Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- cléoNiveau 9
Je tourne en rond sans parvenir à choisir ce que je vais faire lire à mes élèves de 1re générale...J'aurais beaucoup aimé étudier un Shakespeare, mais je sais que certains collègues n'apprécient pas d'interroger en LA sur une oeuvre étrangère, j'étais tentée par Tartuffe mais une partie de mes élèves l'a déjà vu en seconde, un Feydeau m'aurait amusée mais j'ai peur que ce soit un peu léger...Les élèves m'ont dit avoir plutôt envie de comique, et en plus il faut avoir à disposition une ou deux bonnes mises en scène...Au secours, inspirez-moi ! Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
- User5899Demi-dieu
Lorenzaccio
Hernani
Rhinocéros
Les Chaises
Le Roi se meurt
Huis clos
Le Mariage de Figaro
L'Île des esclaves
Le Jeu de l'amour & du hasard
En attendant Godot
Fin de partie
Oh les beaux jours !
La Dernière Bande
Catastrophe et autres dramaticules
Hernani
Rhinocéros
Les Chaises
Le Roi se meurt
Huis clos
Le Mariage de Figaro
L'Île des esclaves
Le Jeu de l'amour & du hasard
En attendant Godot
Fin de partie
Oh les beaux jours !
La Dernière Bande
Catastrophe et autres dramaticules
- DalilahNiveau 6
Cette année j'ai fait Cyrano de Bergerac avec les 1ere, ça passe très bien, très intéressant pour l'alternance de tonalités. Mise en scène de Podalydès à la comédie française que tu peux comparer avec le film de Rappeneau mais j'ai vu que d'autres mises en scène magnifiques sont sorties en DVD.
Ruy Blas l'an passé avait très bien fonctionné aussi. Belle mise en scène du TNP en 2011 si tu peux mettre la main dessus (mais elle est sur Youtube je crois). Globalement le drame romantique leur plaît et offre un bon prolongement avec le programme de seconde je trouve.
J'avais fait L'Ile des esclaves avec les STMG, ça avait plutôt bien fonctionné aussi, mais il faut bien bosser la portée idéologique du dénouement avec eux.
L'année prochaine, je me tâte pour un autre Marivaux ou un Ionesco, histoire de changer un peu!
Ruy Blas l'an passé avait très bien fonctionné aussi. Belle mise en scène du TNP en 2011 si tu peux mettre la main dessus (mais elle est sur Youtube je crois). Globalement le drame romantique leur plaît et offre un bon prolongement avec le programme de seconde je trouve.
J'avais fait L'Ile des esclaves avec les STMG, ça avait plutôt bien fonctionné aussi, mais il faut bien bosser la portée idéologique du dénouement avec eux.
L'année prochaine, je me tâte pour un autre Marivaux ou un Ionesco, histoire de changer un peu!
- Bobby-CowenFidèle du forum
cléo a écrit:Je tourne en rond sans parvenir à choisir ce que je vais faire lire à mes élèves de 1ère générale...J'aurais beaucoup aimé étudier un Shakespeare, mais je sais que certains collègues n'apprécient pas d'interroger en LA sur une oeuvre étrangère, j'étais tentée par Tartuffe mais une partie de mes élèves l'a déjà vu en seconde, un Feydeau m'aurait amusée mais j'ai peur que ce soit un peu léger...Les élèves m'ont dit avoir plutôt envie de comique, et en plus il faut avoir à disposition une ou deux bonnes mises en scène...Au secours, inspirez-moi ! Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
:lol!:
Nan, excuse-moi, mais c'est pas à eux de choisir.
Pour ma part, je fais Dom Juan. L'année dernière, comme Dalilah, j'ai moi aussi fait Cyrano de Bergerac, mes élèves ont bien aimé.
- DalilahNiveau 6
Et sinon je fais partie de ceux qui n'interrogeraient pas sur une oeuvre étrangère si elle est proposée en oeuvre intégrale dans le descriptif. Je ne sais pas évaluer un commentaire de traduction, c'est intéressant en Littérature comparée à condition de comparer avec le texte d'origine. Mais tu peux donner Shakespeare en cursive, j'ai donné la scène du balcon en prolongement de l'étude de Cyrano.
Je pense qu'il faut éviter de refaire avec eux une oeuvre classique (à part Dom Juan), surtout dans la perspective de l'écrit où ils seront confrontés à des textes bien plus récents voire contemporains. Il me semble que c'est la tendance actuelle. Mais tu peux faire si tu y tiens un groupement de textes sur la comédie au XVIIe siècle, avec une question de corpus permettant de réviser les "acquis".
Je pense qu'il faut éviter de refaire avec eux une oeuvre classique (à part Dom Juan), surtout dans la perspective de l'écrit où ils seront confrontés à des textes bien plus récents voire contemporains. Il me semble que c'est la tendance actuelle. Mais tu peux faire si tu y tiens un groupement de textes sur la comédie au XVIIe siècle, avec une question de corpus permettant de réviser les "acquis".
- zabriskieÉrudit
J'étudie Le jeu de l'amour et du hasard, avec étude comparative des mises en scènes de Liermier et Roussillon, et visionnage d'extraits de L'Esquive. J'aime bien, et eux aussi, je crois.
- nuagesGrand sage
En STMG Les Caprices de Marianne , les élèves s'y intéressent
- MehitabelVénérable
J'étudie Incendies de Wajdi Mouawad avec mes premières S, je fais pour une fois une infidélité à Koltès que j'adore par dessus tout. J'étudie toujours une pièce contemporaine en OI en Première, complétée par un GT plus classique.
- RosanetteEsprit éclairé
C'est magnifique Incendies, mais qu'est-ce que c'est dur (=éprouvant) ! Ils doivent bien accrocher.
- cléoNiveau 9
Oui, pourquoi pas une pièce contemporaine, un Lagarce peut-être...Je vais continuer à réfléchir, n'hésitez pas à alimenter le post !
- MehitabelVénérable
Rosanette a écrit:C'est magnifique Incendies, mais qu'est-ce que c'est dur (=éprouvant) ! Ils doivent bien accrocher.
Je suis à l'étranger, et j'ai beaucoup d'élèves libanais. Quand je les ai mis en garde sur la dureté de la pièce, comment dire...ils m'ont rit au nez Et ils ont adoré, tous, même celui qui n'aligne pas trois mots de français a tout lu, et cherché à comprendre le sens de chaque mot.
- MehitabelVénérable
cléo a écrit:Oui, pourquoi pas une pièce contemporaine, un Lagarce peut-être...Je vais continuer à réfléchir, n'hésitez pas à alimenter le post !
+1, très tentée également, en particulier par Juste la fin du monde.
- cléoNiveau 9
Le problème, c'est le prix des éditions...
- MehitabelVénérable
cléo a écrit:Le problème, c'est le prix des éditions...
C'est vrai, j'avoue être une privilégiée et que je peux commander ce que je veux sans m'en soucier...
- sansaraModérateur
Mehitabel a écrit:cléo a écrit:Oui, pourquoi pas une pièce contemporaine, un Lagarce peut-être...Je vais continuer à réfléchir, n'hésitez pas à alimenter le post !
+1, très tentée également, en particulier par Juste la fin du monde.
Je l'ai eu au programme d'agreg, j'ai adoré.
Mais je trouve ça dur pour des lycéens. Il me semble qu'elle était au programme du bac option théâtre il y a quelques années, non ? Ou c'était un autre Lagarce ?
Pour ma part, 1re année en lycée, je tente Le Jeu de l'amour et du hasard, avec mes STI2D.
Mes collègues ont tenté Le Mariage de Figaro ou En attendant Godot. Eh bien, parmi les 1res L que j'ai interrogés, aucun n'avait rien compris à la pièce de Beckett, ni à ses enjeux. Une autre collègue a fait Dom Juan avec ses STMG.
- IsidoriaDoyen
J'ai étudié L'illusion comique en OI, et j'ai ajouté un GT sur le théâtre de l'absurde, dans lequel j'ai mis des extraits de Rhinocéros, En attendant Godot, Combat de nègre et de chiens, j'ai ajouté en cursive des extraits de L'Amour géomètre de Novarina, ainsi qu'un extrait de sa Lettre aux acteurs, du Cratyle et du Mythe de Sisyphe. Ils ont eu à lire Rhinocéros et Combat de nègre et de chiens.
J'ai des 1L qui sont plutôt volontaires et intéressés, ça s'est bien passé, mais attendons de voir à l'oral!
Pour la mise en scène, j'ai montré une très vieille adaptation pour la télé, pour l'absurde, je n'en avais pas sous la main, en revanche j'ai fait venir deux metteurs en scène en classe. J'ai invité les élèves à aller regarder sur le site: : http://fresques.ina.fr/en-scenes/parcours/0000/parcours-thematiques.html
Je suis à l'étranger aussi, parfois c'est un peu galère, mais on s'adapte.
J'ai des 1L qui sont plutôt volontaires et intéressés, ça s'est bien passé, mais attendons de voir à l'oral!
Pour la mise en scène, j'ai montré une très vieille adaptation pour la télé, pour l'absurde, je n'en avais pas sous la main, en revanche j'ai fait venir deux metteurs en scène en classe. J'ai invité les élèves à aller regarder sur le site: : http://fresques.ina.fr/en-scenes/parcours/0000/parcours-thematiques.html
Je suis à l'étranger aussi, parfois c'est un peu galère, mais on s'adapte.
- trompettemarineMonarque
Montherlant, La Reine morte.
Cela passe bien auprès des élèves.
Je leur montre l'adaptation filmique de Pierre Boutron avec Michel Aumont, excellent.
Cela passe bien auprès des élèves.
Je leur montre l'adaptation filmique de Pierre Boutron avec Michel Aumont, excellent.
- User5899Demi-dieu
Ah oui, La Reine morte, ou Le Maître de Santiagotrompettemarine a écrit:Montherlant, La Reine morte.
Cela passe bien auprès des élèves.
Je leur montre l'adaptation filmique de Pierre Boutron avec Michel Aumont, excellent.
Ou, pour tester les parents, La Vile dont le prince est un enfant :diable:
Avec Les Garçons en roman, en L, pour les réécritures :lol:
- TziporaExpert
On ne badine pas avec l'amour marche très bien
_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
- NLM76Grand Maître
Je fais du XVIIe... Le XVIIe, il n'y a que ça de vrai !
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ysabelDevin
Cette année avec mes techno je fais La Machine infernale et certains n'ont pas tout compris à la lecture de la pièce...
L'an passé j'avais fait On ne badine pas avec l'amour qui a toujours un grand succès.
Avec des généraux : L'Illusion comique, Ruy Blas, Lorenzaccio etc.
L'an passé j'avais fait On ne badine pas avec l'amour qui a toujours un grand succès.
Avec des généraux : L'Illusion comique, Ruy Blas, Lorenzaccio etc.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- totoroMonarque
J'ai fait Figaro et Ruy Blas...
Le Mariage fonctionne bien. Ils ont un peu plus de mal avec Ruy Blas...
Incendies me tente bien pour l'année prochaine.
Le Mariage fonctionne bien. Ils ont un peu plus de mal avec Ruy Blas...
Incendies me tente bien pour l'année prochaine.
_________________
- InvitéeEvNiveau 5
Antigone au début de l'année
+ G.T. scènes d'exposition de la trilogie espagnole de Beaumarchais.
Cette année, les deux ont très bien pris.
J'aime bien aussi Le Malade imaginaire,
avec la mise en scène de Claude Stratz (Com.-Fr. 2001),
qui amène à travailler la question des genres théâtraux… (le parti-pris de la mise en scène est de montrer la solitude d'Argan)
+ G.T. scènes d'exposition de la trilogie espagnole de Beaumarchais.
Cette année, les deux ont très bien pris.
J'aime bien aussi Le Malade imaginaire,
avec la mise en scène de Claude Stratz (Com.-Fr. 2001),
qui amène à travailler la question des genres théâtraux… (le parti-pris de la mise en scène est de montrer la solitude d'Argan)
- SeiGrand Maître
Cette année, j'ai fait un GT sur les classiques (à quoi bon les mettre encore en scène ?) suivi d'une étude de Combat de Nègre et de chiens.
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- RyuzakiNiveau 9
J'ai fait un GT sur maîtres et serviteurs (Le malade imaginaire, Le mariage de Figaro, Ruy Blas et Fin de partie), suivi de l'étude du Jeu de l'amour et du hasard.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Qu'étudiez-vous en théâtre avec vos secondes ?
- [Anglais] Je cherche de courtes pièces de théâtre pour 1res et terminales.
- Pistes pour travailler avec des 1res euro (1h par semaine seulement)
- Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?
- Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum