Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par roxanne Mer 6 Nov 2019 - 7:49
Un texte hors parcours trouvé dans un manuel. Mais, il ne faisait que 800 mots.
ysabel
ysabel
Devin

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par ysabel Mer 6 Nov 2019 - 8:46
cannelle21 a écrit:
ysabel a écrit:Je remonte le topic…

Avez-vous déjà corrigé une contraction de vos 1e ? Je viens de finir le paquet que j'ai ramassé hier et je suis agréablement surprise. Très peu n'ont pas compris et on recopié des extraits du texte source. Dans l'ensemble ils ont essayé de suivre au plus près le texte (et les consignes) si bien que des élèves qui jusqu'à maintenant on eu des notes épouvantables avec des parties de commentaire ont eu de bonnes notes.
Et pourtant, c'est une classe de ST2S vraiment très faible.

Pas encore fait en entier. J'ai l'impression d'être en retard partout. Quand j'accélère sur un point, je ralentis sur un autre. Par curiosité, tu as donné quel texte ?

Un extrait de Une Histoire de la lecture de Manguel sur l'interdiction de lire pour les esclaves afro-américains et la censure.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par cannelle21 Mer 6 Nov 2019 - 16:29
ysabel a écrit:
cannelle21 a écrit:
ysabel a écrit:Je remonte le topic…

Avez-vous déjà corrigé une contraction de vos 1e ? Je viens de finir le paquet que j'ai ramassé hier et je suis agréablement surprise. Très peu n'ont pas compris et on recopié des extraits du texte source. Dans l'ensemble ils ont essayé de suivre au plus près le texte (et les consignes) si bien que des élèves qui jusqu'à maintenant on eu des notes épouvantables avec des parties de commentaire ont eu de bonnes notes.
Et pourtant, c'est une classe de ST2S vraiment très faible.

Pas encore fait en entier. J'ai l'impression d'être en retard partout. Quand j'accélère sur un point, je ralentis sur un autre. Par curiosité, tu as donné quel texte ?

Un extrait de Une Histoire de la lecture de Manguel sur l'interdiction de lire pour les esclaves afro-américains et la censure.

Intéressant. Tu accepterais de me l'envoyer ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
ysabel
ysabel
Devin

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par ysabel Mer 6 Nov 2019 - 19:42
C'est dans un manuel que l'on a eu en spécimen mais je ne sais plus lequel. J'en avais fait une photocopie, je ne l'ai pas sur traitement de texte.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par prof du chaos Jeu 7 Nov 2019 - 9:10
vous attaquez directement avec les 1 000 mots? Moi j'y suis allé progressivement, 200, 500...

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
ysabel
ysabel
Devin

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par ysabel Jeu 7 Nov 2019 - 9:37
Avec les premières, oui. Pas le temps de prendre du temps. Avec les secondes, je vais commencer sur plus court.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Vatrouchka Jeu 7 Nov 2019 - 9:41
cannelle21 a écrit:Roxanne et Vatrouchka, vous avez travaillé sur quel texte ?

J’ai repris l’extrait de la préface des contes de Perrault proposé dans Bibliolycée des Fables pour les techno. Ce n’est pas dans les clous mais je vais au plus simple pour moi). La consigne demande 170 mots.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par cannelle21 Mar 17 Déc 2019 - 11:31
Bonjour,

Je galère vraiment à trouver des supports accessibles pour la contraction. Est-ce que vous accepteriez que l'on partage ici les textes sur lesquels on a travaillé et qui ont fonctionné ? J'avoue que ça m'aiderait bien.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Vivivava Jeu 19 Déc 2019 - 19:28
Du neuf et du précis : j'ai discuté aujourd'hui avec une collègue qui participe à une commission de création des sujets de l'EAF en voie technologique pour juin prochain.  

Il y aura bien trois sujets (3 contractions de textes suivies de 3 essais) : un sur "imagination et pensée" ; un sur "Voltaire, esprit des Lumières" ; un sur "Notre monde vient d'en découvrir un autre".

L'essai sera bien un sujet de type "culture générale" en BTS et non pas un sujet recyclant les anciennes dissertations de littérature : une réflexion sur les enjeux reliant imagination et pensée, les enjeux de la rencontre avec l'autre, les enjeux de l'esprit des Lumières aujourd'hui. Il y a donc bien des manuels complètement à côté de la plaque.
Les élèves pourront utiliser des références à l'oeuvre, au parcours, à la lecture cursive, le texte soumis à la contraction comme support de leur réflexion.

Chaque contraction portera bien sur un texte contemporain dont le thème est en lien avec le parcours : imagination et pensée aujourd'hui, Voltaire et les Lumières aujourd'hui, la rencontre avec l'autre aujourd'hui. 
Pour "imagination et pensée", il y a peut-être des textes à trouver dans les petites anthologies parues sur le thème du détour en BTS ; il y avait une entrée qui correspondait à prendre le détour de l'imagination pour mieux penser.

On retrouve donc la formule du résumé-discussion qui a existé jusqu'en 1995. Cela ne va pas être facile pour les élèves de 2020.
avatar
adganomi
Niveau 4

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par adganomi Dim 29 Déc 2019 - 12:03
Coucou!
Comme je cherchais aussi des exemples pour la contraction, j'ai trouvé ces 3 textes là sur ce site:

http://www.sujetscorrigesbac.fr/pages/nouvelles-epreuves-de-francais-2020/exercices-de-contractions-pour-vous-entrainer-au-bac-de-l-eaf-2020.html

Ca permet déjà de savoir quoi leur donner Smile
Oxford
Oxford
Érudit

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Oxford Dim 29 Déc 2019 - 13:14
Merci adganomi !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Eole
Eole
Niveau 9

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Eole Dim 5 Jan 2020 - 13:01
Vivivava a écrit:Du neuf et du précis : j'ai discuté aujourd'hui avec une collègue qui participe à une commission de création des sujets de l'EAF en voie technologique pour juin prochain.  

Il y aura bien trois sujets (3 contractions de textes suivies de 3 essais) : un sur "imagination et pensée" ; un sur "Voltaire, esprit des Lumières" ; un sur "Notre monde vient d'en découvrir un autre".

L'essai sera bien un sujet de type "culture générale" en BTS et non pas un sujet recyclant les anciennes dissertations de littérature : une réflexion sur les enjeux reliant imagination et pensée, les enjeux de la rencontre avec l'autre, les enjeux de l'esprit des Lumières aujourd'hui. Il y a donc bien des manuels complètement à côté de la plaque.
Les élèves pourront utiliser des références à l'oeuvre, au parcours, à la lecture cursive, le texte soumis à la contraction comme support de leur réflexion.

Chaque contraction portera bien sur un texte contemporain dont le thème est en lien avec le parcours : imagination et pensée aujourd'hui, Voltaire et les Lumières aujourd'hui, la rencontre avec l'autre aujourd'hui. 
Pour "imagination et pensée", il y a peut-être des textes à trouver dans les petites anthologies parues sur le thème du détour en BTS ; il y avait une entrée qui correspondait à prendre le détour de l'imagination pour mieux penser.

On retrouve donc la formule du résumé-discussion qui a existé jusqu'en 1995. Cela ne va pas être facile pour les élèves de 2020.

Merci pour ces éléments. C'est vrai que c'est un peu moins flou...
Du coup, à chaque fois qu'on les entraîne sur le résumé ou l'essai, il faut revenir à l'OE argumentation ? Ma question est orientée : au terme de l'étude de Molière, je me disais qu'il serait intéressant de leur donner un essai sur l'égalité hommes femmes...
avatar
Ernst
Niveau 6

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Ernst Dim 5 Jan 2020 - 13:48
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 1:48, édité 1 fois
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Vivivava Dim 5 Jan 2020 - 15:47
Eole a écrit:
Vivivava a écrit:Du neuf et du précis : j'ai discuté aujourd'hui avec une collègue qui participe à une commission de création des sujets de l'EAF en voie technologique pour juin prochain.  

Il y aura bien trois sujets (3 contractions de textes suivies de 3 essais) : un sur "imagination et pensée" ; un sur "Voltaire, esprit des Lumières" ; un sur "Notre monde vient d'en découvrir un autre".

L'essai sera bien un sujet de type "culture générale" en BTS et non pas un sujet recyclant les anciennes dissertations de littérature : une réflexion sur les enjeux reliant imagination et pensée, les enjeux de la rencontre avec l'autre, les enjeux de l'esprit des Lumières aujourd'hui. Il y a donc bien des manuels complètement à côté de la plaque.
Les élèves pourront utiliser des références à l'oeuvre, au parcours, à la lecture cursive, le texte soumis à la contraction comme support de leur réflexion.

Chaque contraction portera bien sur un texte contemporain dont le thème est en lien avec le parcours : imagination et pensée aujourd'hui, Voltaire et les Lumières aujourd'hui, la rencontre avec l'autre aujourd'hui. 
Pour "imagination et pensée", il y a peut-être des textes à trouver dans les petites anthologies parues sur le thème du détour en BTS ; il y avait une entrée qui correspondait à prendre le détour de l'imagination pour mieux penser.

On retrouve donc la formule du résumé-discussion qui a existé jusqu'en 1995. Cela ne va pas être facile pour les élèves de 2020.

Merci pour ces éléments. C'est vrai que c'est un peu moins flou...
Du coup, à chaque fois qu'on les entraîne sur le résumé ou l'essai, il faut revenir à l'OE argumentation ? Ma question est orientée : au terme de l'étude de Molière, je me disais qu'il serait intéressant de leur donner un essai sur l'égalité hommes femmes...
Oui, c'est très clair que l'on doit travailler sur l'intitulé du parcours choisi ; il faut cependant sans doute faire des séances décrochées des autres objets d'étude pour proposer des entraînements. Par exemple avec des textes qui pourraient figurer dans un GT complémentaire (on ferait alors une séquence filée sur le parcours de littérature d'idées choisi tout au long de l'année).
Eole
Eole
Niveau 9

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Eole Dim 5 Jan 2020 - 15:52
D'accord, je laisse donc tomber mon idée.
Dommage, ça aurait pu faire réfléchir mes bourrins d'STI2D...
Vittorio
Vittorio
Niveau 1

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Contraction de texte et lien avec le parcours

par Vittorio Sam 1 Fév 2020 - 14:28
Bonjour, je relance le sujet parce que je n'ai pas compris quelque chose : Les thèmes sur lesquels portera la contraction de texte seront-ils liés aux parcours associés des séquences ?
Ujine
Ujine
Niveau 5

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Ujine Sam 1 Fév 2020 - 14:49
Oui, c'est valable pour l'essai aussi.
Bon courage pour trouver des sujets... J'ai dit à l'IPR qui était venu nous voir pour une réunion d'informations sur la réforme que les professeurs de lettres qui enseignaient en techno avaient été abandonnés, vu le vide sidéral de sujet dans les manuels et dans les ressources officielles, il m'a assuré que sur le site officiel de l'académie il y avait pléthore de sujets, mais je n'ai rien trouvé.
Vittorio
Vittorio
Niveau 1

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Vittorio Sam 1 Fév 2020 - 14:53
(je supprime mon message qui peut induire en erreur.)


Dernière édition par Vittorio le Sam 1 Fév 2020 - 15:07, édité 1 fois
Ujine
Ujine
Niveau 5

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Ujine Sam 1 Fév 2020 - 14:55
Mais le parcours est uniquement celui de la littérature d'idée, donc "Imagination et pensée" ou "Voltaire esprit des Lumières" ou "Notre monde vient d'en trouver un autre."
Vittorio
Vittorio
Niveau 1

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Vittorio Sam 1 Fév 2020 - 15:00
Mais cela induit que ceux qui tomberont sur le parcours traité dans leur séquence (Votaire ou Montaigne) seront forcément favorisés dans la contraction et dans l'essai (ils connaîtront mieux les thèmes et auront plus d'exemples...)
En fait si l'on veut bien les préparer il faudrait presque faire une mini-séquence en plus sur le parcours que l'on ne traite pas...
Ujine
Ujine
Niveau 5

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Ujine Sam 1 Fév 2020 - 15:02
En fait il y a aura trois sujets "contraction essai", un par parcours de littérature d'idée au programme.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Hypermnestre Sam 1 Fév 2020 - 15:11
HS : ce qui veut dire quatre sujets différents à corriger en série techno, et quatre également en séries générales.
Il n'y a pas à dire, enseigner les lettres, c'est une sinécure...
Ujine
Ujine
Niveau 5

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Ujine Sam 1 Fév 2020 - 15:14
Sachant que pour l'essai, l'IPR nous a dit que ce n'était pas grave s'il n'y avait pas d'introduction, pas de problématique et pas de plan, et qu'en formation on a assuré à des collègues que ce n'était pas grave s'il n'y avait pas de problématique et pas de plan pour le commentaire, en série techno comme en générale.
De toute façon, on connaît la chanson, on va nous demander de corriger avec une grande bienveillance un gloubiboulga truffé d'erreurs de langue et ensuite le ministre dira que son nouveau bac est formidable, regardez les résultats, toujours aussi bons qu'avant et même mieux.
Vittorio
Vittorio
Niveau 1

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Vittorio Sam 1 Fév 2020 - 15:25
Il y a tout de même une question que je me pose pour le parcours "Voltaire, esprit des Lumières" : Doit-on aborder Voltaire selon son style et ses idées (et donner aux élèves un texte SUR voltaire pour les entraîner à la contraction) ?
ou plutôt sur les idées des Lumières en général (type le texte de Kant "Qu'est-ce que les Lumières ?")

D'ailleurs s'ajoute aussi la question des textes traduits... Je suis désolé de relancer le fil mais j'ai l'impression que chaque réponse m'amène à de nouvelles interrogations... Merci pour vos messages.
Ujine
Ujine
Niveau 5

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Ujine Sam 1 Fév 2020 - 15:31
Je pense que c'est plutôt sur l'esprit des Lumières, dont Voltaire serait l'un des exemples les plus illustres. A mon avis il n'est pas nécessaire que le texte à contracter parle explicitement de Voltaire. Le texte doit être du XXe siècle ou contemporain.
Pour la séquence sur La Fontaine le parcours s'intitule "Imagination et pensée au XVIIe", mais pour le texte à contracter et dont il faut tirer ensuite un sujet d'essai le thème est élargi, donc "imagination et pensée" à toute époque.
J'ai donné à mes élèves un texte de B. Bettelheim pour le bac blanc, sans bien savoir si on peut donner des textes traduits - mais vu que nous sommes abandonnés, alors autant se débrouiller par nous-mêmes et faire nos choix.
Eole
Eole
Niveau 9

Contraction de texte et essai - Page 2 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Eole Dim 2 Fév 2020 - 6:47
Ujine a écrit:Oui, c'est valable pour l'essai aussi.
Bon courage pour trouver des sujets... J'ai dit à l'IPR qui était venu nous voir pour une réunion d'informations sur la réforme que les professeurs de lettres qui enseignaient en techno avaient été abandonnés, vu le vide sidéral de sujet dans les manuels et dans les ressources officielles, il m'a assuré que sur le site officiel de l'académie il y avait pléthore de sujets, mais je n'ai rien trouvé.

J'en cherche aussi désespérément car ça reste encore bien flou pour moi (alors, pour les élèves, n'en parlons pas...).
Comme je suis quasi seul dans mon établissement à avoir les techno, c'est sûr qu'on se sent abandonné.
Mes techno vont avoir un essai sur table mardi et je ne sais toujours pas sur quel sujet je vais les faire plancher : en effet, puisqu'on a traité un sujet ensemble sur "imagination et pensée" (le parcours qu'on a traité), je ne vois pas comment rester sur le thème, mais en proposant quelque chose de différent quand même...
Galère...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum