- MédéeÉrudit
Comment vous y prenez vous ?
Je suis à la recherche d'activités pour étudier les voyages de Sindbad. Je ne sais pas trop comment faire. J'aimerais par exemple impliquer tous les élèves dans la lecture avec peut-être des parcours différenciés en classe, mais je ne sais pas comment faire et surtout j'aimerais que l'étude du conte ne soit pas répétitive...
Que faites-vous pour l'étude de ce conte ?
Je suis à la recherche d'activités pour étudier les voyages de Sindbad. Je ne sais pas trop comment faire. J'aimerais par exemple impliquer tous les élèves dans la lecture avec peut-être des parcours différenciés en classe, mais je ne sais pas comment faire et surtout j'aimerais que l'étude du conte ne soit pas répétitive...
Que faites-vous pour l'étude de ce conte ?
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- MédéeÉrudit
Connaissez-vous une adaptation de Sindbad qui serait intéressante à travailler ?
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- AsarteLilithEsprit sacré
Je n'ai jamais travaillé sur ce conte, mais j'ai par le passé fait une séquence sur Ali Baba en m'aidant de Néo et du manuel Colibris 5e. En vocabulaire, j'avais fait les verbes de parole et en HDA, un tableau sur Schéhérazade et le sultan.
Mes élèves avaient adoré l'étude en plusieurs épisodes, un peu à la manière d'un feuilleton, cela marche très bien pour leur donner envie de lire !
Mes élèves avaient adoré l'étude en plusieurs épisodes, un peu à la manière d'un feuilleton, cela marche très bien pour leur donner envie de lire !
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- LonieNeoprof expérimenté
J'ai travaillé sur cette oeuvre l'année dernière.
J'ai commencé par l'étude du récit cadre (Shéhérazade et le sultan), puis sur le conte du pêcheur et du Djinn.
Pour les voyages de Sindbad, j'ai travaillé les 3 premiers et ils ont lu en autonomie les 4, 5, 6 (enfin, un voyage par groupe, avec un retour oral pour les autres).
TOut n'est pas rédigé, mais si cela t'intéresse, je peux t'envoyer ce que j'ai sur mon ordi.
J'ai commencé par l'étude du récit cadre (Shéhérazade et le sultan), puis sur le conte du pêcheur et du Djinn.
Pour les voyages de Sindbad, j'ai travaillé les 3 premiers et ils ont lu en autonomie les 4, 5, 6 (enfin, un voyage par groupe, avec un retour oral pour les autres).
TOut n'est pas rédigé, mais si cela t'intéresse, je peux t'envoyer ce que j'ai sur mon ordi.
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- MédéeÉrudit
Merci pour vos réponses. J'ai fait Ali Baba avec une classe, du coup je voulais changer pour l'autre.
@Lonie je veux bien merci pour ton aide !
@Lonie je veux bien merci pour ton aide !
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum