Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JEMS
Grand Maître

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par JEMS Ven 4 Oct 2019 - 5:51
Ça me fait rire, j'ai vécu exactement les mêmes situations avec le test de seconde...
Les élèves ont globalement joué le jeu en Français mais en maths ils ont bâclé le truc en 30 minutes.
avatar
Flo44
Érudit

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Flo44 Ven 11 Oct 2019 - 9:51
Je viens de les faire passer à une classe. Entre 15 et 20 minutes de mise en place (entraînement inclus) et pourtant j'avais installé et allumé les portables, écrit un fichier html pour que les élèves n'aient plus qu'à cliquer dessus pour se retrouver sur la page du test, et à copier/coller leurs login et mot de passe à partir du fichier calc. La partie entraînement a été très laborieuse.
Ceui de mon groupe ont eu 45 minutes, les plus rapides ont à peine commencé la 5ème partie (sur 6), les plus lents en étaient à peine à la partie 2. Ceux de l'autre groupe ont eu seulement 35 minutes.
J'ai lu certaines questions : que de blabla! Beaucoup de mes élèves (qui ont souvent peu de vocabulaire) ont été gênés par la longueur des textes (parfois inutiles), ou par des mots inconnus. J'ai repéré une phrase : "la situation représente-t-elle une situation de proportionnalité". Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
henriette
henriette
Médiateur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par henriette Ven 11 Oct 2019 - 13:44
Il est totalement anormal que les élèves n'aient pas eu tous 50 minutes de test ! Ce n'est pas 50 minutes en tout, c'est 50 minutes de test, après la phase de mise en place, saisie des identifiants et passation de l'entraînement. C'est écrit noir sur blanc dans les documents d'accompagnement !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kroutu
kroutu
Niveau 6

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par kroutu Ven 11 Oct 2019 - 13:50
Flo44 a écrit:
J'ai lu certaines questions : que de blabla! Beaucoup de mes élèves (qui ont souvent peu de vocabulaire) ont été gênés par la longueur des textes (parfois inutiles), ou par des mots inconnus. J'ai repéré une phrase : "la situation représente-t-elle une situation de proportionnalité". Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Haha. L'an dernier, en liaison primaire/collège, certaines instits nous disaient qu'elles ne faisaient que peu voire pas de proportionnalité.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Flo44
Érudit

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Flo44 Ven 11 Oct 2019 - 14:28
À tout prendre, j'aimerait mieux qu'ils n'aient pas fait de proportionnalité que pas de décimaux, comme une partie des miens...
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par RequiemForADream Ven 11 Oct 2019 - 15:07
Même avec 50 minutes de test, ils ne sont pas nombreux à avoir achevé cette évaluation.

Cette année c'est un peu mieux : ils voient où ils en sont avec les 6 étapes mais, comme personne ne sait combien il y a de questions par étape, difficile d'organiser son temps...
avatar
angelxxx
Érudit

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par angelxxx Ven 11 Oct 2019 - 15:08
Je suis en pleine surveillance... Nos élèves ont deux heures, ils partent quand ils ont fini. (Rep+)
Je me demande si ils répondent n'importe quoi pour partir vite ou si ils sont vraiment nuls en mathématiques.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par RequiemForADream Ven 11 Oct 2019 - 15:10
Technique imparable : j'en ai eu une qui mettait sa main sur l'écran et cliquait au hasard... on dira que c'est une première approche des probabilités Rolling Eyes
bchasa
bchasa
Niveau 9

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par bchasa Ven 11 Oct 2019 - 16:44
RequiemForADream a écrit:Même avec 50 minutes de test, ils ne sont pas nombreux à avoir achevé cette évaluation.

Cette année c'est un peu mieux : ils voient où ils en sont avec les 6 étapes mais, comme personne ne sait combien il y a de questions par étape, difficile d'organiser son temps...

Même constat dans mon collège.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Delia Ven 11 Oct 2019 - 16:49
Ce qui est ainsi évalué, c'est la validité du test. Peut mieux faire !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
henriette
henriette
Médiateur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par henriette Ven 11 Oct 2019 - 18:10
A nouveau, problèmes pour les daltoniens sur plusieurs questions de math. Ils ne peuvent pas faire un effort au MEN ? L'inclusion, ça ne marche pas que dans un sens ! Ça m'énerve !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Fenrir Ven 11 Oct 2019 - 18:17
Pour les 50 minutes, ils auraient pu le coder. Et nous dire si le but est d'arriver au bout, ou d'aller le plus loin possible. Là, en l'absence de consigne on fait forcément mal. Mais ça n' m'empêchera pas de dormir, j'en ai soupé de battre ma coulpe en lieu et place de ces incompétents.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
Flo44
Érudit

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Flo44 Sam 12 Oct 2019 - 11:54
henriette a écrit:Il est totalement anormal que les élèves n'aient pas eu tous 50 minutes de test ! Ce n'est pas 50 minutes en tout, c'est 50 minutes de test, après la phase de mise en place, saisie des identifiants et passation de l'entraînement. C'est écrit noir sur blanc dans les documents d'accompagnement !
Comme Fenrir, cela ne m'empêchera pas (enfin ça ne m'empêchera plus...) de dormir. J'ai fait mon travail : j'ai prévenu le chef d'établissement bien avant, j'ai préparé le plus possible, j'ai fait de mon mieux avec le collègue pour que ça aille vite pendant l'installation, et j'ai rangé moi-même les portables et remonté les chaises après le départ des élèves, pour qu'ils puissent faire l'évaluation jusqu'à la sonnerie (les cars scolaires n'attendent pas). Je me suis fait confirmer l'instruction : valider même si les élèves n'ont pas terminé.
Je n'ai même pas réussi à obtenir les documents d'accompagnements.... . Ça me chagrine juste un peu de savoir que nous ne pourrons rien en tirer pour notre travail, mais bon... je commence à connaître les élèves, je n'en ai probablement pas vraiment besoin.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Isis39 Sam 12 Oct 2019 - 13:49
angelxxx a écrit:Je suis en pleine surveillance... Nos élèves ont deux heures, ils partent quand ils ont fini. (Rep+)
Je me demande si ils répondent n'importe quoi pour partir vite ou si ils sont vraiment nuls en mathématiques.

C'est vraiment n'importe quoi. Dans certains collèges les élèves ont les 50 minutes règlementaire, dans d'autres ils ont moins de temps car ça n'a pas été organisé correctement, et dans d'autres on leur laisse tout le temps pour terminer. :lol:
bchasa
bchasa
Niveau 9

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par bchasa Sam 12 Oct 2019 - 13:50
Isis39 a écrit:
angelxxx a écrit:Je suis en pleine surveillance... Nos élèves ont deux heures, ils partent quand ils ont fini. (Rep+)
Je me demande si ils répondent n'importe quoi pour partir vite ou si ils sont vraiment nuls en mathématiques.

C'est vraiment n'importe quoi. Dans certains collèges les élèves ont les 50 minutes règlementaire, dans d'autres ils ont moins de temps car ça n'a pas été organisé correctement, et dans d'autres on leur laisse tout le temps pour terminer. :lol:

Tout à fait d'accord.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Monsieur_Tesla Sam 12 Oct 2019 - 13:54
Delia a écrit:Ce qui est ainsi évalué, c'est la validité du test. Peut mieux faire !

Excellent, les personnes qui on créé le test ne savent pas ce qu'est un élève (j'ai été "invité" à deux réunions de la DGESCO ... quasiment aucun prof.)

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 437980826

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
Mina
Niveau 10

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Mina Sam 12 Oct 2019 - 16:19
Isis39 a écrit:
angelxxx a écrit:Je suis en pleine surveillance... Nos élèves ont deux heures, ils partent quand ils ont fini. (Rep+)
Je me demande si ils répondent n'importe quoi pour partir vite ou si ils sont vraiment nuls en mathématiques.

C'est vraiment n'importe quoi. Dans certains collèges les élèves ont les 50 minutes règlementaire, dans d'autres ils ont moins de temps car ça n'a pas été organisé correctement, et dans d'autres on leur laisse tout le temps pour terminer. :lol:

Je n'ai pas de 6e, mais c'est exactement ce que je remarque autour de moi, dans mon établissement et dans ceux où enseignent des copains! Quel est le but? A part nous renforcer dans l'idée que cela ne sert à rien...
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Fenrir Sam 12 Oct 2019 - 17:02
"Ah, regardez ces enseignants qui renâclent, on leur a pourtant fourni du matériel clef en main."

Si c'est le même type de truc qu'on nous prévoit quand on aura été transformé en répétiteurs, au secours.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par demain est un autre jour Sam 12 Oct 2019 - 19:47
Bonjour à tous

Je me pose la question suivante : "l'œil de Moscou" lit-il ces messages ? Ce fonctionnaire de l'éducation nationale de la France doit se "tirer les cheveux" et devenir chauve (peut-être) en présentant son rapport de lecture au ministère !!!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Thalia de G Sam 12 Oct 2019 - 19:59
Nous n'en savons rien, demain est un autre jour. L'idéal serait qu'il lise et en tire les conséquences. Selon moi, ce serait de supprimer les évaluations d'entrée en 6e et en 2de. je nous crois assez professionnels pour détecter les difficultés des élèves dès les premiers contrôles et en consultant, en cas de doute, les résultats des années précédentes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par henriette Sam 12 Oct 2019 - 20:20
Thalia de G a écrit:Nous n'en savons rien, demain est un autre jour. L'idéal serait qu'il lise et en tire les conséquences. Selon moi, ce serait de supprimer les évaluations d'entrée en 6e et en 2de. je nous crois assez professionnels pour détecter les difficultés des élèves dès les premiers contrôles et en consultant, en cas de doute, les résultats des années précédentes.
Thalia, ce serait la voie de la raison si l'objectif était vraiment de permettre aux enseignants de connaître les difficultés des élèves. Car vu la période à laquelle elles ont lieu, quel enseignant de français et de math un tant soit peu sérieux ne sait pas déjà quels élèves sont en difficulté, et en quoi ?
Mais si tu veux mon avis, ces évaluations n'ont pas du tout cela pour finalité à moyen terme.
On parle de plus en plus d'évaluer les performances des écoles et des EPLE, de contrat d'objectifs, etc. Pour moi, ces évaluations sont avant tout une pièce de ce dispositif à venir.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Isis39 Sam 12 Oct 2019 - 20:26
henriette a écrit:
Thalia de G a écrit:Nous n'en savons rien, demain est un autre jour. L'idéal serait qu'il lise et en tire les conséquences. Selon moi, ce serait de supprimer les évaluations d'entrée en 6e et en 2de. je nous crois assez professionnels pour détecter les difficultés des élèves dès les premiers contrôles et en consultant, en cas de doute, les résultats des années précédentes.
Thalia, ce serait la voie de la raison si l'objectif était vraiment de permettre aux enseignants de connaître les difficultés des élèves. Car vu la période à laquelle elles ont lieu, quel enseignant de français et de math un tant soit peu sérieux ne sait pas déjà quels élèves sont en difficulté, et en quoi ?
Mais si tu veux mon avis, ces évaluations n'ont pas du tout cela pour finalité à moyen terme.
On parle de plus en plus d'évaluer les performances des écoles et des EPLE, de contrat d'objectifs, etc. Pour moi, ces évaluations sont avant tout une pièce de ce dispositif à venir.

Tu as parfaitement raison.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Fenrir Dim 13 Oct 2019 - 9:24
Je crains que vous n'ayez raison sur la finalité, mais une fois qu'il est acté qu'il y aura des évaluations, pourquoi ne pas au moins  les effectuer de façon intelligentes.

à l'heure actuelle, elle sont placées à un moment inopportun ( aux deux tiers du cycle 3, mais je suppose que celà est du à la nécessité d'avoir une salle informatique sous la main), les consignes de passations ne sont pas claires, les modalités non plus.

Ces évaluations devraient tenir sur une heure de cours, il devrait y avoir une limite de temps qui bloque les élèves quand ils dépassent le temps impartit, il devrait y avoir une barre d'avancement (pour l’épreuve de mathématiques, les 6"étapes sont ridicules et anxiogènes) et il devrait aussi y avoir un délai d'activation du bouton "suivant". Il devrait aussi y avoir des mots de passe plus simples (construits, et non pas générés aléatoirement).

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par RequiemForADream Dim 13 Oct 2019 - 15:35
Fenrir a écrit:Ces évaluations devraient tenir sur une heure de cours, il devrait y avoir une limite de temps qui bloque les élèves quand ils dépassent le temps impartit, il devrait y avoir une barre d'avancement (pour l’épreuve de mathématiques, les 6"étapes sont ridicules et anxiogènes) et il devrait aussi y avoir un délai d'activation du bouton "suivant". Il devrait aussi y avoir des mots de passe plus simples (construits, et non pas générés aléatoirement).

Exactement... mais cela veut dire de déterminer un temps minimal pour répondre à la question sans faire n'importe quoi et un temps maximal au delà duquel répondre pénalise trop pour la suite. Il est écrit que suivant les réponses correctes ou non les élèves ont des questions qui changent... mais de ce que j'ai vu de loin il n'y a pas de thématiques pour chacun des 6 partie, si ?. Dire "il y a 10 questions au minimum sur la numération et on en prévoit 10 de plus pour les plus rapides pour affiner s'ils ont du temps en plus" aurait du sens et permettrait aux élèves d'aborder toutes les thématiques.

Je suis vraiment curieux de connaitre les résultats, quand plus d'une trentaine de question ont été passée d'un clic compulsif sur le bouton "suivant"... va-t-on enfin avoir un graphique qui est raccord avec ce qu'on constate dans nos classe où encore un truc inutile qui renforcera les parents dans leur idée que ce sont les profs qui notent méchamment car l’évaluation nationale, elle dit que grosso modo que c'est correct mais qu'il suffit de consolider quelques domaines...

P.S. : Ne pas avoir de "bloqueur" au delà de 50 minutes est incompréhensible mais je suppose que c'est pour adapter l'évaluation aux élèves qui ont déjà un 1/3 temps ? Je me demande si au bout de 66 min et 40 sec ça bloquait tout de même Evil or Very Mad
avatar
User17095
Érudit

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par User17095 Dim 13 Oct 2019 - 16:01
henriette a écrit:
Thalia de G a écrit:Nous n'en savons rien, demain est un autre jour. L'idéal serait qu'il lise et en tire les conséquences. Selon moi, ce serait de supprimer les évaluations d'entrée en 6e et en 2de. je nous crois assez professionnels pour détecter les difficultés des élèves dès les premiers contrôles et en consultant, en cas de doute, les résultats des années précédentes.
Thalia, ce serait la voie de la raison si l'objectif était vraiment de permettre aux enseignants de connaître les difficultés des élèves. Car vu la période à laquelle elles ont lieu, quel enseignant de français et de math un tant soit peu sérieux ne sait pas déjà quels élèves sont en difficulté, et en quoi ?
Mais si tu veux mon avis, ces évaluations n'ont pas du tout cela pour finalité à moyen terme.
On parle de plus en plus d'évaluer les performances des écoles et des EPLE, de contrat d'objectifs, etc. Pour moi, ces évaluations sont avant tout une pièce de ce dispositif à venir.

Pièce tout à fait branlante à l'heure actuelle, ces évaluations sont, une fois de plus, un fiasco, toujours pour les mêmes raisons remontées les deux dernières années.
Les mots de passe sont impossibles pour des élèves de 6e, le contenu est beaucoup trop long, les vidéos se lancent une fois sur deux, ce que tu disais sur les couleurs pas toujours visibles...

Cette année, sur l'évaluation de maths, on a reçu des consignes contradictoires selon les sources : laisser finir, arrêter à 50 minutes, laisser un peu de temps mais pas trop... Chacun ayant fait ses choix, le résultat global sera inutilisable.

Quant à l'aspect diagnostic... si c'était en place la première semaine pourquoi pas, mais effectivement après un mois, les enseignants n'ont pas l'usage de ces résultats.
BR
BR
Niveau 9

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 3 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par BR Dim 13 Oct 2019 - 16:36
henriette a écrit:
Thalia de G a écrit:Nous n'en savons rien, demain est un autre jour. L'idéal serait qu'il lise et en tire les conséquences. Selon moi, ce serait de supprimer les évaluations d'entrée en 6e et en 2de. je nous crois assez professionnels pour détecter les difficultés des élèves dès les premiers contrôles et en consultant, en cas de doute, les résultats des années précédentes.
Thalia, ce serait la voie de la raison si l'objectif était vraiment de permettre aux enseignants de connaître les difficultés des élèves. Car vu la période à laquelle elles ont lieu, quel enseignant de français et de math un tant soit peu sérieux ne sait pas déjà quels élèves sont en difficulté, et en quoi ?
Mais si tu veux mon avis, ces évaluations n'ont pas du tout cela pour finalité à moyen terme.
On parle de plus en plus d'évaluer les performances des écoles et des EPLE, de contrat d'objectifs, etc. Pour moi, ces évaluations sont avant tout une pièce de ce dispositif à venir.
La meilleure façon de détruire la valeur d'une mesure, c'est d'en faire un objectif, puisque, dans ce cas, elle n'aura rapidement plus aucun sens. Voir par exemple https://www.piloter.org/innover/culture-du-resultat.htm

Manipulations et dévoiement de la stratégie sont intrinsèquement liés à l'essor absurde de la culture du résultat. Dans ce contexte, lorsque la performance est matérialisée par un indicateur unique, ce n'est plus la performance que l'on cherche à améliorer mais l'information portée par l'indicateur.

Si un objectif est de mesurer la valeur ajoutée d'un lycée, il y aura avantage à avoir les moins bonnes notes possibles à l'entrée (tests de sixième ou de seconde) et les meilleures à la sortie (brevet des collèges, baccalauréat).

Avec la réforme, les leviers à disposition des établissement pour faire réussir les examens finaux se diversifient (par exemple, les notes dites de contrôle continu pour le brevet). La culture de l'évaluation et le pilotage par les chiffres risquent malheureusement d'aboutir à un résultat un peu triste : les résultats des évaluations n'auront plus aucune crédibilité.

PS : je suis heureux de relire @pogonophile qui intervient toujours avec beaucoup de pertinence. Merci de partager à nouveau vos réflexions sur ce forum Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum