Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisa81
Habitué du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par lisa81 Ven 11 Oct 2019 - 20:11
Will.T a écrit:Notre DEGESCO nous donne des réponses  : https://twitter.com/EdouardGeffray/status/1182407845968568322?s=19
https://twitter.com/EdouardGeffray/status/1182409244215316480?s=19

Merci
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/35/5/organisation_des_E3C_1189355.pdf


L’organisation  des  épreuves  est  un  enjeu  qui  concerne  l’ensemble  de  la  communauté  éducative. Ces épreuves doivent se dérouler dans des conditions habituelles d’évaluation en cours de scolarité :
•il  n’est  pas  nécessaire  de  prévoir  des  salles  « format examen »,  la  salle  de  classe  en  configuration habituelle conviendra ;
•la surveillance de la salle peut être assurée par un professeur de la classe ou tout autre personnel désigné   selon   l’organisation   retenue   (pas   d’obligation de   surveillance   supplémentaire) ;

35 élèves dans la salle habituelle avec un seul surveillant? Comment dire.... Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 437980826
VinZT
VinZT
Doyen

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par VinZT Ven 11 Oct 2019 - 20:37
Mais oui, lequel surveillant pourra faire le scribe et aussi le langage des signes pour les élèves nécessitant ces aménagements.
Tout ceci à l'œil bien sûr.
Non, vraiment, je ne vois pas pourquoi on râlerait.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
DerMax
Habitué du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par DerMax Ven 11 Oct 2019 - 21:47
"La banque nationale de sujets ne prévoit pas de corrigés", des "éventuelles grilles d'évaluation" ça sent la belle préparation tout ça et un beau caractère national Smile
TFS
TFS
Fidèle du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par TFS Ven 11 Oct 2019 - 21:53
DerMax a écrit:"La banque nationale de sujets ne prévoit pas de corrigés", des "éventuelles grilles d'évaluation" ça sent la belle préparation tout ça et un beau caractère national Smile

Ne t'inquiète pas... les officines privées s'en chargeront !
avatar
DerMax
Habitué du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par DerMax Ven 11 Oct 2019 - 21:56
Et sinon si quelqu'un arrive à m'éclairer sur "Il convient de veiller à ce que la date de l'épreuve ne soit pas excessivement éloignée de la date de récupération des copies par les élèves. Il est donc souhaitable que les épreuves ne débutent pas avant le 20 janvier 2020."
J'avoue ne pas trop comprendre et je demande car ici ils ont l'E3C d'HG le 18 janvier.
avatar
Invité
Invité

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Invité Ven 11 Oct 2019 - 22:04
lisa81 a écrit:

35 élèves dans la salle habituelle avec un seul surveillant? Comment dire.... Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 437980826

Il faut bien trouver 1 moyen d'augmenter le taux de réussite...


Sinon, c'est ce qui se fait pour les ccf, en bts ou en pro. Chaque collègue fait son sujet, surveille ses élèves pendant 1 de ses cours, corrige ses copies...

DerMax a écrit:Et sinon si quelqu'un arrive à m'éclairer sur "Il convient de veiller à ce que la date de l'épreuve ne soit pas excessivement éloignée de la date de récupération des copies par les élèves. Il est donc souhaitable que les épreuves ne débutent pas avant le 20 janvier 2020."
J'avoue ne pas trop comprendre et je demande car ici ils ont l'E3C d'HG le 18 janvier.

Les rectorats n'ont pas attendu que le ministère se réveille et ponde cette note, ils ne pouvaient pas connaître la dernière lubie...

ycombe
ycombe
Monarque

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par ycombe Ven 11 Oct 2019 - 22:24

L’organisation  des  épreuves  est  un  enjeu  qui  concerne  l’ensemble  de  la  communauté  éducative. Ces épreuves doivent se dérouler dans des conditions habituelles d’évaluation en cours de scolarité :
•il  n’est  pas  nécessaire  de  prévoir  des  salles  « format examen »,  la  salle  de  classe  en  configuration habituelle conviendra ;
•la surveillance de la salle peut être assurée par un professeur de la classe ou tout autre personnel désigné   selon   l’organisation   retenue   (pas   d’obligation de   surveillance   supplémentaire) ;

Autant dire que, le temps qu'ils s'installent en sortant du cours précédent, l'épreuve de 2h ne durera pas si longtemps. Chez moi la sonnerie de début de cours est à 10h10. La sonnerie de fin de cours est à 11h55. On est déjà à 1h45 au lieu de 2h. Distribuer les sujets pour 35 seul est un peu plus long que les distribuer pour 20 à deux et les élèves n'auront pas le temps de remplir les entêtes d''anonymat avant l'épreuve.

Autant dire que l'épreuve de 2h va plus ressembler à une épreuve d'une heure et demi qu'autre chose.

Quid des élèves qui ont un tiers-temps? En temps normal, on leur enlève une partie de l'épreuve, mais là, il faut appliquer la règle des examens: un tiers de temps supplémentaire. Si on fait ça sans faire sauter d'heure, cela ne marche tout simplement pas.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
gauvain31
gauvain31
Empereur

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par gauvain31 Ven 11 Oct 2019 - 22:31
Perso je ne suis pas d'accord pour mettre des élèves en classe banalisée: avec des schémas, à faire ils doivent être à une distance raisonnable
avatar
Invité
Invité

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Invité Sam 12 Oct 2019 - 7:26
ycombe a écrit:
L’organisation  des  épreuves  est  un  enjeu  qui  concerne  l’ensemble  de  la  communauté  éducative. Ces épreuves doivent se dérouler dans des conditions habituelles d’évaluation en cours de scolarité :
•il  n’est  pas  nécessaire  de  prévoir  des  salles  « format examen »,  la  salle  de  classe  en  configuration habituelle conviendra ;
•la surveillance de la salle peut être assurée par un professeur de la classe ou tout autre personnel désigné   selon   l’organisation   retenue   (pas   d’obligation de   surveillance   supplémentaire) ;

Autant dire que, le temps qu'ils s'installent en sortant du cours précédent, l'épreuve de 2h ne durera pas si longtemps. Chez moi la sonnerie de début de cours est à 10h10. La sonnerie de fin de cours est à 11h55. On est déjà à 1h45 au lieu de 2h. Distribuer les sujets pour 35 seul est un peu plus long que les distribuer pour 20 à deux et les élèves n'auront pas le temps de remplir les entêtes d''anonymat avant l'épreuve.

Autant dire que l'épreuve de 2h va plus ressembler à une épreuve d'une heure et demi qu'autre chose.

Quid des élèves qui ont un tiers-temps? En temps normal, on leur enlève une partie de l'épreuve, mais là, il faut appliquer la règle des examens: un tiers de temps supplémentaire. Si on fait ça sans faire sauter d'heure, cela ne marche tout simplement pas.

Ce qu'ils ne veulent pas, c'est qu'on ferme le lycée 2 jours pour passer les épreuves, les cours doivent continuer (je pense que c'est pourquoi la note précise qu'un surveillant suffit). Une épreuve de 2h va quand même bloquer un créneau de 3h, pour toutes les raisons que tu donnes.

Al9
Al9
Niveau 10

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Al9 Sam 12 Oct 2019 - 10:29
Personne n'a relevé çà !

"Dans la mesure du possible, les copies sont attribuées de telle sorte que les correcteurs n’aient pas à connaître plus de deux sujets différents."

furieux
avatar
lisa81
Habitué du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par lisa81 Sam 12 Oct 2019 - 10:59
Al9 a écrit:Personne n'a relevé çà !

"Dans  la  mesure  du  possible,  les  copies  sont  attribuées  de  telle  sorte  que  les  correcteurs  n’aient pas à connaître plus de deux sujets différents."

furieux

Bonjour,

Je pense que le terme "connaître" est mal choisi. De toute façon les correcteurs sont des enseignants qui auront accès à la banque de sujet:

Qui choisit les sujets ?
Le choix des sujets :
•est effectué par le chef d’établissement ;
•sur proposition de l’équipe pédagogique ( l’équipe constituée des professeurs d’une même discipline ), à partir d’une progression commune dans le  parcours  du  programme  de  l’enseignement.
 Les sujets  proposés  doivent  pouvoir être traités dans leur intégralité.
En pratique, le chef d’établissement (ou son adjoint) :
•se  connecte  à  la  banque nationale  de sujets  et  y  donne  accès sans  délai  aux membres de l’équipe pédagogique concernée
•choisit,   parmi   les   sujets proposés   par   l’équipe   pédagogique,   le   sujet   à transmettre aux candidats

On veut sans doute éviter ( si possible ) qu'un correcteur corrige des copies portant sur plus de deux sujets pour minimiser des écarts de notation. Sans compter que corriger des sujets différents rajoute du travail aux enseignants qui sont comment dire....peu enthousiaste vis à vis de cette réforme. 35 copies....six sujets différents...bof
Il n'est pas précisé non plus combien de sujets doivent être proposés par l'équipe pédagogique au proviseur...
VinZT
VinZT
Doyen

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par VinZT Sam 12 Oct 2019 - 14:12
Le choix des sujets par le proviseur.
C'est quand même assez énorme sur le principe un truc pareil. On peut très bien imaginer qu'un proviseur, n'y entravant que pouic aux mathématiques mais décidant de jouer son rôle de manager, décide de choisir tel sujet parmi ceux proposés parce que « vous voyez, là, la situation concrète proposée (un jardinier bio qui étend sa surface de production*) va plaire aux élèves et qu'en plus ça va rebondir avec l'élection de l'éco-délégué et la semaine du goût ».

* ou autre niaiserie

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par chmarmottine Sam 12 Oct 2019 - 14:36
HS : L'éco-délégué est un truc de plus complètement débile qui va résoudre tous les problèmes.
J'ai bien aimé la réaction de certains de mes bons élèves sympas ... "M'dame, en fait, l'éco-délégué, ça va être le casse-c... de service !"
avatar
lisa81
Habitué du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par lisa81 Sam 12 Oct 2019 - 15:10
VinZT a écrit:Le choix des sujets par le proviseur.
C'est quand même assez énorme sur le principe un truc pareil. On peut très bien imaginer qu'un proviseur, n'y entravant que pouic aux mathématiques mais décidant de jouer son rôle de manager, décide de choisir tel sujet parmi ceux proposés parce que « vous voyez, là, la situation concrète proposée (un jardinier bio qui étend sa surface de production*) va plaire aux élèves et qu'en plus ça va rebondir avec l'élection de l'éco-délégué et la semaine du goût ».

* ou autre niaiserie
Oui....sans doute marginal mais pas très important

Plus embêtant , cela ne me semble pas une bonne idée de laisser la responsabilité au proviseur d'un tel choix car il sera le seul à connaître tous les sujets à l'avance.

A-t-on pensé à celui qui a ses enfants scolarisés dans son lycée ( courant du fait du logement de fonction )? Franchement je n'aimerais pas être à sa place du fait de la suspicion de favoritisme que cela va entraîner, sans compter les risques de pression encourus par les enfants.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Ruthven Sam 12 Oct 2019 - 15:21
lisa81 a écrit:
VinZT a écrit:Le choix des sujets par le proviseur.
C'est quand même assez énorme sur le principe un truc pareil. On peut très bien imaginer qu'un proviseur, n'y entravant que pouic aux mathématiques mais décidant de jouer son rôle de manager, décide de choisir tel sujet parmi ceux proposés parce que « vous voyez, là, la situation concrète proposée (un jardinier bio qui étend sa surface de production*) va plaire aux élèves et qu'en plus ça va rebondir avec l'élection de l'éco-délégué et la semaine du goût ».

* ou autre niaiserie
Oui....sans doute marginal mais pas très important

Ce n'est pas marginal du tout, à mon avis, car c'est la légitimation de la fonction du proviseur sur les questions pédagogiques (en même temps, était-il possible de demander aux IA-IPR de faire ce travail ?).
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Prezbo Sam 12 Oct 2019 - 15:32
Ruthven a écrit:
Ce n'est pas marginal du tout, à mon avis, car c'est la légitimation de la fonction du proviseur sur les questions pédagogiques (en même temps, était-il possible de demander aux IA-IPR de faire ce travail ?).

Tu as raison, symboliquement c'est un pas important qui vient d'être franchi, et toute discretion. (Et toutes les craintes que l'on pouvait avoir sur la réforme se trouvent sans surprise confirmées.)

En pratique, évidemment, la plupart des CDE sont des gens raisonnables, qui délégueront le choix des sujets aux équipes disciplinaires. Reste le risque de tomber sur un illuminé, un caporaliste qui décide de mettre au pas une équipe qu'il a dans le nez, un ancien traumatisé des maths qui décident que ça motiverait plus les élèves si on faisait un sujet citoyenniste croisable avec l'EMC...
avatar
lisa81
Habitué du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par lisa81 Sam 12 Oct 2019 - 15:50
Prezbo a écrit:
Ruthven a écrit:
Ce n'est pas marginal du tout, à mon avis, car c'est la légitimation de la fonction du proviseur sur les questions pédagogiques (en même temps, était-il possible de demander aux IA-IPR de faire ce travail ?).

Tu as raison, symboliquement c'est un pas important qui vient d'être franchi, et toute discretion. (Et toutes les craintes que l'on pouvait avoir sur la réforme se trouvent sans surprise confirmées.)

En pratique, évidemment, la plupart des CDE sont des gens raisonnables, qui délégueront le choix des sujets aux équipes disciplinaires. Reste le risque de tomber sur un illuminé, un caporaliste qui décide de mettre au pas une équipe qu'il a dans le nez, un ancien traumatisé des maths qui décident que ça motiverait plus les élèves si on faisait un sujet citoyenniste croisable avec l'EMC...

Bien entendu quand je parlais de marginal, je pensais à  un proviseur qui ferait un choix absurde sans tenir compte de l'avis de l'équipe pédagogique.
Au fait, qui va vérifier que le proviseur choisit bien le sujet parmi ceux proposés par les enseignants?
Cela dit, je ne pense pas qu'il soit dans l'intérêt du chef d'établissement d'imposer un sujet qui posera problème à la majorité des élèves.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Prezbo Sam 12 Oct 2019 - 15:58
lisa81 a écrit:
Cela dit, je ne pense pas qu'il soit dans l'intérêt du chef d'établissement d'imposer un sujet qui posera problème à la majorité des élèves.

On pourrait imaginer le risque inverse : un proviseur qui trouve que les moyennes en maths (ou autre spé) sont trop basses, que cela risque de faire baisser les taux de réussite de son établissement, et qui décide d'imposer un sujet plus facile.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par chmarmottine Sam 12 Oct 2019 - 15:58
lisa81 a écrit:
Prezbo a écrit:
Ruthven a écrit:
Ce n'est pas marginal du tout, à mon avis, car c'est la légitimation de la fonction du proviseur sur les questions pédagogiques (en même temps, était-il possible de demander aux IA-IPR de faire ce travail ?).

Tu as raison, symboliquement c'est un pas important qui vient d'être franchi, et toute discretion. (Et toutes les craintes que l'on pouvait avoir sur la réforme se trouvent sans surprise confirmées.)

En pratique, évidemment, la plupart des CDE sont des gens raisonnables, qui délégueront le choix des sujets aux équipes disciplinaires. Reste le risque de tomber sur un illuminé, un caporaliste qui décide de mettre au pas une équipe qu'il a dans le nez, un ancien traumatisé des maths qui décident que ça motiverait plus les élèves si on faisait un sujet citoyenniste croisable avec l'EMC...

Bien entendu quand je parlais de marginal, je pensais à  un proviseur qui ferait un choix absurde sans tenir compte de l'avis de l'équipe pédagogique.
Au fait, qui va vérifier que le proviseur choisit bien le sujet parmi ceux proposés par les enseignants?
Cela dit, je ne pense pas qu'il soit dans l'intérêt du chef d'établissement d'imposer un sujet qui posera problème à la majorité des élèves.


On a d'ailleurs eu la consigne d'être bienveillants dans le choix des sujets.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par lisa81 Sam 12 Oct 2019 - 16:05
Prezbo a écrit:
lisa81 a écrit:
Cela dit, je ne pense pas qu'il soit dans l'intérêt du chef d'établissement d'imposer un sujet qui posera problème à la majorité des élèves.

On pourrait imaginer le risque inverse : un proviseur qui trouve que les moyennes en maths (ou autre spé) sont trop basses, que cela risque de faire baisser les taux de réussite de son établissement, et qui décide d'imposer un sujet plus facile.

Encore faudrait-il qu'il soit capable de juger de la difficulté d'un sujet...
Cela dit en STMG, cela risque d'être compliqué de trouver un sujet "facile". Les concepteurs des programmes ne connaissent sans doute pas la proportion d'élèves dans ces classes ayant "lâché" les maths bien avant leur entrée au lycée.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Prezbo Sam 12 Oct 2019 - 17:18
lisa81 a écrit:

Encore faudrait-il qu'il soit capable de juger de la difficulté d'un sujet...

Il pourrait demander un avis extérieur, par exemple celui d'un IPR. (Dans notre académie, ils sont très explicitement sur la ligne "Vous notez trop dur, cela décourage les élèves.")

lisa81 a écrit:

Cela dit en STMG, cela risque d'être compliqué de trouver un sujet "facile". Les concepteurs des programmes ne connaissent sans doute pas la proportion d'élèves dans ces classes ayant "lâché" les maths bien avant leur entrée au lycée.

C'est vrai que la notion de problème de maths facile pour la majorité d'une classe de STMG...
Simeon
Simeon
Niveau 10

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Simeon Sam 12 Oct 2019 - 18:19
lisa81 a écrit:
Prezbo a écrit:
lisa81 a écrit:
Cela dit, je ne pense pas qu'il soit dans l'intérêt du chef d'établissement d'imposer un sujet qui posera problème à la majorité des élèves.

On pourrait imaginer le risque inverse : un proviseur qui trouve que les moyennes en maths (ou autre spé) sont trop basses, que cela risque de faire baisser les taux de réussite de son établissement, et qui décide d'imposer un sujet plus facile.

Encore faudrait-il qu'il soit capable de juger de la difficulté d'un sujet...
Cela dit en STMG, cela risque d'être compliqué de trouver un sujet "facile". Les concepteurs des programmes ne connaissent sans doute pas la proportion d'élèves dans ces classes ayant "lâché" les maths bien avant leur entrée au lycée.

Ce sont des profs de maths "lambdas" qui font les sujets pas les concepteurs des programmes.

La consigne de nos inspecteurs est de prendre les sujets qui nous semblent les plus simples, de façon à avoir un niveau de difficulté le plus uniforme possible.
ysabel
ysabel
Devin

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par ysabel Sam 12 Oct 2019 - 19:30
Il n'y a pas à dire, je suis bien contente qu'en lettres, nous ne sommes pas concernés par ces E3C...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
lisa81
Habitué du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par lisa81 Sam 12 Oct 2019 - 20:02
Simeon a écrit:
lisa81 a écrit:

Encore faudrait-il qu'il soit capable de juger de la difficulté d'un sujet...
Cela dit en STMG, cela risque d'être compliqué de trouver un sujet "facile". Les concepteurs des programmes ne connaissent sans doute pas la proportion d'élèves dans ces classes ayant "lâché" les maths bien avant leur entrée au lycée.

Ce sont des profs de maths "lambdas" qui font les sujets pas les concepteurs des programmes.

La consigne de nos inspecteurs est de prendre les sujets qui nous semblent les plus simples, de façon à avoir un niveau de difficulté le plus uniforme possible.

Il n'empêche que les sujets doivent être conformes aux programmes et que la plupart des notions sensées être abordées en STMG posent problème
( ne pas oublier que le programme est commun avec celui des STI ). Je ne vais apprendre à personne ici que tout élève ( ou presque ) entrant au lycée passe en première et qu'on envoie en STMG des élèves qui avaient moins de 1 de moyenne en maths en seconde. Dans ces conditions, sujet facile ou pas...
avatar
tit871
Niveau 7

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par tit871 Dim 13 Oct 2019 - 9:42
savez-vous si il y aura des sujets LV propres au séries techno? ca serait logique vu que cela a toujours été fait...
avatar
lisa81
Habitué du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 9 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par lisa81 Dim 13 Oct 2019 - 10:29
tit871 a écrit:savez-vous si il y aura des sujets LV propres au séries techno? ca serait logique vu que cela a toujours été fait...

Bonjour,

Au vu des sujets zéro il semblerait que ce soit Non:
https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-bac-2021.html

Mais les enseignants sauront choisir judicieusement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum