Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marsile
Niveau 4

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par Marsile Mer 12 Oct 2022 - 15:33
Un des arguments de la direction, je crois, a été de dire que les pondérations ne comptaient pas sur les heures supplémentaires. Mais ça me paraît peu crédible.
Hélips
Hélips
Prophète

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par Hélips Mer 12 Oct 2022 - 15:43
Bien sûr que si, ça compte sur les heures supplémentaires. Escroquerie ou truc tordu du genre "ça fait 2/3h à peu près, donc 40min, donc 0,4" (merci de ranimer vos camarades), mais en tout cas, c'est 6h en première et en terminale, option, pas option, spé, pas spé, tronc commun, pas tronc commun, général, techno, en plus de 18h ou pas, c'est compté 6,6h.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
bohu
bohu
Niveau 8

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par bohu Mer 12 Oct 2022 - 16:05
Marsile a écrit:Un des arguments de la direction, je crois, a été de dire que les pondérations ne comptaient pas sur les heures supplémentaires. Mais ça me paraît peu crédible.

Incompétence ou mauvaise foi...
avatar
Ramanujan974
Érudit

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par Ramanujan974 Mer 12 Oct 2022 - 16:10
Marsile a écrit:Un des arguments de la direction, je crois, a été de dire que les pondérations ne comptaient pas sur les heures supplémentaires. Mais ça me paraît peu crédible.

C'est soit de l'ignorance, soit de la mauvaise foi.
Dire que les pondérations ne comptent pas sur les HS, ça n'a aucun sens, puisque les pondérations diminuent l'ORS, et donc les HS se calculent APRES les pondérations.
Tu fais 6h en 1re/Term, ton ORS passe à 17,4 pour un certifié. Ensuite, on compte ton nombre d'heures.
avatar
angelxxx
Érudit

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par angelxxx Mer 12 Oct 2022 - 16:19
C'est pourtant vrai en rep+ : mon ors est de 15h, mais ce sont seulement les 15 premières heures qui sont pondérées. Si je fais 20h, j'ai toujours +1,5h de pondération.
Ce n'est pas normal d'ailleurs, comme si les 2hsa imposables (au minimum), étaient moins fatiguantes et demandées moins de concertation que les autres...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
bohu
bohu
Niveau 8

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par bohu Mer 12 Oct 2022 - 16:28
angelxxx a écrit:C'est pourtant vrai en rep+ : mon ors est de 15h, mais ce sont seulement les 15 premières heures qui sont pondérées. Si je fais 20h, j'ai toujours +1,5h de pondération.
Ce n'est pas normal d'ailleurs, comme si les 2hsa imposables (au minimum), étaient moins fatiguantes et demandées moins de concertation que les autres...

De même, seules les 10 premières heures en 1ere ou Tle sont pondérées.
La comparaison que tu fais ne tient pas ;-)
C'est plutôt comme si un collègue avait un service partagé en REP+ , par exemple 12h dans un collège non REP et 8h en REP+ et qu'on lui disait que la pondération REP+ ne tenait que sur 6h...
avatar
angelxxx
Érudit

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par angelxxx Mer 12 Oct 2022 - 16:58
Oui bien sûr, sauf que cela ne me semblait pas clair dans la situation décrite ci-dessus.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Marsile
Marsile
Niveau 4

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par Marsile Jeu 13 Oct 2022 - 16:43
Apparemment notre CE est bien dans la légalité. La collègue fait 14h au collège et 6h au lycée. Donc 4h + 2HSA au lycée, et les deux HSA ne peuvent être pondérées.

https://enseignants.se-unsa.org/Service-dans-le-2d-degre-les-ponderations-en-pratique
bohu
bohu
Niveau 8

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par bohu Jeu 13 Oct 2022 - 17:50
Et pourquoi pas 6h au lycée et 12h + 2HSA au collège?
(sinon, c'est vraiment l'arnaque pour les personnes en CS...)

Edit: après lecture du lien, je pense à une mauvaise interprétation. Le cas des HSA ne donnant pas droit à pondération correspond à une situation où toutes les heures donnent pondération, comme l'évoquait Angelxxx. En clair, pour moi, on ne peut pas décider d'attribuer le statut d'HSA aux heures pondérées si d'autres heures non pondérées peuvent avoir ce statut.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par MoyenCroco Jeu 13 Oct 2022 - 18:09
angelxxx a écrit:C'est pourtant vrai en rep+ : mon ors est de 15h, mais ce sont seulement les 15 premières heures qui sont pondérées. Si je fais 20h, j'ai toujours +1,5h de pondération.
Ce n'est pas normal d'ailleurs, comme si les 2hsa imposables (au minimum), étaient moins fatiguantes et demandées moins de concertation que les autres...
Je pense que je fais arnaquer vu que malgré mon ORS de 15h, je n'ai que 1.4 de pondération car l'heure de vaisselle est décomptée... ?
bohu
bohu
Niveau 8

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par bohu Jeu 13 Oct 2022 - 18:14
Pour le coup, non, il semble (d'après le site plus haut) que la pondération se fait sur le service allégé d'une heure de vaisselle, donc 1,4h.
C'est Angelxxx qui a de la chance. Et ça prouve que rien n'est bien clair pour tout le monde...
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par Leoh59 Mar 23 Juil 2024 - 16:54
Bonjour à tous.
On me propose d’enseigner à la rentrée 3.5H en BTS dans le lycée voisin du mien. Dans mon lycée actuel je n’enseigne qu’en Première et Terminale je bénéfice donc d’une pondération d’une heure étant donné que j’enseigne en cycle terminal.
Ma question porte donc sur les heures que je vais effectuer en BTS : seront-elles pondérées ? J’imagine que non car elles seront en HSA mais n’y a-t-il pas un moyen de faire autrement ? Car la pondération en BTS est plus intéressante qu’en cycle terminal mais je ne suis pas officiellement nommé dans le lycée où je vais effectuer quelques heures.
Quelqu’un a-t-il été confronté à cette situation ?
Merci par avance pour vos réponses.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par percehaie Mar 23 Juil 2024 - 17:06
Les heures sont toujours pondérées en BTS, c’est réglementaire.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par Leoh59 Mar 23 Juil 2024 - 18:05
Oui je sais mais dans la limite de l’ORS, non ? Je fais déjà 18H dans mon lycée, les heures de BTS dans le lycée voisins seront donc en heures sup. Par conséquent, il me semblait que la pondération ne se faisait pas, ou peut-être suis-je dans l’erreur ?
EdithW
EdithW
Grand sage

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par EdithW Mar 23 Juil 2024 - 18:10
Les heures de BTS sont pondérées 0,25, quelle que soit la quotité travaillée. Ce serait une vraie arnaque sinon… on mettrait les HSA obligatoires sur ces heures-là…
percehaie
percehaie
Niveau 10

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par percehaie Mar 23 Juil 2024 - 18:15
En effet, tu auras 3,5 + 0,25 x 3,5 soit environ 4,3
Mathador
Mathador
Empereur

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par Mathador Mar 23 Juil 2024 - 19:40
Leoh59 a écrit:Oui je sais mais dans la limite de l’ORS, non ? Je fais déjà 18H dans mon lycée, les heures de BTS dans le lycée voisins seront donc en heures sup. Par conséquent, il me semblait que la pondération ne se faisait pas, ou peut-être suis-je dans l’erreur ?
Si j'ai bien compris et retenu la circulaire de 2015, on pondère les heures qui t'arrangent donc il n'y a pas de problème pour te pondérer à la fois 10 heures de cycle terminal et 5 heures de BTS (voire 8, si tu es certifié).
Et cette limite à 15 ou 18h pondérées m'a déjà l'air d'un excès de pouvoir qui, contrairement aux 0,5 HSA en plus, ne semble pas avoir été attaqué au TA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par Leoh59 Mar 23 Juil 2024 - 20:18
Merci pour vos réponses qui semblent donc aller dans le même sens. Le fait que les heures de BTS se déroulent dans un autre lycée qui n’est pas mon lycée d’affectation ne semble pas être un obstacle.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par Charles-Maurice Mer 24 Juil 2024 - 15:16
EdithW a écrit:Les heures de BTS sont pondérées 0,25, quelle que soit la quotité travaillée. Ce serait une vraie arnaque sinon… on mettrait les HSA obligatoires sur ces heures-là…
Non, pas au delà des ORS, ce qui est un scandale...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par Cleroli Mer 24 Juil 2024 - 22:00
Charles-Maurice a écrit:
EdithW a écrit:Les heures de BTS sont pondérées 0,25, quelle que soit la quotité travaillée. Ce serait une vraie arnaque sinon… on mettrait les HSA obligatoires sur ces heures-là…
Non, pas au delà des ORS, ce qui est un scandale...
Et la justification (ici)
UNSA a écrit:La pondération s’applique dans la limite des obligations de service (18h pour un(e) enseignant(e) bénéficiant de l'ECR des certifiés/PLP, 15h pour si vous bénéficiez de l'ECR des agrégés...). En clair, les HSA d’enseignement ne sont pas pondérées. En cas d’allègement de service ( ex : complément de service, heure « de vaisselle »), la pondération se calcule sur le service allégé.
Exemple : Un professeur certifié qui assure 19h d’enseignement en REP+ aura 18h pondérées et 1 HSA non pondérée. Il aura donc un service de : (18*1,1) + 1 = 20,8 soit 2,8 HSA (dont 1,8 HSA de pondération).
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par Leoh59 Mer 24 Juil 2024 - 22:24
Comment ça se passe dans ma situation ? Est-il possible d’inclure les heures de BTS dans mon service pour bénéficier de la pondération, même si ces heures ont lieu dans un autre lycée ?
Hans
Hans
Niveau 7

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par Hans Mer 24 Juil 2024 - 23:13
Leoh59 a écrit:Comment ça se passe dans ma situation ? Est-il possible d’inclure les heures de BTS dans mon service pour bénéficier de la pondération, même si ces heures ont lieu dans un autre lycée ?

Les établissements ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent entre les heures postes et les hsa.
Ils doivent respecter leur DHG et donc le TRM.
J'imagine et c'est logique que dans ton établissement, ils ont prévu 18 HP pour toi et non 14hp et 4hsa.
Cela semble donc compliqué de faire un changement.


Dernière édition par Hans le Jeu 25 Juil 2024 - 8:05, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Calcul pondération - Page 4 Empty Re: Calcul pondération

par Mathador Jeu 25 Juil 2024 - 1:18
Cleroli a écrit:
Charles-Maurice a écrit:
EdithW a écrit:Les heures de BTS sont pondérées 0,25, quelle que soit la quotité travaillée. Ce serait une vraie arnaque sinon… on mettrait les HSA obligatoires sur ces heures-là…
Non, pas au delà des ORS, ce qui est un scandale...
Et la justification (ici)
UNSA a écrit:La pondération s’applique dans la limite des obligations de service (18h pour un(e) enseignant(e) bénéficiant de l'ECR des certifiés/PLP, 15h pour si vous bénéficiez de l'ECR des agrégés...). En clair, les HSA d’enseignement ne sont pas pondérées. En cas d’allègement de service ( ex : complément de service, heure « de vaisselle »), la pondération se calcule sur le service allégé.
Exemple : Un professeur certifié qui assure 19h d’enseignement en REP+ aura 18h pondérées et 1 HSA non pondérée. Il aura donc un service de : (18*1,1)  + 1 = 20,8 soit 2,8 HSA (dont 1,8 HSA de pondération).
Ce n'est pas parce que la circulaire l'explique ainsi que c'est légal… et d'ailleurs le Conseil d'État a censuré un autre passage de la circulaire en question.
La « logique » en question impliquerait que les HS non pondérées soient payées car elles dépassent l'ORS fixée à l'art. 2 du décret n°2014-940, mais sans qu'elles fassent partie du décompte de cette même ORS vu qu'on ne les pondère pas…
Et si on suivait vraiment cette « logique » bancale, les pondérations seraient limitées à 15 ou 18 heures après pondération, et non avant. Donc par exemple, pour un agrégé en BTS seules 12h seraient pondérées, et dans les autres cas le calcul ne tomberait même pas juste.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum