Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
krit
Niveau 5

Sciences, résultats en baisse en fin de collège - Page 4 Empty Re: Sciences, résultats en baisse en fin de collège

par krit Dim 29 Sep 2019 - 19:23
Le niveau baisse en sciences ? Et alors ?
Notre société ne repose pas sur les sciences et la technologie quand même !
TFS
TFS
Fidèle du forum

Sciences, résultats en baisse en fin de collège - Page 4 Empty Re: Sciences, résultats en baisse en fin de collège

par TFS Dim 29 Sep 2019 - 20:29
ysabel a écrit:Vous savez, cette semaine une élève de seconde m'a demandé pourquoi il y avait de la grammaire en français. Quand je lui réponds qu'il y a une grammaire pour chaque langue, elle ne me croyait pas.
Bref, elle pensait que les autre langues se parlaient/s'écrivaient au petit bonheur la chance ; c'est certain qu'après…
Dites, les collègues de LV vous n'avez plus le droit du tout de parler grammaire aux élèves ou quoi ? (c'est juste une question, ne vous sentez pas agressés).

C'est assez significatif du gouffre dans lequel notre système jette les enfants...
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Sciences, résultats en baisse en fin de collège - Page 4 Empty Re: Sciences, résultats en baisse en fin de collège

par ar_angar Dim 29 Sep 2019 - 20:53
De ma même façon, il faut fairedu projet, du travail de groupe sans regarder le niveau des dits élèves. Le problème, c'est qu'à force de faire ce genre de travaux, on ne permet pas aux plus faibles, qui pourraient faire des choses, s'ils étaient sollicités régulièrement depuis leur enfance.

C'est à vouloir faire comme pour les ingénieurs, sans se demander si ils ne devraient pas avant cela acquérir un minimum de bagages avant cela...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
romain2203
romain2203
Niveau 5

Sciences, résultats en baisse en fin de collège - Page 4 Empty Re: Sciences, résultats en baisse en fin de collège

par romain2203 Dim 29 Sep 2019 - 21:27
Ilona a écrit:
Manu7 a écrit:Flo44, tu as raison sur la maîtrise de bases comme les conversions en CM1 dans les années 80, une époque où on voyait la transitivité, l'associativité, la commutativité, les éléments neutres, les réunions, les intersections
Et l'expression des nombres en différentes bases, et on en est pas mort !
Je garde un bon souvenir de cette époque, je prenais plaisir à ce que je faisais en mathématiques.

J'ai une montre qui affiche les heures et minutes en binaire, on me regarde comme si c'était un objet extraterrestre.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Sciences, résultats en baisse en fin de collège - Page 4 Empty Re: Sciences, résultats en baisse en fin de collège

par gauvain31 Dim 29 Sep 2019 - 21:55
Kimberlite a écrit:De toute façon, les formateurs que j'ai rencontrés, plus jeunes que ma pomme, méprisent les dissections, certains préconisaient l'usage du smartphone avec le microscope, le dessin d'observation était ringard, et on ne jure plus que par des trucs pas du tout rgpd mais on s'en fout, du style Quizlet, kahoot, etc...

Le problème grave ici ne vient pas seulement du fait que des collègues pensent ça , ce qui me gêne grandement c'est qu'ils sont formateurs et transmettent donc leurs fadaises à de jeunes collègues. Cet été je suis aller rendre visite à mon ancien tuteur à la retraite désormais; et je lui parlais du TP que j'avais fait dans son collègue que j'ai repris pour le nouveau programme de seconde (recherche de paléoenvironnement à partir de fossiles); Il m'a dit qu'il est très agacé par les méthodes de la collègue qui a pris sa place, agacé notamment par la place trop importante que prend l'informatique à ses yeux au détriment de l'observation des objets réels. Le président de l'APBG dénonçait déjà cette dérive. C'est là que doivent agir les IPR

Quant aux calculs tu fais ce que tu peux, tu n'a pas à rougir car tu fais déjà beaucoup. J'ai fait les 3ème il y a trois ans je sais qu'avec le peu de temps, c'est difficile de caler une séance sur le calcul des tailles de cellules. Professeur de SVT en collège et en seconde, c'est être frustré en permanence hélas
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Sciences, résultats en baisse en fin de collège - Page 4 Empty Re: Sciences, résultats en baisse en fin de collège

par Monsieur_Tesla Mar 1 Oct 2019 - 18:04
Aujourd'hui deux heures de TP AE en 6ème sur les mélanges. Avec le vocabulaire associé "homogène, hétérogène, miscible, non miscible"

Evaluation vendredi prochain, la connaissance du vocabulaire est essentiel dans tous les domaines.

On ne peux faire des "tâches complexes" que si les élèves ont un minimum de vocabulaire précis.

Sinon :

Cela ne profite qu'aux élèves déjà à l'aise.

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sciences, résultats en baisse en fin de collège - Page 4 Empty Re: Sciences, résultats en baisse en fin de collège

par Laepixia Mar 1 Oct 2019 - 22:10
verdurin a écrit:Je trouve la conclusion :
Inversement la démarche d'investigation, fortement promue en France, n'est pas efficace selon l'OCDE. " Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’existe aucun système d’éducation dans lequel les élèves ayant déclaré être fréquemment exposés à l’enseignement fondé sur une démarche d’investigation (qui leur demande d’effectuer des expériences ou des travaux pratiques) obtiennent un score plus élevé en sciences. Après contrôle du statut socioéconomique des élèves et des établissements, une exposition plus importante à l’enseignement fondé sur une démarche d’investigation est corrélée à de moins bons résultats des élèves en sciences dans 56 pays et économies", dit le rapport.
particulièrement intéressante.

Je reviendrais sur cet article plus tard mais en passant un œil sur çà, j'ai à l'esprit que ça va encore être un argument pour justifier la suppression des groupes en sciences, groupes permettant d'effectuer des TP...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Sciences, résultats en baisse en fin de collège - Page 4 Empty Re: Sciences, résultats en baisse en fin de collège

par mistinguette Mar 1 Oct 2019 - 22:19
Relevé par un collègue, le rapport dit aussi
Peu de travail personnel
Environ 20 % des élèves déclarent n’accorder
aucun temps de travail personnel aux sciences
en dehors des heures de classe en 2018
(17,7 % en SVT et 21,7 % en physique-chimie).
Un quart des élèves travaille moins de
15 minutes par semaine en SVT (25,4 %)
et en physique-chimie (25,8 %). Moins d’un tiers
des élèves travaillent entre 15 et 30 minutes :
29,9 % en SVT et 27,1 % en physique-chimie.
Dans le même temps, 37,2 % des élèves de
troisième déclarent bénéficier souvent ou très
souvent d’aide pour leur travail à la maison.
ça doit pas être que les DI

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Sciences, résultats en baisse en fin de collège - Page 4 Empty Re: Sciences, résultats en baisse en fin de collège

par gauvain31 Mar 1 Oct 2019 - 22:26
Laepixia a écrit:
verdurin a écrit:Je trouve la conclusion :
Inversement la démarche d'investigation, fortement promue en France, n'est pas efficace selon l'OCDE. " Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’existe aucun système d’éducation dans lequel les élèves ayant déclaré être fréquemment exposés à l’enseignement fondé sur une démarche d’investigation (qui leur demande d’effectuer des expériences ou des travaux pratiques) obtiennent un score plus élevé en sciences. Après contrôle du statut socioéconomique des élèves et des établissements, une exposition plus importante à l’enseignement fondé sur une démarche d’investigation est corrélée à de moins bons résultats des élèves en sciences dans 56 pays et économies", dit le rapport.
particulièrement intéressante.

Je reviendrais sur cet article plus tard mais en passant un œil sur çà, j'ai à l'esprit que ça va encore être un argument pour justifier la suppression des groupes en sciences, groupes permettant d'effectuer des TP...

A part qu'on peut faire des Travaux Pratiques sans démarche d'investigation. Mais effectivement j'ai eu également cette pensée en lisant cette remarque. Beaucoup au MEN aimeraient faire des économies sur les TP en Sciences....
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Sciences, résultats en baisse en fin de collège - Page 4 Empty Re: Sciences, résultats en baisse en fin de collège

par Dame Jouanne Mer 2 Oct 2019 - 6:56
gauvain31 a écrit:
Laepixia a écrit:
verdurin a écrit:Je trouve la conclusion :
Inversement la démarche d'investigation, fortement promue en France, n'est pas efficace selon l'OCDE. " Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’existe aucun système d’éducation dans lequel les élèves ayant déclaré être fréquemment exposés à l’enseignement fondé sur une démarche d’investigation (qui leur demande d’effectuer des expériences ou des travaux pratiques) obtiennent un score plus élevé en sciences. Après contrôle du statut socioéconomique des élèves et des établissements, une exposition plus importante à l’enseignement fondé sur une démarche d’investigation est corrélée à de moins bons résultats des élèves en sciences dans 56 pays et économies", dit le rapport.
particulièrement intéressante.

Je reviendrais sur cet article plus tard mais en passant un œil sur çà, j'ai à l'esprit que ça va encore être un argument pour justifier la suppression des groupes en sciences, groupes permettant d'effectuer des TP...

A part qu'on peut faire des Travaux Pratiques sans démarche d'investigation. Mais effectivement j'ai eu également cette pensée en lisant cette remarque. Beaucoup au MEN aimeraient faire des économies sur les TP en Sciences....
Je me suis faite la même remarque...
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sciences, résultats en baisse en fin de collège - Page 4 Empty Re: Sciences, résultats en baisse en fin de collège

par Laepixia Mer 2 Oct 2019 - 19:08
Bon, après avoir lu l'article complètement, il semble que je préfère les conclusions PISAïennes qui indiquent :

"Pisa pointe des facteurs plus généraux. D'abord la discipline en classe, un vrai problème en France. L'organisation a pu établir un lien entre le nombre d'élèves par classe et le niveau des élèves. Plus l'effectif augmente plus les résultats descendent. C'est très clair de 20 à 35 élèves."

Mais la force de nos supérieurs hiérarchiques est de tirer des études trucmuche et trucmoche les points qui collent le plus avec leurs directives, autant dire pas celui-là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum