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micaschiste
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Sciences, résultats en baisse en fin de collège Empty Sciences, résultats en baisse en fin de collège

par micaschiste Jeu 26 Sep - 18:17
Selon l'enquête Cèdre, menée en 3ème en 2018  par la Depp, le niveau en sciences a baissé en 2018 alors qu'il était stable de 2007 à 2013. On assiste à un glissement vers le bas du niveau des élèves et à un maintien des inégalités sociales. Des résultats qui interrogent et invitent à chercher des explications. D'autant qu'ils sont en contradiction avec ceux de Pisa 2015.


Une baisse de niveau importante en 2018

On peut aussi lire un court paragraphe sur
Le role négatif des heures supplémentaires
et sur
Quelles méthodes pédagogiques sont efficaces ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/09/25092019Article637049929038594363.aspx

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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
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verdurin
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par verdurin Jeu 26 Sep - 18:32
Je trouve la conclusion :
Inversement la démarche d'investigation, fortement promue en France, n'est pas efficace selon l'OCDE. " Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’existe aucun système d’éducation dans lequel les élèves ayant déclaré être fréquemment exposés à l’enseignement fondé sur une démarche d’investigation (qui leur demande d’effectuer des expériences ou des travaux pratiques) obtiennent un score plus élevé en sciences. Après contrôle du statut socioéconomique des élèves et des établissements, une exposition plus importante à l’enseignement fondé sur une démarche d’investigation est corrélée à de moins bons résultats des élèves en sciences dans 56 pays et économies", dit le rapport.
particulièrement intéressante.

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Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Madame_Prof
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par Madame_Prof Jeu 26 Sep - 18:40
Ah oui, la démarche d'investigation et les tâches complexes à gogo... Heureusement, non, je n'inflige pas ça à mes élèves. On travaille davantage à l'ancienne : beaucoup de connaissances, beaucoup de méthodologie et de rédaction. Ca ne plaît pas trop à mes IPR. Mais, je les vois progresser. Voilà voilà...

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Dernière édition par Madame_Prof le Jeu 26 Sep - 19:20, édité 1 fois

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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
VinZT
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par VinZT Jeu 26 Sep - 18:42
Allez ! Encore quelques articles et le café pédagogique découvrira avec stupeur que l'eau ça mouille et que le feu ça brûle.

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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
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par Fenrir Jeu 26 Sep - 18:53
Oh, surprising!

La démarche d'exploration n'a de sens qu'à partir du moment où l'élève a un bagage de connaissances suffisant. On nous demande de les former ex nihilo car la connaissance, c'est la mâââl.

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À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
gauvain31
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par gauvain31 Jeu 26 Sep - 18:54
Madame_Prof a écrit:Ah oui, la démarche d'investigation et les tâches complexes à gogo... Heureusement, non, je n'inflige pas ça à mes élèves. On travaille davantage à l'ancienne : beaucoup de connaissances, beaucoup de méthodologie et de rédaction. Ca ne plaît pas trop à mes IPR. Mais, je les progresser. Voilà voilà...

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Aaaah voilà une bonne prof de SVT !!  Very Happy  veneration   Les IPR sont largués depuis un moment. Maintenant on pourra leur montrer l'article devant leur nez

Le démarche d'investigation et la tâche complexe ne sont pas mauvaises en elles-mêmes  , mais elles ne sont pas du tout adaptées à l’horaire de SVT, ni au matériel qu'il y a en collège , ni à la maturité intellectuelle d'un l'élève de cet âge.

Cela peut commencer à devenir intéressant à partir de la 1ère lorsqu'il commence à y avoir un certains recul sur la matière et un volume de connaissances au sens large (maîtriser déjà les tâches simples, ne pas confondre causes et conséquences, ne pas confondre l'observation et l'interprétation des données scientifiques etc...); En seconde, je suis humble : je revois beaucoup les bases en ce moment mais pas seulement au niveau de la rédaction et du raisonnement. Même en manip ça pose de plus en plus de problème avec les années: de moins en moins d'élèves manipulent en collège.La technique de dessin n'est pas acquise pour beaucoup d'élèves (surtout ceux de REP + hélas dans mon établissement) Certains n'ont quasiment pas touché le microscope en collège.

Et effectivement mieux vaut passer beaucoup de temps à les obliger à rédiger et à vérifier que les connaissances sont bien apprises.


Dernière édition par gauvain31 le Jeu 26 Sep - 22:20, édité 1 fois (Raison : orthographe syntaxe)
kensington
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par kensington Jeu 26 Sep - 19:03

Ils en ont d'autres révélations du même genre à nous faire? Je parie que d'autres matières pourraient bien être concernées par de tels constats.
ben2510
ben2510
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par ben2510 Jeu 26 Sep - 19:13
Rappel : une lecture intéressante.

http://projects.ict.usc.edu/itw/vtt/Constructivism_Kirschner_Sweller_Clark_EP_06.pdf

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
ar_angar
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Niveau 9

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par ar_angar Jeu 26 Sep - 22:15
Je suis en train de regarder mes Comptes Rendus de TP de secondes. ce qui est dramatique, c'est :


  • Ils ne savent pas faire la différence entre une grandeur et son unité ("tu prends les g/L..."), alors même qu'ils savent maintenant qu'il existe au moins trois différentes grandeurs avec cette même unité (dont au moins deux qu'on utilise en même temps dans ce chapitre et que l'on a attiré l'attention sur ce fait).
  • Ils sont incapable de faire un protocole puis de l'appliquer tel que, ils le modifient au cours du TP.
  • Les bases de maths ne sont pas connues (manipulation des équations, règle de 3, etc)
  • Les unités ! Impossible de leur faire prendre conscience que cela fait aprtie de la valeur que l'on donne d'une grandeur, sans quoi elle ne peut être que fausse. Utilisation d'unité différentes (multiples ou sous multiples) dans une même équation.
  • Conversions impossibles (pas lente ou poussive : inconnues, les tableaux de conversions ne sont pas connus. (et cela les fait ricanner, pour parfaire le tout)


Donc, non, je ne suis pas surpris de tout cela...

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C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
ben2510
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par ben2510 Jeu 26 Sep - 22:45
Mais ils réussissent à ne pas confondre abscisse et ordonnée, chez toi ?

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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Bouboule
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par Bouboule Jeu 26 Sep - 22:51
ar_angar a écrit:Je suis en train de regarder mes Comptes Rendus de TP de secondes. ce qui est dramatique, c'est :


  • Ils ne savent pas faire la différence entre une grandeur et son unité ("tu prends les g/L..."), alors même qu'ils savent maintenant qu'il existe au moins trois différentes grandeurs avec cette même unité (dont au moins deux qu'on utilise en même temps  dans ce chapitre et que l'on a attiré l'attention sur ce fait).
  • Ils sont incapable de faire un protocole puis de l'appliquer tel que, ils le modifient au cours du TP.
  • Les bases de maths ne sont pas connues (manipulation des équations, règle de 3, etc)
  • Les unités ! Impossible de leur faire prendre conscience que cela fait aprtie de la valeur que l'on donne d'une grandeur, sans quoi elle ne peut être que fausse. Utilisation d'unité différentes (multiples ou sous multiples) dans une même équation.
  • Conversions impossibles (pas lente ou poussive : inconnues, les tableaux de conversions ne sont pas connus. (et cela les fait ricanner, pour parfaire le tout)


Donc, non, je ne suis pas surpris de tout cela...

Faut pas t'inquiéter, c'est pareil en TP à bac+1.
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Ilona
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par Ilona Jeu 26 Sep - 22:55
titanic Ce pays est vraiment en train de sombrer.  Une justice immanente fera aussi que tous ceux qui sont responsables de cette catastrophe seront privés de retraite par l'effondrement de ce pays.
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Bouboule
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par Bouboule Jeu 26 Sep - 23:00
En fait non, ça met tellement longtemps, ils sont tous déjà en train de partir d'ailleurs.
gauvain31
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par gauvain31 Jeu 26 Sep - 23:04
Ilona a écrit:titanic Ce pays est vraiment en train de sombrer.  Une justice immanente fera aussi que tous ceux qui sont responsables de cette catastrophe seront privés de retraite par l'effondrement de ce pays.

Tu rêves Ilona... Il n'y aura pas de justice (même immanente) pour eux.... Pourquoi Macron et ses sbires font la politique qu'ils font? Ils seront justement et grassement récompensés à la fin du mandat et couleront des jours heureux très loin de la France. Quitte à changer de nationalité s'ils sentent qu'ils seront en danger. Et ils auront assez cumulé d'argent qu'ils vivront plus que correctement jusqu’à la fin de leurs jours
ycombe
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par ycombe Jeu 26 Sep - 23:05
PISA constate que les méthodes promues en France ne donnent pas de bons résultats et justement, Cedre constate que les élèves Français n'ont pas de bons résultats. Où est la contradiction ?






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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
marjo
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par marjo Jeu 26 Sep - 23:07
ar_angar a écrit:Je suis en train de regarder mes Comptes Rendus de TP de secondes. ce qui est dramatique, c'est :


  • Ils ne savent pas faire la différence entre une grandeur et son unité ("tu prends les g/L..."), alors même qu'ils savent maintenant qu'il existe au moins trois différentes grandeurs avec cette même unité (dont au moins deux qu'on utilise en même temps  dans ce chapitre et que l'on a attiré l'attention sur ce fait).
  • Ils sont incapable de faire un protocole puis de l'appliquer tel que, ils le modifient au cours du TP.
  • Les bases de maths ne sont pas connues (manipulation des équations, règle de 3, etc)
  • Les unités ! Impossible de leur faire prendre conscience que cela fait aprtie de la valeur que l'on donne d'une grandeur, sans quoi elle ne peut être que fausse. Utilisation d'unité différentes (multiples ou sous multiples) dans une même équation.
  • Conversions impossibles (pas lente ou poussive : inconnues, les tableaux de conversions ne sont pas connus. (et cela les fait ricanner, pour parfaire le tout)


Donc, non, je ne suis pas surpris de tout cela...

Moi non plus, mais pour ma part je me souviens qu'on apprenait à faire des tableaux de conversion en CM1 et CM2 (dans les années 90).
Ilona
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par Ilona Jeu 26 Sep - 23:08
Quand je vous lis, je comprends mieux pourquoi tous les postes n'ont pas été pourvus au capes de physique-chimie en 2019, il ne doit plus y avoir grand monde avec un niveau acceptable étant donné l'état de décomposition du système. Décidément, ça fleure bon la putrescine et la cadavérine dans l'éducnat. L'odeur n'est-elle pas encore parvenue jusqu'au top décideurs de la rue de Grenelle ou s'y bouche-t-on le nez ?
gauvain31
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par gauvain31 Jeu 26 Sep - 23:12
Ilona a écrit:Quand je vous lis, je comprends mieux pourquoi tous les postes n'ont pas été pourvus au capes de physique-chimie en 2019, il ne doit plus y avoir grand monde avec un niveau acceptable étant donné l'état de décomposition du système. Décidément, ça fleure bon la putrescine et la cadavérine dans l'éducnat. L'odeur n'est-elle pas encore parvenue jusqu'au top décideurs de la rue de Grenelle ou s'y bouche-t-on le nez ?

Et oui malheureusement les élèves dont on se plaignait du niveau il y a quelques années ont désormais l'âge de passer le CAPES. Il n'y a donc aucune surprise. Quant aux décideurs de Grenelle ils s'en fichent tu sais. Ils veulent juste garder leur poste , ou vite passer dans un autre ministère vue l'odeur pourrie qui est en train de remonter
Ilona
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par Ilona Jeu 26 Sep - 23:12
gauvain31 a écrit:
Ilona a écrit:titanic Ce pays est vraiment en train de sombrer.  Une justice immanente fera aussi que tous ceux qui sont responsables de cette catastrophe seront privés de retraite par l'effondrement de ce pays.

Tu rêves Ilona... Il n'y aura pas de justice (même immanente) pour eux.... Pourquoi Macron et ses sbires font la politique qu'ils font? Ils seront justement et grassement récompensés à la fin du mandat et couleront des jours heureux très loin de la France. Quitte à changer de nationalité s'ils sentent qu'ils seront en danger. Et ils auront assez cumulé d'argent qu'ils vivront plus que correctement jusqu’à la fin de leurs jours
J'ai l'espoir qu'un jour, le peuple leur fera payer leur trahison.
Mathador
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par Mathador Jeu 26 Sep - 23:15
Ilona a écrit:Décidément, ça fleure bon la putrescine et la cadavérine dans l'éducnat. L'odeur n'est-elle pas encore parvenue jusqu'au top décideurs de la rue de Grenelle ou s'y bouche-t-on le nez ?
Il suffit de faire barboter dans la javel et pouf les amines organiques. C'est pour cela qu'on a promu l'évaluation par pastilles compétences.

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Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kimberlite
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par Kimberlite Jeu 26 Sep - 23:18
J'avoue que, et pourtant ce n'est pas ma nature, j'ai de plus en plus des visions de révolutions, de têtes sur des piques...

En attendant, ce qui est incompréhensible, c'est que les scientifiques de la vieille garde, ceux qui ont encore de bonnes base, devraient être les rois du pétrole sur le marché de l'emploi (les seuls à savoir encore rédiger des trucs compréhensibles, capable de comprendre des données correctement,...), et en fait, ben non, pas du tout: on tire tous les salaires vers le bas (et on augmente le salaire de managers et commerciaux qui souvent n'y pannent que dalle en sciences).

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Spoiler:
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par Ilona Jeu 26 Sep - 23:27
Kimberlite a écrit:J'avoue que, et pourtant ce n'est pas ma nature, j'ai de plus en plus des visions de révolutions, de têtes sur des piques...


Je suis d'accord avec toi, c'est bien ce que j'avais devant les yeux lorsque je me suis exprimée plus haut.
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Bouboule
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par Bouboule Jeu 26 Sep - 23:28
Ilona a écrit:Quand je vous lis, je comprends mieux pourquoi tous les postes n'ont pas été pourvus au capes de physique-chimie en 2019, il ne doit plus y avoir grand monde avec un niveau acceptable étant donné l'état de décomposition du système. Décidément, ça fleure bon la putrescine et la cadavérine dans l'éducnat. L'odeur n'est-elle pas encore parvenue jusqu'au top décideurs de la rue de Grenelle ou s'y bouche-t-on le nez ?

Quand on sait que les déclarations sont très édulcorées et qu'on lit en gras, on peut effectivement avoir peur :
Frédéric Thollon, IGEN, président du jury a écrit:Toutefois, ceci n’est possible qu’à condition de posséder un socle suffisant en termes de maîtrise disciplinaire, or celui-ci est de plus en plus fragile, voire inacceptable, chez un nombre croissant de candidats.

De plus, les constats effectués lors de la précédente session concernant l’épreuve de mise en situation professionnelle sont confirmés pour cette session. Le nombre de candidats montrant un manque patent de connaissances et de compétences en matière expérimentale continue d’augmenter. Pour certains, les études universitaires n’ont semble-t-il pas permis de construire des connaissances et compétences solides dans ce domaine.

Et pourtant, quand on regarde l'histogramme des notes de la première épreuve, on voit que le jury a fortement triché à l'écrit pour essayer de remplir l'oral ...
ycombe
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par ycombe Jeu 26 Sep - 23:44
Bouboule a écrit:
Ilona a écrit:Quand je vous lis, je comprends mieux pourquoi tous les postes n'ont pas été pourvus au capes de physique-chimie en 2019, il ne doit plus y avoir grand monde avec un niveau acceptable étant donné l'état de décomposition du système. Décidément, ça fleure bon la putrescine et la cadavérine dans l'éducnat. L'odeur n'est-elle pas encore parvenue jusqu'au top décideurs de la rue de Grenelle ou s'y bouche-t-on le nez ?

Quand on sait que les déclarations sont très édulcorées et qu'on lit en gras, on peut effectivement avoir peur :
Frédéric Thollon, IGEN, président du jury a écrit:Toutefois, ceci n’est possible qu’à condition de posséder un socle suffisant en termes de maîtrise disciplinaire, or celui-ci est de plus en plus fragile, voire inacceptable, chez un nombre croissant de candidats.

De plus, les constats effectués lors de la précédente session concernant l’épreuve de mise en situation professionnelle sont confirmés pour cette session. Le nombre de candidats montrant un manque patent de connaissances et de compétences en matière expérimentale continue d’augmenter. Pour certains, les études universitaires n’ont semble-t-il pas permis de construire des connaissances et compétences solides dans ce domaine.

Et pourtant, quand on regarde l'histogramme des notes de la première épreuve, on voit que le jury a fortement triché à l'écrit pour essayer de remplir l'oral ...
Alors que, depuis près de 20 ans que nos chers élèvent mettent la main à la pâte, les candidats amoureux des sciences et férus de démarche scientifique devraient se bousculer au portillon.

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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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Bouboule
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par Bouboule Jeu 26 Sep - 23:52
A moins qu'ils ne veuillent gagner du pognon...
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