Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- tiptop77Prophète
Hello les néos,
Notre direction a décidé qu'il n'y aura plus de sonnerie. L'expérimentation se fera au moins jusqu'aux vacances de la Toussaint.
Sachant qu'il y a eu un gros problème de retards injustifiés de la part des élèves l'année dernière, je suis dubitative quant à l'effet positif de la suppression de la sonnerie.
En outre, beaucoup d'élèves utilisent leur portable pour regarder l'heure sauf que les portables sont interdits dans l'enceinte de l'établissement.
Avez-vous déjà travaillé dans un collège sans sonnerie? Si oui, quel est le bilan?
Si vous n'avez pas fait cette expérience, libre à vous de donner votre avis également sur cette idée de collège sans sonnerie.
Notre direction a décidé qu'il n'y aura plus de sonnerie. L'expérimentation se fera au moins jusqu'aux vacances de la Toussaint.
Sachant qu'il y a eu un gros problème de retards injustifiés de la part des élèves l'année dernière, je suis dubitative quant à l'effet positif de la suppression de la sonnerie.
En outre, beaucoup d'élèves utilisent leur portable pour regarder l'heure sauf que les portables sont interdits dans l'enceinte de l'établissement.
Avez-vous déjà travaillé dans un collège sans sonnerie? Si oui, quel est le bilan?
Si vous n'avez pas fait cette expérience, libre à vous de donner votre avis également sur cette idée de collège sans sonnerie.
_________________
May the force be with us!
- Madame_ProfEsprit sacré
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- lucBNiveau 9
Un topic que je vais suivre... Courage Tiptop !
- Guermantes729Neoprof expérimenté
Bonsoir!
Bon courage!
Bon courage!
- TardisNiveau 9
La direction a donné quelle raison pour supprimer la sonnerie?
- tiptop77Prophète
Tardis a écrit:La direction a donné quelle raison pour supprimer la sonnerie?
" Toutes ces sonneries c'est insupportable"
" Des établissement ont déjà testé et ça a marché. C'est très apaisant"
_________________
May the force be with us!
- MathadorEmpereur
tiptop77 a écrit:Si vous n'avez pas fait cette expérience, libre à vous de donner votre avis également sur cette idée de collège sans sonnerie.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- gnafron2004Grand sage
Il n'y avait pas de sonneries dans le lycée de mon premier poste. Il n'y avait d'ailleurs pas d'enceinte à l'établissement et pas de carnets de liaisons non plus... Un brodel innommable! Les élèves arrivaient dix, quinze minutes en retard... toutes les heures! Remarque, c'est pratique: pas de sonnerie=pas de retard officiel à gérer pour la vie scolaire...
- tiptop77Prophète
Mathador a écrit:tiptop77 a écrit:Si vous n'avez pas fait cette expérience, libre à vous de donner votre avis également sur cette idée de collège sans sonnerie.
C'est exactement ce que j'ai pensé quand la direction l'a annoncé
_________________
May the force be with us!
- tiptop77Prophète
gnafron2004 a écrit: Il n'y avait pas de sonneries dans le lycée de mon premier poste. Il n'y avait d'ailleurs pas d'enceinte à l'établissement et pas de carnets de liaisons non plus... Un brodel innommable! Les élèves arrivaient dix, quinze minutes en retard... toutes les heures! Remarque, c'est pratique: pas de sonnerie=pas de retard officiel à gérer pour la vie scolaire...
Pendant des années, on n'acceptait pas les élèves en cours au delà de 10mn de retard et ils étaient envoyés en permanence.
Depuis 2 ans et surtout l'année dernière un bon nombre de gamins faisaient exprès d'arriver au delà des 10mn de retard à la vie scolaire et ils étaient donc envoyés en permanence. Cette année c'est terminé. Ils pourront aller en cours quel que soit le retard ( 20, 30, 45mn etc) mais au bout de 3 retards injustifiés ils devront rester le soir soit 30mn soit 1h si on peut joindre les parents, si pas de rdv médical, si pas de petit frère ou petite sœur à aller chercher. Je trouve ce système bancal et si en plus il n'y a plus de sonnerie, j'ai peur que ça devienne encore pire. Peut-être que je suis trop pessimiste mais ça me semble inquiétant.
_________________
May the force be with us!
- zigmag17Guide spirituel
tiptop77 a écrit:Tardis a écrit:La direction a donné quelle raison pour supprimer la sonnerie?
" Toutes ces sonneries c'est insupportable"
" Des établissement ont déjà testé et ça a marché. C'est très apaisant"
Moi je trouve que toutes ces bousculades et tous ces cris générés par les élèves dans les couloirs sont insupportables. Ne plus les entendre serait très apaisant. Je propose de supprimer les élèves dans les établissements scolaires au moins jusqu'à la Toussaint.
En vrai: je trouve que c'est n'importe quoi.
- tiptop77Prophète
zigmag17 a écrit:tiptop77 a écrit:Tardis a écrit:La direction a donné quelle raison pour supprimer la sonnerie?
" Toutes ces sonneries c'est insupportable"
" Des établissement ont déjà testé et ça a marché. C'est très apaisant"
Moi je trouve que toutes ces bousculades et tous ces cris générés par les élèves dans les couloirs sont insupportables. Ne plus les entendre serait très apaisant. Je propose de supprimer les élèves dans les établissements scolaires au moins jusqu'à la Toussaint.
En vrai: je trouve que c'est n'importe quoi.
Oui!! :lol:
_________________
May the force be with us!
- Elle aimeExpert
Déjà fait dans un collège REP+ ;
un seul bâtiment, trois étages : c'est important, ça limite la traîne dans les couloirs. Et surveillance accrue des couloirs permise par la présence importante d'AED
Horloges murales dans toutes les salles. Et respect strict des horaires affichés. Je refusais tous les élèves en retard (ce n'est pas normal qu'un élève ou plusieurs arrivent après les autres). Ils s'y sont faits.
Ce n'est pas une mauvaise idée mais il faut les moyens en conséquence.
un seul bâtiment, trois étages : c'est important, ça limite la traîne dans les couloirs. Et surveillance accrue des couloirs permise par la présence importante d'AED
Horloges murales dans toutes les salles. Et respect strict des horaires affichés. Je refusais tous les élèves en retard (ce n'est pas normal qu'un élève ou plusieurs arrivent après les autres). Ils s'y sont faits.
Ce n'est pas une mauvaise idée mais il faut les moyens en conséquence.
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- roxanneOracle
Ce qui est bien avec ton collège, c'et que du coup, tous les établissements à côté paraissent super stricts. Ca nous aide à relativiser.
- tiptop77Prophète
Elle aime a écrit:Déjà fait dans un collège REP+ ;
un seul bâtiment, trois étages : c'est important, ça limite la traîne dans les couloirs. Et surveillance accrue des couloirs permise par la présence importante d'AED
Horloges murales dans toutes les salles. Et respect strict des horaires affichés. Je refusais tous les élèves en retard (ce n'est pas normal qu'un élève ou plusieurs arrivent après les autres). Ils s'y sont faits.
Ce n'est pas une mauvaise idée mais il faut des moyens derrière.
Les cours sont répartis sur 3 bâtiments et on n'a pas assez de surveillants alors que l'effectif augmente beaucoup.
Il y a des horloges dans chaque salle aussi mais l'heure n'est pas visible dans les 2 grandes cours et sous le préau.
_________________
May the force be with us!
- tiptop77Prophète
roxanne a écrit:Ce qui est bien avec ton collège, c'et que du coup, tous les établissements à côté paraissent super stricts. Ca nous aide à relativiser.
Et comme d'habitude ça passe. Quand des collègues ont émis des doutes, d'autres ont dit en chœur qu'on peut bien tenter l'expérimentation jusqu'à la Toussaint. Ah ben voyons!
_________________
May the force be with us!
- Elle aimeExpert
tiptop77 a écrit:
Les cours sont répartis sur 3 bâtiments et on n'a pas assez de surveillants alors que l'effectif augmente beaucoup.
Il y a des horloges dans chaque salle aussi mais l'heure n'est pas visible dans les 2 grandes cours et sous le préau.
On a plus de moyens en REP parce qu'on est obligé de faire différemment. Les enseignants et AED réfléchissent à un truc qui pourrait fonctionner avec leurs élèves (justement pour les apaiser), se mettent d'accord, vont voir la direction. Le truc marche... "on" en parle.
Et d'autres directions l'imposent dans des établissements qui n'ont pas les mêmes moyens humains. Bref... :facepalm1:
Plus je vous lis, plus j'aime enseigner en éducation prioritaire.
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- mistinguetteFidèle du forum
Oui et j'ai beaucoup aimé. Les mouvements d'élèves étaient plus serein. On pouvait finir sa phrase, pas de réflexe pavlovien à la sonnerie mais ça nécessite des horloges et bcp d'auto discipline.
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- SallustiusNiveau 9
j'ai connu ça dans mon premier collège car ça avait toujours été ainsi. Bon : zone rurale, peu d'élèves et respect des horaires, tant des gamins que des collègues... On ne fermait rien à clé non plus... On pouvait laisser ses affaires dans une salle ouverte. On sortait de la sdp et nous voir suffisait à faire ranger tout le monde... Mais ça, c'était avant !
- Lovelace314Niveau 4
Oui on a testé par obligation (sonnerie en panne pendant plusieurs mois)... et bien c'était pas mal. Nos horloges de classe n'étaient pas à l'heure, nos ordinateurs pas tous synchronisés... mais on s'en est sorti et au final c'était assez reposant de ne pas sentir cette espèce de stress "de la minute près". Vivement la prochaine panne...
_________________
Ada Lovelace
- StayinliveNiveau 3
Pas de sonnerie chez nous, on est en mode vacances!
- Volo'Neoprof expérimenté
Une collègue était dans le même cas que gnafaron2004 : pas de sonnerie, pas de carnet de liaison et trois bâtiments différents (lycée polyvalent). Elle s'y est faite, les élèves aussi. Par contre, pas de gestion des retards. Certains de ses collègues avaient eu des problèmes par contre, certains élèves cherchaient la provocation sur l'heure (étant relative sur les montres de chacun).
- sookieGrand sage
gnafron2004 a écrit: Il n'y avait pas de sonneries dans le lycée de mon premier poste. Il n'y avait d'ailleurs pas d'enceinte à l'établissement et pas de carnets de liaisons non plus... Un brodel innommable! Les élèves arrivaient dix, quinze minutes en retard... toutes les heures! Remarque, c'est pratique: pas de sonnerie=pas de retard officiel à gérer pour la vie scolaire...
Tu décris le lycée dans lequel j'étais élève là, mais c'était il y a ...pfff.... plus de 35 ans.
Je me souviens qu'en seconde on faisait exprès de reculer nos montres pour montrer aux profs que c'était leur montre qui avançait et que non, on n'était pas en retard (je n'en suis pas très fière maintenant). Même en temps d'élève, je ne comprennais pas pourqoi il n'y avait pas de sonnerie.
La sonnerie a été remise quelques années après, un truc pas agressif, genre annonce de gare.
- tiptop77Prophète
Volo' a écrit:Une collègue était dans le même cas que gnafaron2004 : pas de sonnerie, pas de carnet de liaison et trois bâtiments différents (lycée polyvalent). Elle s'y est faite, les élèves aussi. Par contre, pas de gestion des retards. Certains de ses collègues avaient eu des problèmes par contre, certains élèves cherchaient la provocation sur l'heure (étant relative sur les montres de chacun).
Je pense aussi qu'on sera dans la négociation sur l'heure. J'imagine tout à fait la scène: on frappe à la porte, le professeur ouvre " tu es en retard, va chercher un billet de retard à la vie scolaire" et là mais non je suis à l'heure il est telle heure et blablabla D'autant plus avec les horaires hyper pratiques que nous avons comme 9h18
_________________
May the force be with us!
- AphrodissiaMonarque
Il faut voir le bon côté des choses: le professeur ne laisse sortir les élèves que quand il estime avoir fini son cours (ou dès qu'il estime avoir fini son cours). Blague à part, le lycée où je suis accueille la session de septembre du bac et on coupe la sonnerie les jours des épreuves écrites. C'était assez perturbant et les élèves étaient très à cheval sur l'heure de la fin de cours, un peu moins sur celle du début. Je reviendrai te dire ce que ça donne cette année.
Sur un trimestre, vous aurez le temps de vous y habituer.
Sur un trimestre, vous aurez le temps de vous y habituer.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- avez-vous déjà eu un élève qui avait le béguin pour vous
- Avez-vous déjà demandé à vos élèves de vous évaluer ?
- 3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé?
- Avez-vous déjà testé le contrôle avec classeur comme support
- [français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum