Page 1 sur 2 • 1, 2
- ClémeentNiveau 1
Bonjour tout le monde !
Je suis, par avance, désolé si ce sujet a déjà été traité. J'ai fouillé sur le forum, mais n'ai pas trouvé de réponse à mes questions. Alors je me lance !
Je viens d'apprendre que je commençais mardi prochain à enseigner la culture générale et l'expression à des classes de BTS commerce 1ère année. Bon, après le choc et la panique, je me suis renseigné sur les programmes et les attentes. Si je ne me trompe pas, il n'y a pas vraiment de programme en première année, si ce n'est de commencer à leur apprendre la méthodologie de la synthèse de documents et de l'écriture personnelle ; ce qui n'est déjà pas une mince affaire, j'en conviens ! Mais, j'ai cru comprendre que les thèmes abordés étaient choisis par l'enseignement contrairement à la deuxième année. Cela dit, j'ai encore un tout petit doute...
Aussi, je me demandais s'il ne fallait pas les faire plancher, dès la première année, sur le thème de deuxième année qui restera au programme l'an prochain ("A toute vitesse"). Mais je me dis qu'il vaut peut-être mieux brosser un panel plus large pour cette année...
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des personnes dans le même cas que moi ou d'autres qui ont ou ont eu des BTS 1ère année ?
Merci d'avance pour votre aide
Je suis, par avance, désolé si ce sujet a déjà été traité. J'ai fouillé sur le forum, mais n'ai pas trouvé de réponse à mes questions. Alors je me lance !
Je viens d'apprendre que je commençais mardi prochain à enseigner la culture générale et l'expression à des classes de BTS commerce 1ère année. Bon, après le choc et la panique, je me suis renseigné sur les programmes et les attentes. Si je ne me trompe pas, il n'y a pas vraiment de programme en première année, si ce n'est de commencer à leur apprendre la méthodologie de la synthèse de documents et de l'écriture personnelle ; ce qui n'est déjà pas une mince affaire, j'en conviens ! Mais, j'ai cru comprendre que les thèmes abordés étaient choisis par l'enseignement contrairement à la deuxième année. Cela dit, j'ai encore un tout petit doute...
Aussi, je me demandais s'il ne fallait pas les faire plancher, dès la première année, sur le thème de deuxième année qui restera au programme l'an prochain ("A toute vitesse"). Mais je me dis qu'il vaut peut-être mieux brosser un panel plus large pour cette année...
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des personnes dans le même cas que moi ou d'autres qui ont ou ont eu des BTS 1ère année ?
Merci d'avance pour votre aide
- TivinouDoyen
Les IPR recommandent de ne pas traiter les thèmes de 2e année en première année.
Tu choisis donc les thèmes et documents que tu veux utiliser (en ayant pour but de les amener à la synthèse et à l'écriture personnelle). Il faut donc:
- leur faire lire et analyser des documents variés (textes sociologiques, textes littéraires de genres différents, documents iconographiques, cinéma, sondages et autres).
- leur faire comparer les documents;
- les faire écrire: organisation d'un plan, reformulation synthétique d'une pensée, formulation d'une pensée personnelle justifiée et nuancée;
Bref, ce n'est pas si facile de partir de rien, et pour ma part, même si j'ai des BTS depuis très longtemps, je retravaille chaque année mes thèmes parce que je ne suis pas satisfaite.
Si tu débutes, peut-être peux-tu t'appuyer sur un bon manuel pour préparer tes cours. Quant à le leur faire acheter, je ne sais pas: mes étudiants n'ont clairement pas les moyens en début d'année d'acheter un manuel d'une vingtaine d'euros.
Bon courage: ce ne sont pas des cours de lettres, mais c'est parfois rafraichissant de faire autre chose.
Tu choisis donc les thèmes et documents que tu veux utiliser (en ayant pour but de les amener à la synthèse et à l'écriture personnelle). Il faut donc:
- leur faire lire et analyser des documents variés (textes sociologiques, textes littéraires de genres différents, documents iconographiques, cinéma, sondages et autres).
- leur faire comparer les documents;
- les faire écrire: organisation d'un plan, reformulation synthétique d'une pensée, formulation d'une pensée personnelle justifiée et nuancée;
Bref, ce n'est pas si facile de partir de rien, et pour ma part, même si j'ai des BTS depuis très longtemps, je retravaille chaque année mes thèmes parce que je ne suis pas satisfaite.
Si tu débutes, peut-être peux-tu t'appuyer sur un bon manuel pour préparer tes cours. Quant à le leur faire acheter, je ne sais pas: mes étudiants n'ont clairement pas les moyens en début d'année d'acheter un manuel d'une vingtaine d'euros.
Bon courage: ce ne sont pas des cours de lettres, mais c'est parfois rafraichissant de faire autre chose.
- InvitéInvité
Tivinou a tout dit. Quand j'ai débuté, je me suis pas mal servi des anthologies proposées par Flammarion ("Étonnants Classiques") et Hatier. Le site Weblettres propose également de nombreux documents pour se lancer.
Ne t'inquiète pas, j'avais très peur moi aussi au début et finalement j'ai adoré !
Ne t'inquiète pas, j'avais très peur moi aussi au début et finalement j'ai adoré !
- ClémeentNiveau 1
Merci beaucoup à toutes les deux pour ces informations et vos mots d'encouragements! Oui, j'ai acheté quelques bouquins pour potasser...
Ce qui m'inquiète c'est aussi la gestion de classe étant donné que je serai face à des étudiants à peine plus jeunes que moi pour la plupart. Autant, j'ai appris à gérer (plus ou moins) les collégiens et lycéens, autant j'imagine que ce n'est pas le même rapport quand on est face à de jeunes adultes. Va aussi falloir que je m'habitue à les vouvoyer haha !
Sinon, je pensais, à la fin du premier cours, leur faire faire un petit test de niveau : du style une courte écriture perso avec pour sujet "Selon vous, pourquoi la culture gé est importante ?" Bon, le sujet est bateau mais c'est surtout pour me faire une idée de leur rédaction et réflexion. Qu'en pensez-vous ?
Ce qui m'inquiète c'est aussi la gestion de classe étant donné que je serai face à des étudiants à peine plus jeunes que moi pour la plupart. Autant, j'ai appris à gérer (plus ou moins) les collégiens et lycéens, autant j'imagine que ce n'est pas le même rapport quand on est face à de jeunes adultes. Va aussi falloir que je m'habitue à les vouvoyer haha !
Sinon, je pensais, à la fin du premier cours, leur faire faire un petit test de niveau : du style une courte écriture perso avec pour sujet "Selon vous, pourquoi la culture gé est importante ?" Bon, le sujet est bateau mais c'est surtout pour me faire une idée de leur rédaction et réflexion. Qu'en pensez-vous ?
- TivinouDoyen
La première année, un de mes étudiants avait 6 mois de moins que moi .
En ce qui concerne le test, je n'en ai jamais fait, mais pourquoi pas. Je formulerais peut-être un sujet plus précis pour préparer à l'étude du premier thème par exemple. Tu as choisi un thème?
En ce qui concerne le test, je n'en ai jamais fait, mais pourquoi pas. Je formulerais peut-être un sujet plus précis pour préparer à l'étude du premier thème par exemple. Tu as choisi un thème?
- SVoroncaNiveau 7
Fais attention à la gestion de classe : autant avec mes petits rep+ et mes lycéens ça roulait plutôt bien ,autant les BTS ça a été :missT2: :missT2: .
- ClémeentNiveau 1
En effet, l'écart est bien maigre ! Et comment s'est passée cette première année ?
Alors justement! Comme la CPE m'a dit qu'ils ne manifestaient pas de grands intérêts pour cette matière, j'ai pensé que ça pouvait être pas mal de commencer ma première séquence sur les enjeux de la culture (en abordant son intérêt, la diversité des cultures, les inégalités culturelles, la culture de masse, etc). Evidemment, le sujet est très large et ne sera pas exhaustif. Mais je me disais que ça pouvait être une bonne entrée en matière
Par quel thème commences-tu ton année généralement ?
Alors justement! Comme la CPE m'a dit qu'ils ne manifestaient pas de grands intérêts pour cette matière, j'ai pensé que ça pouvait être pas mal de commencer ma première séquence sur les enjeux de la culture (en abordant son intérêt, la diversité des cultures, les inégalités culturelles, la culture de masse, etc). Evidemment, le sujet est très large et ne sera pas exhaustif. Mais je me disais que ça pouvait être une bonne entrée en matière
Par quel thème commences-tu ton année généralement ?
- ClémeentNiveau 1
SVoronca, ils ont été plus difficiles à gérer que des élèves du secondaire ?
- NoukaExpert
Tu as des ressources sur la BDD et sur Weblettres qui peuvent t'aider a démarrer.
_________________
En disponibilité
- nc33Niveau 10
Ce sont des lycéens avec un an de plus : majeurs mais pas adultes, ils peuvent être plus ou moins mâtures et motivés par telle matière. J'en ai eu des plus âgés que moi parfois aussi (reprise d'études). Je tutoie, d'autres vouvoient... question d'habitude.Clémeent a écrit:Merci beaucoup à toutes les deux pour ces informations et vos mots d'encouragements! Oui, j'ai acheté quelques bouquins pour potasser...
Ce qui m'inquiète c'est aussi la gestion de classe étant donné que je serai face à des étudiants à peine plus jeunes que moi pour la plupart. Autant, j'ai appris à gérer (plus ou moins) les collégiens et lycéens, autant j'imagine que ce n'est pas le même rapport quand on est face à de jeunes adultes. Va aussi falloir que je m'habitue à les vouvoyer haha !
- InvitéInvité
Pour ma part, et avec leur accord, je les ai tutoyés (le vouvoiement m'aurait été très difficile et bien peu naturel). Je n'ai eu aucune gestion de classe à faire : c'était fort agréable, nos échanges étaient vraiment de l'ordre de la discussion.
Mes thèmes de l'année, en gros : le voyage et la mondialisation, la société de consommation, les valeurs de l'art, les différentes générations, l'animal (je n'ai pas encore problématisé tout ceci).
Mes thèmes de l'année, en gros : le voyage et la mondialisation, la société de consommation, les valeurs de l'art, les différentes générations, l'animal (je n'ai pas encore problématisé tout ceci).
- TivinouDoyen
@Maldoror1 Tu as le temps d'aborder tous ces thèmes ?
- InvitéInvité
Non, c'est un vœu pieux... L'an dernier je n'ai pu faire que quatre chapitres.
- TivinouDoyen
C'est déjà très bien: je suis fière quand j'en finis 3!
Tu les as combien d'heures?
Tu les as combien d'heures?
- InvitéInvité
2 heures en classe entière, 1h en demi-classe : ça laisse pas mal de latitude !
- SVoroncaNiveau 7
Oh oui ! Je n'ai pas de souci de gestion de classe habituellement, mais avec eux, j'ai eu beaucoup de mal à canaliser les bavardages. Ils n'arrêtaient pas de répéter qu'ils étaient des étudiants et se comportaient comme des 6e en début d'année.Clémeent a écrit:SVoronca, ils ont été plus difficiles à gérer que des élèves du secondaire ?
J'attendais les périodes de stage avec impatience.
- InvitéInvité
Oui oui oui !Tivinou a écrit:Chanceuse !
- ClémeentNiveau 1
Je vois... Ma CPE m'a dit qu'étant donné qu'ils étaient en commerce, ils allaient essayer de négocier. J'ai vu d'ailleurs que j'avais deux groupes (ou classes, c'est pas clair) à la fois. J'espère ne pas me retrouver avec 40 élèves !
Je me demandais aussi : en moyenne, vous faites combien de textes par thème ? Est-ce qu'il vaut mieux faire le plus de séquences possibles avec trois textes ou seulement trois ou quatre séquences avec des textes plus nombreux ?
Je me demandais aussi : en moyenne, vous faites combien de textes par thème ? Est-ce qu'il vaut mieux faire le plus de séquences possibles avec trois textes ou seulement trois ou quatre séquences avec des textes plus nombreux ?
- sifiÉrudit
Bonjour!
Je viens traîner un peu par ici puisque je me retrouve aussi pour la première fois avec des BTS1 et ça m'angoisse un peu (passer des 6èmes aux BTS: le choc des cultures! :lol:). Je pense aussi commencer par leur demander ce qu'est la culture générale, à quoi ça sert, etc... et leur faire écrire un petit quelque chose là-dessus, histoire de voir ce que ça peut donner, parce que pour l'instant je n'en sais absolument rien.
Je viens traîner un peu par ici puisque je me retrouve aussi pour la première fois avec des BTS1 et ça m'angoisse un peu (passer des 6èmes aux BTS: le choc des cultures! :lol:). Je pense aussi commencer par leur demander ce qu'est la culture générale, à quoi ça sert, etc... et leur faire écrire un petit quelque chose là-dessus, histoire de voir ce que ça peut donner, parce que pour l'instant je n'en sais absolument rien.
- sds0211Niveau 1
Bonsoir à vous,
C'est avec grand intérêt que j'ai pris connaissance de vos différents posts.
Je suis également professeur mais, à la différence de vous, je ne dépends pas de l'Education nationale. En effet, je suis "prof libéral" dans des écoles supérieures privées. Globalement, mes activités pédagogiques sont destinées à des étudiants en BTS 1ère et 2e année dans diverses filières. En fonction des domaines et des écoles, j'interviens auprès d'une classe soit 4h/mois, soit 2h/semaine.
Personnellement, j'organise mes enseignements de façon différente.
Tout d'abord, que ce soit en 1ère ou en 2e année, j'alterne "cours de méthodologie" et "cours thématique". Cela me permet de varier les activités pédagogiques auprès de mes étudiants.
Par ailleurs, je réserve la 1ère année à l'apprentissage de la difficile méthodologie de synthèse ainsi qu'aux cours thématiques abordant le 1er thème au programme. La 2nde année réside dans le perfectionnement de la synthèse, l'intégration de l'écriture personnelle (méthodologie que les étudiants connaissent via les exercices de dissertation du lycée), la révision du thème 1 et l'intégration du thème 2.
Il me semble plus que nécessaire que les 2 thèmes au programme soient étalés sur les 2 ans de préparation pour que les apports en connaissances soient des plus diversifiés et précis possibles (touchant le plus large éventail des domaines de la culture) aboutissant ainsi à une argumentation des plus pertinentes.
De ce fait, pourriez-vous m'expliquer pourquoi les IPR déconseillent en 1ère année d'aborder les thèmes au programme ? Cela ne me semble pas logique et fortement contre-productif pour nos étudiants.
Je vous remercie de vos retours
C'est avec grand intérêt que j'ai pris connaissance de vos différents posts.
Je suis également professeur mais, à la différence de vous, je ne dépends pas de l'Education nationale. En effet, je suis "prof libéral" dans des écoles supérieures privées. Globalement, mes activités pédagogiques sont destinées à des étudiants en BTS 1ère et 2e année dans diverses filières. En fonction des domaines et des écoles, j'interviens auprès d'une classe soit 4h/mois, soit 2h/semaine.
Personnellement, j'organise mes enseignements de façon différente.
Tout d'abord, que ce soit en 1ère ou en 2e année, j'alterne "cours de méthodologie" et "cours thématique". Cela me permet de varier les activités pédagogiques auprès de mes étudiants.
Par ailleurs, je réserve la 1ère année à l'apprentissage de la difficile méthodologie de synthèse ainsi qu'aux cours thématiques abordant le 1er thème au programme. La 2nde année réside dans le perfectionnement de la synthèse, l'intégration de l'écriture personnelle (méthodologie que les étudiants connaissent via les exercices de dissertation du lycée), la révision du thème 1 et l'intégration du thème 2.
Il me semble plus que nécessaire que les 2 thèmes au programme soient étalés sur les 2 ans de préparation pour que les apports en connaissances soient des plus diversifiés et précis possibles (touchant le plus large éventail des domaines de la culture) aboutissant ainsi à une argumentation des plus pertinentes.
De ce fait, pourriez-vous m'expliquer pourquoi les IPR déconseillent en 1ère année d'aborder les thèmes au programme ? Cela ne me semble pas logique et fortement contre-productif pour nos étudiants.
Je vous remercie de vos retours
- AllianceNiveau 9
Bonjour !
Je découvre les BTS1 l'année prochaine. J'ai trois thèmes en tête : regard sur les migrants, la société de consommation, le progrès technique (réflexion notamment sur la robotisation du quotidien). Est-ce que cela vous semble pertinent ? Bateau, certainement ? J'ai lu que trois thèmes c'est déjà suffisant au regard du nombre d'heures...
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée !
Je découvre les BTS1 l'année prochaine. J'ai trois thèmes en tête : regard sur les migrants, la société de consommation, le progrès technique (réflexion notamment sur la robotisation du quotidien). Est-ce que cela vous semble pertinent ? Bateau, certainement ? J'ai lu que trois thèmes c'est déjà suffisant au regard du nombre d'heures...
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée !
- InvitéInvité
Bonjour Alliance ! L'avantage de la première année, c'est que tu peux vraiment étudier les thèmes que tu veux, en travaillant beaucoup la méthodologie de la synthèse et de l'écriture personnelle, histoire d'être un peu plus tranquille en deuxième année.
En vrac, voici quelques thèmes que j'étudie avec eux : je fais moi aussi un chapitre sur la société de consommation ; sur le tourisme et la mondialisation ; sur les valeurs de l'art ; sur les rapports entre les générations ; sur le rapport entre les animaux et les hommes.
En vrac, voici quelques thèmes que j'étudie avec eux : je fais moi aussi un chapitre sur la société de consommation ; sur le tourisme et la mondialisation ; sur les valeurs de l'art ; sur les rapports entre les générations ; sur le rapport entre les animaux et les hommes.
- InvitéInvité
Alliance a écrit:Merci beaucoup Maldoror1 !
MP bien reçu Alliance, je t'envoie ça dès que possible, dès que je suis un peu moins débordée !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum