- lectioleHabitué du forum
Là, ce qu'on me fait payer, c'est d'être agrégée en collège sans heure sup parce que ma fille est handicapée (maladie orpheline) ce qui équivaut à un jour 1/2 de rendez-vous par semaine. Bien sûr, ça n'est pas dit comme ça. Mais il n'apparaît qu'un certifié avec deux heures supplémentaires serait plus rentable et que ma présence gêne sauf que 15 h = trois classes et que si on m'en met une quatrième, ça ferait 20 h. Mais me faire un emploi du temps à 16 ou 17 h avec des classes à 5 h (sauf les 3e à 4h30) est impossible. Donc je suis à 15h.
- amalricuNeoprof expérimenté
Lefteris a écrit:Ce système est une abjection, et rentre dans un tout idéologique très cohérent : faire baisser les coûts. Pour faire baisser les coûts, il faut dénaturer les métiers en y introduisant le plus de choses possibles (seulement un "item" est lié au métier proprement dit dans le PPCR) pour faire travailler les les personnels. Pour les y contraindre, il faut donner plus de pouvoirs aux petits chefs, générer de la pression, de la peur, mettre les gens en concurrence locale, et enlever la protection statutaire des barèmes nationaux. L'étape suivante est la suppression des CAP, puis le recrutement direct. C'est tout un ordre managérial bien ficelé qui se met en place.lucB a écrit:Ce que je lis sur ce fil me hérisse le poil. Comment ne pas comprendre le désarroi des collègues au vu de cette stupide machine qu'est le PPCR. J'ai passé la pire année de ma vie d'enseignante l'an passé à cause de ce bull**** truc. Il y a de telles disparités dans nos appréciations finales que je crois qu'en chercher la logique serait un exercice à proposer à un prix Nobel de je-ne-sais-quoi...
En somme, ce PPCR est un rideau de fumée pour nous enfumer justement. Tandis que nous dissertons en vain sur le bien fondé des appréciations dans les items, la machine avance masquée. La disparition des syndicats des CAP est un signal fort aussi en ce sens. Ça sent vraiment pas bon.
- LefterisEsprit sacré
CQFD. Il faut que tout fonctionne selon les volontés d'un despote local. Etre rentable, faire du présentéisme, coûte-que-coûte, occuper le terrain, se vendre et vendre l'établissement. Ca s'est déjà mis en place ailleurs, et ça me rappelle furieusement le cas d'une amie dans l'administration préfectorale. Attachée, mère de trois enfants, la dernière fille handicapée, elle était à 80 % pour aller une fois par semaine à l'hôpital, ne débordait jamais le soir (il est bien vu de se balader dans les couloirs après la fermeture en agitant le parapheur). Là aussi, notation par "pavés" et avis du chef primordial dans l'avancement,le tableau étant établi après les propisitions : elle n'a jamais été promue de sa carrière, a vu passer tout le monde devant elle, a fini dans un placard, presque au sens propre, avant de prendre une retraite anticipée dérisoire. C'est un système global, déjà testé ailleurs, avec lequel les enseignants font désormais connaissance.lectiole a écrit:Là, ce qu'on me fait payer, c'est d'être agrégée en collège sans heure sup parce que ma fille est handicapée (maladie orpheline) ce qui équivaut à un jour 1/2 de rendez-vous par semaine. Bien sûr, ça n'est pas dit comme ça. Mais il n'apparaît qu'un certifié avec deux heures supplémentaires serait plus rentable et que ma présence gêne sauf que 15 h = trois classes et que si on m'en met une quatrième, ça ferait 20 h. Mais me faire un emploi du temps à 16 ou 17 h avec des classes à 5 h (sauf les 3e à 4h30) est impossible. Donc je suis à 15h.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- lectioleHabitué du forum
Au vu des retraites qui nous attendent, des 10% promus un peu plus tôt à la hors classe même avec des "excellent" et "très satisfaisant", ça ne vaut pas le coup de se bousiller la santé pour gagner si peu au final. Je fais déjà des projets et des heures en plus en participant à des réunions hors de mes heures de cours. Si on espère que je vais en faire plus pour avoir des "excellent" sur une feuille qui me permettront peut-être gagner en plus par mois le montant d'une journée de carence alors que bientôt on en aura trois...
Je vais voir si les "observations" sont lues. Si je suis convoquée, c'est qu'elles le sont. Si je ne suis pas convoquée par le CDE, je prendrai rendez-vous.
Je vais voir si les "observations" sont lues. Si je suis convoquée, c'est qu'elles le sont. Si je ne suis pas convoquée par le CDE, je prendrai rendez-vous.
_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- HérodouteGrand sage
Question conne pour savoir si cela vaut le coup de se battre contre le pot de fer : la différence de salaire net est-elle importante à la fin du mois entre un échelon 10 et qq qui était échelon 10 et qui vient de passé à la HC ? (je crois qu'on bascule suite à un reclassement au 3e échelon de la HC mais à vérifier).
Qui a eu cela dernièrement ?
Parce que si c'est pour se battre pour des clopinettes, autant se battre pour une hausse réelle du salaire de base...
Qui a eu cela dernièrement ?
Parce que si c'est pour se battre pour des clopinettes, autant se battre pour une hausse réelle du salaire de base...
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- chmarmottineGuide spirituel
Hérodoute a écrit:Question conne pour savoir si cela vaut le coup de se battre contre le pot de fer : la différence de salaire net est-elle importante à la fin du mois entre un échelon 10 et qq qui était échelon 10 et qui vient de passé à la HC ? (je crois qu'on bascule suite à un reclassement au 3e échelon de la HC mais à vérifier).
Qui a eu cela dernièrement ?
Parce que si c'est pour se battre pour des clopinettes, autant se battre pour une hausse réelle du salaire de base...
Le reclassement à la HC dépend de l'ancienneté qu'on avait dans l'échelon CN.
Pour moi, je suis passée de la fin de l'échelon 10 au début de l'échelon 4 de la HC (avec, du coup, perte d'ancienneté). Je gagne entre 200 et 300 euros de plus. Si j'étais passée du milieu du 10ème au 3ème de la HC, j'aurais eu une moindre augmentation (150?) mais j'aurais conservé mon ancienneté et donc accédé rapidement à l'échelon 4 de la HC.
A vérifier, car j'ai lu ça vite fait cet été.
- gauvain31Empereur
lectiole a écrit:Là, ce qu'on me fait payer, c'est d'être agrégée en collège sans heure sup parce que ma fille est handicapée (maladie orpheline) ce qui équivaut à un jour 1/2 de rendez-vous par semaine. Bien sûr, ça n'est pas dit comme ça. Mais il n'apparaît qu'un certifié avec deux heures supplémentaires serait plus rentable et que ma présence gêne sauf que 15 h = trois classes et que si on m'en met une quatrième, ça ferait 20 h. Mais me faire un emploi du temps à 16 ou 17 h avec des classes à 5 h (sauf les 3e à 4h30) est impossible. Donc je suis à 15h.
Tu as pensé à une mutation en lycée (dans quelques années) pour qu'on te fiche enfin la paix?
- VivivavaNiveau 10
La réforme des retraites n'ajouterait-elle pas un enjeu supplémentaire à la promotion plus rapide à la hors-classe ? Une personne qui a son dernier RV de carrière avant ses 25 dernières années a intérêt à bénéficier de l'avancement plus rapide à la hors-classe, pour que les 25 dernières années soient un peu moins mal payées que si elle arrive plus tard à la hors-classe, non ?lectiole a écrit:Au vu des retraites qui nous attendent, des 10% promus un peu plus tôt à la hors classe même avec des "excellent" et "très satisfaisant", ça ne vaut pas le coup de se bousiller la santé pour gagner si peu au final. Je fais déjà des projets et des heures en plus en participant à des réunions hors de mes heures de cours. Si on espère que je vais en faire plus pour avoir des "excellent" sur une feuille qui me permettront peut-être gagner en plus par mois le montant d'une journée de carence alors que bientôt on en aura trois...
Je vais voir si les "observations" sont lues. Si je suis convoquée, c'est qu'elles le sont. Si je ne suis pas convoquée par le CDE, je prendrai rendez-vous.
- BenjBenjJe viens de m'inscrire !
Bonjour, toujours sans nouvelle de l'appréciation finale du recteur je commence à m'en inquiéter. Qui dois-je contacter pour avoir des informations ?
Sachant que j'ai obtenu une mutation inter-académique entre temps, l'avis final dépend il du recteur de mon ancienne académie (là où j'ai eu mon inspection) ou dépend il du recteur de ma nouvelle académie?
Sachant que j'ai obtenu une mutation inter-académique entre temps, l'avis final dépend il du recteur de mon ancienne académie (là où j'ai eu mon inspection) ou dépend il du recteur de ma nouvelle académie?
- lectioleHabitué du forum
À la base, j'avais demandé "tout poste dans ma commune" mais il n'y avait aucun poste en lycée cette année-là.
Et comme il n'y a aucun IME ou classe adaptée pour enfants autistes de moins de 6 ans dans mon secteur (sauf une classe pour 10 enfants et il fallait inscrire notre fille avant ses 3 ans mais on a su que sa maladie orpheline évoluait vers des troubles autistiques quand elle avait déjà 3 ans...), on doit combiner crèche + 3h30 d'école maternelle (parce que l'école maternelle est obligatoire à 3 ans dans le discours mais qu'avec une AVS mutualisée 3h30 par semaine, on la laisse à l'école 3h30 par semaine... On avait bien précisé "AVS individualisé(e) pour enfant handicapé à plus de 80% mais bon : il n'y a pas les moyens), j'attends encore un an 1/2 si tout se passe bien pour qu'elle ait 6 ans, lui trouver enfin une place dans un établissement adapté à son handicap et demander ma mutation. J'aurais pu rester là et faire des heures sup mais au vu du PPCR, j'ai changé d'avis. Pas d'investissement. Brrr. Je me demande si je peux m'absenter des prochaines réunions du cycle 3 vu qu'y aller ou pas = manque d'implication dans les deux cas.
Et comme il n'y a aucun IME ou classe adaptée pour enfants autistes de moins de 6 ans dans mon secteur (sauf une classe pour 10 enfants et il fallait inscrire notre fille avant ses 3 ans mais on a su que sa maladie orpheline évoluait vers des troubles autistiques quand elle avait déjà 3 ans...), on doit combiner crèche + 3h30 d'école maternelle (parce que l'école maternelle est obligatoire à 3 ans dans le discours mais qu'avec une AVS mutualisée 3h30 par semaine, on la laisse à l'école 3h30 par semaine... On avait bien précisé "AVS individualisé(e) pour enfant handicapé à plus de 80% mais bon : il n'y a pas les moyens), j'attends encore un an 1/2 si tout se passe bien pour qu'elle ait 6 ans, lui trouver enfin une place dans un établissement adapté à son handicap et demander ma mutation. J'aurais pu rester là et faire des heures sup mais au vu du PPCR, j'ai changé d'avis. Pas d'investissement. Brrr. Je me demande si je peux m'absenter des prochaines réunions du cycle 3 vu qu'y aller ou pas = manque d'implication dans les deux cas.
_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- amalricuNeoprof expérimenté
Vivivava a écrit:La réforme des retraites n'ajouterait-elle pas un enjeu supplémentaire à la promotion plus rapide à la hors-classe ? Une personne qui a son dernier RV de carrière avant ses 25 dernières années a intérêt à bénéficier de l'avancement plus rapide à la hors-classe, pour que les 25 dernières années soient un peu moins mal payées que si elle arrive plus tard à la hors-classe, non ?lectiole a écrit:Au vu des retraites qui nous attendent, des 10% promus un peu plus tôt à la hors classe même avec des "excellent" et "très satisfaisant", ça ne vaut pas le coup de se bousiller la santé pour gagner si peu au final. Je fais déjà des projets et des heures en plus en participant à des réunions hors de mes heures de cours. Si on espère que je vais en faire plus pour avoir des "excellent" sur une feuille qui me permettront peut-être gagner en plus par mois le montant d'une journée de carence alors que bientôt on en aura trois...
Je vais voir si les "observations" sont lues. Si je suis convoquée, c'est qu'elles le sont. Si je ne suis pas convoquée par le CDE, je prendrai rendez-vous.
Tous ces calculs vont voler en éclat. Il suffira qu'un technocrate de Bercy abaisse la valeur du point pour la "saine gestion" des finances publiques et ces espoirs voleront en fumée. A quoi cela sert-il désormais de courir plus vite à la gamelle ?
- chmarmottineGuide spirituel
Vivivava a écrit:La réforme des retraites n'ajouterait-elle pas un enjeu supplémentaire à la promotion plus rapide à la hors-classe ? Une personne qui a son dernier RV de carrière avant ses 25 dernières années a intérêt à bénéficier de l'avancement plus rapide à la hors-classe, pour que les 25 dernières années soient un peu moins mal payées que si elle arrive plus tard à la hors-classe, non ?lectiole a écrit:Au vu des retraites qui nous attendent, des 10% promus un peu plus tôt à la hors classe même avec des "excellent" et "très satisfaisant", ça ne vaut pas le coup de se bousiller la santé pour gagner si peu au final. Je fais déjà des projets et des heures en plus en participant à des réunions hors de mes heures de cours. Si on espère que je vais en faire plus pour avoir des "excellent" sur une feuille qui me permettront peut-être gagner en plus par mois le montant d'une journée de carence alors que bientôt on en aura trois...
Je vais voir si les "observations" sont lues. Si je suis convoquée, c'est qu'elles le sont. Si je ne suis pas convoquée par le CDE, je prendrai rendez-vous.
C'est hors sujet, mais en lisant ce message, je me suis demandé si la réforme des retraites n'allait pas prendre en compte toute la carrière et non les 25 dernières années ... j'ai rêvé ?
- lectioleHabitué du forum
Je me demande si ce radeau où monteront 10% d'heureux élus n'est pas là pour apparaître comme le Graal alors qu'il n'est jamais que le bout de bois qui coulera en dernier : "Bravo ! Vous toucherez à 70 ans une retraite de 1250 euros par mois au lieu de 1200."
_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- gauvain31Empereur
Au dernières nouvelles c'est bien toute la carrière qui sera prise en compte Charmottine. Et j'ai hélas la même vision que Lectiole, un vrai bout de bois effectivement. le PPCR n'y fera rien il faudrait au minimum tout le monde à la hors-classe là maintenant pour espérer avoir une retraite décente. Donc même le RDV pour la hors classe n'a que peu d'intérêt dans le futur calcul du montant de la pension. En gardant l'actuel système, là oui, il y aurait un réel enjeu. Le seul intérêt de la hors-classe c'est de mettre de l'argent de réserve pour tes vieux jours.
Plus généralement on est tous en train de revenir au XIXème siècle, l'essentiel des ressources que possèdent les Français ne vient plus du salaire , mais de l’héritage. On est en train de vivre une régression historique, où les futures personnes âgées , c'est à dire nous, risquent de connaître les mêmes conditions de vie indignes de nos arrières grand parents où il fallait accueillir pépé ou mémé à la maison parce qu'il n'y avait pas assez d'argent pour la maison de retraite.
Plus généralement on est tous en train de revenir au XIXème siècle, l'essentiel des ressources que possèdent les Français ne vient plus du salaire , mais de l’héritage. On est en train de vivre une régression historique, où les futures personnes âgées , c'est à dire nous, risquent de connaître les mêmes conditions de vie indignes de nos arrières grand parents où il fallait accueillir pépé ou mémé à la maison parce qu'il n'y avait pas assez d'argent pour la maison de retraite.
- CeladonDemi-dieu
Grâce à qui ? Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas d'argent, merci.
- VivivavaNiveau 10
Oui. Dans un pays où il y a de plus en plus de célibataires sans enfant.gauvain31 a écrit:Au dernières nouvelles c'est bien toute la carrière qui sera prise en compte Charmottine. Et j'ai hélas la même vision que Lectiole, un vrai bout de bois effectivement. le PPCR n'y fera rien il faudrait au minimum tout le monde à la hors-classe là maintenant pour espérer avoir une retraite décente. Donc même le RDV pour la hors classe n'a que peu d'intérêt dans le futur calcul du montant de la pension. En gardant l'actuel système, là oui, il y aurait un réel enjeu. Le seul intérêt de la hors-classe c'est de mettre de l'argent de réserve pour tes vieux jours.
Plus généralement on est tous en train de revenir au XIXème siècle, l'essentiel des ressources que possèdent les Français ne vient plus du salaire , mais de l’héritage. On est en train de vivre une régression historique, où les futures personnes âgées , c'est à dire nous, risquent de connaître les mêmes conditions de vie indignes de nos arrières grand parents où il fallait accueillir pépé ou mémé à la maison parce qu'il n'y avait pas assez d'argent pour la maison de retraite.
- lectioleHabitué du forum
Ou avec des enfants handicapés.
L'école est devenue obligatoire à 3 ans, mais quand j'ai téléphoné à la cellule handicap du ministère, j'ai appris que "ça va", ma fille n'est pas concernée.
Si la crèche n'acceptait pas de la garder jusqu'à ses 6 ans, je ne pourrais même pas travailler.
Et au milieu de tout ça, le PPCR.
L'école est devenue obligatoire à 3 ans, mais quand j'ai téléphoné à la cellule handicap du ministère, j'ai appris que "ça va", ma fille n'est pas concernée.
Si la crèche n'acceptait pas de la garder jusqu'à ses 6 ans, je ne pourrais même pas travailler.
Et au milieu de tout ça, le PPCR.
_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- LefterisEsprit sacré
Un choix de société, voulu par l'oligarchie financière qui a réussi,par les biais électoraux que permet notre constitution, à se hisser au pouvoir et à légiférer contre le peuple pour assouvir ses appétits indécents. Le seul idéal, la seule valeur, le seul bonheur, c'est de posséder du fric dans des proportions défiant la raison. Et pour que quelques uns atteignent ce bonheur, il faut bien saigner la grande majorité des autres. L'argent ne circule que dans des vases communicants, n'en déplaise aux chantres du système. Le paradis des riches est construit sur l'enfer des pauvres, disait à peu près Hugo. Et il vivait... au XIXe siècle.gauvain31 a écrit: Au dernières nouvelles c'est bien toute la carrière qui sera prise en compte Charmottine. Et j'ai hélas la même vision que Lectiole, un vrai bout de bois effectivement. le PPCR n'y fera rien il faudrait au minimum tout le monde à la hors-classe là maintenant pour espérer avoir une retraite décente. Donc même le RDV pour la hors classe n'a que peu d'intérêt dans le futur calcul du montant de la pension. En gardant l'actuel système, là oui, il y aurait un réel enjeu. Le seul intérêt de la hors-classe c'est de mettre de l'argent de réserve pour tes vieux jours.
Plus généralement on est tous en train de revenir au XIXème siècle, l'essentiel des ressources que possèdent les Français ne vient plus du salaire , mais de l’héritage. On est en train de vivre une régression historique, où les futures personnes âgées , c'est à dire nous, risquent de connaître les mêmes conditions de vie indignes de nos arrières grand parents où il fallait accueillir pépé ou mémé à la maison parce qu'il n'y avait pas assez d'argent pour la maison de retraite.
et ça pourrait bien augmenter, vu les difficultés de la vie quotidienne et le refus d'infliger la vie à des gosses pour leur faire vivre une vie d'esclave avant de connaître les soubresauts d'une planète surpeuplée et polluée.[/quote]Vivivava a écrit:Dans un pays où il y a de plus en plus de célibataires sans enfant.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- gauvain31Empereur
Vivivava a écrit:Oui. Dans un pays où il y a de plus en plus de célibataires sans enfant.gauvain31 a écrit:Au dernières nouvelles c'est bien toute la carrière qui sera prise en compte Charmottine. Et j'ai hélas la même vision que Lectiole, un vrai bout de bois effectivement. le PPCR n'y fera rien il faudrait au minimum tout le monde à la hors-classe là maintenant pour espérer avoir une retraite décente. Donc même le RDV pour la hors classe n'a que peu d'intérêt dans le futur calcul du montant de la pension. En gardant l'actuel système, là oui, il y aurait un réel enjeu. Le seul intérêt de la hors-classe c'est de mettre de l'argent de réserve pour tes vieux jours.
Plus généralement on est tous en train de revenir au XIXème siècle, l'essentiel des ressources que possèdent les Français ne vient plus du salaire , mais de l’héritage. On est en train de vivre une régression historique, où les futures personnes âgées , c'est à dire nous, risquent de connaître les mêmes conditions de vie indignes de nos arrières grand parents où il fallait accueillir pépé ou mémé à la maison parce qu'il n'y avait pas assez d'argent pour la maison de retraite.
Tout à fait; la solidarité intrafamiliale n'étant presque plus là , il y aura des drames, c'est clair. Et je rejoins Lefteris : pourquoi faire des gosses dans ces conditions? pourrait-on leur garantir un minimum de vie décente dans ces conditions. Les ressources venant désormais de l'héritage les inégalités sont destinées à exploser
- lectioleHabitué du forum
Et puis même : un jeune SDF m'a dit "Bonjour, Madame !" dans la rue la semaine dernière. Je lui ai demandé son nom parce que je ne le reconnaissais pas.
Il me l'a dit. Un élève de 6e très pénible mais on me répondait qu'il n'était pénible qu'avec moi et que dans mon cours. L'année suivante, je ne l'avais plus en cours : exclu avec conseil de discipline.
Aucune nouvelle ensuite jusqu'à la semaine dernière.
Il ne pourra pas payer la retraite de ses parents. J'ai tapé son nom sur Internet : il a commis plusieurs vols, a été inculpé pour viol...
Et combien d'autres ?
Pour qu'il y ait solidarité intrafamiliale, il faudrait avoir plusieurs enfants qui s'en sortent mieux que leurs parents. C'est un vaste débat, mais ça s'annonce mal.
Et quelle retraite pour les AESH ?
Il me l'a dit. Un élève de 6e très pénible mais on me répondait qu'il n'était pénible qu'avec moi et que dans mon cours. L'année suivante, je ne l'avais plus en cours : exclu avec conseil de discipline.
Aucune nouvelle ensuite jusqu'à la semaine dernière.
Il ne pourra pas payer la retraite de ses parents. J'ai tapé son nom sur Internet : il a commis plusieurs vols, a été inculpé pour viol...
Et combien d'autres ?
Pour qu'il y ait solidarité intrafamiliale, il faudrait avoir plusieurs enfants qui s'en sortent mieux que leurs parents. C'est un vaste débat, mais ça s'annonce mal.
Et quelle retraite pour les AESH ?
_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- LefterisEsprit sacré
Quelle retraite pour les AESH, et tous ceux de plus nombreux qui travailleront dans la précarité, notamment le service à la personne. Ils vivront au jour le jour tant qu'ils le pourront, et après... D'autant que les soins, marchandisés eux-aussi (voir le scandale des EHPAD), vont devenir de plus en plus chers.lectiole a écrit:Et puis même : un jeune SDF m'a dit "Bonjour, Madame !" dans la rue la semaine dernière. Je lui ai demandé son nom parce que je ne le reconnaissais pas.
Il me l'a dit. Un élève de 6e très pénible mais on me répondait qu'il n'était pénible qu'avec moi et que dans mon cours. L'année suivante, je ne l'avais plus en cours : exclu avec conseil de discipline.
Aucune nouvelle ensuite jusqu'à la semaine dernière.
Il ne pourra pas payer la retraite de ses parents. J'ai tapé son nom sur Internet : il a commis plusieurs vols, a été inculpé pour viol...
Et combien d'autres ?
Pour qu'il y ait solidarité intrafamiliale, il faudrait avoir plusieurs enfants qui s'en sortent mieux que leurs parents. C'est un vaste débat, mais ça s'annonce mal.
Et quelle retraite pour les AESH ?
Pour s'en sortir dans la société de demain, il faudra être premier de cordée, et très vite, pour gagner rapidement beaucoup d'argent. Un peu la quadrature du cercle, quand il faudra s'endetter pur des études, que les seuls métiers reconnus et payants seront des métiers liés à la finance.
Tout ça est en train de nous faire un joli petit HS, à partir du PPCR. Quoique...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- gauvain31Empereur
lectiole a écrit:Et puis même : un jeune SDF m'a dit "Bonjour, Madame !" dans la rue la semaine dernière. Je lui ai demandé son nom parce que je ne le reconnaissais pas.
Il me l'a dit. Un élève de 6e très pénible mais on me répondait qu'il n'était pénible qu'avec moi et que dans mon cours. L'année suivante, je ne l'avais plus en cours : exclu avec conseil de discipline.
Aucune nouvelle ensuite jusqu'à la semaine dernière.
Il ne pourra pas payer la retraite de ses parents. J'ai tapé son nom sur Internet : il a commis plusieurs vols, a été inculpé pour viol...
Et combien d'autres ?
Pour qu'il y ait solidarité intrafamiliale, il faudrait avoir plusieurs enfants qui s'en sortent mieux que leurs parents. C'est un vaste débat, mais ça s'annonce mal.
Et quelle retraite pour les AESH ?
Oui la fin des 30 glorieuses provoque de fait une plus grande possibilité de déclassement. Actuellement on a plutôt des parents qui aident leurs enfants, mais dans 20-30 ans, quand tous les papy-boomers auront disparus, que ce passera-t-il?
Quant à la retraite des AESH elle sera infime, et donc infâme. Il y aura un minium vieillesse, mais avec une obligation à mon avis de s'endetter. On risque de plus en plus de voir des personnes âgées qui transmettront leurs dettes à leur enfant; Simple hypothèse
Mais sinon, les célibataires sans enfants peu qualifiées vont morfler, plus que maintenant
@Lefteris : non ce n'est pas réellement un HS; dès que le projet de retraite à point est paru , j'ai bizarrement aussitôt penser au PPCR, le déroulé de la carrière conditionnant le montant de la future pension. Il y a quasiment une double peine chez les enseignants
- A reboursEsprit éclairé
Pour ceux qui ont contesté, à qui et comment avez-vous envoyé votre courrier ?
Mon syndicat me dit de l'envoyer sous couvert du CDE, mais j'ai peur que cela me retombe dessus lorsqu'il aura lu ma contestation...
Mon syndicat me dit de l'envoyer sous couvert du CDE, mais j'ai peur que cela me retombe dessus lorsqu'il aura lu ma contestation...
- frimoussette77Guide spirituel
A rebours a écrit:Pour ceux qui ont contesté, à qui et comment avez-vous envoyé votre courrier ?
Mon syndicat me dit de l'envoyer sous couvert du CDE, mais j'ai peur que cela me retombe dessus lorsqu'il aura lu ma contestation...
Je l'ai envoyé de ma messagerie académique. J'avais eu l'adresse par une néo parce que je n'avais eu que l'adresse de recours pour les pe.
- Madame_ProfEsprit sacré
Envoi au recteur par courrier en recommandé. Copie mail à ta DPE.
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum