Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Khorsabad
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Khorsabad Ven 16 Aoû 2019 - 22:46
Ben si. Les élèves ont le choix entre le commentaire sur la poésie ou l'essai + contraction sur la littérature d'idée.

Peu importe ce qui tombe pour le commentaire, l'essai + contraction portera toujours sur la littérature d'idées (et la littérature d'idées ne tombera jamais en commentaire, donc les élèves auront toujours le choix entre 2 OE)
annacamille
annacamille
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par annacamille Sam 17 Aoû 2019 - 8:35
[Peu importe ce qui tombe pour le commentaire, l'essai + contraction portera toujours sur la littérature d'idées (et la littérature d'idées ne tombera jamais en commentaire, donc les élèves auront toujours le choix entre 2 OE)]
Je comprends mieux : il y aura forcément la littérature d'idées + un autre OE donc. Merci beaucoup!
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Khorsabad Sam 17 Aoû 2019 - 10:14
C’est ça Smile
Contrairement aux épreuves de l’annee Dernière, les élèves auront le choix entre deux OE (ça peut valoir le coup de bosser énormément la contraction / l’essai pour qu’ils soient assurés de se sentir à l’aise sur l’un des choix... je réfléchis encore)
avatar
leno1
Niveau 2

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par leno1 Sam 17 Aoû 2019 - 10:35
Merci de vos précisions je n'avais pas bien lu / compris le BO.
Et je rejoins ce que tu viens de dire : on peut donc inciter les élèves à travailler sur la contraction puisqu'ils seront assurés d'avoir un sujet de contraction / essai. Cela met l'accent sur l'oe littérature d'idées.

Cependant pensez vous qu'il y aura forcément donc 4 sujets ?

1 °Commentaire sur un texte inconnu

2° 3 sujets de contraction + essai correspondant aux 3 parcours différents de l'objet d'étude "Littérature d'idée".

cad - Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.

- Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à IX) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.

- Voltaire, L'Ingénu / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.

Ou bien pensez vous qu'il y ait un sujet général pour lesquels tous les parcours pourraient être sollicités ?

Il faudrait donc travailler la contraction dès le début de l'année et ne pas attendre la séquence sur l'oe "littérature d'idées".
En formation on nous a incités à proposer des exercices d'entraînement de contraction sur des phrases, paragraphes, sur des textes issus d'article de presse ou des textes argumentatifs variés. Dans cet esprit-là je pensais proposer des exercices de contraction sur des textes d'idées sur la représentation de soi, le selfie, etc (j'ai vu passer des dossiers très bien faits à ce sujet), pour accompagner la séquence sur Sarraute, mais en même temps en disant aux élèves que le sujet de contraction ne portera pas sur cette thématique.
En somme préparez vous des sujets de contraction / essai pour les 3 autres séquences, en entraînement ?
annacamille
annacamille
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par annacamille Sam 17 Aoû 2019 - 10:38
Très bonne question leno1 merci de la poser!
Ellocoulée
Ellocoulée
Je viens de m'inscrire !

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Ellocoulée Mar 27 Aoû 2019 - 18:01
Bonjour,
Après 15 ans en collège, je me retrouve en lycée: l'angoisse!
Et je ne comprends même pas les textes officiels!
Comme je me cale sur le collègue qui a les autres 1ères Tech, je vais étudier d'emblée l'OE Récit et connaissance de soi. Qqn peut-il m'expliquer en quoi n'est-ce pas de l'autobio parce que tout ce que je vois (et on ne trouve pas grand chose et canopé n'a rien en rayon sur les nouveaux prog pas même des spécimens!) parle d'autobio (+ ou - mensongères mais comme toutes les autobio). Et que doit-on faire dans le parcours: combien de textes? 1 par "siècle"? Quelle approche (des commentaires? un essai?)
QQn a-t-il trouver des ressources internet pour les 1ères?
Merci par avance.
ysabel
ysabel
Devin

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par ysabel Mar 27 Aoû 2019 - 18:12
Je te conseille de faire un tour sur les nombreux fils qui traitent du nouveau programme, qui dissèquent le BO, et celui sur l'œuvre de Sarraute. Tu devrais y trouver des réponses à presque toutes tes questions.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
leno1
Niveau 2

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par leno1 Mar 27 Aoû 2019 - 19:05
Je ne pense pas que cela soit un problème, ils ont dû choisir justement le terme "récit et connaissance de soi" pour qu'on puisse y inclure des autobiographies, des romans autobiographiques, etc...

Pour les séries techno je me rends compte qu'il faut être efficace et que le plus difficile est de choisir dans l'ensemble des choix possible.

Ce qui compte à l'arrivée, c'est que les élèves aient 16 textes sur leur liste de bac, donc 4 textes par objet d'étude.

Pour Enfance, je comptais faire 2 textes en étude linéaire.

Pour le Parcours 2 GTx, un groupement de texte sur les punitions ("l'enfant puni"), avec Rousseau en EL  ("le ruban volé") et un autre groupement pour lequel j'hésite encore ("débuts d'autobiographie" ou "figures maternelles" ou "le rôle de l'écriture"), on a l'embarras du choix, j'ai trouvé que l'incipit de La Promesse de l'aube était intéressant à comparer avec l'incipit d'enfance pour son côté bien plus romanesque. Je vois qu'il a parfois été étudié et recommandé pour les classes de 3ème. Cela pourrait être une lecture cursive intéressante. Vous allez me dire que cela ne va pas car c'est le même siècle mais je pense que l'on peut être un peu souple sur cette notion de siècle.

Je pense sélectionner de très courts extraits de Saint Augustin à des récits contemporains pour avoir un panorama sur les enjeux de l'écriture de soi.

Pour cette séquence là, l'étude des GTX complémentaires se fera facilement je trouve en éclairage de l'oeuvre, et en parallèle.
Pour les autres objets d'étude, on peut faire les GT avant ou après l'étude de l'oeuvre intégrale.

L'étude de l'oeuvre intégrale n'aura pas à être aussi approfondie qu'en première générale car les élèves ne seront pas interrogés dessus à l'examen.

Il faut travailler de front
- étude linéaire
- commentaire composé avec axes de lecture
-questions de grammaire
- lecture cursive à présenter à l'oral
- contraction et essais sur texte de presse / idées
Ellocoulée
Ellocoulée
Je viens de m'inscrire !

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Ellocoulée Mar 27 Aoû 2019 - 19:28
Merci leno. Ca m'éclaire un peu. Je vais donc recycler des cours de 3èmes sur l'autobio.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Lecture cursive ?

par Khorsabad Jeu 26 Déc 2019 - 13:24
Bonjour,
Je reviens vers vous afin de savoir ce que vous avez prévu comme lecture cursive pour Enfance ?
Je pensais à Un secret de Grimbert mais je ne suis pas totalement convaincue...
Merci :-)
gregforever
gregforever
Grand sage

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par gregforever Jeu 26 Déc 2019 - 14:33
D'autant que c'est le même siècle or la lecture cursive est censée être d'un siècle différent de l'oeuvre.
avatar
Invité
Invité

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Invité Jeu 26 Déc 2019 - 16:34
Je pense faire lire "Dans les Forêts de Sibérie" de Tesson.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Khorsabad Jeu 26 Déc 2019 - 16:47
Gregforever > Grimbert date de 2004 donc on est bien dans un siècle différent (XXe et XXIe)
gregforever
gregforever
Grand sage

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par gregforever Jeu 26 Déc 2019 - 16:49
HA oui? Tiens j'aurais dit avant! Dans ce cas pourquoi pas? Les élèves aiment bien généralement!
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Khorsabad Jeu 26 Déc 2019 - 18:41
maldoror1 a écrit:Je pense faire lire "Dans les Forêts de Sibérie" de Tesson.
Ah oui ce n'est pas bête ! Je l'étudie avec mes BTS et je n'y ai pas du tout pensé Rolling Eyes

Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Khorsabad Jeu 26 Déc 2019 - 18:42
gregforever a écrit:HA oui? Tiens j'aurais dit avant! Dans ce cas pourquoi pas? Les élèves aiment bien généralement!

Merci pour ton retour ! Je ne l'ai jamais fait lire alors je ne savais pas trop qu'en penser pour des 1ères Smile
Aster
Aster
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Aster Dim 20 Juin 2021 - 14:59
Bonjour sunny

J'arrive au lycée cette année et vais d'abord étudier Enfance avec ma première STMG. En texte complémentaire, j'aimerais travailler un extrait d'essai qui aborde la question du récit de soi, pour pouvoir dès le début de l'année leur demander un exercice de contraction de texte / essai. Il me semble intéressant d'utiliser ce groupement de textes dits complémentaires pour travailler cet exercice type très régulièrement. Sinon, quelle autre occasion trouver, hors l'objet d'étude "littérature d'idées" ? Je ne vois pas.
A bientôt d'échanger,
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Blondie Dim 20 Juin 2021 - 15:28
En général, je commence par l’argumentation pour justement débuter par la contraction et l’essai et faire pratiquer régulièrement ces exercices toute l’année.
Pour le récit de soi peut-être un extrait de Lejeune?
Aster
Aster
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Aster Dim 20 Juin 2021 - 15:41
Merci Blondie,
Je suis contrainte de commencer par Sarraute, car l'équipe de français s'est donnée une progression commune, en lien avec les bacs blancs.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Blondie Dim 20 Juin 2021 - 15:45
Ok!!!
Bon alors tu as raison de commencer quand même la contraction. Ils ont besoin de s’entraîner, ce n’est pas si facile au début.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Ruthven Dim 20 Juin 2021 - 15:51
Pour la contraction, un extrait d'un des deux tomes de Lignes de vie de Gusdorf, Les écritures du moi et Auto-bio-graphies téléchargeables ici :

http://classiques.uqac.ca/contemporains/gusdorf_georges/gusdorf_georges.html
Aster
Aster
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Aster Dim 20 Juin 2021 - 15:56
Merci Ruthven pour le lien, quel trésor !

J'ai bien pensé à Gusdorf, mais mes livres sont en transit...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Aphrodissia Dim 20 Juin 2021 - 16:00
Aster a écrit:Bonjour sunny

J'arrive au lycée cette année et vais d'abord étudier Enfance avec ma première STMG. En texte complémentaire, j'aimerais travailler un extrait d'essai qui aborde la question du récit de soi, pour pouvoir dès le début de l'année leur demander un exercice de contraction de texte / essai. Il me semble intéressant d'utiliser ce groupement de textes dits complémentaires pour travailler cet exercice type très régulièrement. Sinon, quelle autre occasion trouver, hors l'objet d'étude "littérature d'idées" ? Je ne vois pas.
A bientôt d'échanger,
Pour l'entrainement et la méthode, oui, on peut faire n'importe quel texte en contraction mais il ne faut pas perdre de vue qu'au bac, le texte de contraction et le sujet d'essai seront en rapport uniquement avec le parcours de l'OE littérature d'idées.
Par "groupement de textes complémentaires", tu veux dire "parcours"? Méfie-toi: combien d'heures les élèves ont-ils par semaine? En tecno, c'est horrible: il faut vraiment viser à l'efficacité.


Aster a écrit:Merci Blondie,
Je suis contrainte de commencer par Sarraute, car l'équipe de français s'est donnée une progression commune, en lien avec les bacs blancs.
Alors, non, on n'est jamais contraint de quoi que ce soit : tu t'organises comme tu veux. En première, il y a deux progressions distinctes: celle des 1e générales et celle des 1e techno et ça n'a pas de sens de les faire coïncider.
D'abord, Sarraute, c'est seulement en technologique, donc si les collègues de général commencent par le roman, tu ne dois pas te sentir obligée de faire pareil. Ensuite, comme le dit Blondie, commencer par la littérature d'idées permet de travailler l'argumentation de l'essai, forme et fond. Ce ne sont pas des exercices simples pour les techno et il faut vraiment leur donner de quoi nourrir leur réflexion (c-à-d rabâcher les idées et arguments qu'ils pourront réutiliser) toute l'année.


Sinon, j'ai fait Enfance avec ma 1e STMG et ils ont plutôt bien compris (mais ils n'ont pas tous lu le livre – euphémisme).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
roxanne
roxanne
Oracle

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par roxanne Dim 20 Juin 2021 - 16:06
Blondie a écrit:Ok!!!
Bon alors tu as raison de commencer quand même la contraction. Ils ont besoin de s’entraîner, ce n’est pas si facile au début.
J’avais fait ça première année avec Verne et je ne referai plus, ça les mélange et puis ce sont un peu les mêmes types de textes qui reviennent en argu selon le livre choisi. Par ailleurs, le commentaire n’est pas du tout acquis et autant le faire avec l’objet d'étude qui correspond.
Aster
Aster
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Aster Dim 20 Juin 2021 - 16:11
Merci Aphrodissia,

Mes STMG devraient avoir 2 heures semaine en classe entière, 1 heure semaine en demi-groupe, et une heure hebdo en lien avec ma mission de professeur principal.
Combien d'heures consacres-tu au travail d'un objet d'étude (OI + parcours + textes ou docs complémentaires) ?
Quant à la progression commune, c'est intéressant ton point de vue : en effet, le bac blanc porte sur un commentaire ou un exercice de contraction/essai, je peux très bien décider que ma classe n'aura pas le choix et devra plancher sur le second exercice. Si je te comprends bien. Mais je viens de lire le dernier message, je vais réfléchir... et de toutes façons, tâtonner cette première année sunny
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 2 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Blondie Dim 20 Juin 2021 - 16:12
Une année, mes techno travaillaient contraction/ essai une heure par semaine en AP avec une collègue sur le thème spécifique. Pas de confusion du coup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum