- ChlidéNiveau 9
Une amie qui a déjà publié des romans a son dernier qui est sorti chez France Loisirs. Elle commence à avoir une petite notoriété. J’airais aimé étudier un extrait de son dernier roman, peut-être en LA. On organise aussi sa venue en classe pour travailler avec les élèves. Je me demande cependant comment cela peut-être perçu sur un descriptif et par les inspecteurs, je serai inspectée pour l’agreg. Qu’en pensez-vous ? Est-ce risqué ?
- cannelle21Grand Maître
Avec quel niveau ? Dans quelle entrée du programme ? Sur quoi repose la qualité littéraire de ces textes ? Si elle n'était pas ton amie, ferais-tu ce texte ?
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- User5455Niveau 5
Il est difficile de prévoir la réaction d'un inspecteur. Le corps des inspecteurs regroupe des gens avec des sensibilités très différentes. Si un inspecteur vous demandait de légitimer le choix de ce texte, pourriez-vous le faire aisément ? Bien entendu, organiser une rencontre avec l'auteur est déjà une façon de légitimer l'étude d'un texte. En outre, j'imagine que le texte auquel vous pensez a suffisamment de qualités, puisqu'il a retenu votre attention. Enfin, trois objets d'étude sur quatre nous invitent à nous intéresser à la littérature du XXIe siècle. Je trouverais dommage qu'un inspecteur reproche à un enseignant de saisir une opportunité offerte par les programmes.
Si la séance pendant laquelle vous êtes inspectée ne porte pas sur l'étude de ce texte, il est assez peu probable que l'inspecteur vous en parle, surtout s'il ne connaît pas l'auteur.
Je crois qu'il faut se faire confiance.
Si la séance pendant laquelle vous êtes inspectée ne porte pas sur l'étude de ce texte, il est assez peu probable que l'inspecteur vous en parle, surtout s'il ne connaît pas l'auteur.
Je crois qu'il faut se faire confiance.
- IphigénieProphète
C’est drôle mais j’aurais dit l’inverse plutôt : je ne vois pas le « bien entendu ».Bien entendu, organiser une rencontre avec l'auteur est déjà une façon de légitimer l'étude d'un texte.
- User5455Niveau 5
L'inverse ? Sur un plan syntaxique ou logique ?
- ChlidéNiveau 9
Il s’agirait de faire ce texte avec des 1ères justement, pour l’etude du roman dans le parcours du Rouge et du noir. Le texte choisi est l’explicit du roman, caractérisé par le meurtre du mari par un personnage féminin qui trouve la force de se révolter et refuser l’emprise violente qu’il a toujours eue sur elle. Le texte est assez marquant par la scène de combat, le décor dans lequel il prend place (et extérieur enneigé maculé par le sang), et l’aspect symbolique lié à l’emancipation du personnage.
Le passage aurait été intéressant à étudier même s’il n’avait pas été écrit par mon amie.
Le passage aurait été intéressant à étudier même s’il n’avait pas été écrit par mon amie.
- User5455Niveau 5
Ca m'a l'air très bien tout ça !
- gregforeverGrand sage
Personnellement je trouve ça intéressant aussi en lien avec Stendhal!
- ChlidéNiveau 9
Le parfum de Katsu. Le pseudo sous lequel le roman est publié est Claire Volanges.
- ZazkFidèle du forum
Quels sont les critères qui permettent de décider qu'un roman est digne d'être étudié ?
Le texte a été apprécié par des professionnels au point d' être publié : ce serait plus gênant si le livre avait été auto-édité.
Le sujet est intéressant et le témoignage d'un écrivain l'est tout autant. Ce sera une rencontre enrichissante pour tous, donc n'hésitez pas.
Le texte a été apprécié par des professionnels au point d' être publié : ce serait plus gênant si le livre avait été auto-édité.
Le sujet est intéressant et le témoignage d'un écrivain l'est tout autant. Ce sera une rencontre enrichissante pour tous, donc n'hésitez pas.
- AudreyOracle
En soi l'idée d'un texte d'un auteur "inconnu" ne me pose aucun souci, mais les rares extraits que j'ai pu lire sur le net de ce roman m'ont semblé bien mièvres et remplis de clichés. Ceci dit, c'est un roman de littérature "sentimentale", on peut donc dire que ça répond certainement au cahier des charges de France Loisirs. Il faut vraiment que tu sois sûre de la qualité littéraire du texte, et surtout de l'extrait, parce qu'a priori tu ne vas pas faire lire l'oeuvre complète à tes élèves, et la question de l'évolution de l'héroïne, seul point légitimant pour moi le choix de cette oeuvre d'après ce que tu dis, ne pourra donc pas vraiment être abordée...
- ZazkFidèle du forum
Si c'est l'amitié qui te guide et que tu n'es pas sûre de la valeur littéraire de ce qu'elle a écrit, il ne faut pas insister.
Mais si tu aimes sincèrement cette oeuvre, tu as le droit de la présenter. Bien entendu, tout le monde ne sera pas d'accord sur son talent... Mais y a-t-il beaucoup d'écrivains unanimement appréciés ?
Mais si tu aimes sincèrement cette oeuvre, tu as le droit de la présenter. Bien entendu, tout le monde ne sera pas d'accord sur son talent... Mais y a-t-il beaucoup d'écrivains unanimement appréciés ?
- Lord StevenExpert
Un de mes romans a été étudié par une collègue de lettres pour le bac avec des élèves en première techno, même si je jouis d'une réelle notoriété au local je ne suis pas un auteur reconnu au niveau national et je doute que cela ait posé le moindre problème.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- Peut-on étudier un extrait du Nouveau Testament en 6°?
- Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème
- [Résolu] Je cherche un extrait de journal où un auteur témoigne de son expérience de lecteur
- Peut-on étudier un extrait de Tristan et Iseut en première dans le cadre du personnage de roman ?
- Elève "amoureux" : comment gérer ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum