Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Leclochard Mar 10 Déc - 16:31
A la différence qu'on peut s'enrichir avec le bitcoin grâce à sa conversion en monnaie reconnue et ses fluctuations. Pourquoi pas aussi une comparaison avec l'or ?
Là, en tout cas, on a la certitude dès aujourd'hui que la valeur du point retraite ne fera que dégringoler dans le temps. 1000 points d'aujourd'hui vaudront moins dans dix, vingt ou trente ans. C'est d'ailleurs fait pour.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Marie Laetitia Mar 10 Déc - 16:36
Zagara a écrit:Ta définition est grosso modo celle que j'avais donnée mais en utilisant des synonymes. :|
Peut-on dire qu'il y a "solidarité" quand uniquement 2% des "cotisations" sont un mécanisme solidaire ?
Tu cherches des poux pour rien. Quant à la source, j'ai donné la référence mais je ne peux pas la citer depuis un portable, mais je suppose que t'es assez forte pour la trouver toi-même, c'est en ligne.

Oh pardon... Le cnrtl a proposé une définition qui a copié la tienne, toutes mes excuses !
Blague à part, pour la rigueur on repassera. Et je peux croire bcp de choses mais certainement pas que tu ne joues pas de ces approximations pour construire de fausses démonstrations qui ne font qu'étayer tes convictions. Et ça, c'est un peu gênant.

Je n'ai pas à chercher ta source, cocotte, c'est à toi de me la donner, en bonne historienne que tu es ;-)

Leclochard a écrit:
Zagara a écrit:Il me semble que dans le système Macron, on ne peut plus parler de "cotisation retraite", sauf pour les 2% prélevés à but solidaire. Les 26-28 autres % pris sont de la capitalisation de points. Or, la définition de la cotisation est qu'elle est placée dans un pot solidaire pour être redistribuée proportionnellement aux besoins des cotisants. On est donc ici face à de l'épargne individuelle et non de la "cotisation". L'individu n'accumule que pour soi : il épargne.

C'est clair que "parler de points", de "valeur de points", d'"accumulation", de "points qu'on offre" etc.. donne l'impression d'un système par capitalisation, d'une sorte de tire-lire où on compterait ce qu'on a mis de côté individuellement tout au long de sa carrière.
 Enfin ça reste de l'apparence car toute la machine est alimentée par les versements des actifs. On aura les inconvénients (variabilité de la valeur des points, impossibilité d'en acquérir plus si on le souhaite) et pas les avantages escomptés de la capitalisation (rendement plus élevé que l'inflation, choix du support) qui comme tu le fais remarquer dans ton autre message peut séduire. Je me demande si le modèle Préfon ne fonctionne pas ainsi.

Tout à fait. C'est un des nombreux problèmes de cette réforme.
epekeina.tes.ousias a écrit:À mon avis, c'est différent et peut-être plus vicieux que ça. Je peux me tromper, mais le “système à points” consiste en: 1) pendant les années où l'on est salarié on cotise, et ces cotisations servent à payer les retraites de ceux qui sont actuellement en retraite (donc l'argent versé n'est pas “placé”, puisqu'il sert directement); 2) le montant global lui, ouvre des droits en “points” (unité de compte dont on ne sait pas exactement la valeur en monnaie réelle, et dont la conversion en valeur d'échange réelle me paraît, pour le moins, “floue”). Donc non, on ne capitalise pas (de l'argent qui serait placé), mais on capitalise des “points” qui “seront ultérieurement convertibles”. Je me trompe peut-être et si ça se trouve, je n'ai rien compris (ça ne m'étonnerait pas de ma part), mais c'est une capitalisation mais sans l'être, vu que le capital est en réalité utilisé (il ne “fructifie” pas) et qu'il est immédiatement converti en une autre “monnaie” (le “point”) sans que l'on puisse connaître sa valeur réelle sur le marché dans X année. Ça n'est ni le beurre, ni l'argent du beurre, mais avec quand même l'addition.

En fait, ça ne s'appelle pas de la cavalerie, ça? Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 437980826
Zagara a écrit:Oui c'est bien ça je crois, on "capitalise" non pas du vrai argent mais du faux argent, ces fameux "points", qui sont une sorte de monnaie de singe. Donc c'est une sorte de pseudo-capitalisation ; ça a la philosophie, la couleur, le goût de la capitalisation, mais pas le dividende.

Ça me fait un peu penser aux assignats ce machin. Very Happy "Tiens je prends ton argent et je te donne du papier qui coûtera peut-être quelque chose demain."

Vaudra, pas coûtera. Même si cette mauvaise plaisanterie risque de nous coûter cher.

_________________
 Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
misc
Niveau 5

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par misc Mar 10 Déc - 16:45
Cet extrait de Fillon résume quand même tout en trente secondes.

Ascagne
Ascagne
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Ascagne Mar 10 Déc - 16:47
Il y a eu un échange entre Valérie Rabault (présidence PS) et Édouard Philippe à l'AN aux QAG aujourd'hui sur la question de la rémunération : vidéo.
Wink

Ah, Fillon serait-il en train de conquérir le cœur de certains Néoprofs ? Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 3284587592
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Volo' Mar 10 Déc - 16:52
Ascagne a écrit:Il y a eu un échange entre Valérie Rabault (présidence PS) et Édouard Philippe à l'AN aux QAG aujourd'hui sur la question de la rémunération : vidéo.
Wink

Ah, Fillon serait-il en train de conquérir le cœur de certains Néoprofs ? Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 3284587592

Le député Peu à l'instant dans les QAG : "Les Français se souviennent de M. Fillon sur les retraites à point." Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 437980826

Edit : Réponse de Delevoye : le point évoluera sur le salaire (oui mais si le salaire est gelé ? ...) ; depuis 40 ans dans le système à point, jamais le point n'a baissé)
avatar
gp20
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gp20 Mar 10 Déc - 17:13
Il n'a jamais baissé mais ça fait 5 ans qu'il est gelé chez les cadres (Agir Arco ??).. Et nous savons très bien ce que signifie un point gelé. :sourcils:
Condorcet
Condorcet
Oracle

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Condorcet Mar 10 Déc - 17:36
Volo' a écrit:
Ascagne a écrit:Il y a eu un échange entre Valérie Rabault (présidence PS) et Édouard Philippe à l'AN aux QAG aujourd'hui sur la question de la rémunération : vidéo.
Wink

Ah, Fillon serait-il en train de conquérir le cœur de certains Néoprofs ? Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 3284587592

Le député Peu à l'instant dans les QAG : "Les Français se souviennent de M. Fillon sur les retraites à point." Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 437980826

Edit : Réponse de Delevoye : le point évoluera sur le salaire (oui mais si le salaire est gelé ? ...) ; depuis 40 ans dans le système à point, jamais le point n'a baissé)

Erreur de logique patente : penser que parce qu'une chose n'est jamais arrivée, elle n'arrivera jamais.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par XIII Mar 10 Déc - 17:41
Oui mais s'il n'augmente pas avec l'inflation alors sa valeur relative baisse...
William Foster
William Foster
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par William Foster Mar 10 Déc - 17:44
Condorcet a écrit:
Volo' a écrit:Réponse de Delevoye : le point évoluera sur le salaire (oui mais si le salaire est gelé ? ...) ; depuis 40 ans dans le système à point, jamais le point n'a baissé)

Erreur de logique patente : penser que parce qu'une chose n'est jamais arrivée, elle n'arrivera jamais.

Es-tu en train d'insinuer qu'il est déjà arrivé que quelque chose qui n'était jamais arrivé arrive ?  Suspect


Plus sérieusement, en zappant sur quelques JT en mangeant à midi, il est revenu sur plusieurs chaînes que les enseignants étaient vraiment mal payés.
Et le top : journal de M6 (je crois, mais je zappais un peu, j'ai pu mélanger) où la présentatrice est très étonnée de la faible mobilisation chez les enseignants aujourd'hui alors qu'ils vont beaucoup y perdre.

Bref, tout ça pour dire qu'on n'est plus dans les erreurs de logique, IMHO. On n'est plus dans la logique tout court. :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Mar 10 Déc - 17:44
Le point d'achat ou le pointe de service?....sur le point de service il a peut-être raison...1 euro l'achat 0,055 la rente...demain 0.056 la rente mais 1,10 euro l'achat la valeur du point a augmenté...c'est ce qui se passe avec la rafp
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Mar 10 Déc - 17:47
XIII a écrit:Oui mais s'il n'augmente pas avec l'inflation alors sa valeur relative baisse...

Bien pire, même si il augmente avec l'inflation , il suffit d'augmenter la valeur d'achat...du coup tu auras des points qui valent plus mais tu en aura beaucoup..beaucoup moins...Cela préserve la retraite des gens en place (si on indexe sur l'inflation) mais on le fait payer sur la génération d'après.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par XIII Mar 10 Déc - 17:54
Balthazaard a écrit:
XIII a écrit:Oui mais s'il n'augmente pas avec l'inflation alors sa valeur relative baisse...

Bien pire, même si il augmente avec l'inflation , il suffit d'augmenter la valeur d'achat...du coup tu auras des points qui valent plus mais tu en aura beaucoup..beaucoup moins...Cela préserve la retraite des gens en place (si on indexe sur l'inflation) mais on le fait payer sur la génération d'après.

Machiavélique...
HORA
HORA
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par HORA Mar 10 Déc - 17:59
William Foster a écrit:
Condorcet a écrit:
Volo' a écrit:Réponse de Delevoye : le point évoluera sur le salaire (oui mais si le salaire est gelé ? ...) ; depuis 40 ans dans le système à point, jamais le point n'a baissé)

Erreur de logique patente : penser que parce qu'une chose n'est jamais arrivée, elle n'arrivera jamais.

Es-tu en train d'insinuer qu'il est déjà arrivé que quelque chose qui n'était jamais arrivé arrive ?  Suspect


Plus sérieusement, en zappant sur quelques JT en mangeant à midi, il est revenu sur plusieurs chaînes que les enseignants étaient vraiment mal payés.
Et le top : journal de M6 (je crois, mais je zappais un peu, j'ai pu mélanger) où la présentatrice est très étonnée de la faible mobilisation chez les enseignants aujourd'hui alors qu'ils vont beaucoup y perdre.

Bref, tout ça pour dire qu'on n'est plus dans les erreurs de logique, IMHO. On n'est plus dans la logique tout court. :|

Pareil sur France Culture, ce matin, où un journaliste questionne une représentante syndicale, avec un ton plein d'incrédulité : mais enfin il est annoncé pour les enseignants une perte de l'ordre de plusieurs centaines d'euros, comment un gouvernement s'autoriserait-il à infliger une telle régression ?

à partir de 5 min :

https://dai.ly/x7ozhjn

C'est si ouvertement spoliant qu'en toute sincérité beaucoup pensent qu'on exagère. Et c'est vrai aussi pour nos salaires, j'ai croisé beaucoup de fonctionnaires non enseignants qui pensent qu'on ne peut pas être aussi mal payés.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Leclochard Mar 10 Déc - 18:20
La perte potentielle est si ahurissante qu'on ne la croit pas. C'est inconcevable.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
dita
dita
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par dita Mar 10 Déc - 18:21
On est spoliés et spoilés : on va mourir pauvres.
Arverne
Arverne
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Arverne Mar 10 Déc - 18:32
Il y a un article sur Blanquer dans le Monde (pour les abonnés) : une véritable hagiographie. Par contre, il prend cher dans les commentaires.
Ergo
Ergo
Devin

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Ergo Mar 10 Déc - 18:33
J'allais venir le poster. J'aime beaucoup:
Quand les recteurs font état de résistances sur le terrain, il s’agace : « C’est insupportable ! » « Les résistances sont un signe de la qualité de ce qu’on engage, poursuit-il. Pour qu’un avion décolle, il faut parfois avoir un vent de face. »
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/09/jean-michel-blanquer-le-debut-d-une-ambition_6022254_823448.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
William Foster
William Foster
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par William Foster Mar 10 Déc - 18:39
"Si les gens me disent que j'ai tort, c'est la preuve que j'ai encore plus raison !" elephantrose

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
gp20
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gp20 Mar 10 Déc - 18:41
Ergo a écrit:J'allais venir le poster. J'aime beaucoup:
Quand les recteurs font état de résistances sur le terrain, il s’agace : « C’est insupportable ! » « Les résistances sont un signe de la qualité de ce qu’on engage, poursuit-il. Pour qu’un avion décolle, il faut parfois avoir un vent de face. »
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/09/jean-michel-blanquer-le-debut-d-une-ambition_6022254_823448.html

Il est donc déjà en orbite.. C'est donc de lui qu'Audiard parlait. Y a une sacré escadrille dans ce gouvernement abi
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par XIII Mar 10 Déc - 18:43
William Foster a écrit:"Si les gens me disent que j'ai tort, c'est la preuve que j'ai encore plus raison !" elephantrose

Il se prend pour qui ? Staline?
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par nonoreno Mar 10 Déc - 18:44
De nouveaux ballons d'essai pour distribuer des primes à ceux qui mutent (du grand n'importe quoi)... Stratégie du diviser pour mieux régner : après les classes d'âge perdantes et celles qui ne perdront rien (où est l'égalité ?!), voilà venu le temps de la destruction des équipes pédagogiques :

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/primes-des-enseignants-ce-que-pourrait-faire-le-gouvernement-1155277#xtor=CS1-3046

Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font...
avatar
gp20
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gp20 Mar 10 Déc - 18:47
nonoreno a écrit:De nouveaux ballons d'essai pour distribuer des primes à ceux qui mutent (du grand n'importe quoi)... Stratégie du diviser pour mieux régner : après les classes d'âge perdantes et celles qui ne perdront rien (où est l'égalité ?!), voilà venu le temps de la destruction des équipes pédagogiques :

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/primes-des-enseignants-ce-que-pourrait-faire-le-gouvernement-1155277#xtor=CS1-3046

Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font...
Quelque chose me dit que le dernier paragaphe sur les primes des chefs d'etab, pourrait bien vite se réaliser.. Là cela ne pose pas de problème j'ai l'impression.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par e-Wanderer Mar 10 Déc - 18:49
Ergo a écrit:J'allais venir le poster. J'aime beaucoup:
Quand les recteurs font état de résistances sur le terrain, il s’agace : « C’est insupportable ! » « Les résistances sont un signe de la qualité de ce qu’on engage, poursuit-il. Pour qu’un avion décolle, il faut parfois avoir un vent de face. »
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/09/jean-michel-blanquer-le-debut-d-une-ambition_6022254_823448.html
Notre Boeing ministériel a les ailes qui touchent la piste…

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Ascagne Mar 10 Déc - 18:52
À la place de Blanquer, je m'arrêterais un petit instant, je regarderais un peu posément les critiques, je me rendrais compte qu'elles viennent de collègues de gauche, du centre, de droite, parfois qu'elles réunissent des collègues qui pourtant peuvent vraiment se chamailler entre eux (le fameux combat entre lesdits pédagos et leurs supposés contradicteurs), et je me demanderais s'il n'y a pas un petit problème dans la mesure où le boulevard qui lui était grand ouvert s'est transformé en situation à la Najat Vallaud-Belkacem.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par micaschiste Mar 10 Déc - 18:56
gp20 a écrit:La capitalisation est rampante en effet, tant les pensions seront basses, ceux qui le pourront, devront souscrire à une retraite complémentaire. Et pour ça, BlackRock est à l'affût.
Une petite phrase du rapport Delevoye fait référence à cette liberté d'épargner à côté.
Les employeurs et les salariés, qui le souhaiteront, pourront compléter le niveau de retraite par la mise en place de dispositifs collectifs d’épargne retraite. Il en sera de même pour les indépendants.
https://www.reforme-retraite.gouv.fr/IMG/pdf/retraite_01-09_leger.pdf page 15.
Encore faut-il avoir les moyens...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 30 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par chmarmottine Mar 10 Déc - 18:57
D'après LCI, je résume : moi, née en 1975, ferait partie de la 1ère génération de la réforme et donc, à l'orée 2025, mon augmentation mensuelle atteindrait 200 euros bruts par mois ... à condition que j'accepte des contreparties, soit de mobilité, soit d'augmentation du temps de travail ...

Sachant que je vais perdre mon poste à cause de la réforme du lycée, sans compter ma perte du goût d'enseigner ... comment avoir le moral ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum