- InvitéInvité
Les premières ressources pour les nouveaux programmes sortent sur eduscol :
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- SimeonNiveau 10
Vide en math et en NSI pour le moment.
Il y a quand même des documents en PC, mais les exemples de Python, qui y sont proposés, sont déprimants. C'est dur de faire du Python aussi illisible.
Il faudrait insister un minimum en formation sur le fait que le style et les conventions sont primordiales en info/programmation. (comme dans l'éducation, en fait..)
La palme revient quand même aux jupyter notebook, en particulier la version annotée, les gens qui ont fait ça n'ont juste jamais du voir à quoi ressemblait un "vrai" notebook.
Il y a pas mal de prof de physique qui enseignent ISN en Python depuis un moment, pourquoi ne pas leur avoir demandé de l'aide ?
Il y a quand même des documents en PC, mais les exemples de Python, qui y sont proposés, sont déprimants. C'est dur de faire du Python aussi illisible.
Il faudrait insister un minimum en formation sur le fait que le style et les conventions sont primordiales en info/programmation. (comme dans l'éducation, en fait..)
La palme revient quand même aux jupyter notebook, en particulier la version annotée, les gens qui ont fait ça n'ont juste jamais du voir à quoi ressemblait un "vrai" notebook.
Il y a pas mal de prof de physique qui enseignent ISN en Python depuis un moment, pourquoi ne pas leur avoir demandé de l'aide ?
- SimeonNiveau 10
Il y a aussi des documents en SNT en fait.
J'avais peur de quelque chose de vraiment trop technique sur la pile TCP/IP, mais au final, c'est complétement à l'opposé. Il n'y aura rien ou presque de mobilisable pour NSI si on suit ces documents.
Il y a des choses très surprenante comme le document: le web, le fond et la forme, dont le contenu se résume à montrer le code html, montrer le rendu sans css, montrer le css, montrer le rendu avec css, soit 5 minutes d'activités sur le HTML/CSS et rien de plus.
La partie sur l'image semble bien.
J'avais peur de quelque chose de vraiment trop technique sur la pile TCP/IP, mais au final, c'est complétement à l'opposé. Il n'y aura rien ou presque de mobilisable pour NSI si on suit ces documents.
Il y a des choses très surprenante comme le document: le web, le fond et la forme, dont le contenu se résume à montrer le code html, montrer le rendu sans css, montrer le css, montrer le rendu avec css, soit 5 minutes d'activités sur le HTML/CSS et rien de plus.
La partie sur l'image semble bien.
- micaschisteMonarque
Très peu de ressources disponibles à l'heure actuelle. C'est affligeant à une semaine de la rentrée.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- InvitéInvité
Pas grave, c'est encore les vacances, les profs ne bossent pas encore...
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Si c'est pour faire des fiches eduscol aussi mal écrites que les programmes... je préfère attendre.
- ycombeMonarque
Ne me tente pas !Simeon a écrit:C'est dur de faire du Python aussi illisible.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- kaktus65Niveau 10
Simeon a écrit:Il y a aussi des documents en SNT en fait.
J'avais peur de quelque chose de vraiment trop technique sur la pile TCP/IP, mais au final, c'est complétement à l'opposé. Il n'y aura rien ou presque de mobilisable pour NSI si on suit ces documents.
Il y a des choses très surprenante comme le document: le web, le fond et la forme, dont le contenu se résume à montrer le code html, montrer le rendu sans css, montrer le css, montrer le rendu avec css, soit 5 minutes d'activités sur le HTML/CSS et rien de plus.
La partie sur l'image semble bien.
Cela reste très "papier" la SNT en effet. Il y a quand même moyen d'utiliser Python pour faire des trucs sympas : des anaglyphes, ajout de transparence, simuler un daltonien, déterminer des itinéraires, programmer un algo de Dijkstra, un mini-chat etc.
Du moins, j'ai prévu qu'ils travaillent au maximum en duo sur des activités concrètes, j'espère que ça marchera.
Il y a des tonnes de tutos pour html/css, je vais leur demander de coder une page web.
Cela va me rappeler le temps où j'enseignais la techno au collège.
Pour NSI, c'est tout simplement scandaleux qu'il n'y ait rien ! Cela prouve qu'ils ne sont même pas prêts au ministère. Pourtant, seuls les profs sont des fainéants, c'est bien connu
- SimeonNiveau 10
http://rpcnufrlkr.cluster006.ovh.net/docAcc/mainGen.html
(via https://disciplines.ac-toulouse.fr/mathematiques/ressources-algorithmique-et-programmation-rentree-2019)
Ce qui semble être les documents ressources en maths sur l'algo/programmation.
Les concepteurs des documents de PC pourront regarder les exemples de notebook et la vidéo d'explication à ce sujet.
Je trouve ces documents de bonnes qualités et un peu plus réaliste que ce qu'on voit d'habitude.
Tu l'as déjà fait ? Je n'ai pas trouvé de version simple, et je me suis retrouvé à faire des multiplications de matrices dans tout les sens avec des interprétations physique pas évidentes. Je ne me vois pas faire ça en seconde.
Ca me parait compliqué pour de la seconde, non ?
Ca veut dire des threads (ou async), et réussir à se démerder au milieu du bordel que peut être le réseau d'un lycée. Pour l'avoir fait également en ISN, c'est pas simple.
(via https://disciplines.ac-toulouse.fr/mathematiques/ressources-algorithmique-et-programmation-rentree-2019)
Ce qui semble être les documents ressources en maths sur l'algo/programmation.
Les concepteurs des documents de PC pourront regarder les exemples de notebook et la vidéo d'explication à ce sujet.
Je trouve ces documents de bonnes qualités et un peu plus réaliste que ce qu'on voit d'habitude.
simuler un daltonien
Tu l'as déjà fait ? Je n'ai pas trouvé de version simple, et je me suis retrouvé à faire des multiplications de matrices dans tout les sens avec des interprétations physique pas évidentes. Je ne me vois pas faire ça en seconde.
programmer un algo de Dijkstra
Ca me parait compliqué pour de la seconde, non ?
un mini-chat etc.
Ca veut dire des threads (ou async), et réussir à se démerder au milieu du bordel que peut être le réseau d'un lycée. Pour l'avoir fait également en ISN, c'est pas simple.
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