Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 18 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Mar 11 Fév 2020 - 17:16
Iphigénie a écrit:
henriette a écrit::lol:

En dictée, dans trois copies, "La caravelle s'étant amarrée à l'entrée du lagon" est devenu "La caravelle s'étant amarrée à l'entrée du wagon" (avec des orthographes diverses).
Je précise qu'on travaille sur les récits de voyage et les grandes découvertes, et que donc les mots "caravelle" et "lagon" ont été bien entendu rencontrés, expliqués, travaillés en classe préalablement.
Dans les années 90 je te dis comment. au bac, les élèves ont interprété le passage de
l’« atterrissage » des caravelles de Christophe Colomb?
Perles de nos élèves. - Page 18 558662839

Perles de nos élèves. - Page 18 346737548

Note qu'au moins, c'est cohérent Razz
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Mar 11 Fév 2020 - 17:28
Jenny a écrit:Même quand ils habitent à Paris, ce n'est pas toujours ça. Perles de nos élèves. - Page 18 999940070

Moi ce que j'adore chez mes petits banlieusards c'est la conception qu'ils ont de leur entourage géographique. Là où j'enseigne (banlieue ouest de Paris, très friquée), ça va. Passer la Seine pour aller dans Villeencoreplusbourge, c'est vraiment compliqué et ça craint un peu (oui, il y a un lycée pro, ça fait un peu peur). Mais alors La Défense ou Courbevoie, c'est vraiment le ghetto, on n'y va pas, c'est pire que Johannesburg quoi.

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

par Oxford Mar 11 Fév 2020 - 17:33
Poupoutch a écrit:Ce sont les romantiques qui ont inventé la Montagne...
(oui, je fais passer les oraux blancs sur Lamartine)...

Tu veux dire la Martine bien sûr ? Perles de nos élèves. - Page 18 267639959
Je la connais bien, elle est tombée en commentaire au bac il n'y a pas si longtemps ! Rolling Eyes

Grand sage

par *Ombre* Mer 12 Fév 2020 - 14:12
Évaluation sur les romans de chevalerie, en 5e, avec l'extrait dans lequel Perceval combat Anguinguéron pour conquérir l'amour de Blanchefleur, qui lui a offert l'hospitalité malgré sa situation difficile.
Commentaire d'un élève : Percheval (sic) est un cheval (en même temps, il y a une certains logique), Blanchefleur hospitalise Percheval.
Je comprends ce qu'il a voulu dire car je sais que c'est un élève en grande difficulté à l'écrit, mais le résultat m'évoque davantage une parodie des Monty Python que le Conte du Graal...
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

par LemmyK Mer 12 Fév 2020 - 14:21
*Ombre* a écrit:Évaluation sur les romans de chevalerie, en 5e, avec l'extrait dans lequel Perceval combat Anguinguéron pour conquérir l'amour de Blanchefleur, qui lui a offert l'hospitalité malgré sa situation difficile.
Commentaire d'un élève : Percheval (sic) est un cheval (en même temps, il y a une certains logique), Blanchefleur hospitalise Percheval.
Je comprends ce qu'il a voulu dire car je sais que c'est un élève en grande difficulté à l'écrit, mais le résultat m'évoque davantage une parodie des Monty Python que le Conte du Graal...
Blanchefleur est une fleur! professeur
Ascagne
Ascagne
Grand sage

par Ascagne Mer 12 Fév 2020 - 14:29
Et Keu, alors ? Rolling Eyes affraid :jesors:
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

par Prezbo Mer 12 Fév 2020 - 15:14
*Ombre* a écrit:

C'est pas faux.
Tivinou
Tivinou
Doyen

par Tivinou Mer 12 Fév 2020 - 15:26
Ce qui reste de Montaigne en série techno après 6 semaines... "en France nous mangeons avec des couverts et de la propretés, les cannibales eu mangent avec les mains, sans assiette et ne mange pas aussi sainement que nous, ils s'entretuent et mangent le corps de certains pour se rassasier. "
:triste4:
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

par fifi51 Mer 12 Fév 2020 - 15:29
C'est sûr, le cannibale, il probablement une alimentation trop carnée professeur !

Habitué du forum

par Dorine Mer 12 Fév 2020 - 15:55
Définition de la prosopopée :" La prosopopée est le fait de dire ce que nous disons que nous dirons pas en le disant."  Perles de nos élèves. - Page 18 3795679266 Voyant que je risquais de ne pas comprendre l'élève a cru bon de rajouter : "On le dit en disant qu'on ne le dit pas". 
Figurez-vous que cette explication supplémentaire m'a permis de comprendre qu'il avait confondu "prosopopée" et " prétérition".  Perles de nos élèves. - Page 18 999940070 Je me dis qu'à force on devient comme les parents qui arrivent à décoder le langage de leur enfant qui commence à parler.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Mer 12 Fév 2020 - 16:00
"Des couleurs difairands"

Fidèle du forum

par Zazk Mer 12 Fév 2020 - 16:30
C'est "aifarand" !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Mer 12 Fév 2020 - 17:35
Quelle série !
Ascagne, rhooo...

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 18 Vieille etc._  Smile
Ascagne
Ascagne
Grand sage

par Ascagne Mer 12 Fév 2020 - 17:36
J'ai l'esprit mal placé des fois, @Lédissé.
Percheval m'a bien fait rire !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

par *Ombre* Mer 12 Fév 2020 - 17:42
En même temps, c'est vrai qu'il est un peu perché, non ?
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

par DaphNenya Mer 12 Fév 2020 - 18:46
Sur une copie d'E3C : "le mur entre les USA et le Mexique fait 600000km". abi

JRR Tolkien
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 12 Fév 2020 - 18:51
DaphNenya a écrit:Sur une copie d'E3C : "le mur entre les USA et le Mexique fait 600000km".  abi

Au moins ! Razz
kroutu
kroutu
Niveau 6

par kroutu Mer 12 Fév 2020 - 19:07
Calculs de proportion en seconde, je suis allé chercher les résultats du premier tour de la présidentielle de 2007 dans mon département. Plus de 2000% des votants ont plébiscité Olivier Besancenot. Ou moins de 0.05% selon les copies. Je comprends mieux pourquoi on ne s'en sort pas avec la démocratie.
Harkonnen
Harkonnen
Niveau 2

par Harkonnen Mer 12 Fév 2020 - 20:50
LemmyK a écrit:
*Ombre* a écrit:Évaluation sur les romans de chevalerie, en 5e, avec l'extrait dans lequel Perceval combat Anguinguéron pour conquérir l'amour de Blanchefleur, qui lui a offert l'hospitalité malgré sa situation difficile.
Blanchefleur est une fleur! professeur

J'ai eu le droit à "Blanche-Neige hait une fleur et Perseval est amoureux d'aile", je crois que mes élèves sont amis avec ceux d'Ombre…

Esprit sacré

par Lédissé Mer 12 Fév 2020 - 21:42
C'en est poétique.

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 18 Vieille etc._  Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Mer 12 Fév 2020 - 21:46
Lédissé a écrit:C'en est poétique.
+ 1
Les élèves nous surprennent toujours avec leur inventivité surréaliste.

Modérateur

par Hermione0908 Mer 12 Fév 2020 - 21:47
Vos histoires de Moyen-Age me rappellent une perle magnifique relevée par un collègue : "le chevalier enfourcha son ménestrel".
Ils sont vraiment inventifs.

Dernière édition par Hermione0908 le Mer 12 Fév 2020 - 21:52, édité 1 fois

Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Mer 12 Fév 2020 - 21:50
On rigole bien avec le Moyen Âge, dites abi

Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Mer 12 Fév 2020 - 21:52
Hermione0908 a écrit: "le chevalier enfourcha son ménestrel".
Smile
Ceci ne nous regarde pas !

Esprit éclairé

par A rebours Mer 12 Fév 2020 - 23:36
Fesseur Pro a écrit:
Hermione0908 a écrit: "le chevalier enfourcha son ménestrel".
Smile
Ceci ne nous regarde pas !

Perles de nos élèves. - Page 18 3284587592
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon Jeu 13 Fév 2020 - 7:42
Hermione0908 a écrit:Vos histoires de Moyen-Age me rappellent une perle magnifique relevée par un collègue : "le chevalier enfourcha son ménestrel".
Ils sont vraiment inventifs.
... tandis que son fier destrier s'époumonait dans son chalumeau, sans doute, il faut bien accompagner les galipettes d'un peu de musique...
Il est encore tôt mais vous avez fait ma journée, merci. Et vive le MA !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant