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- Beckett80000Niveau 5
Bonjour à toutes et à tous,
Comment abordez-vous le sujet de réflexion proposé au DNB en classe de 3è ?
Distribuez-vous une méthodologie à suivre scrupuleusement dès le début de l'année avec les élèves ? Rédigez-vous seulement des parties de l'exercice ?
Merci pour votre retour.
Comment abordez-vous le sujet de réflexion proposé au DNB en classe de 3è ?
Distribuez-vous une méthodologie à suivre scrupuleusement dès le début de l'année avec les élèves ? Rédigez-vous seulement des parties de l'exercice ?
Merci pour votre retour.
- slynopHabitué du forum
J'ai abordé cela dès le premier cours pour bien les mettre dans le bain.
Aucune fiche, ils notent.
Pour la première rédaction, l'introduction a été faite en classe avec eux, et ça prend du temps d'expliquer les 4 étapes que j'attends d'eux pour ce premier point.
Ensuite, le sujet leur permettait de reprendre une partie des arguments et exemples vus dans l'étude des deux textes de ce que je nomme "introduction à l'argumentation", et ils n'avaient qu'à recopier l'introduction faite en classe (évidemment, certains n'avaient rien pigé et en ont rédigé une autre, ou ne l'ont pas recopiée). Mais globalement, ils s'en sont bien sortis.
Aucune fiche, ils notent.
Pour la première rédaction, l'introduction a été faite en classe avec eux, et ça prend du temps d'expliquer les 4 étapes que j'attends d'eux pour ce premier point.
Ensuite, le sujet leur permettait de reprendre une partie des arguments et exemples vus dans l'étude des deux textes de ce que je nomme "introduction à l'argumentation", et ils n'avaient qu'à recopier l'introduction faite en classe (évidemment, certains n'avaient rien pigé et en ont rédigé une autre, ou ne l'ont pas recopiée). Mais globalement, ils s'en sont bien sortis.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- Beckett80000Niveau 5
Vous avez cet exemple ?
_________________
2024-2025 : T9 - Poste fixe : 2x5è + 2x6è + 1/2 3è
2023-2024 : T8 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2022-2023 : T7 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2021-2022 : T6 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2020-2021 : T5 - TZR en AFA : 2x4è + 2x5è + PP 5è
2019-2020 : T4 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2018-2019 : T3 - TZR en AFA : 4è + 5è + 6è + PP 5è
2017-2018 : T2 - TZR en AFA : 4è + 2x5è + 6è + PP 5è
2016-2017 : T1 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2015-2016 : Stagiaire en lycée : 2 x 2nd.
- alprechac2Expert
Je fais ça en plusieurs étapes, sur plusieurs semaines (j'ai 1h d'AP en demi-groupes par semaine) :
- 1h : observation d'un texte argu -> on en déduit ce que sont le thème, la thèse, les arguments, les exemples (ensuite, on s’entraîne à plusieurs reprises en classe entière sur les textes de la séquence)
- 1h : observation du "schéma" du texte argu -> déduction de la construction : 1 argt / § ; puis entraînement : trouver des arguments, des exemples, rédiger un §, puis 2 ... etc (une 2e heure en classe entière est prévue dans ce but)
- 1h : méthodologie de l'intro / conclu
En plus, en classe entière, je fais parallèlement à cela les connecteurs : connecteurs d'organisation et connecteurs logiques (travail sur cause / conséquence / but).
J'y passe 8 à 10 h réparties de mi-septembre à début novembre.
- 1h : observation d'un texte argu -> on en déduit ce que sont le thème, la thèse, les arguments, les exemples (ensuite, on s’entraîne à plusieurs reprises en classe entière sur les textes de la séquence)
- 1h : observation du "schéma" du texte argu -> déduction de la construction : 1 argt / § ; puis entraînement : trouver des arguments, des exemples, rédiger un §, puis 2 ... etc (une 2e heure en classe entière est prévue dans ce but)
- 1h : méthodologie de l'intro / conclu
En plus, en classe entière, je fais parallèlement à cela les connecteurs : connecteurs d'organisation et connecteurs logiques (travail sur cause / conséquence / but).
J'y passe 8 à 10 h réparties de mi-septembre à début novembre.
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Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- slynopHabitué du forum
Je me suis basé sur deux textes pour introduire l'argumentation : la fable "le loup et le chien" pour laquelle ils ont dû chercher le thème, la thèse et les principaux arguments du chien pour convaincre/persuader le loup de le rejoindre, puis déterminer ce qu'apporte le fait de vivre hors de la société, et remarque que le chien symbolise le courtisan qui vit dans une cage dorée, symbolisée par le cou pelé ; puis un bref passage du Citoyen de Hobbes: déterminer thème, thèse etc. puis étude du texte construit sur des antithèses: vivre dans la société/hors de la société civile.
Sujet : serions-nous plus heureux sans règles ni lois ?
Sujet : serions-nous plus heureux sans règles ni lois ?
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- floMédiateur
J'utilise la méthode que ma prof de seconde avait utilisée pour le sujet de discussion du bac. Ca m'avait fait un déclic et ensuite, la méthode de dissertation est rentrée plus facilement.
Je pars d'un sujet facile type thèse/antithèse, qu'on traite ensemble au tableau en rédigeant une méthode au fur et à mesure. Donc, j'écris le sujet en haut du tableau, on cherche le thème, je fais deux colonnes Oui et Mais et les élèves donnent des idées. On discute pour savoir si l'idée donnée est de l'ordre de l'argument ou de l'exemple. Si c'est un argument, il leur faut me donner un ou deux autres exemples ; si c'est un exemple, il faut donner l'idée générale qui permettra ensuite de donner un ou deux autres exemples. Du coup, on a écrit sur la méthode le vocabulaire thème, thèse, argument, exemple.
On travaille ainsi de façon à obtenir trois arguments dans chaque colonne avec pour chacun deux exemples minimum.
Après, on voit comment on peut ordonner ces arguments.
La séance d'après, on fabrique ensemble une introduction basique sur ce même sujet. J'en numérote les différentes parties pour qu'ils les retrouvent dans leur fiche méthode et on rédige la méthode de l'introduction : annonce du thème. Annonce du sujet. Annonce du plan, le tout en un seul bloc.
La séance d'après est consacrée à la conclusion, même méthode avec les trois parties que je demande : récapitulatif des idées essentielles. Avis personnel si le sujet s'y prête. Ouverture du sujet.
Enfin, je leur donne une fiche avec les principaux connecteurs logiques pour introduire la thèse, l’antithèse, chaque argument et chaque exemple.
On écrit une sorte de carcasse de plan pour leur montrer quand faire un alinéa, quand sauter une ou deux lignes, où placer les connecteurs.
Je leur donne ensuite un second sujet du même type et ils doivent m'en faire un plan détaillé pour la prochaine fois. Une fois le plan corrigé, ils doivent rédiger le devoir.
On recommence avec un autre type de sujet, type thèse/autre thèse.
Comme on est en AP en demi-groupes homogènes, je donne un sujet différent pour chaque groupe à chaque fois. Ca limite les recopiages, c'est plus varié pour moi et aussi je donne des sujets plus difficiles au groupe d'élèves plus scolaires.
Ca fonctionne plutôt bien, mais l'an dernier, je me suis heurtée à des élèves qui, malgré le plan clé en main et la méthode clé en main à suivre, n'étaient pas fichus de les utiliser (et donc d'ouvrir leur classeur !).
Je pars d'un sujet facile type thèse/antithèse, qu'on traite ensemble au tableau en rédigeant une méthode au fur et à mesure. Donc, j'écris le sujet en haut du tableau, on cherche le thème, je fais deux colonnes Oui et Mais et les élèves donnent des idées. On discute pour savoir si l'idée donnée est de l'ordre de l'argument ou de l'exemple. Si c'est un argument, il leur faut me donner un ou deux autres exemples ; si c'est un exemple, il faut donner l'idée générale qui permettra ensuite de donner un ou deux autres exemples. Du coup, on a écrit sur la méthode le vocabulaire thème, thèse, argument, exemple.
On travaille ainsi de façon à obtenir trois arguments dans chaque colonne avec pour chacun deux exemples minimum.
Après, on voit comment on peut ordonner ces arguments.
La séance d'après, on fabrique ensemble une introduction basique sur ce même sujet. J'en numérote les différentes parties pour qu'ils les retrouvent dans leur fiche méthode et on rédige la méthode de l'introduction : annonce du thème. Annonce du sujet. Annonce du plan, le tout en un seul bloc.
La séance d'après est consacrée à la conclusion, même méthode avec les trois parties que je demande : récapitulatif des idées essentielles. Avis personnel si le sujet s'y prête. Ouverture du sujet.
Enfin, je leur donne une fiche avec les principaux connecteurs logiques pour introduire la thèse, l’antithèse, chaque argument et chaque exemple.
On écrit une sorte de carcasse de plan pour leur montrer quand faire un alinéa, quand sauter une ou deux lignes, où placer les connecteurs.
Je leur donne ensuite un second sujet du même type et ils doivent m'en faire un plan détaillé pour la prochaine fois. Une fois le plan corrigé, ils doivent rédiger le devoir.
On recommence avec un autre type de sujet, type thèse/autre thèse.
Comme on est en AP en demi-groupes homogènes, je donne un sujet différent pour chaque groupe à chaque fois. Ca limite les recopiages, c'est plus varié pour moi et aussi je donne des sujets plus difficiles au groupe d'élèves plus scolaires.
Ca fonctionne plutôt bien, mais l'an dernier, je me suis heurtée à des élèves qui, malgré le plan clé en main et la méthode clé en main à suivre, n'étaient pas fichus de les utiliser (et donc d'ouvrir leur classeur !).
- Vautrin84Niveau 10
Pour répondre à la question, on construit la méthodologie en traitant un sujet ensemble en classe, à la fin d'une séquence (par exemple, à la fin d'une séquence sur l'autobiographie, je traite avec eux le sujet "Pour quelles raisons écrire son autobiographie ?"), on décortique tout et cela prend plusieurs heures.
Je profite de ce sujet pour vous poser trois questions concernant le sujet de réflexion, afin de comparer ma propre pratique à celle d'autres enseignants :
- je leur dis de toujours débuter l'introduction (la fameuse accroche) en faisant référence au texte ou au document iconographique de la première partie, afin d'amener le sujet de manière naturelle. Lorsque je donne un sujet en classe, il s'appuie toujours sur des textes ou documents iconographiques étudiés auparavant. Comment leur demandez-vous de démarrer leur introduction ?
- je leur demande de construire l'introduction en trois étapes (référence au corpus de la première partie / reformulation du sujet / annonce du plan) mais je ne leur demande pas et ne prononce pas le mot problématique : je leur dis de recopier la question du sujet si elle est de forme directe ou de transformer la question indirecte du sujet en question directe (cela permet aussi de retravailler l'interrogation directe et indirecte en passant... ce n'est pas du luxe !!). Parlez-vous de problématique et demandez-vous aux élèves de poser un problème différent de la question du sujet ?
- je les oblige à fournir des exemples artistiques (littéraires, plastiques, cinématographiques...) avant tout : en début d'année, je passe toujours du temps à lister avec eux toutes les oeuvres littéraires lues depuis la 6e et je leur montre qu'elles abordent une infinité de thèmes. Mais il faut dire que je leur donne toujours des sujets "littéraires" et que je vomis les sujets type discussion de comptoir... acceptez-vous les exemples autres que littéraires, culturels ou artistiques ? (je sais qu'au DNB on est plus coulant, mais qui peut le plus peut le moins !)
Merci pour vos réponses !
Je profite de ce sujet pour vous poser trois questions concernant le sujet de réflexion, afin de comparer ma propre pratique à celle d'autres enseignants :
- je leur dis de toujours débuter l'introduction (la fameuse accroche) en faisant référence au texte ou au document iconographique de la première partie, afin d'amener le sujet de manière naturelle. Lorsque je donne un sujet en classe, il s'appuie toujours sur des textes ou documents iconographiques étudiés auparavant. Comment leur demandez-vous de démarrer leur introduction ?
- je leur demande de construire l'introduction en trois étapes (référence au corpus de la première partie / reformulation du sujet / annonce du plan) mais je ne leur demande pas et ne prononce pas le mot problématique : je leur dis de recopier la question du sujet si elle est de forme directe ou de transformer la question indirecte du sujet en question directe (cela permet aussi de retravailler l'interrogation directe et indirecte en passant... ce n'est pas du luxe !!). Parlez-vous de problématique et demandez-vous aux élèves de poser un problème différent de la question du sujet ?
- je les oblige à fournir des exemples artistiques (littéraires, plastiques, cinématographiques...) avant tout : en début d'année, je passe toujours du temps à lister avec eux toutes les oeuvres littéraires lues depuis la 6e et je leur montre qu'elles abordent une infinité de thèmes. Mais il faut dire que je leur donne toujours des sujets "littéraires" et que je vomis les sujets type discussion de comptoir... acceptez-vous les exemples autres que littéraires, culturels ou artistiques ? (je sais qu'au DNB on est plus coulant, mais qui peut le plus peut le moins !)
Merci pour vos réponses !
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- slynopHabitué du forum
Pour l'introduction, je leur demande de commencer par une phrase d'accroche en lien avec le thème du sujet, puis d'expliquer d'une façon très générale les mots clefs du sujet, ensuite de déterminer une problématique et enfin de faire l'annonce du plan.
Pour la problématique, ils peuvent reformuler le sujet de la rédaction, ou en faire une plus originale.
Suivant le sujet, ils vont devoir donner des exemples tirés de l'actualité, de l'Histoire, de l'art, de la littérature, de leur expérience personnelle :jems: etc.
Je fais attention de bien choisir des sujets qui fassent appel le moins possible à leur expérience personnelle, sauf lorsque j'aborde l'autobiographie.
Pour la problématique, ils peuvent reformuler le sujet de la rédaction, ou en faire une plus originale.
Suivant le sujet, ils vont devoir donner des exemples tirés de l'actualité, de l'Histoire, de l'art, de la littérature, de leur expérience personnelle :jems: etc.
Je fais attention de bien choisir des sujets qui fassent appel le moins possible à leur expérience personnelle, sauf lorsque j'aborde l'autobiographie.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- PhiléaNiveau 3
Je leur donne le terme "problématique". Mais je constate effectivement qu'en début d'année ce mot "problématique" en déroute beaucoup et souvent leur est un obstacle, dans le sens où ils cherchent une autre question , en lien avec le sujet mais glissant vers le hors-sujet. Je crois donc, pour suivre ta pratique, que l'emploi de ce terme au début n'est pas nécessaire, mais en revanche il ne me semble pas inutile de le leur donner ensuite.
Comme toi, je leur demande de faire le lien avec les documents proposés à l'étude dans la première partie de l'introduction.
Enfin, j'insiste sur la nécessité d'exemples littéraires et artistiques, mais aussi issus de leurs connaissances historiques, géographiques... mais c'est difficile en raison des lacunes.
Comme toi, je leur demande de faire le lien avec les documents proposés à l'étude dans la première partie de l'introduction.
Enfin, j'insiste sur la nécessité d'exemples littéraires et artistiques, mais aussi issus de leurs connaissances historiques, géographiques... mais c'est difficile en raison des lacunes.
- cristalExpert spécialisé
J'ai trouvé des exemples de sujets de réflexion corrigés sur des annales, je recherche une méthodologie. Auriez-vous un manuel/cahier d'exercices à me conseiller?
- User7917Niveau 9
On peut joindre des fichiers ? J'ai quelques exemples avec méthodologie, mais je n'arrive pas à trouver l'onglet pour joindre un fichier.
- ProvenceEnchanteur
cristal a écrit:J'ai trouvé des exemples de sujets de réflexion corrigés sur des annales, je recherche une méthodologie. Auriez-vous un manuel/cahier d'exercices à me conseiller?
Tu trouveras cela dans les dernières pages du TDL.
- cristalExpert spécialisé
Oui, malo24, en dessous de la rédaction du message, tu peux " Joindre un fichier".
Je vais regarder dans le TDL, merci Provence. Y a rien dans le manuel choisi dans mon établissement, du coup je me suis inspirée d'un cahier d'un ancien cahier de méthodes 3e :
Traiter un sujet de réflexion c'est exposer ses idées
Comment se présente un sujet de réflexion?
II comporte au moins deux parties: l'exposé du thème et le sujet lui-même : le thème est toujours en rapport avec celui du texte; le sujet est une phrase interrogative ou injonctive.
Ex : Dans quelle mesure la lecture peut-elle influer sur nos émotions?
Ex : L'enfance est -elle toujours une période d'insouciance? Vous présenterez votre point de vue ou votre réflexion.
Parfois une troisième partie du sujet vous guide dans l'organisation de vos idées.
Dans un développement ordonné, vous présenterez les arguments qui confirment ce point de vue (I)et ceux que vous pourriez opposer. (II)
Qu'attend-on de vous?
Que vous répondiez à la question en envisageant tous les aspects du problème.
Pour une interrogation totale, même si vous avez une opinion bien tranchée, vous ne donnerez votre avis qu'après avoir envisagé tous les points de vue.
Que vous développiez tous les points exigés par les sujets injonctifs.
Que votre devoir soit bien construit et que les idées s'enchaînent de façon cohérente.
Quelle méthode adopter?
Commencez par une lecture très attentive du sujet (soulignez les mots importants).
Si le sujet comporte une troisième partie, c'est-à-dire s'il vous donne le plan, notez sans rédiger les idées et les exemples correspondant aux différentes parties qui vous sont suggérées.
S'il n'y a pas de troisième partie, vous devrez vous-même organiser les idées que vous aurez trouvées en fonction de votre point de vue et des idées que vous aurez trouvées.
Dans tous les cas, recherchez d'abord les idées, les exemples, la rédaction se fera plus tard.
Je vais regarder dans le TDL, merci Provence. Y a rien dans le manuel choisi dans mon établissement, du coup je me suis inspirée d'un cahier d'un ancien cahier de méthodes 3e :
Traiter un sujet de réflexion c'est exposer ses idées
Comment se présente un sujet de réflexion?
II comporte au moins deux parties: l'exposé du thème et le sujet lui-même : le thème est toujours en rapport avec celui du texte; le sujet est une phrase interrogative ou injonctive.
Ex : Dans quelle mesure la lecture peut-elle influer sur nos émotions?
Ex : L'enfance est -elle toujours une période d'insouciance? Vous présenterez votre point de vue ou votre réflexion.
Parfois une troisième partie du sujet vous guide dans l'organisation de vos idées.
Dans un développement ordonné, vous présenterez les arguments qui confirment ce point de vue (I)et ceux que vous pourriez opposer. (II)
Qu'attend-on de vous?
Que vous répondiez à la question en envisageant tous les aspects du problème.
Pour une interrogation totale, même si vous avez une opinion bien tranchée, vous ne donnerez votre avis qu'après avoir envisagé tous les points de vue.
Que vous développiez tous les points exigés par les sujets injonctifs.
Que votre devoir soit bien construit et que les idées s'enchaînent de façon cohérente.
Quelle méthode adopter?
Commencez par une lecture très attentive du sujet (soulignez les mots importants).
Si le sujet comporte une troisième partie, c'est-à-dire s'il vous donne le plan, notez sans rédiger les idées et les exemples correspondant aux différentes parties qui vous sont suggérées.
S'il n'y a pas de troisième partie, vous devrez vous-même organiser les idées que vous aurez trouvées en fonction de votre point de vue et des idées que vous aurez trouvées.
Dans tous les cas, recherchez d'abord les idées, les exemples, la rédaction se fera plus tard.
- User7917Niveau 9
Je fais un essai en joignant un sujet méthodo
- User7917Niveau 9
ah oui, c'est bon ! Merci Cristal !
J'en joins un autre sur l'amitié que je fais dans se raconter, se représenter
J'en joins un autre sur l'amitié que je fais dans se raconter, se représenter
- miss sophieExpert spécialisé
Merci pour le partage !
- cristalExpert spécialisé
Merci vraiment beaucoup Malo pour ces exemples!
- mvgNiveau 1
Bonjour,
J'ai préparé cela il y a quelques jours ; je suis désolée, c'est la version pour mon blog : elle est donc "marquée" de mon nom (de manière très artisanale ^^) ; j'ai laissé ma clé usb ac le fichier word au travail. Mais cela peut toujours dépanner en attendant.
J'ai préparé cela il y a quelques jours ; je suis désolée, c'est la version pour mon blog : elle est donc "marquée" de mon nom (de manière très artisanale ^^) ; j'ai laissé ma clé usb ac le fichier word au travail. Mais cela peut toujours dépanner en attendant.
- mvgNiveau 1
Ah j'ai dû rater quelque chose ! pardon je suis nouvelle ici. Je retente de joindre le fichier !
- Fichiers joints
- AmaliahEmpereur
mvg, c'est beaucoup deux exemples, non? Un exemple me suffit. Je n'en ai jamais demandé deux pour ma part en tant que professeur, surtout en 3e mais même en tant qu'étudiante, je n'ai jamais mis deux exemples par paragraphe argumentatif.
- lostrisNiveau 5
cristal a écrit:
Qu'attend-on de vous?
Que vous répondiez à la question en envisageant tous les aspects du problème.
Pour une interrogation totale, même si vous avez une opinion bien tranchée, vous ne donnerez votre avis qu'après avoir envisagé tous les points de vue.
Que vous développiez tous les points exigés par les sujets injonctifs.
Que votre devoir soit bien construit et que les idées s'enchaînent de façon cohérente.
Je profite de ce sujet pour soulever un point de désaccord concernant les attendus du sujet de réflexion.
Je demande à mes élèves de développer leur thèse avec plusieurs arguments (3 au minimum) accompagnés d'un exemple chacun.
Mais je vois que certains travaillent le format "thèse/antithèse".
Que faites-vous ?
Merci de vos retours.
- AmaliahEmpereur
lostris a écrit:cristal a écrit:
Qu'attend-on de vous?
Que vous répondiez à la question en envisageant tous les aspects du problème.
Pour une interrogation totale, même si vous avez une opinion bien tranchée, vous ne donnerez votre avis qu'après avoir envisagé tous les points de vue.
Que vous développiez tous les points exigés par les sujets injonctifs.
Que votre devoir soit bien construit et que les idées s'enchaînent de façon cohérente.
Je profite de ce sujet pour soulever un point de désaccord concernant les attendus du sujet de réflexion.
Je demande à mes élèves de développer leur thèse avec plusieurs arguments (3 au minimum) accompagnés d'un exemple chacun.
Mais je vois que certains travaillent le format "thèse/antithèse".
Que faites-vous ?
Merci de vos retours.
Tout dépend du sujet en fait. Si le sujet appelle deux parties du type oui/non, avantages/inconvénients, j'attends deux parties. Si le sujet demande en quoi..., j'attends une seule thèse avec plusieurs arguments.
Cela dit, je ne fais travailler en classe que des sujets qui s'appuient sur une œuvre littéraire et qui appellent deux parties, partant du principe selon lequel qui peut le plus peut le moins. Par ailleurs je n'ai nulle envie de corriger des devoirs façon café de commerce sur des sujets vastes. Juste avant le brevet blanc, je leur révèle l'existence de plans en une partie composée de plusieurs paragraphes argumentatifs. Ils trouvent ça super cool mais choisissent presque tous le sujet d'imagination et je les comprends, je faisais le même choix à leur âge.
- PointàlaligneExpert
lostris a écrit:cristal a écrit:
Qu'attend-on de vous?
Que vous répondiez à la question en envisageant tous les aspects du problème.
Pour une interrogation totale, même si vous avez une opinion bien tranchée, vous ne donnerez votre avis qu'après avoir envisagé tous les points de vue.
Que vous développiez tous les points exigés par les sujets injonctifs.
Que votre devoir soit bien construit et que les idées s'enchaînent de façon cohérente.
Je profite de ce sujet pour soulever un point de désaccord concernant les attendus du sujet de réflexion.
Je demande à mes élèves de développer leur thèse avec plusieurs arguments (3 au minimum) accompagnés d'un exemple chacun.
Mais je vois que certains travaillent le format "thèse/antithèse".
Que faites-vous ?
Merci de vos retours.
En 3e, on peut rédiger un devoir (modeste) avec thèse et antithèse. Ils sont tout fiers d'y arriver. On peut aussi faire une introduction et une conclusion, et donc je le leur apprends, même si tous les ans les consignes de correction à l'examen sont de ne pas avoir d'"attentes formalistes". A force de ne rien exiger, on a des élèves qui iraient au lycée sans rien savoir faire. No way. :diable:
- Hardy-LaclosNiveau 9
Pour moi, le sujet de réflexion comporte obligatoirement trois étapes : intro/développement/conclusion.
Concernant les questions fermées, j'avais tendance à exiger un plan en deux parties (thèse/antithèse) pour finalement me rendre compte qu'un devoir qui développait correctement un seul point de vue était tout à fait envisageable (trois arguments/trois exemples). Les élèves ne sont absolument pas obligés de peser à chaque fois le pour et le contre. Cela engendrerait certes un devoir plus nuancé mais je tiens à rappeler que ce sont des élèves de 3e tout de même... Ils n'ont qu'1h30... Ne l'oublions pas !
J'ai remarqué que les sujets de réflexion étaient très orientés philo/socio, ce qui n'est pas forcément évident.. Les sujets purement littéraires tournent vite autour du même thème (les bienfaits de la lecture/l'art engagé/à quoi sert l'art...)
J'alerte surtout mes élèves sur la qualité des exemples, qui selon moi fait la différence entre les copies. J'insiste sur le fait de les développer, d'être précis et de prendre le temps de s'appesantir sur ces exemples.
J'aime aussi les devoirs structurés mais les élèves manient bien les connecteurs logiques.
Concernant les questions fermées, j'avais tendance à exiger un plan en deux parties (thèse/antithèse) pour finalement me rendre compte qu'un devoir qui développait correctement un seul point de vue était tout à fait envisageable (trois arguments/trois exemples). Les élèves ne sont absolument pas obligés de peser à chaque fois le pour et le contre. Cela engendrerait certes un devoir plus nuancé mais je tiens à rappeler que ce sont des élèves de 3e tout de même... Ils n'ont qu'1h30... Ne l'oublions pas !
J'ai remarqué que les sujets de réflexion étaient très orientés philo/socio, ce qui n'est pas forcément évident.. Les sujets purement littéraires tournent vite autour du même thème (les bienfaits de la lecture/l'art engagé/à quoi sert l'art...)
J'alerte surtout mes élèves sur la qualité des exemples, qui selon moi fait la différence entre les copies. J'insiste sur le fait de les développer, d'être précis et de prendre le temps de s'appesantir sur ces exemples.
J'aime aussi les devoirs structurés mais les élèves manient bien les connecteurs logiques.
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- lostrisNiveau 5
J’ai oublié de préciser que je demandais aussi une introduction et une conclusion. Mais c’est vrai que je préfère une thèse accompagnée d’arguments solides et d’exemples pertinents.
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