Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Louiseetcie
Niveau 4

Rémunération pendant le congé maternité - Page 2 Empty Re: Rémunération pendant le congé maternité

par Louiseetcie Jeu 14 Nov 2019 - 22:11
Euh... tard pour quoi? Le rôle d'une prévoyance est bien d'anticiper un arrêt momentané au cours de la carrière, de surcroît lorsqu'il concerne la santé, et de le couvrir, non ?
Le Crédit Mutuel enseignant propose une prévoyance qui, en cas d'arrêt maladie (le congé mat n'est pas considéré comme tel, à plus ou moins juste titre...), complète le traitement plein dû, en compensant la perte de toutes les primes. Ma question est donc de savoir si une autre compagnie d'assurance propose qch d'équivalent pendant le congé mat.
(Bon, si là on ne me comprend toujours pas, je n'y peux plus rien 😂 )
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Rémunération pendant le congé maternité - Page 2 Empty Re: Rémunération pendant le congé maternité

par pseudo-intello Jeu 14 Nov 2019 - 23:13
Louiseetcie a écrit:Ma question ne porte pas sur le traitement plein mais sur les diverses primes, qui représentent plusieurs centaines d'euros me concernant : existe-t-il des prévoyances qui compensent leur perte pendant ce type de congé ?

En réalité, les primes ne sont pas des primes, mais des rémunérations pour le travail supplémentaires : heures sup, charge de prof principal... quand tu es en congé maternité, tu ne fais pas d'heures sup (j'inclue dans "heures sup" le travail de pp), donc il est logique que le primes disparaissent. Wink
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Rémunération pendant le congé maternité - Page 2 Empty Re: Rémunération pendant le congé maternité

par Cléopatra2 Ven 15 Nov 2019 - 7:53
Effectivement je n'avais pas compris ta question. Je ne pense pas qu'une prévoyance couvrirait cela. Mais s'il en existe, il est trop tard maintenant car elles n'accepteraient pas de te couvrir dès à présent alors que tu es déjà enceinte. A chercher pour une future grossesse. Mais j'ai des doutes étant donné que le congé maternité n'est pas considéré comme une maladie, mais une position d'activité. Donc il est peu probable qu'elles couvrent quelque chose qui ne relève pas du traitement normal.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rémunération pendant le congé maternité - Page 2 Empty Re: Rémunération pendant le congé maternité

par Daphné Ven 15 Nov 2019 - 11:05
pseudo-intello a écrit:
Louiseetcie a écrit:Ma question ne porte pas sur le traitement plein mais sur les diverses primes, qui représentent plusieurs centaines d'euros me concernant : existe-t-il des prévoyances qui compensent leur perte pendant ce type de congé ?

En réalité, les primes ne sont pas des primes, mais des rémunérations pour le travail supplémentaires : heures sup, charge de prof principal... quand tu es en congé maternité, tu ne fais pas d'heures sup (j'inclue dans "heures sup" le travail de pp), donc il est logique que le primes disparaissent. Wink
Je crois que l'incompréhension vient de là, il y a erreur sur le mot "prime".
Dans pas mal d'autres secteurs de la FP les fonctionnaires touchent des primes qui font partie intégrante du salaire, comme notre ISOE part fixe que tout le monde touche.
Donc oui on touche l'ISOE part fixe en congé de maladie / maternité , ISOE et salaire versés par le rectorat.
Par contre les HSA/HSE, ISOE part modulable, indemnité REP ne sont pas des primes mais des rémunérations correspondant à une mission particulière qui n'a plus lieu d'être versée à partir du moment où cette mission particulière n'est plus exercée.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Rémunération pendant le congé maternité - Page 2 Empty Re: Rémunération pendant le congé maternité

par Touche pas à ma SEGPA Ven 15 Nov 2019 - 17:32
"on touche l'ISOE part fixe en congé de maladie / maternité , ISOE et salaire versés par le rectorat.
Par contre les HSA/HSE, ISOE part modulable, indemnité REP ne sont pas des primes mais des rémunérations correspondant à une mission particulière qui n'a plus lieu d'être versée à partir du moment où cette mission particulière n'est plus exercée."

MAIS, attention, les IMP (indemnités de missions particulières) peuvent encore être versées pendant ton congé maternité SI personne ne te remplace dans cette tâche (par exemple si tu as tout géré avant de partir et en revenant pour qu'il n'y ait pas besoin de prendre en charge en ton absence)
Source : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=87297
" le bénéfice de l'indemnité est maintenu dans les mêmes proportions que le traitement dans les cas de congés annuels, de congés de maladie ordinaire, de congés pour maternité ou pour adoption et en cas de congé de paternité. Toutefois, à compter du remplacement ou de l'intérim de l'agent dans sa mission particulière, l'indemnité cesse de lui être versée, et bénéficie, durant la période correspondante, à l'agent désigné pour assurer le remplacement ou l'intérim."
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Rémunération pendant le congé maternité - Page 2 Empty Re: Rémunération pendant le congé maternité

par kiwi Ven 15 Nov 2019 - 17:43
Louiseetcie a écrit:Euh... tard pour quoi? Le rôle d'une prévoyance est bien d'anticiper un arrêt momentané au cours de la carrière, de surcroît lorsqu'il concerne la santé, et de le couvrir, non ?
Le Crédit Mutuel enseignant propose une prévoyance qui, en cas d'arrêt maladie (le congé mat n'est pas considéré comme tel, à plus ou moins juste titre...), complète le traitement plein dû, en compensant la perte de toutes les primes. Ma question est donc de savoir si une autre compagnie d'assurance propose qch d'équivalent pendant le congé mat.
(Bon, si là on ne me comprend toujours pas, je n'y peux plus rien 😂 )

C'est trop tard pour souscrire à une prévoyance qui couvrirait ta grossesse actuelle et ton futur congé lié à cette grossesse. La plupart du temps, les prévoyances/mutuelles/assurances complémentaires mettent un délais de 10mois pour bénéficier de la couverture en cas de grossesse. Donc pour cette grossesse-ci, c'est mort.

Sinon je ne connais pas de telle prévoyance. Mais je ne suis pas sûre que tu sois gagnante franchement.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum