Serez-vous gréviste le 05 ?
- *Ombre*Grand sage
À Tours, le cortège était encore important (même si moins énorme que jeudi) et constitué principalement d'enseignants. C'était une journée stimulante.
- KimberliteExpert
On pourrait faire un envoi massif de lettres de candidature au poste de ministre des finances, expliquant qu'on n'y connaît rien, mais que, oui, on accepterait bien le poste...Zagara a écrit:Je ne connais rien dans le domaine de l'assurance non plus ; du coup Axa, ou un autre, va bien vouloir me filer un poste de directrice, non ?
Ce serait bien étonnant. Mon oncle a travaillé dans une banque rachetée par l'UAP puis Axa, en a été licencié et a fini sa carrière comme directeur d'une chaîne de pressing. Donc la philanthropie d'Axa n'est pas l'hypothèse la plus probable.
- Volo'Neoprof expérimenté
Sinon cet après-midi à l'Assemblée :
Le député Turquois a aussi posé une question à l'Assemblée à laquelle JMB a répondu concernant la retraite des enseignants. C'est effroyable de vacuité.
.@alexiscorbiere (FI) dénonce "la fausse déclaration d'intérêts" de Jean-Paul Delevoye et "le conflit d'intérêts" avec le secteur de l'assurance et demande des explications au Gvt. #DirectAN #QAG pic.twitter.com/szNkH4HJ2K
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 10 décembre 2019
Le député Turquois a aussi posé une question à l'Assemblée à laquelle JMB a répondu concernant la retraite des enseignants. C'est effroyable de vacuité.
- FenrirFidèle du forum
Autant que son interview sur Inter ce matin ?
- VespertilloNiveau 2
Dans mon collège, une équipe enseignante d'environ 40 personnes. Je suis le seul enseignant à avoir reconduit la grève aujourd'hui.
- CeladonDemi-dieu
https://www.youtube.com/watch?v=xCXLEb0dsBU
Taddei sur RT au sujet de la grève.
14'30 : Langlois s'exprime sur les violences policières
Taddei sur RT au sujet de la grève.
14'30 : Langlois s'exprime sur les violences policières
- HocamSage
(Quel professionnalisme, tout de même, ce Taddeï, hein, heureusement qu'il est là pour redresser le niveau face à ces pauvres médias français : posture de jet-setter sur le canapé, cravate dénouée pour faire rebelle, et des questions d'une pertinence inouïe posées en bafouillant et en bavant (littéralement) pour ne pas se prendre trop au sérieux surtout — « alors la faute à qui invité n°1 ? la faute à qui invité n°2 ? et sinon c'est la faute à qui invité n°3 ? »).
Sinon, je ne vois pas trop ce que le débat apporte sur la question de la grève, à part de sortir une tête à claques du placard (le sieur de Barrigue de Montvallon...).
Sinon, je ne vois pas trop ce que le débat apporte sur la question de la grève, à part de sortir une tête à claques du placard (le sieur de Barrigue de Montvallon...).
- CeladonDemi-dieu
Enfin, Hocam, tu écoutes les invités ou tu hais Taddei en direct ???
- amalricuNeoprof expérimenté
https://www.ouest-france.fr/economie/greve/les-etudiants-estiment-servir-d-hypotheque-dans-la-reforme-des-retraites-6647489
Bon ça bougerait enfin du côté de la jeunesse.
Les syndicats entendent d’abord souligner la précarité des étudiants, lycéens et collégiens. Les jeunes travailleurs.euses ont vu leur statut fragilisé, il en va de même pour ceux.elle.s en étude, relèvent-ils dans un communiqué.
Mais au-delà de ce constat dressé depuis plusieurs semaines et qui a mobilisé les jeunes après l’immolation d’Anas devant le Crous de Lyon, les étudiants se joignent également à la contestation contre la réforme des retraites. Ils estiment être les premières victimes du futur système universel par point que propose le gouvernement. Le nouveau système de retraite frappera en effet tout le monde, mais ce sont les générations les plus jeunes qui la subiront le plus durement, en plus du “bizutage social” que nous subissons déjà, avec un départ plus lointain et des pensions plus faibles.
De peur d’être impopulaire, pour faire passer sa réforme ou l’abandonner, il (le gouvernement) compte se servir des nouvelles générations comme hypothèque, poursuit le communiqué.
Bon ça bougerait enfin du côté de la jeunesse.
- HocamSage
Celadon a écrit:Enfin, Hocam, tu écoutes les invités ou tu hais Taddei en direct ???
J'étais en train d'éditer, il manquait une partie de mon message sur le fond. Je ne supporte plus Taddeï donc j'écoute surtout les invités, en effet, oui. Échanges assez stéréotypés d'un côté comme de l'autre, sous des dehors de discussion de canapé plus raffinée que la moyenne. Le point de vue du policier suspendu n'est pas inintéressant cela dit.
À 36:42, encore une belle analyse du présentateur : « Jacques Chirac après décembre 1995, ben d'abord après c'est la cohabitation, et pis deux, plus jamais il ne fera une retr..., euh, une réforme pendant les dix ans qu'il lui reste à l'Élysée »... Ah oui, et 2003 coco ? La réforme des retraites Fillon qui fait descendre plus d'un million de personnes dans la rue, c'était sous De Gaulle peut-être ?
- XIIINeoprof expérimenté
L'émission se termine par un avertissement sans frais à Macron de la part de l'énarque PDG. Lui voit poindre une révolte sociale d'ampleur.
- amalricuNeoprof expérimenté
XIII a écrit:L'émission se termine par un avertissement sans frais à Macron de la part de l'énarque PDG. Lui voit poindre une révolte sociale d'ampleur.
Ce matin, j'ai vu des gilets jaunes, des lycéens, des ouvriers, des profs, des territoriaux, des internes, des pompiers...la fonction publique est à l'os (gel du point d'indice et surcharge de travail) sans compter la réforme crapuleuse de l'assurance chômage qui trucide les salariés du privé.
On passe ce matin devant le commissariat et la préfecture, les bâtiments étatiques par excellence...
Le mouvement est soutenu par 2/3 des Français.
Un an de gilets jaunes, ç'est quand même un signe (précurseur ?).
Bref, la cocotte mijote.
Quelqu'un se souvient de qui a posé la vidéo de l'émission de jeudi dernier où Salamé est choquée du taux de personnes qui pensent que la grève doit durer ? Et sur quel sujet surtout ? Je ne la trouve plus.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Usul ?
À cinq minutes.
À cinq minutes.
Merci, SdS. Avec toutes ces infos, je n'arrive plus à m'y retrouver.
- ThalieGrand sage
Qui vient de voir le sujet de F2 sur les professeurs ? Avec des traitements pour un professeur des écoles à plus de 2500€ net mais je n'ai pas entendu si c'était le traitement moyen. D'où sortent ces chiffres ?
- CeladonDemi-dieu
Oui, moyen. Mais ils ne précisent JAMAIS si c'est brut ou net, ça favorise la confusion, c'est bien.
- nonorenoNiveau 9
Thalie a écrit:Qui vient de voir le sujet de F2 sur les professeurs ? Avec des traitements pour un professeur des écoles à plus de 2500€ net mais je n'ai pas entendu si c'était le traitement moyen. D'où sortent ces chiffres ?
C'est indiqué en net.
En gros, cette retraite revient à aligner le public sur le privé (retraites déjà calculées sur 25 ans).
Un loi Falloux bis.
- LokomazoutNiveau 9
Vu le sujet de ce soir dans le JT de F2 ; le ministre Blanquer a encore joué avec les mots : prime, augmentation de salaire, les deux (moit-moit) ... Il était aussi question d'une "prime d'orientation", bref un truc à faire en plus, ce qui revient à ne RIEN donner...
- CeladonDemi-dieu
Merci pour la capture d'écran. Ceci dit, le salaire moyen des PE me semble quelque peu surévalué, non ?nonoreno a écrit:Thalie a écrit:Qui vient de voir le sujet de F2 sur les professeurs ? Avec des traitements pour un professeur des écoles à plus de 2500€ net mais je n'ai pas entendu si c'était le traitement moyen. D'où sortent ces chiffres ?
C'est indiqué en net.
En gros, cette retraite revient à aligner le public sur le privé (retraites déjà calculées sur 25 ans).
Un loi Falloux bis.
- Melyne5Fidèle du forum
Le lapin sur CNEWS au moment où j'allumais la tv : j'ai mal compris ou le snalc n'appelle pas à une grève reconductible ?
- oxaNiveau 9
Des nouvelles d'un appel intersyndical ce mardi soir?
- AudreyOracle
Jean-Rémi Girard sur BFM dans quelques minutes.
- HypermnestreÉrudit
J'ai cru voir un appel pour le 12...oxa a écrit:Des nouvelles d'un appel intersyndical ce mardi soir?
- Force ouvrière lance une pétition contre le projet de réforme des retraites
- Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites
- 15 octobre 2013 : grève contre la réforme des retraites à l'appel des féndération SUD, FO et CGT.
- Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève
- Tous en grève le 31 mars ? Contre la loi travail, contre la réforme du collège