Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mariemaths
Niveau 3

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par mariemaths Sam 18 Jan 2020, 22:45
Celadon a écrit:Oui, mais 0,55 c'est le top du top et rien ne le garantit...

bonjour, je pense 0,55 c'est le top du top c'est de l'humour !

Avec un système à point a 0,55 c'est une baisse considérable de toutes les retraites , sauf smicards.

Et hier je vois une vidéo de Laurent Pietraszewski qui devant des retraités ose affirmer "les retraites ne baisseront pas car le point ne baissera pas ".....
ça voilà une autre entourloupe : on dit le point ne baisera pas,on le mettra dans la loi, mais on ne dit pas que les retraites baisseront à cause du point à 0,55 !!!

Et puis le point ne baissera pas, il augmentera peut-être mais il s'achètera plus cher que les 10 euros actuels comme dans le système RAFP. Pour l'heure ce n'est pas la valeur du point qui pose problème mais le système à point lui même.
avatar
Bouboule
Doyen

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Bouboule Sam 18 Jan 2020, 22:55
Quelques grévistes dans un lycée, c'est peu visible. J'ai essayé autre chose : convaincre une école de faire grève et de fermer en les soutenant financièrement (1 prof de lycée qui ne fait pas grève finance 1 PE). La difficulté c'est de trouver un filleul PE acharné.
ArminG
ArminG
Niveau 4

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par ArminG Dim 19 Jan 2020, 09:28
Le cercle vertueux du libéralisme

Mobiliser encore et encore - Page 12 EOlTtI0WoAAkl0x
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Ilona Dim 19 Jan 2020, 09:42
ArminG a écrit:Le cercle vertueux du libéralisme

Mobiliser encore et encore - Page 12 EOlTtI0WoAAkl0x
Sauf qu'à la prochaine élection présidentielle, au second tour, les pauvres et une partie de la classe moyenne (dont moi) vont aussi tout faire péter, non par adhésion mais par vengeance !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet Dim 19 Jan 2020, 09:48
Tout faire péter comment ? Je ne vois pas en quoi voter le pen va améliorer la situation. Résumons :
En 2012, il fallait à tout prix se débarrasser du président sortant. En 2017, il fallait à tout prix se débarrasser du président sortant. Itou en 2022. Et si pour une fois, on votait pour une candidature qui nous donne envie d'y croire ? Pas un miraculé version New York New York ou Rends l'argent ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Thalia de G Dim 19 Jan 2020, 09:55
La modération a déjà verrouillé un topic hier soir. Merci de ne pas vous aventurer sur le terrain électoral, sinon celui-ci sera verrouillé aussi.

Rappel : la politique "politicienne" c'est dans le restreint.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 19 Jan 2020, 09:55
Ilona a écrit:
ArminG a écrit:Le cercle vertueux du libéralisme

Mobiliser encore et encore - Page 12 EOlTtI0WoAAkl0x
Sauf qu'à la prochaine élection présidentielle, au second tour, les pauvres et une partie de la classe moyenne (dont moi) vont aussi tout faire péter, non par adhésion mais par vengeance !

Mais les grandes grèves du XXe n'étaient pas le fait de gens bien payés. J'aimerais comprendre comment on en est arrivé à ne plus pouvoir faire grève à moins de disposer d'un bon salaire et d'un statut protecteur.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par lisontine Dim 19 Jan 2020, 09:58
Ruthven a écrit:
Sphinx a écrit:Ah oui, je n'avais pas pensé à regarder ! Mobiliser encore et encore - Page 12 2252222100 Mais pour l'instant je n'en vois qu'une à Pantin et une à Palaiseau, c'est-à-dire pas de mon côté... Bon je verrai s'il y en a d'autres qui apparaissent.

A Montpellier, marche aux flambeaux jeudi 23 à 18h au Peyrou.

Pour t'informer regarde sur les sites régionaux ou départementaux des différents syndicats - on en trouve toujours un dans le lot qui communique les infos bien avant les autres.

+1
Dans ma petite ville de province marche aux flambeaux prévue aussi jeudi 23.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Celadon Dim 19 Jan 2020, 10:07
mariemaths a écrit:
Celadon a écrit:Oui, mais 0,55 c'est le top du top et rien ne le garantit...

bonjour, je pense 0,55 c'est le top du top  c'est de l'humour !

Avec un système à point a 0,55 c'est une baisse considérable de toutes les retraites , sauf smicards.

Et hier je vois une vidéo de Laurent Pietraszewski qui devant des retraités ose affirmer "les retraites ne baisseront pas car le point ne baissera pas ".....
ça voilà une autre entourloupe : on dit le point ne baisera pas,on le mettra dans la loi,  mais on ne dit pas que les retraites baisseront à cause du point à 0,55 !!!

Et puis le point ne baissera pas, il augmentera peut-être mais il s'achètera plus cher que les 10 euros actuels comme dans le système RAFP. Pour l'heure ce n'est pas la valeur du point qui pose problème mais le système à point lui même.
Ca pourrait en effet, mais non, c'était contextuel. En l'état, c'est le top car on sait que sa valeur n'augmentera pas.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par pseudo-intello Dim 19 Jan 2020, 11:43
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Ilona a écrit:
ArminG a écrit:Le cercle vertueux du libéralisme

Mobiliser encore et encore - Page 12 EOlTtI0WoAAkl0x
Sauf qu'à la prochaine élection présidentielle, au second tour, les pauvres et une partie de la classe moyenne (dont moi) vont aussi tout faire péter, non par adhésion mais par vengeance !

Mais les grandes grèves du XXe n'étaient pas le fait de gens bien payés. J'aimerais comprendre comment on en est arrivé à ne plus pouvoir faire grève à moins de disposer d'un bon salaire et d'un statut protecteur.

Facile. Les gueux de 1936 n'avaient pas leur abonnement Iphone à payer et consentaient à ne pas faire les soldes.

Chez nous, ceux qui n'ont pas fait un jour de grève, ce sont presque exclusivement les jeunes néotitulaires : ils peuvent pas financièrement. Tu les entends juste parler de ciné, de sortie, et de soldes la veille de soldes. Mais la grève, ils peuvent pas se le permettre,. Financièrement, ils sont trop limites, tu comprends. Ou plutôt : tu ne te rends pas bien compte.

Mobiliser encore et encore - Page 12 999940070
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné Dim 19 Jan 2020, 11:57
Pour les jeunes néo-titulaires la retraite c'est dans plus de 40 ans, alors je comprends qu'ils ne se focalisent pas dessus, surtout qu'ils savent que d'ici là ça changera encore et encore et qu'on ne sait RIEN du contexte économique, social, mondial, qu'il y aura à cette époque là !
Il y a peu de chances que les textes votés maintenant les concernent tout court.
Et à leur âge, beaucoup vont certainement faire autre chose d'ici là.... alors que les collègues concernés nés en 75 sont en plein au milieu du gué et difficile pour eux de se réorienter.
Mathador
Mathador
Empereur

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Mathador Dim 19 Jan 2020, 12:21
Daphné a écrit:Pour les jeunes néo-titulaires la retraite c'est dans plus de 40 ans, alors je comprends qu'ils ne se focalisent pas dessus, surtout qu'ils savent que d'ici là ça changera encore et encore et qu'on ne sait RIEN du contexte économique, social, mondial, qu'il y aura à cette époque là !
Et ils auraient pourtant tort de penser que cela ne les concernera qu'au moment des retraites. La réforme des retraites, si elle passe, portera directement atteinte à l'attractivité de leur métier et entraînera donc l'augmentation du nombre de collègues contractuels et/ou incompétents, ce qui entraînera à son tour une dégradation (presque) immédiate des conditions de travail. Et quant à celle des statuts qui est en cours de « négociation »…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné Dim 19 Jan 2020, 12:34
Mathador a écrit:
Daphné a écrit:Pour les jeunes néo-titulaires la retraite c'est dans plus de 40 ans, alors je comprends qu'ils ne se focalisent pas dessus, surtout qu'ils savent que d'ici là ça changera encore et encore et qu'on ne sait RIEN du contexte économique, social, mondial, qu'il y aura à cette époque là !
Et ils auraient pourtant tort de penser que cela ne les concernera qu'au moment des retraites. La réforme des retraites, si elle passe, portera directement atteinte à l'attractivité de leur métier et entraînera donc l'augmentation du nombre de collègues contractuels et/ou incompétents, ce qui entraînera à son tour une dégradation (presque) immédiate des conditions de travail. Et quant à celle des statuts qui est en cours de « négociation »…

C'est bien pour ça que je dis qu'ils feront autre chose d'ici là, le métier ne sera plus supportable.

Quant au système des retraites honnêtement je ne sais pas ce que ce sera dans 40 ans et quand j'entends mon fils en parler, il est convaincu qu'il n'y en aura même pas ! Ça aura pété avant... Mobiliser encore et encore - Page 12 1665347707
Mathador
Mathador
Empereur

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Mathador Dim 19 Jan 2020, 12:56
Il me semble inenvisageable que le système de retraites disparaisse totalement, ne serait-ce que pour les militaires. Des anciens militaires que l'on ne paye pas, c'est trop dangereux.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
VinZT
VinZT
Doyen

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par VinZT Dim 19 Jan 2020, 13:10
… sauf si ce sont des tirailleurs sénégalais ou des tabors marocains Rolling Eyes

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné Dim 19 Jan 2020, 13:25
Mathador a écrit:Il me semble inenvisageable que le système de retraites disparaisse totalement, ne serait-ce que pour les militaires. Des anciens militaires que l'on ne paye pas, c'est trop dangereux.

Militaires ou pas, il y aura quelque chose, mais quoi ça je ne sais pas.
Mais je n'arrive pas convaincre mon fils.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par TFS Dim 19 Jan 2020, 13:28
Mathador a écrit:Il me semble inenvisageable que le système de retraites disparaisse totalement, ne serait-ce que pour les militaires. Des anciens militaires que l'on ne paye pas, c'est trop dangereux.

Il semblerait que la réforme passe aussi quand même très mal chez les militaires:
http://www.leparisien.fr/economie/reforme-des-retraites-les-militaires-defavorables-au-projet-18-01-2020-8239074.php#xtor=AD-1481423553
gauvain31
gauvain31
Empereur

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par gauvain31 Dim 19 Jan 2020, 13:29
Mathador a écrit:Il me semble inenvisageable que le système de retraites disparaisse totalement, ne serait-ce que pour les militaires. Des anciens militaires que l'on ne paye pas, c'est trop dangereux.

Et des policiers que l'on paye mal ou qu'on rend leur avenir incertain aussi. Macron l'a très bien compris.

Une grève (imaginaire) de la police + de l'armée, et c'est le pouvoir qui saute.

@TFS : si ça passe mal auprès de l'armée, ça se passera très mal pour leur chef, c'est à dire Macron.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par pseudo-intello Dim 19 Jan 2020, 14:21
Daphné a écrit:
Mathador a écrit:
Daphné a écrit:Pour les jeunes néo-titulaires la retraite c'est dans plus de 40 ans, alors je comprends qu'ils ne se focalisent pas dessus, surtout qu'ils savent que d'ici là ça changera encore et encore et qu'on ne sait RIEN du contexte économique, social, mondial, qu'il y aura à cette époque là !
Et ils auraient pourtant tort de penser que cela ne les concernera qu'au moment des retraites. La réforme des retraites, si elle passe, portera directement atteinte à l'attractivité de leur métier et entraînera donc l'augmentation du nombre de collègues contractuels et/ou incompétents, ce qui entraînera à son tour une dégradation (presque) immédiate des conditions de travail. Et quant à celle des statuts qui est en cours de « négociation »…

C'est bien pour ça que je dis qu'ils feront autre chose d'ici là, le métier ne sera plus supportable.

Quant au système des retraites honnêtement je ne sais pas ce que ce sera dans 40 ans et quand j'entends mon fils en parler, il est convaincu qu'il n'y en aura même pas ! Ça aura pété avant... Mobiliser encore et encore - Page 12 1665347707

Ça ne tient pas.

Il y a 15 jours, dans une manif, nous avons rencontré un monsieur qui est à la retraite depuis le premier janvier de cette année. Il nous a raconté qu'il se souvenait encore de son entrée dans le monde du travail, et nous a montré du doigt l'e lieu de son entreprise d'alors. C'était en 19763. Déjà, les gens qui disaient "on parle beaucopu de retraite, mais toi, tu n'en auras plus". En 1976.
Le monsieur est parti à la retraite en 2020.
Sur ces mots, il est rentré chez lui retrouver sa femme qui souffre d'un cancer, car l'espérance de vie en bonne santé ne correspond pas à "âge de la retraite + 15 ou 20 ans".
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par DesolationRow Dim 19 Jan 2020, 14:31
Je suis d'accord que ça ne justifie pas de ne pas participer à la contestation actuelle ; en revanche, je suis bien convaincu que je n'aurai jamais de retraite. J'espère me tromper, mais je serais surpris.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par BrindIf Dim 19 Jan 2020, 14:58
Je ne réfléchis pas non plus tellement en terme de ma retraite, mais :
- d'un service public aux carrières moins attractives, donc détérioré pour tous
- d'un gouvernement qui se sent les mains libres pour les réformes suivantes (Sécu ? ...)
- et pour ceux qui n'ont pas d'emploi ou souhaitent en changer, de l'impact immédiat sur le chômage...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Sphinx Dim 19 Jan 2020, 16:04
Il y a apparemment une manifestation à Versailles demain 11h30, à cause de la présence de Macron accompagné de ministres et de chefs d'entreprise étrangers. Je n'y serai pas, préférant garder mes jours de grève pour la fin de semaine, mais si certains sont disponibles...

https://paris.demosphere.net/rv/77424

https://www.liberation.fr/depeches/2020/01/18/choose-france-tapis-rouge-pour-les-investisseurs-etrangers-au-chateau-de-versailles_1773810
https://actu.fr/ile-de-france/versailles_78646/yvelines-versailles-sera-boucle-lundi-president-la-republique-20-ministres-attendus-chateau_30792895.html

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Mobiliser encore et encore - Page 12 Livre11
micaschiste
micaschiste
Monarque

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par micaschiste Dim 19 Jan 2020, 17:15
Sphinx a écrit:Il y a apparemment une manifestation à Versailles demain 11h30, à cause de la présence de Macron accompagné de ministres et de chefs d'entreprise étrangers. Je n'y serai pas, préférant garder mes jours de grève pour la fin de semaine, mais si certains sont disponibles...

https://paris.demosphere.net/rv/77424

https://www.liberation.fr/depeches/2020/01/18/choose-france-tapis-rouge-pour-les-investisseurs-etrangers-au-chateau-de-versailles_1773810
https://actu.fr/ile-de-france/versailles_78646/yvelines-versailles-sera-boucle-lundi-president-la-republique-20-ministres-attendus-chateau_30792895.html
Es- tu au courant que tu risques une garde à vue ? :lol:

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Sphinx
Sphinx
Prophète

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Sphinx Dim 19 Jan 2020, 17:20
Ah oui, pour appel à la manifestation Wink Mais il me semble que celles qui sont annoncées sur ce site sont déclarées, donc jusque là ça va Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Mobiliser encore et encore - Page 12 Livre11
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Anne_68 Dim 19 Jan 2020, 17:44
DesolationRow a écrit:Je suis d'accord que ça ne justifie pas de ne pas participer à la contestation actuelle ; en revanche, je suis bien convaincu que je n'aurai jamais de retraite. J'espère me tromper, mais je serais surpris.

Cui bono ? Qui sert cette conviction qu'un certain nombre de jeunes se sont mise en tête ? Le but du mouvement actuel n'est pas de conserver un bon système de retraite uniquement pour les plus âgés, mais pour toutes les générations. En faisant paraître le déficit plus important qu'il ne l'est en réalité, avec un enfumage sur les chiffres inédit, puis en appliquant des règles différentes à ceux nés avant ou après 1975, le gouvernement cherche à diviser et à affaiblir la contestation. Présenter l'équilibre à atteindre pour 2027 et les mesures annoncées comme la seule solution possible, au risque d'une catastrophe majeure, est un faux dilemme https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_dilemme .


Dernière édition par Anne_68 le Dim 19 Jan 2020, 17:49, édité 1 fois

_________________
"Wo alles dunkel ist, macht Licht !"  :
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 12 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet Dim 19 Jan 2020, 17:47
https://mobile.twitter.com/la_chouet/status/1218930219823910913
Précisions
Manif prévue à #Versailles lundi à 11h30
Pendant ce temps #Macron sera à #Dunkerque.
Il rejoindra les grands patrons et les ministres à Versailles en fin d'après-midi ou dans la soirée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum