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- FlofHabitué du forum
Je suis toute jeune prof, néotit pour être exacte, affecté dans un collège ZEP de Seine Saint Denis, et n'ayant pas les armes pour faire face a certaines situations. J'apprécierai grandement un coup de main concernant un incident que j'ai eu aujourd'hui avec une classe de troisième, lors de mon premier cours avec eux, et que je retrouve demain (j'en suis mal a l'aise rien que d'y penser)
La classe n'a pas été facile dès le début, mais j'impose ma lois : on ne s'assoie pas avant d'y être autorisé, on se tient correctement, on ne parle pas a tout va. Peut-être ai-je été un peu brusque, je ne sais pas...
En milieu de cours, je me retourne au tableau pour écrire les devoirs, et la un élève m'a envoyé un boulette de papier. J'ai stoppé net, sommant l'élève coupable de se désigner. Rien. Je m'assoie au bureau en attendant qu'il le fasse, la vis de ma chaise, mal mise de toute évidence, lache, je chute de 30cm avec la douleur au dos qui va avec :s Plusieurs élèves rient, je m'énerve. Ca ne les calme pas pour autant. J'étais juste hors de moi...
L'élève qui a envoyé la boule ne se désignant pas, j'ai donné pour demain les devoirs prévus pour la semaine prochaine, rajoutant même un exercice, mais cela n'a rien changé. J'ai aussi prévenu que j'en parlerai avec leur PP et leur CPE.
J'ai continuer le "cours" malgré tout, je ne leur avait pas encore donné les règles de vie de classe je l'ai donc fait.
J'ai l'impression de ne pas avoir réagi comme il aurait fallu, et je ne sais pas comment reprendre les choses en main demain. J'ai bien pensé a appeler les parents ou mettre un mot dans le carnet, mais je ne sais vraiment pas comment tourner les choses :s Aux secours !
La classe n'a pas été facile dès le début, mais j'impose ma lois : on ne s'assoie pas avant d'y être autorisé, on se tient correctement, on ne parle pas a tout va. Peut-être ai-je été un peu brusque, je ne sais pas...
En milieu de cours, je me retourne au tableau pour écrire les devoirs, et la un élève m'a envoyé un boulette de papier. J'ai stoppé net, sommant l'élève coupable de se désigner. Rien. Je m'assoie au bureau en attendant qu'il le fasse, la vis de ma chaise, mal mise de toute évidence, lache, je chute de 30cm avec la douleur au dos qui va avec :s Plusieurs élèves rient, je m'énerve. Ca ne les calme pas pour autant. J'étais juste hors de moi...
L'élève qui a envoyé la boule ne se désignant pas, j'ai donné pour demain les devoirs prévus pour la semaine prochaine, rajoutant même un exercice, mais cela n'a rien changé. J'ai aussi prévenu que j'en parlerai avec leur PP et leur CPE.
J'ai continuer le "cours" malgré tout, je ne leur avait pas encore donné les règles de vie de classe je l'ai donc fait.
J'ai l'impression de ne pas avoir réagi comme il aurait fallu, et je ne sais pas comment reprendre les choses en main demain. J'ai bien pensé a appeler les parents ou mettre un mot dans le carnet, mais je ne sais vraiment pas comment tourner les choses :s Aux secours !
- SaraswatiNeoprof expérimenté
Je pense que tu as réagi comme il fallait, c'est juste pas de bol d'être tombée juste au moment critique, en plus tu as dû te faire bien mal !
As-tu pu voir la CPE et/ou le PP ? ça c'est très important, surtout que tu l'as promis aux élèves.
Pour le pb de boulettes, c'est difficile, quoi qu'il en soit je pense que tu devrais faire un rapport, pour que les gamins voient que tu ne rigoles pas, et surtout dès demain tu leur dis froidement qu'ils ont tout gagné, car dès le début de l'année tu ne vas plus écrire au tableau, tant que tu ne pourras pas avoir confiance en eux.
S'ils sont récalcitrant du genre "ben si c'est comme ça nous non plus on écrit pas" (j'ai connu ...), tu sors le rétro, comme ça tu les surveilles pendant qu'ils grattent, mais ça demande de l'organisation ! (et un rétro)
Je ne sais pas vraiment si je te donne les bons conseils, si c'est vraiment des teigneux ne joue pas trop au rapport de force avec eux, dis-leur calmement que ça se passe comme ça et c'est tout, pour que ça ne monte pas crescendo, sinon ils vont te chercher à tous les cours.
Bon courage !
As-tu pu voir la CPE et/ou le PP ? ça c'est très important, surtout que tu l'as promis aux élèves.
Pour le pb de boulettes, c'est difficile, quoi qu'il en soit je pense que tu devrais faire un rapport, pour que les gamins voient que tu ne rigoles pas, et surtout dès demain tu leur dis froidement qu'ils ont tout gagné, car dès le début de l'année tu ne vas plus écrire au tableau, tant que tu ne pourras pas avoir confiance en eux.
S'ils sont récalcitrant du genre "ben si c'est comme ça nous non plus on écrit pas" (j'ai connu ...), tu sors le rétro, comme ça tu les surveilles pendant qu'ils grattent, mais ça demande de l'organisation ! (et un rétro)
Je ne sais pas vraiment si je te donne les bons conseils, si c'est vraiment des teigneux ne joue pas trop au rapport de force avec eux, dis-leur calmement que ça se passe comme ça et c'est tout, pour que ça ne monte pas crescendo, sinon ils vont te chercher à tous les cours.
Bon courage !
- arriaNiveau 10
je pense qu'il ne faut pas laisser passer l'histoire de la boulete sinon c'est fichu
si le PP et le CPE sont bien ils t'aideront
mais au prochain cours commence par une mise au point claire: tu as droit au respect (franchement le fait qu'ils aient ri n'est pas sympa mais de leur âge) donc la boulette c'est non, ils se comportent comme des 6ème donc tu les traite comme tel:
- plan de classe fille/garçon que tu changes jusqu'à obtenir le silence (celui qui refuse de s'asseoir prend la porte: préviens le CPE avant)
- tu ne tournes plus le dos: tu dictes tout le cours, tu ne fais plus d'oral, et débrouille-toi pour avoir de quoi dicter toute l'heure, en fait tu fais question-réponse et synthèse et tout le reste
- si tu es motivée, tu donnes des devoirs notés toutes les semaines
et ce jusqu'à ce que le coupable ce soit dénoncé (propose de le faire en dehors du cours, à la récré ou autre)
je précise que j'ai testé avec des 4ème horribles (je suis aussi dans le 93) et ça avait bien marché
et surtout ne perds pas courage et garde confiance en toi!
si le PP et le CPE sont bien ils t'aideront
mais au prochain cours commence par une mise au point claire: tu as droit au respect (franchement le fait qu'ils aient ri n'est pas sympa mais de leur âge) donc la boulette c'est non, ils se comportent comme des 6ème donc tu les traite comme tel:
- plan de classe fille/garçon que tu changes jusqu'à obtenir le silence (celui qui refuse de s'asseoir prend la porte: préviens le CPE avant)
- tu ne tournes plus le dos: tu dictes tout le cours, tu ne fais plus d'oral, et débrouille-toi pour avoir de quoi dicter toute l'heure, en fait tu fais question-réponse et synthèse et tout le reste
- si tu es motivée, tu donnes des devoirs notés toutes les semaines
et ce jusqu'à ce que le coupable ce soit dénoncé (propose de le faire en dehors du cours, à la récré ou autre)
je précise que j'ai testé avec des 4ème horribles (je suis aussi dans le 93) et ça avait bien marché
et surtout ne perds pas courage et garde confiance en toi!
- papillonbleuEsprit éclairé
J'ai eu des boulettes de papier mouilllé dans le dos l'an passé... je prends note de vos conseils.
- FlofHabitué du forum
Merci pour vos conseils, ca rassure. Je vais cesser d'écrire au tableau, j'ai de toute façon un rétro, mais vu l'organisation de ma salle ils ne verront pas grand chose.
Le plan de classe, j'en ai un, j'ai noté ou ils se sont installés, pour savoir qui est a côté de qui et bavarde avec qui. Je les déplacerai si nécessaire.
Le plan de classe, j'en ai un, j'ai noté ou ils se sont installés, pour savoir qui est a côté de qui et bavarde avec qui. Je les déplacerai si nécessaire.
- cannelle21Grand Maître
Ma première année j'ai également chuté devant mes troisièmes horribles... j'ai dévalé les escaliers à genoux et sur le coup je leur en ai voulu de s'être moqués.
