Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Doyen

[Français 3e] : Quel sujet de rédaction pour "se raconter, se représenter" ? Empty [Français 3e] : Quel sujet de rédaction pour "se raconter, se représenter" ?

par marjo Dim 15 Sep 2024 - 10:52
Je voudrais donner assez vite (d'ici une semaine) une rédaction à faire à mes deux classes de 3e, parce que je ne vois pas de meilleur exercice pour évaluer leur niveau à l'écrit. On a commencé l'année par le thème "se raconter, se représenter". Au moment où la rédaction va tomber, on aura fait l'introduction du chapitre et deux textes : l'opération des végétations de Michel Leiris et le peigne cassé chez Rousseau, dans lesquels on a mis en avant la structure semblable (récit du souvenir, puis bilan et analyse par l'auteur adulte au moment de l'écriture). On aura également (re)vu le présent de narration.

J'aimerais donc leur donner un sujet de rédaction qui leur permette de réinvestir ça. Habituellement, je donnais à écrire un souvenir d'enfance entier (souvent une bêtise) en demandant aux élèves de terminer par une partie "analyse du souvenir", comme Leiris et Rousseau, mais en une heure, c'est un peu court pour que ce soit vraiment bien, et je ne veux pas faire la rédaction sur deux heures. J'ai donc pensé à leur donner une partie du texte en leur demandant d'imaginer soit le début soit la fin, mais ça coince parce que :
- si je leur donne le début, à savoir un début de récit de souvenir, ça ne va pas être un souvenir personnel et j'ai peur que certains aient du mal à rentrer dans la rédaction à cause de ça
- si je leur donne la fin, je leur épargne ce qui fait à mon sens l'intérêt du sujet, à savoir l'analyse du souvenir avec un peu de recul

Si quelqu'un a une idée géniale pour résoudre mon problème, voire une autre idée de sujet, je prends. Sinon, je crois que je vais me résoudre à leur donner à faire une heure, mais ça va sûrement être bâclé à tous les niveaux.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[Français 3e] : Quel sujet de rédaction pour "se raconter, se représenter" ? Empty Re: [Français 3e] : Quel sujet de rédaction pour "se raconter, se représenter" ?

par Esméralda Dim 15 Sep 2024 - 11:21
Et leur demander de ramener une photo ou un objet qui leur est cher puis leur faire écrire un souvenir à partir de ça, avec analyse ( pourquoi l'objet/la photo me tient à coeur encore aujourd'hui) par exemple.
Après il me semble que tu peux garder l'idée de la bêtise, en réduisant un peu le nombre de lignes attendues, non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum