Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par henriette Ven 27 Déc 2019 - 16:20
Ouch, indélébiles, maladroite comme je suis, je vais plutôt éviter alors !
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Dame Tartine Ven 27 Déc 2019 - 16:32
Bon, voià, j'ai encore été faible mais ça n'est pas de ma faute. C'est celle de Monoprix qui solde des plumes Kaweco à moins 40%. Je suis ressortie de ce satané magasin avec trois Kaweco mini sport (acqua, vert et noir). J'ai encore honte de moi mais à moins 40%, c'était pas possible de résister.

_________________
Stylos plume - Page 28 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Stylos plume - Page 28 964035751
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Dadoo33 Ven 27 Déc 2019 - 16:36
Dame Tartine a écrit:Bon, voià, j'ai encore été faible mais ça n'est pas de ma faute. C'est celle de Monoprix qui solde des plumes Kaweco à moins 40%. Je suis ressortie de ce satané magasin avec trois Kaweco mini sport (acqua, vert et noir). J'ai encore honte de moi mais à moins 40%, c'était pas possible de résister.


Oui oui vilain Monoprix :lol:
viga
viga
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par viga Ven 27 Déc 2019 - 16:36
Dame Tartine a écrit:Bon, voià, j'ai encore été faible mais ça n'est pas de ma faute. C'est celle de Monoprix qui solde des plumes Kaweco à moins 40%. Je suis ressortie de ce satané magasin avec trois Kaweco mini sport (acqua, vert et noir). J'ai encore honte de moi mais à moins 40%, c'était pas possible de résister.
Il aurait dit: "cède, ..." Tu as eu bien raison !
On peut avoir les photos pour partager le plaisir ?"
Mathador
Mathador
Empereur

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Mathador Ven 27 Déc 2019 - 17:03
RogerMartin a écrit:Oui, voilà, il faut juste éviter de laisser l'encre mijoter dans le stylo tout un été. Elles sont censées être indélébiles, ça peut être utile (ou pas Very Happy).
Les encres ferro-galliques sont certes résistantes à la destruction naturelle, mais pas à la destruction artificielle.
Il suffit pour cela de connaître la chimie sous-jacente: l'encre contient un complexe de Fe2+ et de tannin qui est soluble. Lorsqu'elle est exposée à l'air, ce complexe s'oxyde pour donner un complexe de Fe3+ et de tannin qui est insoluble et gris (sur la vidéo postée par @Lédissé, on voit la partie délavée de l'encre devenir grise).
Un réducteur peut alors faire la transformation contraire et solubiliser l'encre. Notamment, pour ce qui est des vêtements, j'ai déjà vu en supermarché des blanchisseurs de lessive à base de réducteur* (du dithionite); un tel blanchisseur, en toute logique, éliminera également les tâches d'encre ferro-gallique (du moins pour la partie ferro-gallique de l'encre). Pour le nettoyage des stylos qui accumuleraient des dépôts de complexe ferro-gallique, je me souviens d'avoir vu une page recommandant d'utiliser une eau de lavage dans laquelle on aurait dissous de la vitamine C (qui est effectivement un réducteur).

* ce qui n'est pas la norme: beaucoup de blanchisseurs, voire la majorité, sont à base de chlore (javel) ou de peroxyde (percarbonate), et donc oxydants.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par RogerMartin Ven 27 Déc 2019 - 17:24
Mathador a écrit:
RogerMartin a écrit:Oui, voilà, il faut juste éviter de laisser l'encre mijoter dans le stylo tout un été. Elles sont censées être indélébiles, ça peut être utile (ou pas Very Happy).
Les encres ferro-galliques sont certes résistantes à la destruction naturelle, mais pas à la destruction artificielle.
Il suffit pour cela de connaître la chimie sous-jacente: l'encre contient un complexe de Fe2+ et de tannin qui est soluble. Lorsqu'elle est exposée à l'air, ce complexe s'oxyde pour donner un complexe de Fe3+ et de tannin qui est insoluble et gris (sur la vidéo postée par @Lédissé, on voit la partie délavée de l'encre devenir grise).
Un réducteur peut alors faire la transformation contraire et solubiliser l'encre. Notamment, pour ce qui est des vêtements, j'ai déjà vu en supermarché des blanchisseurs de lessive à base de réducteur* (du dithionite); un tel blanchisseur, en toute logique, éliminera également les tâches d'encre ferro-gallique (du moins pour la partie ferro-gallique de l'encre). Pour le nettoyage des stylos qui accumuleraient des dépôts de complexe ferro-gallique, je me souviens d'avoir vu une page recommandant d'utiliser une eau de lavage dans laquelle on aurait dissous de la vitamine C (qui est effectivement un réducteur).

* ce qui n'est pas la norme: beaucoup de blanchisseurs, voire la majorité, sont à base de chlore (javel) ou de peroxyde (percarbonate), et donc oxydants.

Voilà pourquoi j'ai écrit censées. Wink
Pour en avoir utilisé, je confirme qu'elles peuvent tacher par ex. des surfaces mélaminées, des plans de travail, du carrelage un peu poreux.
Leur intérêt, c'est de mieux résister à l'humidité que la plupart des autres encres.
Je ne connais la vitamine C que sous forme de cachets saturés de colorants orange ou pourpre, mais si j'en trouve sous forme incolore, j'essaierai de retirer les taches sur la vieille plaque de mélamine de mon bureau. Very Happy

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Tivinou Ven 27 Déc 2019 - 17:52
Reçu un twsbi go transparent ce matin. Je le trouve moche :| Je l'ai choisi pour voir les encres pailletées dans le corps du stylo, mais je suis très déçue. En plus, la plume me semble plus dure que celle du TWSBI Eco.
Seul réconfort, l'encre gold star du calendrier est vraiment belle, parfaite pour les cartes de vœux.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Dadoo33 Ven 27 Déc 2019 - 18:03
Tivinou a écrit:Reçu un twsbi go transparent ce matin. Je le trouve moche :| Je l'ai choisi pour voir les encres pailletées dans le corps du stylo, mais je suis très déçue. En plus, la plume me semble plus dure que celle du TWSBI Eco.
Seul réconfort, l'encre gold star du calendrier est vraiment belle, parfaite pour les cartes de vœux.

Désolée mais en te lisant tu m’as fait trop rire Stylos plume - Page 28 1427763993
En fait, c’est ta première phrase. Je suis navrée fleurs
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Tivinou Ven 27 Déc 2019 - 18:51
Dadoo33 a écrit:
Tivinou a écrit:Reçu un twsbi go transparent ce matin. Je le trouve moche :| Je l'ai choisi pour voir les encres pailletées dans le corps du stylo, mais je suis très déçue. En plus, la plume me semble plus dure que celle du TWSBI Eco.
Seul réconfort, l'encre gold star du calendrier est vraiment belle, parfaite pour les cartes de vœux.

Désolée mais en te lisant tu m’as fait trop rire Stylos plume - Page 28 1427763993
En fait, c’est ta première phrase. Je suis navrée fleurs

Ben voilà! Mon Twsbi aura au moins servi à te faire rire vache Sérieusement, vous les trouvez beaux les Twsbi go?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par RogerMartin Ven 27 Déc 2019 - 18:55
Pas tellement. Le ressort leur donne un aspect bizarre, non ?.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Tivinou Ven 27 Déc 2019 - 19:02
On peut dire ça, oui. J'imaginais aussi le corps du stylo plus fin. C'est vraiment, et de très très loin, mon stylo le plus laid.
Valor
Valor
Niveau 9

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Valor Ven 27 Déc 2019 - 19:11
Firefly a écrit:Première encre achetée : "tsutsuji" de Iroshizuku Stylos plume - Page 28 2253691428 Je la testerai cette après-midi avec un paquet de copies!
Je l'ai aussi et je l'adore! En revanche, comme il s'agit d'un petit flacon de 15 ml, je l'économise au maximum pour la garder plus longtemps. Pour moi, c'est presque du gâchis de corriger les copies avec Stylos plume - Page 28 558662839 . Pourtant je reconnais que cela rend les choses plus agréables!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Dadoo33 Ven 27 Déc 2019 - 19:13
RogerMartin a écrit:Pas tellement. Le ressort leur donne un aspect bizarre, non ?.


@Tivinou: 😬
Ça le rend effectivement moche.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Pointàlaligne Ven 27 Déc 2019 - 19:45
Tivinou a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Tivinou a écrit:Reçu un twsbi go transparent ce matin. Je le trouve moche :| Je l'ai choisi pour voir les encres pailletées dans le corps du stylo, mais je suis très déçue. En plus, la plume me semble plus dure que celle du TWSBI Eco.
Seul réconfort, l'encre gold star du calendrier est vraiment belle, parfaite pour les cartes de vœux.

Désolée mais en te lisant tu m’as fait trop rire Stylos plume - Page 28 1427763993
En fait, c’est ta première phrase. Je suis navrée fleurs

Ben voilà! Mon Twsbi aura au moins servi à te faire rire vache Sérieusement, vous les trouvez beaux les Twsbi go?

Ah bon ? J'adore le mien Stylos plume - Page 28 1482308650 Je trouve que ça lui donne du peps.
J'y ai mis de l'orange blaze de Diamine. Il corrige tout seul quand je n'en ai pas envie sorciere2
Tu devrais le revendre, Tivinou, et t'en trouver un qui te donne envie d'écrire avec ! :flower:
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Dame Tartine Ven 27 Déc 2019 - 20:01
viga a écrit:
Dame Tartine a écrit:Bon, voià, j'ai encore été faible mais ça n'est pas de ma faute. C'est celle de Monoprix qui solde des plumes Kaweco à moins 40%. Je suis ressortie de ce satané magasin avec trois Kaweco mini sport (acqua, vert et noir). J'ai encore honte de moi mais à moins 40%, c'était pas possible de résister.
Il aurait dit: "cède, ..." Tu as eu bien raison !
On peut avoir les photos pour partager le plaisir ?"

Demain sans faute à la lumière du jour Stylos plume - Page 28 267639959

_________________
Stylos plume - Page 28 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Stylos plume - Page 28 964035751
Diclonia
Diclonia
Expert

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Diclonia Ven 27 Déc 2019 - 20:06
Tivinou a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Tivinou a écrit:Reçu un twsbi go transparent ce matin. Je le trouve moche :| Je l'ai choisi pour voir les encres pailletées dans le corps du stylo, mais je suis très déçue. En plus, la plume me semble plus dure que celle du TWSBI Eco.
Seul réconfort, l'encre gold star du calendrier est vraiment belle, parfaite pour les cartes de vœux.

Désolée mais en te lisant tu m’as fait trop rire Stylos plume - Page 28 1427763993
En fait, c’est ta première phrase. Je suis navrée fleurs

Ben voilà! Mon Twsbi aura au moins servi à te faire rire vache Sérieusement, vous les trouvez beaux les Twsbi go?

je suis allée voir, je ne suis pas fan non plus !
je préfère le twsbi éco (sur ma wish list...)
Mathador
Mathador
Empereur

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Mathador Ven 27 Déc 2019 - 20:16
Tivinou a écrit:Sérieusement, vous les trouvez beaux les Twsbi go?
Ce n'est pas la raison pour laquelle j'en ai acheté un Wink.
Je cherchais plutôt à prendre un demonstrator (pour voir si l'encre est bien mélangée, ce qui n'est pas du luxe avec l'encre que j'ai*) pas trop cher (au cas où je flinguerais le stylo avec les paillettes). Au passage, j'ai pris une plume B afin de bien voir les paillettes, alors que sur les autres je navigue entre EF et M.

*Tropical Glow de chez Diamine. Au début, en mélangeant mal, j'ai partiellement bouché le stylo en écrivant avec la partie où les paillettes était accumulées, ce que j'ai ensuite résolu en évacuant le surplus par un coup de piston suivi d'un passage sous le robinet.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Tivinou Ven 27 Déc 2019 - 20:23
Je l'ai pris pour les mêmes raisons Mathador. Je vais aller regarder Tropical Glow pour me consoler! abi
viga
viga
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par viga Ven 27 Déc 2019 - 20:42
Tivinou a écrit:On peut dire ça, oui. J'imaginais aussi le corps du stylo plus fin. C'est vraiment, et de très très loin, mon stylo le plus laid.
On est bien d'accord. Par contre, ils sont ultra faciles à remplir.
Je suis aussi d'accord sur la "dureté" de la plume. Je préfère de loin les Eco.
Par contre, du coup, je le transporte sans complexe dans ma trousse.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par sylvie57 Ven 27 Déc 2019 - 21:30
Tivinou, si c'est une plume M ou B, je veux bien te le racheter !
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Tivinou Ven 27 Déc 2019 - 22:18
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Tivinou Sam 28 Déc 2019 - 9:56
@sylvie57 Je t'ai renvoyé un MP hier soir, mais il semble bloqué dans la boite d'envoi. L'as-tu reçu ?
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par henriette Sam 28 Déc 2019 - 10:21
S'il est dans ta boite d'envoi, c'est qu'il est bien parti mais n'a pas encore été lu par son destinataire. Dès qu'il aura été ouvert, tu le verras dans Envoyés.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Tivinou Sam 28 Déc 2019 - 10:54
Merci pour l'info Henriette.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Poupoutch Sam 28 Déc 2019 - 11:14
J'ai un TWSBI go et j'avais dit ici que je trouvais que le stylo faisait "cheap" (le corps tout en plastique, c'est pas mon truc). En revanche, je le trouve agréable, il glisse bien et j'aime la grande contenance du réservoir. C'est un bon compromis parce qu'il n'est pas cher mais à tout prendre, je préfère les Eco, qui sont quelques dizaines d'euros plus chers, ont une grande contenance et sont quand même plus jolis.
Moi cette année, j'ai fait une pause dans les stylos plume et les encres. Je vais d'abord écluser celles que j'ai avant d'en acheter de nouvelles... Rien sous le sapin, donc, mais je suis toujours le fil avec grand intérêt !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 28 Empty Re: Stylos plume

par Dame Tartine Sam 28 Déc 2019 - 11:43
Comme promis, voici la photo des trophées d'hier (désolée on ne voit pas bien les couleurs mais la luminosité est dégueu) :

Stylos plume - Page 28 20191211

_________________
Stylos plume - Page 28 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Stylos plume - Page 28 964035751
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum