Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Leroy86Niveau 9
- angelxxxÉrudit
sansara a écrit:angelxxx a écrit:Évidemment un changement de programme est lourd à gérer mais je trouve que cela se fait bien en grandes vacances. Je suis assez peu capables de toutes façons de travailler beaucoup en me disant que j'attends les vacances pour me reposer. C'est idiot comme idee : je ne vais pas jeûner la semaine en me disant que je mangerai bien dimanche...
J'etais deja au lycée, et mon temps de travail etait effectivement plus important, surtout au niveau des copies. C'est sûr qu'une copie de TS ça n'a rien à voir. Surtout que j'ai en moyenne 10 élèves de moins par classe au college qu'au lycée. Après je n'avais que peu d'évaluations au lycée quand j'etais élève : 2 par trimestre en français, pas une de plus. Pareil en premiere.
Je dois être vraiment nulle alors, parce que pendant les grandes vacances, même en travaillant tous les jours, je n'ai que mes progressions annuelles, 3 séquences de 1re et deux séquences de 2de de prêtes.
La différence est peut-être aussi dans le volume horaire de chaque discipline : avoir une classe 4h / semaine, ce n'est pas du tout la même chose que de la voir 1h et d'avoir plusieurs classes d'un même niveau. Je le vois bien avec mon conjoint, prof de musique en collège : il a 4 niveaux mais finalement seulement 4h à préparer par semaine. Moi, selon les années, j'en ai entre 13 et 17...
Quand j'étais au lycée, on s'arrangeaient avec les collègues pour avoir plus ou moins les mêmes niveaux chaque année. Ma progression annuelle était donc la même que l'année précédente, et une grande partie de mes cours aussi. Tout recommencer chaque année, effectivement, c'est un travail titanesque. Quand je suis arrivé au collège et que je me suis retrouvé à préparer les 4 niveaux (et pourtant ça ne fait finalement que 6h de cours avec notre répartition), ça m'a demandé beaucoup de travail. Maintenant que j'ai l'habitude je ne dois pas modifier plus de 20% de mes cours.
Mais sérieusement, ça concerner combien de collègue, de ne pas avoir les mêmes classes durant plusieurs années ? Je ne vois pas l'intérêt, ni pour les professeurs, ni pour les élèves. Mes cours se sont clairement améliorés, à force de les retoucher...
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
- sansaraModérateur
angelxxx a écrit:sansara a écrit:angelxxx a écrit:Évidemment un changement de programme est lourd à gérer mais je trouve que cela se fait bien en grandes vacances. Je suis assez peu capables de toutes façons de travailler beaucoup en me disant que j'attends les vacances pour me reposer. C'est idiot comme idee : je ne vais pas jeûner la semaine en me disant que je mangerai bien dimanche...
J'etais deja au lycée, et mon temps de travail etait effectivement plus important, surtout au niveau des copies. C'est sûr qu'une copie de TS ça n'a rien à voir. Surtout que j'ai en moyenne 10 élèves de moins par classe au college qu'au lycée. Après je n'avais que peu d'évaluations au lycée quand j'etais élève : 2 par trimestre en français, pas une de plus. Pareil en premiere.
Je dois être vraiment nulle alors, parce que pendant les grandes vacances, même en travaillant tous les jours, je n'ai que mes progressions annuelles, 3 séquences de 1re et deux séquences de 2de de prêtes.
La différence est peut-être aussi dans le volume horaire de chaque discipline : avoir une classe 4h / semaine, ce n'est pas du tout la même chose que de la voir 1h et d'avoir plusieurs classes d'un même niveau. Je le vois bien avec mon conjoint, prof de musique en collège : il a 4 niveaux mais finalement seulement 4h à préparer par semaine. Moi, selon les années, j'en ai entre 13 et 17...
Quand j'étais au lycée, on s'arrangeaient avec les collègues pour avoir plus ou moins les mêmes niveaux chaque année. Ma progression annuelle était donc la même que l'année précédente, et une grande partie de mes cours aussi. Tout recommencer chaque année, effectivement, c'est un travail titanesque. Quand je suis arrivé au collège et que je me suis retrouvé à préparer les 4 niveaux (et pourtant ça ne fait finalement que 6h de cours avec notre répartition), ça m'a demandé beaucoup de travail. Maintenant que j'ai l'habitude je ne dois pas modifier plus de 20% de mes cours.
Mais sérieusement, ça concerner combien de collègue, de ne pas avoir les mêmes classes durant plusieurs années ? Je ne vois pas l'intérêt, ni pour les professeurs, ni pour les élèves. Mes cours se sont clairement améliorés, à force de les retoucher...
Certes, mais la question initiale a été posée dans le contexte de la réforme du lycée qui nous touche cette année. Donc oui, en lettres, il a fallu tout refaire ou presque (et le peu qui est recyclable doit être adapté puisqu'on doit, au minimum, ajouter de la grammaire, modifier les exercices type bac, travailler en explication linéaire et non plus en lecture analytique, utiliser le carnet de lecture, faire bosser l'entretien pour l'oral différemment...).
Les autres années, effectivement quand les programmes ne changent pas, c'est plus confortable et on ne refait pas tout. Enfin, ça c'était avant le nouveau programme de 1re en français, qui change de 50% tous les ans. Ne soyez pas étonnés si vous voyez vos collègues de lettres craquer !
(Et au passage, en lettres classiques, on a 3 matières et 5 niveaux potentiels dans mon lycée (de la 2de au BTS), ça fait beaucoup de risques de ne pas avoir les mêmes niveaux tous les ans...)
- VivivavaNiveau 10
Cela en concerne davantage que tu ne penses : les TZR, les néo-titulaires, les stagiaires, les contractuels, les titulaires venant d'arriver dans un nouvel établissement (il faut bien s'adapter à son public).angelxxx a écrit:sansara a écrit:angelxxx a écrit:Évidemment un changement de programme est lourd à gérer mais je trouve que cela se fait bien en grandes vacances. Je suis assez peu capables de toutes façons de travailler beaucoup en me disant que j'attends les vacances pour me reposer. C'est idiot comme idee : je ne vais pas jeûner la semaine en me disant que je mangerai bien dimanche...
Suivant les matières, le programme n'est pas immuable : des matières sont concernées par des programmes limitatifs, qui changent régulièrement. En français, avec la réforme, même si on a le niveau de première chaque année, la moitié du programme change.
- ditaNeoprof expérimenté
Toute culpabilité est hautement toxique.
Pour le nombre d'heures accomplies, vacances comprises, faites le calcul, en y additionnant bien sûr vos heures de cours, et divisez. Vous verrez que les plus "courageux" d'entre nous sont au smic horaire.
Pour le nombre d'heures accomplies, vacances comprises, faites le calcul, en y additionnant bien sûr vos heures de cours, et divisez. Vous verrez que les plus "courageux" d'entre nous sont au smic horaire.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- 24h/semaine : Faut-il compter le temps de récréation dans le temps de travail des écoliers ?
- Méthodes et temps de travail
- Note d'information juillet 2013 | Temps de travail des enseignants du second degré public : pour une heure de cours, une heure de travail en dehors
- URGENT : lycée à la frontière franco-suisse recherche prof d'Anglais à plein temps collège/lycée
- Temps partiel et temps de travail