Page 2 sur 2 • 1, 2
- Lord StevenExpert
J'ai envie de nuancer quelque peu les propos de notre ami Lefteris quant à notre liberté pédagogique. Du moins en anglais et en lycée. Le programme est assez fourre tout pour faire ce qu'on veut, cela dit l'essentiel de ma carrière est derrière moi donc je me fiche pas mal du PPCR et autres niaiseries. Et la spécialité vous permet d'enseigner la littérature. Mais cela implique 1/ que vous soyez nommé en lycée 2/ que les collègues en place vous laissent la spé. Et ça c'est pas gagné!!!
- LefterisEsprit sacré
Nous on peut s'en moquer, vu l'âge, l'avancée dans la carrière, etc. Moi aussi je m'en bats l'oeil. Mais les jeunes sont sous pression, et beaucoup plus vulnérables. En lettres, il y a des lubies, il suffit de lire les débats stériles sur les "lectures analytiques" ou non , pour ou contre l'explication de texte, les jacasseries sur la manière de faire "la trace écrite", sur la grammaire en séquence ou non etc. Je vois des stagiaires laminés sur des questions de détail, tout aussi débiles les unes que les autres, comme si les textes patrimoniaux changeaient, comme si' l'important n'était pas de faire lire et travailler la langue. Et pas mieux en lycée (surtout maintenant que la grammaire revient, puisque tout a été fait pour qu'ils arrivent nullissimes au lycée). De toute manière, il vaut mieux l'anglais, ça doit être plus facile de se barrer.Lord Steven a écrit:J'ai envie de nuancer quelque peu les propos de notre ami Lefteris quant à notre liberté pédagogique. Du moins en anglais et en lycée. Le programme est assez fourre tout pour faire ce qu'on veut, cela dit l'essentiel de ma carrière est derrière moi donc je me fiche pas mal du PPCR et autres niaiseries. Et la spécialité vous permet d'enseigner la littérature. Mais cela implique 1/ que vous soyez nommé en lycée 2/ que les collègues en place vous laissent la spé. Et ça c'est pas gagné!!!
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Lord StevenExpert
Hélas je ne puis qu'être d'accord avec vous
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Est-ce qu'enseigner les lettres classiques a encore de l'avenir ?
- [Lettres et Lettres classiques] Le rapport 2018 du jury du CAPES Lettres modernes est publié
- certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?
- Passer l'agreg interne de lettres modernes quand on est agrégé de lettres classiques
- passer un CAPES lettres classiques quand on est détaché en lettres modernes ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum