Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moonchild
Sage

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Moonchild Lun 13 Jan - 22:12
RogerMartin a écrit:S'il faut prévenir les élèves qu'ils doivent écrire en noir, il n'est peut-être pas trop tard pour le faire. E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 248604097

Chez nous, le message a été transmis il y a quelques jours.

Je trouve d'ailleurs la consigne un peu étrange car lorsque j'avais corrigé des copies dématérialisées de BTS sur Viatique, l'écriture en bleu passait globalement assez bien ; je me demande si cette insistance sur l'écriture en noir est une simple précaution pour éviter des teintes de bleu un peu faiblardes ou bien s'il y a vraiment un problème spécifique avec les scanners qui seront fournis aux établissements.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Not a Panda Lun 13 Jan - 22:27
Moonchild a écrit:
Shajar a écrit:Est-ce qu'on a une confirmation sérieuse que les scanner ne prennent pas en compte la couleur ou est-ce une rumeur ?

Si la rumeur devait se confirmer, alors la blague serait encore plus réussie que celle du mode examen des calculatrices ; à un tel niveau, ce serait presque du génie.
E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 558662839

Mode examen qui est d'ailleurs complètement absent du document des consignes de déroulement des épreuves ! abi
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par chmarmottine Lun 13 Jan - 22:34
L'an dernier, pour l'épreuve de sciences de bac en 1ere ES, on a donné des consignes muliples (pas de stylo effaçable, pas de blabc ...) aux élèves. Ils devaient composer sur des copies spéciales .... J'espère que des copies de ce genre sont prévues dans les lycées pour les e3c !
Caspar
Caspar
Prophète

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Caspar Mar 14 Jan - 11:28
chmarmottine a écrit:L'an dernier, pour l'épreuve de sciences de bac en 1ere ES, on a donné des consignes muliples (pas de stylo effaçable, pas de blabc ...) aux élèves. Ils devaient composer sur des copies spéciales .... J'espère que des copies de ce genre sont prévues dans les lycées pour les e3c !

Aie confiance, tout dans cette réforme a été bien réfléchi et tout est prévu. :diable:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par trompettemarine Mar 14 Jan - 14:48
Pour le moment, notre proviseur se tourne vers les IPR pour lui fournir les sujets que nous lui avons refusés.
VinZT
VinZT
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par VinZT Mar 14 Jan - 15:18
S'il pouvait se tourner vers eux pour les faire corriger, ce serait bien aussi abi

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Shajar
Shajar
Vénérable

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Shajar Mar 14 Jan - 15:26
Notre PA m'a confirmé ce matin que les scanner scannent bien en couleurs et que ça ne devrait pas poser de problème pour la géo.
avatar
lisa81
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par lisa81 Mar 14 Jan - 17:56
Shajar a écrit:Notre PA m'a confirmé ce matin que les scanner scannent bien en couleurs et que ça ne devrait pas poser de problème pour la géo.

Toutes les couleurs?
J'ai trouvé des consignes concernant un concours, je suppose que c'est le même scanner qui devrait être utilisé pour les E3C...Non?
http://www.concours-commun-inp.fr/fr/actus/nouveautes-session-2019.html

Consignes particulières pour les épreuves écrites :

   Les copies doubles (format A3) seront scannées en couleurs. Cependant, vous devez composer à l'encre BLEUE ou NOIRE non effaçable.
   Pas de stylo plume ni de stylos "friction".
   Si vous souhaitez réaliser des schémas ou mettre des résultats en évidence, vous pouvez utiliser des couleurs, SAUF LE VERT et le TURQUOISE.
   Vous pouvez également utiliser des feutres ou des surligneurs.
   Ne pas utiliser de correcteur (tipex par exemple).
   Pour l'épreuve de LVB, utiliser un stylo ou feutre noir.

Pour les curieux je pense que LVB c'est langue vivante B et que l'épreuve est un QCM
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par BrindIf Mar 14 Jan - 18:53
Une collègue dans un établissement avec une filière internationale me dit que eux ne passent pas les E3C Suspect
Vous aviez déjà entendu parler de ça ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par trompettemarine Mar 14 Jan - 19:26
Je pense que c'est vrai, en tout cas pour la première vague d'E3C. Ils ont  d'autres épreuves terminales.
Mais c'est à vérifier.

Sinon, pour avoir corrigé des copies numérisées (mais ce n'était pas Santorin), il n'y a aucune difficulté à lire les copies écrites au plume, au contraire, ou au stylo à frixion.
Le blanc est désagréable comme d'habitude. Les écritures au stylo bille sont souvent les plus difficiles à lire à cause de la graphie. 
Enfn, comme avec une vraie copie, les encres pâles sont pénibles. 
Il faut un ordi avec grand écran HD. On corrige assez vite mais on est plus vite fatigué. Il faut faire un effort de mémoire plus important pour avoir une vision synthétique de la copie, le défilement des pages ne le permettant pas.

EDIT : Si vous avez déjà mal à la tête en lisant l'ordinateur, c'est le moment de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue pour voir si vous êtes aptes physiquement à corriger plusieurs heures des copies sur internet (sans rire)


Dernière édition par trompettemarine le Mar 14 Jan - 19:38, édité 1 fois
CamilleDesmoulins
CamilleDesmoulins
Niveau 1

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Organisation

par CamilleDesmoulins Mar 14 Jan - 19:35
Mais comment faire pour le croquis ? Récupérer les croquis à part et les corriger séparément ou se soumettre au scanner et prendre le risque d'avoir un croquis en noir et blanc ?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Rosanette Mar 14 Jan - 19:38
Ils ne passent pas les épreuves de langue de section et HG mais ils passent les autres il me semble. Et ils ont plus d'épreuves en term'.
CamilleDesmoulins
CamilleDesmoulins
Niveau 1

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par CamilleDesmoulins Mar 14 Jan - 19:41
Rosanette, je pense qu'ils doivent passer un équivalent
CamilleDesmoulins
CamilleDesmoulins
Niveau 1

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par CamilleDesmoulins Mar 14 Jan - 19:41
Mais après tout dépend de si le dit-collègue est dans le privé ou le public ^^
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Rosanette Mar 14 Jan - 19:54
Bah il n'y a pas d'équivalent "discipline d'OIB" dans les BNS. Pas en HG en tout cas.
Ergo
Ergo
Devin

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Ergo Mar 14 Jan - 22:21


Puisqu'on vous dit que tout est prêt. Ah et que c'est le progrès aussi.


Dernière édition par Ergo le Mar 14 Jan - 22:22, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par trompettemarine Mar 14 Jan - 22:22
Rosanette a écrit:Ils ne passent pas les épreuves de langue de section et HG mais ils passent les autres il me semble. Et ils ont plus d'épreuves en term'.

C'est pourquoi ils ne sont pas concernés, je pense, par la première session d'E3C.
VinZT
VinZT
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par VinZT Mar 14 Jan - 22:33
Ergo a écrit:

Puisqu'on vous dit que tout est prêt. Ah et que c'est le progrès aussi.

Rhâââ mais faut pas poster des trucs pareils, hein ! C'est pas bon pour ma tension ! Devrait y avoir un avertissement, comme sur les paquets de clope.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Vivivava Mar 14 Jan - 22:48
Si j'ai bien compris, le problème est que la lampe du scanner chauffe et ferait baver ce qui est au crayon.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Vivivava Mar 14 Jan - 22:52
trompettemarine a écrit:Je pense que c'est vrai, en tout cas pour la première vague d'E3C. Ils ont  d'autres épreuves terminales.
Mais c'est à vérifier.

Sinon, pour avoir corrigé des copies numérisées (mais ce n'était pas Santorin), il n'y a aucune difficulté à lire les copies écrites au plume, au contraire, ou au stylo à frixion.
Le blanc est désagréable comme d'habitude. Les écritures au stylo bille sont souvent les plus difficiles à lire à cause de la graphie. 
Enfn, comme avec une vraie copie, les encres pâles sont pénibles. 
Il faut un ordi avec grand écran HD. On corrige assez vite mais on est plus vite fatigué. Il faut faire un effort de mémoire plus important pour avoir une vision synthétique de la copie, le défilement des pages ne le permettant pas.

EDIT : Si vous avez déjà mal à la tête en lisant l'ordinateur, c'est le moment de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue pour voir si vous êtes aptes physiquement à corriger plusieurs heures des copies sur internet (sans rire)

Tout pareil (sur Viatique). Je n'ai jamais réussi à corriger longtemps ces copies dématérialisées, même si je corrigeais plus rapidement. Ce genre de correction conduit à lire la copie in extenso, sans faire de remarques au cours de la copie, et à avoir une lecture synthétique, tellement c'est fatigant de revenir en arrière.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Vivivava Mar 14 Jan - 22:53
L'autre chose bien ennuyeuse, c'est que quand on croit avoir fini son lot, hop des copies sont ajoutées...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par chmarmottine Mar 14 Jan - 23:13
C'est marrant de penser qu'on va corriger des copies numérisées alors que les copies-papier seront dans le bahut .... E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 1138077204 E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 2314601941 E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 3211587070
VinZT
VinZT
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par VinZT Mar 14 Jan - 23:26
Baway mais le monsieur sans cheveu a dit que c'était beaucoup vachement mieux puisque les élèves pourront consulter leurs copies sur internet, annotées, alors qu'avec les copies papier, hein, ho ho ho, c'est beaucoup moins facile !
C'est donc super nouveau du point de vue de la modernitude.
Un peu moins du point de vue écologique, mais baste, l'innovation innovante n'a pas de prix !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
krit
Niveau 5

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par krit Mer 15 Jan - 9:57
La mise en place des E3C poserait-elle problème ?
https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=1f7llY9_svRQv_3zJ5bbh37kwXLER430V
:|
Olympias
Olympias
Prophète

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Olympias Mer 15 Jan - 20:28
https://www.aphg.fr/Epreuves-Communes-de-Controle-Continu-les-inquietudes-demeurent
avatar
Bouboule
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Bouboule Mer 15 Jan - 20:29
chmarmottine a écrit:C'est marrant de penser qu'on va corriger des copies numérisées alors que les copies-papier seront dans le bahut .... E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 1138077204 E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 2314601941 E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 12 3211587070

Elle ne sont pas numérisées au lycée, si ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum