- AeliaNiveau 7
Pour ma première séquence en 5e, je prévois de travailler les récits brefs et, notamment, la nouvelle. Ce sera un groupement de textes et j'envisage de leur faire lire un recueil de nouvelles policières, La Bande mouchetée de A. Conan Doyle, en lecture cursive. Cette lecture vous semble-t-elle trop ardue ?
- mariejoeNiveau 9
le ruban moucheté tu veux dire...
non ce n'est pas trop difficile, je l'ai donné à une classe de 5ème l'an passé, ca passe très bien
non ce n'est pas trop difficile, je l'ai donné à une classe de 5ème l'an passé, ca passe très bien
- estelleNiveau 5
si tu as une bonne classe, ça passera. Pour ma part, les élèves en début de 5ème n'avaient pas tout compris lorsque je l'avais donné à lire, il y a qques années et ils étaient bien moyens !!
- EsméraldaGrand sage
Je vais le travailler en OI personnellement, avec d'abord une séance d'intro sur Coeur de Lion. En cursive, ils liront Le coup du gigot, Peur d'Horowitz qui est dans leur livre, et peut-être une autre ...
- AeliaNiveau 7
L'édition que le CDI propose titre La bande mouchetée.mariejoe a écrit:le ruban moucheté tu veux dire...
Merci pour vos réponses. Finalement, je vais étudier "L'Escarboucle bleue" en OI dans le cadre d'une séquence sur le récit policier; puis je leur donnerai le reste du recueil à lire en cursive.
- klaraNiveau 5
L 'an dernier j'avais voulu tenter, avec des élèves très faibles, en ZEP: ils ont adoré "La Bande mouchetée" qu'on a lue et faite en classe, mais ils n'ont rien compris aux autres nouvelles. Ils étaient très faibles, mais bon... ça m'a refroidie!
- Compte-rendu de lecture cursive: la bande-annonce
- [5ème] La bande mouchetée
- Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?
- Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)
- [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)