En fait j'en ai reparlé dès le cours suivant sur le ton de la plaisanterie puisque l'on faisait les formes de comique. Et le cours d'après en leur faisant écrire une scène de théâtre autour de ce thème.
Finalement je suis devenue la prof qui tombe et mon côté lagaffe intrigue toujours mes nouveaux élèves car ma réputation me précède.
En fait j'en ai reparlé dès le cours suivant sur le ton de la plaisanterie puisque l'on faisait les formes de comique. Et le cours d'après en leur faisant écrire une scène de théâtre autour de ce thème.
Finalement je suis devenue la prof qui tombe et mon côté lagaffe intrigue toujours mes nouveaux élèves car ma réputation me précède.
- FlofHabitué du forum
En fait je crois que je leur en veux d'autant plus que sans cette boulette je ne me serai jamais assise. J'ai pour habitude de rester debout, j'aime voir ce qui se passe dans ma salle.
- Reine MargotDemi-dieu
Devant des élèves de zep, 1er conseil: ne jamais leur tourner le dos! Utlise le rétroproj s'il y en a.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- TremereNiveau 9
Je trouve que tu as très bien géré. Pour la boulette, tu peux décréter que toute la classe sera collée tel jour de la semaine prochaine tant que l'élève concerné ne se dénonce pas (ou n'est pas dénoncé).
Tous les élèves savent qui a lancé la boulette de toute façon.
Et si tu arrives à trouver le coupable, fais un exemple : rencontre avec les parents, colle très pénible (plusieurs heures, si tu peux), remontrances entre six yeux dans le bureau du CPE, etc.
Que ça leur passe l'envie de recommencer.
Tous les élèves savent qui a lancé la boulette de toute façon.
Et si tu arrives à trouver le coupable, fais un exemple : rencontre avec les parents, colle très pénible (plusieurs heures, si tu peux), remontrances entre six yeux dans le bureau du CPE, etc.
Que ça leur passe l'envie de recommencer.
- TremereNiveau 9
J'ajoute, au cas où personne ne dénonce l'élève lanceur de boulette : tu mets un mot dans tous les carnets où tu expliques la situation, et mentionne que, comme personne n'a dénoncé l'élève, la classe entière est collée tel jour.
- zabouFidèle du forum
marquisedemerteuil a écrit:Devant des élèves de zep, 1er conseil: ne jamais leur tourner le dos! Utlise le rétroproj s'il y en a.
C'est excessif Marquise! Il y a des collèges classés zep où les élèves sont biens, très faibles mais pas plus difficiles qu'ailleurs. En plus, en disant cela tu "catalogues" tous les élèves zep "grands méchants"...
- zabouFidèle du forum
Pour répondre à Flof: lors de mon premier cours avec des 3èmes, j'en ai viré 2 qui se sont insultés et refusaient d'obéir, rapport au cpe + pp...tout ça pour dire de ne pas culpabiliser, tu as bien tenu le coup, ne lâche pas demain: tu veux le coupable et sois la plus froide possible.
Courage!
Courage!
- lulucastagnetteEmpereur
Je trouve aussi que tu as bien réagi.
Moi aussi je suis en ZEP et on peut y arriver, je t'assure ! Mais comme quelqu'un te le conseille, ne leur tombe pas dessus non plus de façon trop agressive car tu risques de te mettre la classe à dos.
Parles-en avec le CPE, le PP, reste froide et très calme (surtout ne jamais s'énerver vraiment ou crier) et dicte le cours, flique-les à mort.
tu y arriveras, tu verras !
Et surtout n'hésite pas à revenir en parler ici ou à discuter avec tes collègues si ça ne va pas. Le pire c'est de ressasser !
Bon courage !
Moi aussi je suis en ZEP et on peut y arriver, je t'assure ! Mais comme quelqu'un te le conseille, ne leur tombe pas dessus non plus de façon trop agressive car tu risques de te mettre la classe à dos.
Parles-en avec le CPE, le PP, reste froide et très calme (surtout ne jamais s'énerver vraiment ou crier) et dicte le cours, flique-les à mort.
tu y arriveras, tu verras !
Et surtout n'hésite pas à revenir en parler ici ou à discuter avec tes collègues si ça ne va pas. Le pire c'est de ressasser !
Bon courage !
- LoraNeoprof expérimenté
Attention : ma principale serait là, elle dirait que les punitions collectives sont interdites. Donc, tu ne peux pas coller toute la classe.
- leyadeEsprit sacré
arria a écrit:- tu ne tournes plus le dos: tu dictes tout le cours
Je confirme, je ne sais plus trop pour quelle raison ils m'avaient énervée, des bruitages divers je crois, je leur ai dit froidement : "Je ne peux plus faire confiance, je ne peux donc plus me tourner vers le tableau."
Je me suis assise sur mon bureau et j'ai dicté très vite et toute l'heure.
A la deuxième heure de cours, ils m'ont supplié de faire machine arrière en me promettant d'arrêter, il l'ont fait, et ça s'est réglé.
- sandGuide spirituel
L'essentiel est qu'ils aient compris que tu ne te laisseras pas faire. Tout est rattrapable, même une chute. Ne t'inquiète pas et ne lâche pas le morceau.
- InvitéInvité
Tremere a écrit:J'ajoute, au cas où personne ne dénonce l'élève lanceur de boulette : tu mets un mot dans tous les carnets où tu expliques la situation, et mentionne que, comme personne n'a dénoncé l'élève, la classe entière est collée tel jour.
Oui, sauf que tu as les parents , le CPE et le principal qui te tombent dessus.
- SteredDoyen
Bah, tu dis que comme la classe a perdu du temps, tu ne veux pas spolier les cherimoncoeurs des heures qui leur sont dues et que tu rattrapes pour tout le monde
- lulucastagnetteEmpereur
Je ne suis pas pour les punitions collectives, qui sont la meilleure façon de se mettre à dos tous les élèves (parce que ce genre de punition est profondément injuste, il y aura toujours quelques élèves qui n'auront rien fait).
C'est vrai que les jets de boulettes, et autres, c'est rageant car jamais tu ne sauras qui est le responsable (en 6è-5è ils se dénoncent entre eux mais ensuite c'est l'omerta !)
C'est vrai que les jets de boulettes, et autres, c'est rageant car jamais tu ne sauras qui est le responsable (en 6è-5è ils se dénoncent entre eux mais ensuite c'est l'omerta !)
- FlofHabitué du forum
ca c'est mon gros défaut, j'ai beaucoup de mal a ne pas m'énerver ou crier dans des cas comme ca. J'essaie de m'améliorer, mais c'est durlulucastagnette a écrit:Je trouve aussi que tu as bien réagi.
reste froide et très calme (surtout ne jamais s'énerver vraiment ou crier)
- TremereNiveau 9
Ben oui, tous les élèves n'auront rien fait, mais ils savent bien tous qui a lancé la boulette, non ?
Vois peut-être avec le CPE voire le principal si ça leur semble possible. Si c'est le cas, n'hésite pas.
Parce que, oui, c'est très injuste les punitions collectives, mais l'incident se reproduira fatalement tant que les élèves auront conscience de leur impunité. Et des cours sans ce genre d'incident, c'est quand même mieux pour tous, non ?
Vois peut-être avec le CPE voire le principal si ça leur semble possible. Si c'est le cas, n'hésite pas.
Parce que, oui, c'est très injuste les punitions collectives, mais l'incident se reproduira fatalement tant que les élèves auront conscience de leur impunité. Et des cours sans ce genre d'incident, c'est quand même mieux pour tous, non ?
- Invité24Vénérable
j'ajoute à tout ce qui a été dit de ne pas oublier de rester bienveillante malgré tout. Il ne s'agit surtout pas de laisser passer, mais si tu les braques ça va être dur toute l'année.
- V.MarchaisEmpereur
Bonsoir Flof,
D'abord, toute ma sympathie : c'est très désagréable, cette succession d'incidents, ce n'est pas bien grave et tu as l'air de t'en être plutôt bien tirée. Temporiser en annonçant une suite différée permet souvent de prendre une meilleure décision qu'à chaud.
Le conseil de suspendre momentanément toute écriture au tableau est bon. J'ajouterai ceci, qui est valable pour toute provocation de ce genre : demain, fais écrire les élèves sur ce qui s'est passé. Tout le monde doit écrire quelque chose : "j'ai vu untel faire ceci" ou "je n'ai rien vu" mais tout le monde rend un mot. En même temps, tu mets la pression au coupable : s'il se dénonce, tu règleras ça discrètement, entre toi et lui, il sera puni, c'est normal, mais ça restera entre vous ; mais s'il ne se dénonce pas et que tu le retrouves par recoupement des petits papiers, tu transmets sans pitié à la direction pour qu'il y ait une véritable sanction disciplinaire qui reste dans le dossier. Et recommence régulièrement, sans lever la "grève du tableau", jusqu'à ce que, d'une manière ou d'une autre, le nom soit sorti.
Avec cette méthode, je n'ai jamais eu à faire écrire deux fois. Il se trouve toujours, dans la classe, quelques enfants non solidaires de ce genre de choses, qui n'osent pas "balancer" devant tout le monde mais qui se livrent à l'écrit. Et parfois, cette menace fait craquer le coupable qui, assuré qu'on ne lui fera pas "perdre la face" par des remontrances publiques, se dénonce. De votre côté, ne vous inquiétez pas : comme bien des élèves savent qui a fait le coup, ils sauront aussi que le coupable aura été puni, même si vous le faites discrètement. On saura que, non, vous ne laissez pas passer ce genre de chose.
Bon courage à vous.
D'abord, toute ma sympathie : c'est très désagréable, cette succession d'incidents, ce n'est pas bien grave et tu as l'air de t'en être plutôt bien tirée. Temporiser en annonçant une suite différée permet souvent de prendre une meilleure décision qu'à chaud.
Le conseil de suspendre momentanément toute écriture au tableau est bon. J'ajouterai ceci, qui est valable pour toute provocation de ce genre : demain, fais écrire les élèves sur ce qui s'est passé. Tout le monde doit écrire quelque chose : "j'ai vu untel faire ceci" ou "je n'ai rien vu" mais tout le monde rend un mot. En même temps, tu mets la pression au coupable : s'il se dénonce, tu règleras ça discrètement, entre toi et lui, il sera puni, c'est normal, mais ça restera entre vous ; mais s'il ne se dénonce pas et que tu le retrouves par recoupement des petits papiers, tu transmets sans pitié à la direction pour qu'il y ait une véritable sanction disciplinaire qui reste dans le dossier. Et recommence régulièrement, sans lever la "grève du tableau", jusqu'à ce que, d'une manière ou d'une autre, le nom soit sorti.
Avec cette méthode, je n'ai jamais eu à faire écrire deux fois. Il se trouve toujours, dans la classe, quelques enfants non solidaires de ce genre de choses, qui n'osent pas "balancer" devant tout le monde mais qui se livrent à l'écrit. Et parfois, cette menace fait craquer le coupable qui, assuré qu'on ne lui fera pas "perdre la face" par des remontrances publiques, se dénonce. De votre côté, ne vous inquiétez pas : comme bien des élèves savent qui a fait le coup, ils sauront aussi que le coupable aura été puni, même si vous le faites discrètement. On saura que, non, vous ne laissez pas passer ce genre de chose.
Bon courage à vous.
- FlofHabitué du forum
l'idée me parait excellente. Je tente ca demain et puis je vous dirai ce que ca aura donné.
Merci merci merci
Merci merci merci
- ingrid77Niveau 1
Bonsoir Flof,
l'année dernière j'ai eu droit à un papier collé dans le dos sur lequel était marqué " Tuez-moi". Evidemment, le coupable ne voulait pas se dénoncer. J'ai donc appliqué la méthode des petits papiers proposés par V.Marchais, mais aucun élève ne m'a donné un nom. J'ai donc dit à la classe qu'ils étaient complices et du coup je les ai menacés de ne leur donner que des travaux écrits ramassés et notés à chaque heure. Il faut être très motivé, mais ils n'ont tenu que deux séances comme ça! Ils ont tellement mis la pression à l'élève coupable que ce dernier a fini par se dénoncer. Cette méthode vaut ce qu'elle vaut, mais elle a fonctionné.
Bon courage!!
l'année dernière j'ai eu droit à un papier collé dans le dos sur lequel était marqué " Tuez-moi". Evidemment, le coupable ne voulait pas se dénoncer. J'ai donc appliqué la méthode des petits papiers proposés par V.Marchais, mais aucun élève ne m'a donné un nom. J'ai donc dit à la classe qu'ils étaient complices et du coup je les ai menacés de ne leur donner que des travaux écrits ramassés et notés à chaque heure. Il faut être très motivé, mais ils n'ont tenu que deux séances comme ça! Ils ont tellement mis la pression à l'élève coupable que ce dernier a fini par se dénoncer. Cette méthode vaut ce qu'elle vaut, mais elle a fonctionné.
Bon courage!!
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