire, j'espère de même que l'ensemble des personnels de l'EN sera très uni... dans la grève.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par mamieprof Mer 8 Jan 2020 - 14:57
AYEZ CONFIANCE... Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 3284587592 Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 3284587592 Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 3284587592 Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 3284587592 Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 3284587592 Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 3284587592 Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 3284587592 Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 3284587592 Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 3284587592 Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 3284587592 Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 3284587592
avatar
User20401
Vénérable

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par User20401 Mer 8 Jan 2020 - 15:01
Ici en grève demain, rejointe par mon conjoint qui bosse dans le privé. A priori, ils seront plusieurs dans son usine. yesyes
Je travaille vendredi, à voir pour lundi. Je ferai peut-être grève pour représenter l'école (une autre collègue fait vendredi, et l'école est fermée demain). J'ai posé le préavis jusqu'à la fin du mois (1er degré) donc je fais ce que je veux, maintenant !
J'en suis à mon 6ème jour de grève. Je dois avouer que je n'y crois pas trop, mais qui ne tente rien n'a rien !
avatar
User20401
Vénérable

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par User20401 Mer 8 Jan 2020 - 15:23
amethyste a écrit:Ce matin, on a donc eu :

- les pompiers arrosant la mairie du Havre
https://actu.fr/normandie/havre_76351/limage-contre-reforme-retraites-pompiers-havre-arrosent-lhotel-ville_30624142.html

- le choeur de Radio France chantant le Choeur des esclaves à la patronne
https://twitter.com/MaximeTellier/status/1214840591105822720?fbclid=IwAR1Vaj8DDJAHC07zjKoEhzsugzOL6e0jMkhyGLhWnVSJLAGlUajM1hrb-Gw


- les avocats jetant leur robe à la tête de leur ministre (cf supra).
cheers yesyes
C'est autre chose que la sono du camion de la CGT ! Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 437980826
Respect à eux, en tous cas. Ils ne lâchent rien !

Quant à la ministre de la justice face aux avocats… Sans commentaire ! Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 1665347707
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 6 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Vivivava Mer 8 Jan 2020 - 15:34
Graisse-Boulons a écrit:
Tangleding a écrit:Ca tape toujours autant sur le SNES et la FSU que dans mes souvenirs... Bon je propose qu'on évite de se diviser stupidement. Le SNES a des mandats que tout un chacun peut consulter. Et par ailleurs on fait le gros du taf de mobilisation sur le terrain et dans la rue depuis des semaines (et plus loin), donc merci de ne pas nous assimiler aux syndicats qui n'ont pas rejoint l'intersyndicale. Je ne parle que de l'EN, évidemmment. En résumé, on peut être majoritaire et faire le boulot. C'est possible.

Ahhhh mais oui, ça marche super bien, ça fait le job !
Le SNES ne jure que par le point d'indice et nous n'avons pas de primes, c'est efficace...
Bien sûr que les autres parties de la FSU font cause commune avec le puissant SNES pour la grille commune !  Mais leurs corps obtiennent sur la période de notre dégringolade à peu prêt  le maintient de leur pouvoir d'achat par les primes et les indemnités...Il est peu probable que ces primes aient été attribuées sans que personne ne les demande...certains jouent sur les deux tableaux, c'est pas joli-joli...C'est sûr que le plus gros, celui qui représente le plus de fonctionnaires (nous), est irréprochable : Fraternité, exemplarité, recherche de l'égalité entre tous et tout et tout...Bravo ! Perso je considère que l'intersyndicale se bat pour m'enterrer définitivement par rapport aux autres donc je ne me bat pas avec l'intersyndicale...

Ceux qui croient que le ministère donnerait des primes rétroactives (pour des missions existant déjà) donc pas pour des missions et un temps de travail supplémentaires ne peuvent effectivement pas comprendre pourquoi des syndicats refusent les primes et combattent pour l'augmentation du salaire (via le point d'indice mais pas seulement).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum