Page 1 sur 2 • 1, 2
- abricotedapiExpert spécialisé
Cela fait trois ans que je travaille dans des collèges qui sont passés à l'évaluation par compétences, sans notes chiffrées. Peu importe ce qu'on en pense, au bout de trois ans le nez dedans je commence à être plus à l'aise avec ma manière d'évaluer.
Cette année je suis en AFA dans un collège. En 6e (cycle 3) : évaluation par compétences, sans notes. Très bien.
Mais pour le cycle 4 (j'ai des 5e) : évaluation par compétences, avec notes. Les collègues de français nous ont expliqué qu'elles notaient donc chaque copie avec les compétences et les notes, et rentraient les deux dans Pronotes. Apparemment c'est un travail monstre. La direction nous a expliqué qu'elle attend de nous d'entrer au moins un bilan de compétences par trimestre. Autrement dit, les notes sont privilégiées. Bref, j'avoue que je suis un peu perdue sur la marche à suivre. Faut-il prévoir chaque évaluation avec un barème à niveaux de compétences qui se transforme en note ? Si on évalue trois compétences, faut-il mettre trois notes ou une seule ? Je ne me vois pas entrer sur Pronote une évaluation par compétence + une évaluation avec la note des élèves pour chaque évaluation... Ou alors je repasse à une évaluation chiffrée et je me contente du bilan trimestriel des compétences, mais ce sera un peu à la louche non ?
Si des collègues utilisent les compétences et les notes (j'ai lu plusieurs fois ici que c'était possible) je veux bien des pistes de réflexion
Cette année je suis en AFA dans un collège. En 6e (cycle 3) : évaluation par compétences, sans notes. Très bien.
Mais pour le cycle 4 (j'ai des 5e) : évaluation par compétences, avec notes. Les collègues de français nous ont expliqué qu'elles notaient donc chaque copie avec les compétences et les notes, et rentraient les deux dans Pronotes. Apparemment c'est un travail monstre. La direction nous a expliqué qu'elle attend de nous d'entrer au moins un bilan de compétences par trimestre. Autrement dit, les notes sont privilégiées. Bref, j'avoue que je suis un peu perdue sur la marche à suivre. Faut-il prévoir chaque évaluation avec un barème à niveaux de compétences qui se transforme en note ? Si on évalue trois compétences, faut-il mettre trois notes ou une seule ? Je ne me vois pas entrer sur Pronote une évaluation par compétence + une évaluation avec la note des élèves pour chaque évaluation... Ou alors je repasse à une évaluation chiffrée et je me contente du bilan trimestriel des compétences, mais ce sera un peu à la louche non ?
Si des collègues utilisent les compétences et les notes (j'ai lu plusieurs fois ici que c'était possible) je veux bien des pistes de réflexion
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- MathadorEmpereur
Que dit le projet d'établissement ? S'il ne dit rien c'est toi qui décide.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- gauvain31Empereur
abricotedapi a écrit:La direction nous a expliqué qu'elle attend de nous d'entrer au moins un bilan de compétences par trimestre.
Elle n'est pas en droit de l'exiger. L'essentiel est qu'à la fin de chaque cycle (6ème et 3ème ) les compétences soient remplies.
- abricotedapiExpert spécialisé
Ce ne sont pas les compétences qui me dérangent, je travaille exclusivement avec depuis trois ans, le hic pour moi ce sont les notes !
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- MédéeÉrudit
En quoi les notes font-elles gênantes ? Tu fais un barème (autant de points par questions, sans te préoccuper des compétences, juste c'est bon/pas bon).
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- MathadorEmpereur
gauvain31 a écrit:abricotedapi a écrit:La direction nous a expliqué qu'elle attend de nous d'entrer au moins un bilan de compétences par trimestre.
Elle n'est pas en droit de l'exiger. L'essentiel est qu'à la fin de chaque cycle (6ème et 3ème ) les compétences soient remplies.
Malheureusement si, si c'est entériné dans le projet d'établissement.
Article L912-1-1 du Code de l'éducation:
La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.
Le conseil pédagogique prévu à l'article L. 421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- abricotedapiExpert spécialisé
Justement. Si je fais des évaluations avec barème et note chiffrée, quid des compétences ? Je dois quand même les remplir dans Pronote, au moins une fois par trimestre. Si je fais tout avec notes et qu'à la fin du trimestre je coche les compétences à la louche en me disant "Untel est bon en lecture, Machin est mauvais en écriture", je trouve ça un peu léger. Il n'y aura pas de suivi de l'évolution des élèves sur les compétences, ça donne un peu l'impression que ça débarque au dernier moment, de nulle part. Ou alors je me pose trop de questions ? Je me verrais mal tout noter par compétences et en fin de trimestre donner une moyenne chiffrée, comme ça, au "pif".Sherlock a écrit:En quoi les notes font-elles gênantes ? Tu fais un barème (autant de points par questions, sans te préoccuper des compétences, juste c'est bon/pas bon).
S'il n'y avait que les notes, je repasserais aux notes. Mais cette double évaluation me chiffonne. J'ai l'impression qu'une des deux va forcément être artificielle.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- MédéeÉrudit
J'ai ça dans mon collège. N'étant pas une fan des compétences, pour moi ce qui compte c'est la note. Je mets des compétences pour chaque évaluation (par forcément beaucoup, des fois une). Mais sincèrement, pour un élève qui a 19, si la question c'est hésiter entre vert foncé et vert foncé + .... moi ça ne me perturbe pas ! Mais bon je suis plus pour les notes !
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- MathadorEmpereur
Tu peux peut-être mettre les exercices simples (questions de grammaire, de vocabulaire, etc.) en note chiffrée et les tâches complexes (rédactions, analyses de texte, etc.) en compétences.
Bien sûr, dans ce cas il faut le signaler aux parents pour leur expliquer que le bilan de compétences et la note sont séparés.
Bien sûr, dans ce cas il faut le signaler aux parents pour leur expliquer que le bilan de compétences et la note sont séparés.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- MathadorEmpereur
J'ai déjà vu un collègue faire de même en maths.Sherlock a écrit:J'ai ça dans mon collège. N'étant pas une fan des compétences, pour moi ce qui compte c'est la note. Je mets des compétences pour chaque évaluation (par forcément beaucoup, des fois une). Mais sincèrement, pour un élève qui a 19, si la question c'est hésiter entre vert foncé et vert foncé + .... moi ça ne me perturbe pas ! Mais bon je suis plus pour les notes !
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- anthinéaGuide spirituel
Je compétence les dictées, les évaluations de grammaire, une/deux compétences pour la redac ou étude de l’image en sus des notes. Du coup, j’ai un bilan.
La double notation est un coup à prendre.
Moi, j’ai fait ce choix en cycle 4 car j’ai été écœurée de la toute première validation des compétences : musique,arts pla et EPS qui mettent 50 au domaine 1 alors que j’avais mis 25, validation de la CDE à la louche qui surnote.
En tant que PP, j’ai remarqué que sacoche calculait le bilan et notre CDE a décidé qu’on se baserait sur celui-ci. Du coup, mes collègues font quelques évaluations dans l'année. Au moins, les évaluations comptent telles qu'elles sont : mon bilan parle de lui-même et mon CDE n’argumente plus sur l’aléatoire d’une validation finale. Moins l’impression de ne servir à rien.
La double notation est un coup à prendre.
Moi, j’ai fait ce choix en cycle 4 car j’ai été écœurée de la toute première validation des compétences : musique,arts pla et EPS qui mettent 50 au domaine 1 alors que j’avais mis 25, validation de la CDE à la louche qui surnote.
En tant que PP, j’ai remarqué que sacoche calculait le bilan et notre CDE a décidé qu’on se baserait sur celui-ci. Du coup, mes collègues font quelques évaluations dans l'année. Au moins, les évaluations comptent telles qu'elles sont : mon bilan parle de lui-même et mon CDE n’argumente plus sur l’aléatoire d’une validation finale. Moins l’impression de ne servir à rien.
- MatheodHabitué du forum
abricotedapi a écrit:Ce ne sont pas les compétences qui me dérangent, je travaille exclusivement avec depuis trois ans, le hic pour moi ce sont les notes !
Tu utilises le logiciel Sacoche qui permet de générer une note à partir de compétences.
- abricotedapiExpert spécialisé
Le collège n'utilise pas Sacoche et j'aimerais bien éviter d'utiliser Sacoche + Pronote
Merci @anthinéa pour ton premier message. En revanche, ta grille ne mentionne que les compétences, pas les notes.
Merci @anthinéa pour ton premier message. En revanche, ta grille ne mentionne que les compétences, pas les notes.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- anthinéaGuide spirituel
Alors...
J’etais Une anti compétences assumée pendant que c’était Symbole de nivellement par le bas, et je dois dire que ma double notation m’a fait prendre conscience que cela pouvait ne pas l'être.
Surtout, on peut avoir 17 et avoir une compétence insuffisante. Cela arrive !
Pour la grille, c’est pour les dictées : tu corriges comme une dictée classique -1/-0,5 quoi.
J’etais Une anti compétences assumée pendant que c’était Symbole de nivellement par le bas, et je dois dire que ma double notation m’a fait prendre conscience que cela pouvait ne pas l'être.
Surtout, on peut avoir 17 et avoir une compétence insuffisante. Cela arrive !
Pour la grille, c’est pour les dictées : tu corriges comme une dictée classique -1/-0,5 quoi.
- abricotedapiExpert spécialisé
Euh alors là il va falloir que tu m'expliques, je suis de nouveau perdue !anthinéa a écrit:Surtout, on peut avoir 17 et avoir une compétence insuffisante. Cela arrive !
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- anthinéaGuide spirituel
Une gamine qui fait 3 fautes à un infinitif en dictée : -3 ça donne 17/20 mais maîtrise insuffisante, un gamin qui répond à toutes les questions de grammaire sauf à celle /3 sur les adjectifs là encore 17/20 mais rouge.
Sinon, quelques exemples de grilles de double notation : dont une utilisée.
Sinon, quelques exemples de grilles de double notation : dont une utilisée.
- abricotedapiExpert spécialisé
Maitrise insuffisante sur un item de grammaire, mais maitrise satisfaisante sur les autres, je suppose ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- anthinéaGuide spirituel
Voilà ! Mais, à la louche, ou calculé par sacoche, ça donnerait très satisfaisant.
Pour la grammaire, c’est assez facile.
Pour la dictée, je bataillais pour choisir les niveaux, d’où ma grille ! Maintenant, je compte et je coche.
Pour la grammaire, c’est assez facile.
Pour la dictée, je bataillais pour choisir les niveaux, d’où ma grille ! Maintenant, je compte et je coche.
- abricotedapiExpert spécialisé
D'accord, je vois. Je n'utilise pas les sous-items en compétences, mais merci pour tes exemples !
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- User9397Niveau 9
Je ne suis pas dans la même discipline mais je suis sur le même questionnement. La différence est que mon collège n'est pas en compétences et les collègues mettent encore des notes.
A titre personnel, j'envisage de privilégier les compétences tout en ayant des notes. Pour chaque niveau de compétence, je pense attribuer des points. Ainsi :
- maîtrise insuffisante : 5
- maîtrise fragile : 10
- bonne maîtrise : 15
- très bonne maîtrise : 20.
Si j'évalue plusieurs compétences sur une tâche complexe ou dans une évaluation, je ferai une moyenne des points des différentes compétences évaluées.
A titre personnel, j'envisage de privilégier les compétences tout en ayant des notes. Pour chaque niveau de compétence, je pense attribuer des points. Ainsi :
- maîtrise insuffisante : 5
- maîtrise fragile : 10
- bonne maîtrise : 15
- très bonne maîtrise : 20.
Si j'évalue plusieurs compétences sur une tâche complexe ou dans une évaluation, je ferai une moyenne des points des différentes compétences évaluées.
- MatheodHabitué du forum
Sinon il reste la possibilité de donner une note au devoir au ressenti. C'est parfois plus précis qu'un truc calculé ...
- ernyaFidèle du forum
J'avais aussi ce double système l'an dernier pour mes quatrièmes. Pour ma part, je conservais le tableau de compétences que j'utilisais pour les classes sans notes et je mettais une note sur 20 selon les critères des contrôles avec notes tout court (soit tant de points pour tel item de réac, soit tant de points pour telle question du contrôle de lecture ou de compréhension).abricotedapi a écrit:Cela fait trois ans que je travaille dans des collèges qui sont passés à l'évaluation par compétences, sans notes chiffrées. Peu importe ce qu'on en pense, au bout de trois ans le nez dedans je commence à être plus à l'aise avec ma manière d'évaluer.
Cette année je suis en AFA dans un collège. En 6e (cycle 3) : évaluation par compétences, sans notes. Très bien.
Mais pour le cycle 4 (j'ai des 5e) : évaluation par compétences, avec notes. Les collègues de français nous ont expliqué qu'elles notaient donc chaque copie avec les compétences et les notes, et rentraient les deux dans Pronotes. Apparemment c'est un travail monstre. La direction nous a expliqué qu'elle attend de nous d'entrer au moins un bilan de compétences par trimestre. Autrement dit, les notes sont privilégiées. Bref, j'avoue que je suis un peu perdue sur la marche à suivre. Faut-il prévoir chaque évaluation avec un barème à niveaux de compétences qui se transforme en note ? Si on évalue trois compétences, faut-il mettre trois notes ou une seule ? Je ne me vois pas entrer sur Pronote une évaluation par compétence + une évaluation avec la note des élèves pour chaque évaluation... Ou alors je repasse à une évaluation chiffrée et je me contente du bilan trimestriel des compétences, mais ce sera un peu à la louche non ?
Si des collègues utilisent les compétences et les notes (j'ai lu plusieurs fois ici que c'était possible) je veux bien des pistes de réflexion
Je ne sais pas si je suis claire, il est tard...
Disons que je mêlais les deux systèmes. Ca coince un peu pour les dictées car les élèves peuvent avoir 0 à la dictée (notée comme au brevet) mais ne pas forcément avoir maîtrise insuffisante à chaque item de compétence (ils peuvent être bons en accords et pourris en ortho ou l'inverse).
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Tableau de répartition des notes pour le bac - que fait-on quand on a des notes en ,5?
- (panique du soir): qui utilise notes.ecoledirecte pour ses notes?
- Peter Gumbel : "38 élèves ont obtenu 20 sur 20 au bac, soit 0,0058%. En Angleterre c’est 8% ! La moyenne fixée à 10/20 implique que la moitié de l'éventail des notes sont des notes d’échec."
- Comparaison notes Capes / notes agrégation
- Le concours = notes écrites + notes orales ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum