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- AinsifontNiveau 5
Bonsoir à tous,
J'ai étudié un extrait des Mémoires d'outre-tombe avec une classe de 3e et je souhaiterais qu'ils fassent le récit de leur naissance. Idéalement, j'aimerais que ce récit éclaire un trait de leur personnalité. J'ai formulé deux sujets en m'aidant du manuel terre des lettres. D'abord sont-ils bien formulés ? Ensuite lequel des deux vous paraît réalisable en une heure ?
Expression écrite
Sujet : Chateaubriand montre dans l'extrait des Mémoires d'outre-tombe étudié en classe que les circonstances de sa naissance expliquent ce qu'il est devenu.
A votre tour, faites le récit de votre naissance. Afin de créer une atmosphère particulière, donnez des précisions sur le lieu où vous êtes né(e), sur la saison, sur le temps qu'il faisait ce jour-là.
Pour réussir le travail, suivez les conseils ci-dessous :
Employez un champ lexical précis et développé, situez l'action dans un lieu particulier et évoquez les conditions dans lesquelles vous êtes né(e) (saison, temps).
OU
Expression écrite.
Sujet : Chateaubriand montre dans l'extrait des Mémoires d'outre-tombe étudié en classe que les circonstances de sa naissance expliquent ce qu'il est devenu.
A votre tour, éclairez un trait de votre personnalité actuelle (enjoué, passionné, froid...) en faisant le récit de votre naissance.
Pour réussir le travail, suivez les conseils ci-dessous :
Employez un champ lexical précis, situez l'action dans un lieu particulier et évoquez les conditions dans lesquelles vous êtes né (saison, temps). Tout cela doit éclairer un trait de votre personnalité actuelle.
Merci pour votre aide et bonne soirée à tous.
J'ai étudié un extrait des Mémoires d'outre-tombe avec une classe de 3e et je souhaiterais qu'ils fassent le récit de leur naissance. Idéalement, j'aimerais que ce récit éclaire un trait de leur personnalité. J'ai formulé deux sujets en m'aidant du manuel terre des lettres. D'abord sont-ils bien formulés ? Ensuite lequel des deux vous paraît réalisable en une heure ?
Expression écrite
Sujet : Chateaubriand montre dans l'extrait des Mémoires d'outre-tombe étudié en classe que les circonstances de sa naissance expliquent ce qu'il est devenu.
A votre tour, faites le récit de votre naissance. Afin de créer une atmosphère particulière, donnez des précisions sur le lieu où vous êtes né(e), sur la saison, sur le temps qu'il faisait ce jour-là.
Pour réussir le travail, suivez les conseils ci-dessous :
Employez un champ lexical précis et développé, situez l'action dans un lieu particulier et évoquez les conditions dans lesquelles vous êtes né(e) (saison, temps).
OU
Expression écrite.
Sujet : Chateaubriand montre dans l'extrait des Mémoires d'outre-tombe étudié en classe que les circonstances de sa naissance expliquent ce qu'il est devenu.
A votre tour, éclairez un trait de votre personnalité actuelle (enjoué, passionné, froid...) en faisant le récit de votre naissance.
Pour réussir le travail, suivez les conseils ci-dessous :
Employez un champ lexical précis, situez l'action dans un lieu particulier et évoquez les conditions dans lesquelles vous êtes né (saison, temps). Tout cela doit éclairer un trait de votre personnalité actuelle.
Merci pour votre aide et bonne soirée à tous.
- Une passanteEsprit éclairé
Je ne vais pas t'aider, mais je trouve ce sujet vraiment très intrusif et délicat suivant les circonstances réelles de la naissance de tes élèves.
Des professeurs de collège t'aideront sans doute davantage, mais j'aurais vraiment détesté qu'on me demande de faire ce genre d'exercice.
Des professeurs de collège t'aideront sans doute davantage, mais j'aurais vraiment détesté qu'on me demande de faire ce genre d'exercice.
- OudemiaBon génie
C'est ce que j'allais écrire (et qu'on soit en collège ou en lycée, même réaction).
- SphinxProphète
Je demande à mes élèves de faire un autoportrait en appuyant sur leurs défauts (ou leurs qualités, au choix) à la manière de Michel Leiris, et je leur précise bien qu'ils ont le droit d'inventer. Beaucoup de sujets du brevet sont formulés de façon à laisser penser aux élèves qu'on leur demande de raconter leur vie. Je prends toujours le temps de bien expliquer, et d'insister, que du moment que les consignes sont respectées personne n'ira vérifier si c'est vrai ou pas, et qu'ils peuvent tout à fait inventer si c'est plus confortable (soit par pudeur soit par manque de matériau).
Je trouve le sujet pas facile cela dit : je ne sais pas trop ce qu'on peut dire à part "il pleuvait, du coup je suis d'un naturel grognon".
Je trouve le sujet pas facile cela dit : je ne sais pas trop ce qu'on peut dire à part "il pleuvait, du coup je suis d'un naturel grognon".
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- SallustiusNiveau 9
idem : je ne le donnerais pas car j'ai trop d'élèves qui ont des circonstances de naissance difficiles ou peut-être mal connues. Sachant que certains se posent, à cet âge-là particulièrement, pas mal de questions sur leurs origines, j'éviterais.
- AinsifontNiveau 5
Merci pour vos réponses. Je comprends tout à fait vos réticences ; j'avais globalement les mêmes. Je pense opter pour la formulation suivante :
Expression écrite
Sujet : Chateaubriand montre dans l'extrait des Mémoires d'outre-tombe étudié en classe que les circonstances de sa naissance expliquent ce qu'il est devenu.
A votre tour, faites le récit de votre naissance. Afin de créer une atmosphère particulière, donnez des précisions sur le lieu où vous êtes né(e), sur la saison, sur le temps qu'il faisait ce jour-là.
Pour réussir le travail, suivez les conseils ci-dessous :
Employez un champ lexical précis et développé, situez l'action dans un lieu particulier et évoquez les conditions dans lesquelles vous êtes né(e) (saison, temps).
Si, pour des raisons diverses, vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire le récit de votre naissance, je vous conseille d'inventer. Je n'irai pas vérifier la véracité de votre récit.
Expression écrite
Sujet : Chateaubriand montre dans l'extrait des Mémoires d'outre-tombe étudié en classe que les circonstances de sa naissance expliquent ce qu'il est devenu.
A votre tour, faites le récit de votre naissance. Afin de créer une atmosphère particulière, donnez des précisions sur le lieu où vous êtes né(e), sur la saison, sur le temps qu'il faisait ce jour-là.
Pour réussir le travail, suivez les conseils ci-dessous :
Employez un champ lexical précis et développé, situez l'action dans un lieu particulier et évoquez les conditions dans lesquelles vous êtes né(e) (saison, temps).
Si, pour des raisons diverses, vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire le récit de votre naissance, je vous conseille d'inventer. Je n'irai pas vérifier la véracité de votre récit.
- HermionyGuide spirituel
Je fais faire ton sujet un, avec les mêmes consignes et je dis bien aux élèves qu'ils peuvent absolument inventer leur naissance ou en rajouter (style énorme tempête, conme Chateaubriand), que l'essentiel est qu'ils parviennent à restituer une atmosphère, comme dans le texte. Je leur donne du vocabulaire avant, en lien avec les saisons.
Pour ton second sujet, je suis moins convaincue, je ne vois pas trop comment développer un travail (même en 10 phrases).
Il n'est pas facile d'éviter l'intrusif dans le chapitre sur le récit d'enfance, et dans tous les travaux que je demande, je précise bien que je me moque de la véracité à partir du moment où le texte répond aux contraintes et est cohérent. Certains élèves y voit une possibilité de se confier parfois.
Pour ton second sujet, je suis moins convaincue, je ne vois pas trop comment développer un travail (même en 10 phrases).
Il n'est pas facile d'éviter l'intrusif dans le chapitre sur le récit d'enfance, et dans tous les travaux que je demande, je précise bien que je me moque de la véracité à partir du moment où le texte répond aux contraintes et est cohérent. Certains élèves y voit une possibilité de se confier parfois.
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Il s'agit en fait de l'exercice du TDL. Je suppose que la question de la vérité de ces circonstances, et de l'intérêt de savoir si c'est vraiment vrai de vrai, aura suffisamment été abordée au cours de l'étude du texte pour que suffise un simple rappel du droit d'inventer. Mais je pense que cela doit être préparé par quelques exercices d'écriture. J'aurais surtout peur d'un grand manque d'inspiration.
- HermionyGuide spirituel
Oui, Sylvain, c'est le TDL. Étonnamment, j'ai constaté que les copies étaient plutôt pas mal sur ce sujet, mais je demande un travail court, ça aide.
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- OudemiaBon génie
Ainsifont a écrit:Merci pour vos réponses. Je comprends tout à fait vos réticences ; j'avais globalement les mêmes. Je pense opter pour la formulation suivante :
Expression écrite
Sujet : Chateaubriand montre dans l'extrait des Mémoires d'outre-tombe étudié en classe que les circonstances de sa naissance expliquent ce qu'il est devenu.
A votre tour, faites le récit de votre naissance. Afin de créer une atmosphère particulière, donnez des précisions sur le lieu où vous êtes né(e), sur la saison, sur le temps qu'il faisait ce jour-là.
Pour réussir le travail, suivez les conseils ci-dessous :
Employez un champ lexical précis et développé, situez l'action dans un lieu particulier et évoquez les conditions dans lesquelles vous êtes né(e) (saison, temps).
Si, pour des raisons diverses, vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire le récit de votre naissance, je vous conseille d'inventer. Je n'irai pas vérifier la véracité de votre récit.
Je me demande si une façon d'éviter le récit intrusif (ou impossible : je n'ai aucune idée de ma naissance, y compris comment ma mère est allée de l'endroit où elle habitait alors jusqu'à la maternité, à l'autre bout de Paris ) ne serait pas de faire l'inverse : en fonction de vos traits de caractère, imaginez quelles auraient pu être les circonstances de votre naissance.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Je ne peux m'empêcher de penser que si on est obligé d'insister à ce point sur la possibilité d'inventer, c'est qu'on a manqué quelque chose dans l'étude de l'autobiographie. Chais pas. C'est un si grand problème que ça, l'intrusif ? Une idée plus littéraire, plus formatrice, ne serait-elle pas à ce moment-là de faire lire, avant de passer à l'écriture, le texte de Sarraute, la rédaction où elle invente le parfait chagrin d'enfant, présent dans le même manuel ?
- HermionyGuide spirituel
Disons que j'ai eu des problèmes l'an dernier avec certains élèves, alors qu'on avait bien vu que l'autobiographie n'était pas synonyme de véracité
Maintenant, je leur dis une fois en début de chapitre que je ne leur demande pas la vérité et je n'y reviens plus ensuite pour aucun des travaux, je n'en fais pas des caisses.
Simplement, force est de constater que les adolescents trouvent très facilement qu'on devient "intrusif" alors qu'ils passent leur temps à s'exposer sur FB...
Maintenant, je leur dis une fois en début de chapitre que je ne leur demande pas la vérité et je n'y reviens plus ensuite pour aucun des travaux, je n'en fais pas des caisses.
Simplement, force est de constater que les adolescents trouvent très facilement qu'on devient "intrusif" alors qu'ils passent leur temps à s'exposer sur FB...
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- Une passanteEsprit éclairé
Hermiony a écrit:Disons que j'ai eu des problèmes l'an dernier avec certains élèves, alors qu'on avait bien vu que l'autobiographie n'était pas synonyme de véracité
Maintenant, je leur dis une fois en début de chapitre que je ne leur demande pas la vérité et je n'y reviens plus ensuite pour aucun des travaux, je n'en fais pas des caisses.
Simplement, force est de constater que les adolescents trouvent très facilement qu'on devient "intrusif" alors qu'ils passent leur temps à s'exposer sur FB...
Je ne doute pas que certains le fassent, mais de là à généraliser ! (il existe des adolescents qui ne sont pas sur FB, si, si !) Je crois aussi, pour avoir eu de tels élèves, que certains, par honnêteté ou par manque d'inspiration, raconteraient leurs propres vies. Et oui, cela devient intrusif à partir du moment où c'est imposé (même si la consigne précise que l'on peut inventer).
Ce serait bien de penser aussi à ceux qui ne sont pas comme "tous les adolescents" (un certain nombre, j'imagine).
Dire "les adolescents" revient à dire "les profs" comme s'il ne s'agissait que d'un seul et même individu démultiplié.
- cannelle21Grand Maître
Petit extrait de Spoutnik, autobiographie de Jean-Marie Piemme
Extrait 1
« Je suis né dans la cave, sous les bombardements. Il était trois heures et demie, c’était la sortie des classes, je voyais défiler les jambes des écoliers devant le soupirail. « Poussez ! » Quelqu’un a dit « poussez ! » et ma mère a poussé. Moi, je n’en demandais pas tant mais sous l’effet du mouvement, j’ai été forcé de sortir la tête. Quel jour sommes-nous, ai-je dit ? Avant tout, je voulais me donner une contenance devant tous ces gens qui m’attendaient. Le 16 novembre, imbécile. Ça m’a vexé. Oui, ça m’a vexé que mon père me parle sur ce ton. Après tout, on se connaissait à peine. Trente secondes, au plus ! Illico, j’ai alors décidé de marquer le coup. Il fallait qu’il comprenne tout de suite que je serais un enfant difficile. Mon Papa, malgré l’émotion qui nous étreint tous, ai-je dit en crachotant une saloperie qui me collait aux gencives, je n’oublie pas ce que tu m’as balancé quand Maman t’a dit qu’elle était enceinte. Il avait grogné ! Il avait pesté ! Il avait hurlé : je n’en veux pas, on a déjà le chien ! Ai-je dit que c’était la guerre ? Le maréchal Von Rundstedt menait la contre-offensive allemande entre Arlon et Bastogne. On n’avait pas grand-chose à manger et le chien moins encore. Alors vous comprenez, il a fallu s’en débarrasser, a dit mon père à l’accoucheuse. « Ça a dû vous faire quelque chose. Même si c’est des bêtes, on s’y attache », a répondu l’autre, juste au moment où ma mère, trouvant probablement le sujet de conversation trop scabreux pour moi s’était remise à hurler. »
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- OsmieSage
Je viens de donner ce genre de sujet TDL également en précisant que la "Vérité" n'est pas attendue (s'appuyer sur le texte de Chateaubriand pour leur montrer que cette vérité peut servir de prétexte). Pour les aider, j'ai composé un texte en direct en classe, vidéo-projeté, à partir d'un trait de caractère que les élèves m'ont donné, afin qu'ils réalisent que ce n'est pas sorcier et que l'essentiel est de créer une atmosphère. Cela a pris dix minutes, et la classe a commenté, fait des propositions, s'est prise au jeu. Faire soi-même ce qu'on leur demande de réaliser aide les élèves et évite bien des pannes d'inspiration.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Oui, je le constate cette année (retour au collège après quatre ans de lycée).
- FlopNiveau 1
Hermiony a écrit:Disons que j'ai eu des problèmes l'an dernier avec certains élèves, alors qu'on avait bien vu que l'autobiographie n'était pas synonyme de véracité
Maintenant, je leur dis une fois en début de chapitre que je ne leur demande pas la vérité et je n'y reviens plus ensuite pour aucun des travaux, je n'en fais pas des caisses.
Simplement, force est de constater que les adolescents trouvent très facilement qu'on devient "intrusif" alors qu'ils passent leur temps à s'exposer sur FB...
Oui, enfin ils le font de leur plein gré et ils partagent que ce qu'ils ont bien envie de partager. Bref, ça n'a rien de comparable.
Sinon j'abonde dans le sens des remarques formulées plus haut ! Et j'ai trouvé la même solution qu'Osmie. Se mettre dans les conditions réelles de l'exercice permet de leur montrer précisément ce que l'on attend d'eux, à savoir pas forcément la vérité. J'explique que seules les contraintes littéraires et stylistiques comptent, l'important c'est d'avoir un texte qui rentre dans le cadre des consignes édictées et qu'il soit cohérent.
- VoltaireNiveau 10
Je trouve le sujet très intrusif, et même s'ils ont le droit d'inventer, pour certains cela risque de raviver des souvenirs douloureux et rien que cela peut être compliqué à gérer à leur âge. Pourquoi ne pas donner directement un sujet d'invention d'autobiographie non personnalisé. Après tout, n'écrivent leur autobiographie que ceux qui le souhaitent, imposer l'exercice à tout le monde a-t-il in intérêt ? Pour ma part, malgré mon grand âge et une certaine capacité de résilience, il y a certains épisodes de ma vie que je ne souhaiterais pas revisiter.
En tant qu'élève j'aurais détesté le sujet (et j'aurais dû inventer, je ne connais pas grand chose de ma naissance, alors oui, cela aurait pu être l'occasion d'en parler avec mes parents ... ou pas).
Et en tant que parent, j'aurais détesté aussi, pour moi ce n'est pas le cas, mais une de mes amies a perdu tout souvenir de la naissance de son premier enfant à cause d'une anesthésie mal dosée. Je ne parle même pas de la césarienne en urgence et de tout le côté médical qui peut être scabreux. Même si, clairement, ce n'est pas le sujet, c'est ce qui risque de ressortir des discussions familiales, avec même parfois tout un tas de griefs. Un collégien a-t-il le recul nécessaire pour "encaisser" d'avoir été mis en balance avec un chien avant sa naissance ?
En tant qu'élève j'aurais détesté le sujet (et j'aurais dû inventer, je ne connais pas grand chose de ma naissance, alors oui, cela aurait pu être l'occasion d'en parler avec mes parents ... ou pas).
Et en tant que parent, j'aurais détesté aussi, pour moi ce n'est pas le cas, mais une de mes amies a perdu tout souvenir de la naissance de son premier enfant à cause d'une anesthésie mal dosée. Je ne parle même pas de la césarienne en urgence et de tout le côté médical qui peut être scabreux. Même si, clairement, ce n'est pas le sujet, c'est ce qui risque de ressortir des discussions familiales, avec même parfois tout un tas de griefs. Un collégien a-t-il le recul nécessaire pour "encaisser" d'avoir été mis en balance avec un chien avant sa naissance ?
- fifi51Fidèle du forum
A titre personnel, j'aurais détesté un tel sujet, et je le trouve également très intrusif. Et je rejoins Voltaire sur cette suggestion :
Voltaire a écrit:
Pourquoi ne pas donner directement un sujet d'invention d'autobiographie non personnalisé.
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Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Pardon mais à ce moment-là il faut carrément éviter d'étudier l'autobiographie : l'élève risquerait de penser à son propre passé et de rouvrir des plaies anciennes. Et je ne vois même pas ce que serait un sujet de rédaction inoffensif.
- lilith888Grand sage
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Pardon mais à ce moment-là il faut carrément éviter d'étudier l'autobiographie : l'élève risquerait de penser à son propre passé et de rouvrir des plaies anciennes. Et je ne vois même pas ce que serait un sujet de rédaction inoffensif.
Une idée me vient : pourquoi ne pas d'abord créer de toutes pièces un personnage, puis dans un deuxième temps, lui faire raconter un moment de sa vie fictive ? ça aurait l'avantage de respecter les critères littéraires sans faire parler les élèves d'eux-mêmes (ce qui, en soit, n'a que très très peu d'intérêt, il faut bien l'avouer)
- AdrenFidèle du forum
Bonjour à tous,
quand je propose à mes élèves un sujet qui pourrait être gênant ou dérangeant pour certains d'entre eux, je laisse le choix avec un sujet plus neutre. Comme ça, ceux qui veulent/peuvent traiter les sujet le font et les autres ont une solution de repli. En récit de souvenirs, je demande parfois leur premier jour d'école.
quand je propose à mes élèves un sujet qui pourrait être gênant ou dérangeant pour certains d'entre eux, je laisse le choix avec un sujet plus neutre. Comme ça, ceux qui veulent/peuvent traiter les sujet le font et les autres ont une solution de repli. En récit de souvenirs, je demande parfois leur premier jour d'école.
- zigmag17Guide spirituel
Adren a écrit:Bonjour à tous,
quand je propose à mes élèves un sujet qui pourrait être gênant ou dérangeant pour certains d'entre eux, je laisse le choix avec un sujet plus neutre. Comme ça, ceux qui veulent/peuvent traiter les sujet le font et les autres ont une solution de repli. En récit de souvenirs, je demande parfois leur premier jour d'école.
Je suis en pleine séquence sur l'écriture autobiographique avec ma classe de seconde pro.
Je procède comme tu le dis: il s'agissait de raconter une expérience fondatrice de son enfance, traumatisante ou heureuse, à la manière de M. Leiris. J'ai laissé le choix aux élèves: 1er cas: s'impliquer et raconter un événement vécu avec un "je" qui les désigne en tant que personne, et commencer par la même phrase d'ouverture que l'auteur, "A l'âge de... il m'est arrivé..."; 2e cas: raconter un événement inventé avec un "je" qui corresponde à un personnage fictif, à l'aide d'une phrase de présentation du personnage, "Je me présente, je m'appelle X (nom inventé), je vais vous raconter..."
La plupart des élèves ont choisi de raconter un événement qui leur est réellement arrivé. Je sais que la distanciation est difficile pour eux, leur choix peut ainsi s'expliquer, mais il savent aussi qu'en aucun cas je ne lirai leurs productions à la classe s'ils ne le souhaitent pas, et je leur dis que je n'évalue pas une vie mais une qualité d'écriture. Cela les rassure, et j'ai eu des productions de bonne qualité pour une classe que je découvre et qui aurait pu se fermer devant le sujet proposé.
- SphinxProphète
Je trouve que l'idée que ce sujet va nécessairement provoquer des traumatismes chez quelques-uns est tout de même exagérée. À ce compte-là, comme le dit Sylvain, on ne fait plus de rédactions. Surtout pour la naissance qui est quand même par définition un truc dont on ne se souvient pas Que la naissance d'un enfant puisse être un souvenir douloureux, soit, mais la sienne propre...
Ma réserve, comme je l'ai dit plus haut, c'est que je pense qu'il est difficile d'avoir des idées sur un sujet pareil (les possibilités ne sont pas nombreuses en fait), et j'ajouterai que je pense qu'un collégien n'a pas la moindre idée de la façon dont se déroule précisément une naissance (qu'on ne me réponde pas que les séries télé fournissent des exemples réalistes).
Quant aux commentaires du style "j'aurais détesté en tant qu'élève..." Oui, ben ça arrive, hein. À titre personnel, il y a des tas de sujets de maths que j'ai détestés
Ma réserve, comme je l'ai dit plus haut, c'est que je pense qu'il est difficile d'avoir des idées sur un sujet pareil (les possibilités ne sont pas nombreuses en fait), et j'ajouterai que je pense qu'un collégien n'a pas la moindre idée de la façon dont se déroule précisément une naissance (qu'on ne me réponde pas que les séries télé fournissent des exemples réalistes).
Quant aux commentaires du style "j'aurais détesté en tant qu'élève..." Oui, ben ça arrive, hein. À titre personnel, il y a des tas de sujets de maths que j'ai détestés
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- RubikNiveau 10
Une de mes amies vient d'adopter un enfant né sous X et donc abandonné à la naissance. Je pense qu'il y a quand même un certain nombre d'élèves qui peuvent être dans ce cas et que nous n'en sommes pas forcément informés. J'avoue que je me sens très mal à l'aise avec ce sujet...
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