Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste le 05 ?

68 - 14%
218 - 46%
114 - 24%
9 - 2%
22 - 5%
2 - 0%
18 - 4%
27 - 5%
 
Total des votes: 478
 
Sondage clos
Satellite
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Satellite Jeu 28 Nov 2019 - 21:02
Phylia a écrit:
Satellite a écrit: L'école maternelle de mon fils est fermée et l'équipe enseignante a rédigé un message explicatif à destination des parents très sensé, évoquant les pertes dans le public comme dans le privé, envisageant l'avenir de nous tous, y compris celui de nos enfants.
Intéressant ! Serait-il possible d'avoir une copie de ce message, dont nous pourrions nous inspirer dans notre communication avec les parents ? Wink

J'ai le droit?
(question naïve mais sincère Embarassed Forum public, je ne suis pas l'auteur du message, toussa toussa...)
henriette
henriette
Médiateur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par henriette Jeu 28 Nov 2019 - 21:06
Ce qui se passe en MP ne nous regarde pas. jdçjdr Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rubik
Rubik
Niveau 10

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Rubik Jeu 28 Nov 2019 - 21:08
pogonophile a écrit:
Jenny a écrit:Sans profs, inutile d’ouvrir, non ? Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 248604097

C'est pire : l'établissement reste ouvert sans adultes. Immanent, il fonctionne comme si de rien, intangible il reste doté de sa mission d'accueil.

Mais on ne peut pas demander à 2 adultes de gérer 700 élèves ! C'est du délire au niveau sécurité ! Sur qui ça retombe s'il y a un problème ?
Satellite
Satellite
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Satellite Jeu 28 Nov 2019 - 21:09
Bien sûr Henriette, merci!

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
avatar
amethyste
Doyen

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par amethyste Jeu 28 Nov 2019 - 21:11
Si vous avez des idées de slogans pour des affiches, je suis preneuse.

J'ai trouvé ça en attendant : Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 76677111
Phylia
Phylia
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Phylia Jeu 28 Nov 2019 - 21:21
Satellite a écrit:
Phylia a écrit:
Satellite a écrit: L'école maternelle de mon fils est fermée et l'équipe enseignante a rédigé un message explicatif à destination des parents très sensé, évoquant les pertes dans le public comme dans le privé, envisageant l'avenir de nous tous, y compris celui de nos enfants.
Intéressant ! Serait-il possible d'avoir une copie de ce message, dont nous pourrions nous inspirer dans notre communication avec les parents ? Wink

J'ai le droit?
(question naïve mais sincère Embarassed Forum public, je ne suis pas l'auteur du message, toussa toussa...)
En MP alors ? Il en sera fait bon usage ! Juré craché ! professeur
Satellite
Satellite
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Satellite Jeu 28 Nov 2019 - 21:25
MP envoyé Smile

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Audrey
Audrey
Oracle

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Audrey Jeu 28 Nov 2019 - 21:35
Ah, je veux bien le mp aussi! On pense rédiger un mot aux familles la semaine prochaine..
avatar
amethyste
Doyen

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par amethyste Jeu 28 Nov 2019 - 22:03
Petit point sur la mobilisation : carte
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Esméralda Jeu 28 Nov 2019 - 22:03
anthinéa a écrit:Je ferai grève le 5.
Je m‘étais pourtant promis que je ne la referai plus depuis celle contre la réforme du collège qui a précédé de très peu ( une nuit) son application.
Je n’y crois plus quand je vois Macronus 1er jeter des cacahuètes aux gilets jaunes après des mobilisations records. Mais, je ferai grève jeudi.

Pour information, première HIS dans mon collège depuis que j’y suis : 10 ans ! Et deuxième en 20 ans ! Et encore, pour un débrayage à cause d’un fait interne.
Bref, ça bouge chez moi aussi.  Donc, je suis. Mais que le 5. Je verrai après si les collègues s’organisent en reconductible ( ça m’étonnerait)  Mon découvert avoisine les 1000 euros souvent ....



Je suis choquée !!! ça me rendrait malade tant de mollesse ! Au fond, pas étonnant que nos voix ne soient pas entendues si les gens gardent bien leurs oeillères en place ... Ce n'est pas contre toi Anthi, bien sûr Wink
avatar
User17095
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par User17095 Jeu 28 Nov 2019 - 22:05
Rubik a écrit:
pogonophile a écrit:
Jenny a écrit:Sans profs, inutile d’ouvrir, non ? Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 248604097

C'est pire : l'établissement reste ouvert sans adultes. Immanent, il fonctionne comme si de rien, intangible il reste doté de sa mission d'accueil.

Mais on ne peut pas demander à 2 adultes de gérer 700 élèves ! C'est du délire au niveau sécurité ! Sur qui ça retombe s'il y a un problème ?

Sur ma pomme.

Non mais ne vous inquiétez pas, j'ai quelques astuces - qui reposent toutes sur la bonne relation : compter sur les profs pour se déclarer à l'avance, sur les représentants élus pour faire passer le mot "trouvez une solution de garde, et arrangez vous pour l'un garde les gamins des autres", solliciter quelques parents pour donner un coup de main... Tant que ce n'est pas écrit, personne n'en dira rien.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Jenny Jeu 28 Nov 2019 - 22:10
On se déclare à l'avance dans notre établissement aussi. Wink
L'adjoint sera seul.
avatar
User17095
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par User17095 Jeu 28 Nov 2019 - 22:15
Jenny a écrit:On se déclare à l'avance dans notre établissement aussi. Wink

C'est une précaution appréciée un jour de grève massive prévisible, surtout en collège : le but n'est pas d'avoir les élèves dans la rue, ou mal encadrés par trois clampins qui seront en arrêt le lendemain.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Kimberlite Jeu 28 Nov 2019 - 22:16
pogonophile a écrit:D'un point de vue citoyen je soutiens bien sûr mais... enfin s'il vous plaît ne me laissez pas tout seul avec l'adjointe et les 700 élèves affraid
Si les transports font grève, ça ne devrait pas te limiter le nombre?
Chez nous, les collégiens sont déjà persuadés que le collège sera fermé (et évidemment ils se réjouissent de rester chez eux).

PS: l'an dernier, notre principale avait joué intelligent, en faisant distribuer des petits papiers qui disaient de façon subtile aux parents que ce n'était pas la peine d'envoyer leurs enfants... c'était bien formulé: il ne se mouillait pas trop, mais le message était bien passé (apparemment, car je n'étais pas là, mais les collègues non grévistes s'étaient partagé quelques élèves...).

PS2: c'est con, mais j'espère que je pourrai laisser mon fils à l'école, sinon pas possible d'aller manifester (ou alors, faut que je demande à sa nounou...).


Dernière édition par Kimberlite le Jeu 28 Nov 2019 - 22:22, édité 2 fois

_________________
Spoiler:
avatar
gp20
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par gp20 Jeu 28 Nov 2019 - 22:19
Rubik a écrit:
pogonophile a écrit:
Jenny a écrit:Sans profs, inutile d’ouvrir, non ? Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 248604097

C'est pire : l'établissement reste ouvert sans adultes. Immanent, il fonctionne comme si de rien, intangible il reste doté de sa mission d'accueil.

Mais on ne peut pas demander à 2 adultes de gérer 700 élèves ! C'est du délire au niveau sécurité ! Sur qui ça retombe s'il y a un problème ?
Il n'y aura jamais 700 élèves présents un jour de grève... On dirait que certains découvrent cela... Ces jours là, les effectifs sont amputés de 50% minimum des élèves... Soit parce qu'ils n'ont pas cours, soit parce qu'il n'y a pas de transports scolaires... Soit qu'ils font grève eux aussi. abi
Ecole primaire et maternelle totalement fermée aussi dans mon village. Pas la 1e fois, mais c'est rare.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Esméralda Jeu 28 Nov 2019 - 22:19
C'est clair que cette grève est très soutenue par mes collégiens qui votent massivement pour la reconduction illimitée !
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Dame Tartine Jeu 28 Nov 2019 - 22:22
Les syndicats d'inspecteurs appellent aussi à la grève (j'ai mis les liens sur le fil grève dans la rubrique population et société).

_________________
Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 964035751
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par anthinéa Jeu 28 Nov 2019 - 22:26
Esméralda a écrit:
anthinéa a écrit:Je ferai grève le 5.
Je m‘étais pourtant promis que je ne la referai plus depuis celle contre la réforme du collège qui a précédé de très peu ( une nuit) son application.
Je n’y crois plus quand je vois Macronus 1er jeter des cacahuètes aux gilets jaunes après des mobilisations records. Mais, je ferai grève jeudi.

Pour information, première HIS dans mon collège depuis que j’y suis : 10 ans ! Et deuxième en 20 ans ! Et encore, pour un débrayage à cause d’un fait interne.
Bref, ça bouge chez moi aussi.  Donc, je suis. Mais que le 5. Je verrai après si les collègues s’organisent en reconductible ( ça m’étonnerait)  Mon découvert avoisine les 1000 euros souvent ....



Je suis choquée !!! ça me rendrait malade tant de mollesse ! Au fond, pas étonnant que nos voix ne soient pas entendues si les gens gardent bien leurs oeillères en place ... Ce n'est pas contre toi Anthi, bien sûr Wink

Je sais bien. 😂 Cela n’empêche pas des syndiqués de faire grève hein ! 😂


Dernière édition par anthinéa le Jeu 28 Nov 2019 - 22:27, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Celadon Jeu 28 Nov 2019 - 22:26
Kimberlite a écrit:
pogonophile a écrit:D'un point de vue citoyen je soutiens bien sûr mais... enfin s'il vous plaît ne me laissez pas tout seul avec l'adjointe et les 700 élèves affraid
Si les transports font grève, ça ne devrait pas te limiter le nombre?
Chez nous, les collégiens sont déjà persuadés que le collège sera fermé (et évidemment ils se réjouissent de rester chez eux).

PS: l'an dernier, notre principale avait joué intelligent, en faisant distribuer des petits papiers qui disaient de façon subtile aux parents que ce n'était pas la peine d'envoyer leurs enfants... c'était bien formulé: il ne se mouillait pas trop, mais le message était bien passé (apparemment, car je n'étais pas là, mais les collègues non grévistes s'étaient partagé quelques élèves...).

PS2: c'est con, mais j'espère que je pourrai laisser mon fils à l'école, sinon pas possible d'aller manifester (ou alors, faut que je demande à sa nounou...).
Elle ne fait pas grève, la nounou ? Wink
avatar
User17095
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par User17095 Jeu 28 Nov 2019 - 22:30
Kimberlite a écrit:
pogonophile a écrit:D'un point de vue citoyen je soutiens bien sûr mais... enfin s'il vous plaît ne me laissez pas tout seul avec l'adjointe et les 700 élèves affraid
Si les transports font grève, ça ne devrait pas te limiter le nombre?
Chez nous, les collégiens sont déjà persuadés que le collège sera fermé (et évidemment ils se réjouissent de rester chez eux).

PS: l'an dernier, notre principale avait joué intelligent, en faisant distribuer des petits papiers qui disaient de façon subtile aux parents que ce n'était pas la peine d'envoyer leurs enfants... c'était bien formulé: il ne se mouillait pas trop, mais le message était bien passé (apparemment, car je n'étais pas là, mais les collègues non grévistes s'étaient partagé quelques élèves...).

PS2: c'est con, mais j'espère que je pourrai laisser mon fils à l'école, sinon pas possible d'aller manifester (ou alors, faut que je demande à sa nounou...).

C'est Paris donc la quasi totalité des élèves vivent à moins de dix minutes à pieds, aucune issue de ce côté là.

Je suis aussi adepte des petites périphrases sur l'ENT Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 437980826

gp20 a écrit:
Rubik a écrit:Mais on ne peut pas demander à 2 adultes de gérer 700 élèves ! C'est du délire au niveau sécurité ! Sur qui ça retombe s'il y a un problème ?
Il n'y aura jamais 700 élèves présents un jour de grève... On dirait que certains découvrent cela... Ces jours là, les effectifs sont amputés de 50% minimum des élèves... Soit parce qu'ils n'ont pas cours, soit parce qu'il n'y a pas de transports scolaires... Soit qu'ils font grève eux aussi. abi
Ecole primaire et maternelle totalement fermée aussi dans mon village. Pas la 1e fois, mais c'est rare.

Oh ben, 350 alors, pff c'est tranquille, pourquoi se faire de la bile ?
avatar
Cath
Enchanteur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Cath Jeu 28 Nov 2019 - 23:06
Bon anniversaire Daphné !
avatar
Cath
Enchanteur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Cath Jeu 28 Nov 2019 - 23:07
Et sinon, j'hallucine de voir que quand même deux votant trouvent que cette réforme est bonne.
avatar
chilie6
Niveau 5

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty pb de sécurtié si CPE/AED grevistes

par chilie6 Jeu 28 Nov 2019 - 23:15
Pogonophile, si la CPE et les AED font grève, la sécurité des élèves n'est pas assurée. L'établissement ne doit il donc dans ce cas  pas fermer? Le  CDE se doit  certes d'etre present car  meme gréviste il est requisitionné,  mais s'il n'est pas en mesure d'assurer la sécurité des eleves, faute de surveillants, ne peut il peut pas refuser de les accueillir?
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Dame Tartine Jeu 28 Nov 2019 - 23:29
chilie6 a écrit:Pogonophile, si la CPE et les AED font grève, la sécurité des élèves n'est pas assurée. L'établissement ne doit il donc dans ce cas  pas fermer? Le  CDE se doit  certes d'etre present car  meme gréviste il est requisitionné,  mais s'il n'est pas en mesure d'assurer la sécurité des eleves, faute de surveillants, ne peut il peut pas refuser de les accueillir?

Ah bon ?

_________________
Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 964035751
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Poupoutch Jeu 28 Nov 2019 - 23:40
Oui, le 5 et plus si besoin, dans la limite du raisonnable (j'ai deux crédits à rembourser et un mari qui, comme moi, va faire grève, on va donc sans doute se partager la reconduction). D'ailleurs, il est également prévu au lycée d'essayer de "perler" discrètement la grève (discrètement, car organiser une grève perlée serait illégale, d'après certains collègues).
Chez nous, on sera très nombreux et on envisage de défiler ensemble sous la bannière de notre établissement (plutôt que sous celle de nos syndicats).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Mathador
Mathador
Empereur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 5 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Mathador Jeu 28 Nov 2019 - 23:51
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/le-reglement-des-conflits-individuels-et-collectifs/article/la-greve
La grève intermittente est autorisée, c'est saboter son travail sans l'arrêter (ce que la page sus-citée appelle « grève perlée ») qui est interdit.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum