Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par Cléopatra2 Ven 20 Sep 2019 - 19:33
Pour les PP, chez nous les doc le sont, elles n'ont pas les élèves. Certains trouvent que du coup le regard sur l'élève est plus neutre. En revanche, ça implique qu'elles fassent des entretiens dans l'année.
Olympias
Olympias
Prophète

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par Olympias Ven 20 Sep 2019 - 19:37
Cléopatra2 a écrit:Pour les PP, chez nous les doc le sont, elles n'ont pas les élèves. Certains trouvent que du coup le regard sur l'élève est plus neutre. En revanche, ça implique qu'elles fassent des entretiens dans l'année.
Des doc pp alors qu'elles n'ont pas les élèves ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par Cléopatra2 Ven 20 Sep 2019 - 19:48
Oui! PP en terminale et elles n'ont pas les élèves, par définition.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par Ruthven Ven 20 Sep 2019 - 19:49
Il ne reste plus qu'à externaliser la fonction de PP de Terminale dans des boites d'orientation privée ; je suis sûr qu'il y a du fric à se faire dans un partenariat avec l'EN.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par Cléopatra2 Ven 20 Sep 2019 - 19:54
Après, c'est depuis qu'il faut 2 PP en terminale, c'était avant la réforme proprement dite.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par Lagomorphe Ven 20 Sep 2019 - 21:20
VinZT a écrit:Il y a quand même une différence au niveau de l'organisation. Pour une épreuve de bac, les élèves sont 1 par table, avec (au minimum)  deux surveillants dans la salle.

Pour une épreuve telle que nous l'avons toujours entendu: une épreuve nationale synchrone sur un groupe de fuseau horaire (métropole, Pondichéry, Antilles...) avec un sujet commun à toute la zone. Pour une E3C, l'organisation pourrait être différente: dans mon lycée le proviseur semble pousser à "la simplification maximale" (pour la direction et le secrétariat, pas pour les profs hein), qui correspondrait en gros à "chaque prof fait sa petite E3C sur ses heures de cours habituelles avec le sujet qu'il a choisi lui (et le barème qu'il a créé lui-même, puisqu'ils ne seront pas fournis par la banque), on anonymise et on brasse pour la correction". Du coup on va se taper les copies des collègues (rien d'anormal) mais avec le barème concocté par les collègues...ça peut être source de tension, de comparaison entre classes/groupes par les élèves. Mais du point de vue organisationnel, c'est tout bénef' pour une direction, et je connais assez la mienne pour supposer qu'elle n'aurait pas proposé ça si ça n'était pas dans les clous.

mathmax a écrit:Je suppose que toutes les épreuves seront organisées en même temps, non ? donc ceux qui conservent les maths seront en train de passer l'épreuve de la spécialité abandonnée.

Même remarque: s'agissant d'une E3C, la notion de synchronicité, sujet commun, barème commun, n'est plus automatique.

RogerMartin a écrit:
Il me semble que personne ne l'a encore vraiment remarqué, mais un des effets magiques de cette sublime réforme, c'est que les profs de maths ne pourront plus, sauf miracle des répartitions de spé par classe, être PP en 1ère ou Tle. Dans le lycée de mon fils ils n'interviennent plus que dans des spé, et avec les barrettes ne voient plus de groupes classes. Très très fort, non ?

Effectivement, on commence à manquer de PP partout et les profs des matières du tronc commun ont déjà subi une pression certaine en juin.

Ceci dit, les profs de maths peuvent avoir la joie de rejoindre le tronc commun (et sa multitude de classes à petits horaires) et participant à cette enthousiasmante joyeuseté qu'est l'enseignement scientifique. Chez nous les maths ont fui celle de première, et le programme se prête assez bien à un découpage PC/SVT. Celui de terminale est plus matheux, et ce sont les physiciens qui ne semble pas très chauds pour y participer. A voir selon les postes à sauver, mais rien n'empêche un prof de maths d'avoir une terminale entière...en la voyant au mieux 1h/semaine.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par Ramanujan974 Sam 21 Sep 2019 - 3:16
Lagomorphe a écrit:
Ceci dit, les profs de maths peuvent avoir la joie de rejoindre le tronc commun (et sa multitude de classes à petits horaires) et participant à cette enthousiasmante joyeuseté qu'est l'enseignement scientifique. Chez nous les maths ont fui celle de première, et le programme se prête assez bien à un découpage PC/SVT. Celui de terminale est plus matheux, et ce sont les physiciens qui ne semble pas très chauds pour y participer. A voir selon les postes à sauver, mais rien n'empêche un prof de maths d'avoir une terminale entière...en la voyant au mieux 1h/semaine.

Ah bon ?
A part un paragraphe sur les suites arithmétiques/géométriques et un autres sur les probas conditionnelles, je ne vois rien.
Ca me semble au contraire qu'il y a moins de maths que celui de 1re. Et je ne vois pas comment le prof de physique peut y échapper.
A moins que l'on considère qu'équilibrer une réaction chimique relève du cours de maths...
Mathador
Mathador
Empereur

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par Mathador Sam 21 Sep 2019 - 5:39
trompettemarine a écrit:Sauf que si on les entraîne à des épreuves trop faciles dans l'année, ils auront de bonnes notes et décideront de continuer.
Dans quel dilemme sera pris le professeur : garder les élèves à tout prix pour qu'aucun poste de ferme ou dire la réalité aux élèves.
Pas sûr que la réponse attendue soit celle que l'on aimerait.
Le choix des maths en 1ère sera important dans tellement de filières de l'enseignement supérieur que cela réduira l'élasticité de la demande des élèves en maths par rapport aux autres spécialités.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par Cléopatra2 Sam 21 Sep 2019 - 5:45
Je crois qu'il est obligatoire que les sujets des E3C soient communs à l'établissement. Donc par la force des choses, une même épreuve doit être passée au même moment (même si c'est dans les cours des profs). Pour la spé abandonnée, le sujet est national, donc pas possible de faire la tambouille proposée.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par Simeon Sam 21 Sep 2019 - 7:08
RogerMartin a écrit:
Il me semble que personne ne l'a encore vraiment remarqué, mais un des effets magiques de cette sublime réforme, c'est que les profs de maths ne pourront plus, sauf miracle des répartitions de spé par classe, être PP en 1ère ou Tle. Dans le lycée de mon fils ils n'interviennent plus que dans des spé, et avec les barrettes ne voient plus de groupes classes. Très très fort, non ?

2/3 des élèves prennent la spécialité maths au nationale, donc dans la majorité des lycées il y aura des classes 100% spé maths.
Dans mon lycée, il y a plusieurs classes avec que des spés maths et un PP prof de maths.

(et je ne vois pas en quoi c'est contraire à l'esprit de cette réforme)


Dernière édition par Simeon le Sam 21 Sep 2019 - 10:47, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par Mathador Sam 21 Sep 2019 - 7:22
Ce n'est pas parce qu'une classe est 100% spé maths que les élèves de cette classe seront tous dans le même groupe de spé maths.
Notamment si les spécialités « rares » à un groupe ne sont pas sur la même barrette, et que les élèves suivent la spé maths sur la barrette complémentaire de celle de la spé « rare ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par RogerMartin Sam 21 Sep 2019 - 9:24
Simeon a écrit:
RogerMartin a écrit:
Il me semble que personne ne l'a encore vraiment remarqué, mais un des effets magiques de cette sublime réforme, c'est que les profs de maths ne pourront plus, sauf miracle des répartitions de spé par classe, être PP en 1ère ou Tle. Dans le lycée de mon fils ils n'interviennent plus que dans des spé, et avec les barrettes ne voient plus de groupes classes. Très très fort, non ?

2/3 des élèves prennent la spécialité maths au nationale, donc dans la majorité des lycées il y aura des classes 100% spé maths.
Dans mon lycée, il y a plusieurs classes avec que des spés maths et un PP prof de maths.

(et je ne vois pas en quoi ces contraires à l'esprit de cette réforme)

Dans un grand lycée. Dans le lycée de mon fils avec 4 classes, toutes les classes contiennent des élèves qui ont choisi spé maths + des éventails de triplettes invraisemblables.
Donc il y a des maths dans toutes les classes (parfois 100% des élèves, et toujours une très grande proportion), mais à chaque fois avec plusieurs profs de maths différents car les 4 groupes de spé sont sur trois horaires barrettes différents.
Ce n'est pas une situation très rare.
(attention à ta dernière phrase, ces ≠ c'est)

(grillée par Mathador)

(ras le bol des histoires d'EDT, le lycée va devenir un aussi grand bazar que nos facs à ce rythme)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par Ruthven Sam 21 Sep 2019 - 9:36
Cléopatra2 a écrit:Je crois qu'il est obligatoire que les sujets des E3C soient communs à l'établissement. Donc par la force des choses, une même épreuve doit être passée au même moment (même si c'est dans les cours des profs). Pour la spé abandonnée, le sujet est national, donc pas possible de faire la tambouille proposée.

La loi, l'obligation, c'est très surfait, c'est très ancien monde ... Désormais, chacun fait ce qu'il lui plaît ...

Plus sérieusement, je n'ai rien vu qui aille dans le sens de cette obligation, si tu as le point du texte qui le précise, je suis preneur.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par Not a Panda Sam 21 Sep 2019 - 9:43
VinZT a écrit:Il y a quand même une différence au niveau de l'organisation. Pour une épreuve de bac, les élèves sont 1 par table, avec (au minimum)  deux surveillants dans la salle.

Nous savons depuis le bac 2019 que deux n'est pas du tout un minimum.
Moonchild
Moonchild
Sage

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par Moonchild Sam 21 Sep 2019 - 10:09
Cléopatra2 a écrit:Je crois qu'il est obligatoire que les sujets des E3C soient communs à l'établissement. Donc par la force des choses, une même épreuve doit être passée au même moment (même si c'est dans les cours des profs). Pour la spé abandonnée, le sujet est national, donc pas possible de faire la tambouille proposée.

Il me semble que pour la spécialité abandonnée ça se passe comme pour les E3C avec un sujet choisi localement dans la base nationale.
avatar
slylan
Niveau 10

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par slylan Jeu 3 Oct 2019 - 23:27
Un article dans le Parisien qui traite de la question des emplois du temps et de la pause méridienne :

http://www.leparisien.fr/amp/societe/des-milliers-de-lyceens-prives-de-dejeuner-a-cause-de-la-reforme-blanquer-03-10-2019-8165106.php

Où l'on apprend que les professeurs ont aussi une part de responsabilité dans tout ce bazar :

Claire Leconte, chronobiologiste, participe régulièrement à la construction de projets d'aménagements des temps scolaires avec les chefs d'établissements. Elle est effarée par le rythme imposé aux lycéens.

« C'est aberrant de rogner sur la pause méridienne des élèves. Mais je sais que constituer ces plannings est une torture pour les proviseurs. Et certains profs ne sont pas toujours arrangeants sur leurs horaires.
Je suis ravi d'apprendre que les professeurs ont le choix de leur emploi du temps. Insupportable cette chronomachin. furieux
avatar
Bouboule
Doyen

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par Bouboule Ven 4 Oct 2019 - 5:13
A chaque fois que j'ai vu des lycées avec des EDT pourris, le CDE était à la rue.
J'aime bien l'exemple de l'EDT de terminale avec le module Sciences Po...
Avec 9 ou 10h de cours sur une journée, ça doit être plus tranquille les autres jours.
C'est vrai que quand on met un collègue à cheval sur 3 établissements, on peut en plus râler sur lui dans les 3 établissements en disant qu'il n'est pas arrangeant.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par kioupsPBT Ven 4 Oct 2019 - 6:20
Chez nous, globalement, les EDT profs sont bien faits. Ceux des élèves moins...

Bon, avec notre ENT "en rodage" depuis un an, on se rend compte qu'il est très difficile pour les profs de spécialité de contacter les parents...

_________________
Spoiler:
InternetNeverForgets
InternetNeverForgets
Niveau 1

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par InternetNeverForgets Ven 4 Oct 2019 - 21:31
Ruthven a écrit:Il ne reste plus qu'à externaliser la fonction de PP de Terminale dans des boites d'orientation privée ; je suis sûr qu'il y a du fric à se faire dans un partenariat avec l'EN.

Soit tu as du flair, soit tu es bien renseigné. Il y a en effet quelque chose de ce genre qui est prévu pour la question des PP. C'est en cours, mais je n'en dirai pas plus ici. Tu brûles Wink
avatar
Bouboule
Doyen

Fiasco de la rentrée dans certains établissements... - Page 5 Empty Re: Fiasco de la rentrée dans certains établissements...

par Bouboule Ven 4 Oct 2019 - 21:40
InternetNeverForgets a écrit:
Ruthven a écrit:Il ne reste plus qu'à externaliser la fonction de PP de Terminale dans des boites d'orientation privée ; je suis sûr qu'il y a du fric à se faire dans un partenariat avec l'EN.

Soit tu as du flair, soit tu es bien renseigné. Il y a en effet quelque chose de ce genre qui est prévu pour la question des PP. C'est en cours, mais je n'en dirai pas plus ici. Tu brûles Wink

D'anciens collègues ont ouvert des cabinets d'orientation et apparemment ça marche bien...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum