Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prosper de Barante
Habitué du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Prosper de Barante Jeu 10 Oct 2019 - 11:29
Bien sûr, cela oblige d'avoir une progression commune.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Simeon Jeu 10 Oct 2019 - 12:16
Prosper de Barante a écrit:Bien sûr, cela oblige d'avoir une progression commune.

Vaguement commune.
En être au même point deux fois dans l'année et relativement tard dans l'année ne me parait pas trop difficile en maths et peut se faire sans progression commune.
Surtout que le programme des 1ère techno est découpé en bloc bien identifiable.

Et en plus si ça ne marche pas des sujets différents sont possibles.

A propos de la communication aux élèves, la note du Ministère (que je viens de recevoir par mail de mon établissement, conforme à celle diffusée par le SNES) dit bien que "Les copies corrigées seront disponibles pour les candidats sur leur espace personnel après harmonisation."

Devra-t-on détailler la correction ? Ce n'était pas le cas avant pour éviter les recours. Mais maintenant avec cette logique de confusion entre formatif et sommatif, il faudrait une correction détaillée classique. Avec en plus les élèves qui seront exactement qui est leur correcteur dans un très grand nombre de cas, ça risque de mettre une ambiance sympa entre élève et prof dans les lycées.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par micaschiste Jeu 10 Oct 2019 - 19:49
henriette a écrit:Question : comment les élèves pourront-ils accéder à leurs copies des E3C corrigées de façon dématérialisée, pour voir ce qu'ils n'ont pas réussi, lire les remarques du correcteur, etc. ?
Apparemment, les élèves auront un espace personnel sur une application dédiée aux consultations des copies corrigées et annotées.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par micaschiste Jeu 10 Oct 2019 - 19:56
Laotzi a écrit:A propos de la communication aux élèves, la note du Ministère (que je viens de recevoir par mail de mon établissement, conforme à celle diffusée par le SNES) dit bien que "Les copies corrigées seront disponibles pour les candidats sur leur espace personnel après harmonisation."

Le calendrier global est bien confirmé. Les épreuves de spécialité se dérouleront en mars en Terminale.

La banque de sujets ouvrira bien le 1er décembre, avec seulement les sujets pour les E3C de janvier.
Sur le calendrier, il est remarquable de constater que des dates possibles de passage d'E3C sont prévues pendant les vacances scolaires des 3 zones. C'est la même chose pour les commissions d'harmonisation. Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 1665347707 Je pense que c'est un mauvais présage, du même style que les formations pouvant avoir lieu pendant les vacances scolaires...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par micaschiste Jeu 10 Oct 2019 - 20:05
Simeon a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Bien sûr, cela oblige d'avoir une progression commune.

Vaguement commune.
En être au même point deux fois dans l'année et relativement tard dans l'année ne me parait pas trop difficile en maths et peut se faire sans progression commune.
Surtout que le programme des 1ère techno est découpé en bloc bien identifiable.

Et en plus si ça ne marche pas des sujets différents sont possibles.

A propos de la communication aux élèves, la note du Ministère (que je viens de recevoir par mail de mon établissement, conforme à celle diffusée par le SNES) dit bien que "Les copies corrigées seront disponibles pour les candidats sur leur espace personnel après harmonisation."

Devra-t-on détailler la correction ? Ce n'était pas le cas avant pour éviter les recours. Mais maintenant avec cette logique de confusion entre formatif et sommatif, il faudrait une correction détaillée classique. Avec en plus les élèves qui seront exactement qui est leur correcteur dans un très grand nombre de cas, ça risque de mettre une ambiance sympa entre élève et prof dans les lycées.
on peut lire dans la note de la page précédente :
Les copies corrigées seront disponibles pour les candidats sur leur espace personnel
après harmonisation. Les copies corrigées et dématérialisées restent accessibles par
l’établissement. Les copies papier sont archivées jusqu’à la fin de la session.
 Quelle possibilité de contester les notes obtenues ?
Aucun recours n’est recevable par le chef d’établissement (sauf erreur matérielle) compte
tenu du fait que :
 les copies ont été corrigées sous couvert de l’anonymat ;
 les sujets sont issus d’une banque nationale (qui garantit une même qualité de sujets
pour tous) ;
 les notes ont été harmonisées par une commission académique ;
 les notes ne seront définitives qu’une fois présentées devant le jury du baccalauréat, qui
se réunit après l’ensemble des épreuves, début juillet en fin de terminale.
Comme actuellement, les recours restent juridiquement possibles auprès du recteur
compétent.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Cléopatra2 Jeu 10 Oct 2019 - 20:49
Mais euh, en Ile de France, personne n'a l'air au courant que les copies sont dématérialisées... Elles le sont? Parce que du coup, comment on corrige? Je n'ai pas le matériel pour corriger chez moi.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par TFS Jeu 10 Oct 2019 - 21:35
Laotzi a écrit:Les épreuves de spécialité se dérouleront en mars en Terminale.


Je sens que je vais définitivement refuser d'enseigner la spécialité de Terminale... Faire le programme de maths prévu en deux trimestres est tout simplement délirant !!!

(et se retrouver à faire garderie pendant un trimestre à raison de 6h par semaine, n'est guère plus enchanteur !).
micaschiste
micaschiste
Monarque

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par micaschiste Jeu 10 Oct 2019 - 21:36
Cléopatra2 a écrit:Mais euh, en Ile de France, personne n'a l'air au courant que les copies sont dématérialisées... Elles le sont? Parce que du coup, comment on corrige? Je n'ai pas le matériel pour corriger chez moi.
Je me demande si tous les établissements ont le matériel pour scanner les copies correctement. Razz

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par chmarmottine Jeu 10 Oct 2019 - 21:39
Ici, le matériel est présent. Une formation est prévue pour le secrétaire qui aura à chaque fois 1 semaine pour tout scanner.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par gauvain31 Jeu 10 Oct 2019 - 21:40
micaschiste a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Mais euh, en Ile de France, personne n'a l'air au courant que les copies sont dématérialisées... Elles le sont? Parce que du coup, comment on corrige? Je n'ai pas le matériel pour corriger chez moi.
Je me demande si tous les établissements ont le matériel pour scanner les copies correctement. Razz

Les photocopieuses récentes possèdent toutes une fonction scanner à couper le souffle. En soi ce n'est pas un problème . Par contre c'est le temps qui sera pris pour le faire et la main d’œuvre disponible .
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Ruthven Jeu 10 Oct 2019 - 21:43
TFS a écrit:
Laotzi a écrit:Les épreuves de spécialité se dérouleront en mars en Terminale.


Je sens que je vais définitivement refuser d'enseigner la spécialité de Terminale... Faire le programme de maths prévu en deux trimestres est tout simplement délirant !!!

(et se retrouver à faire garderie pendant un trimestre à raison de 6h par semaine, n'est guère plus enchanteur !).

Il y aura un programme limitatif par rapport au programme paru, le reste sera traité après les épreuves écrites. C'est débile ? Oui, c'est complètement débile, comme toute cette réforme qui nous fait marcher sur la tête.

gauvain31
gauvain31
Empereur

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par gauvain31 Jeu 10 Oct 2019 - 21:48
Ruthven a écrit:
TFS a écrit:
Laotzi a écrit:Les épreuves de spécialité se dérouleront en mars en Terminale.


Je sens que je vais définitivement refuser d'enseigner la spécialité de Terminale... Faire le programme de maths prévu en deux trimestres est tout simplement délirant !!!

(et se retrouver à faire garderie pendant un trimestre à raison de 6h par semaine, n'est guère plus enchanteur !).

Il y aura un programme limitatif par rapport au programme paru, le reste sera traité après les épreuves écrites. C'est débile ? Oui, c'est complètement débile, comme toute cette réforme qui nous fait marcher sur la tête.


Sait-on quand ce programme limitatif paraîtra ?

Pour le côté débile, je me demande s'il ne font pas un concours au MEN , du genre: "Comment va-t-on em**** le plus possible les profs ?"
Al9
Al9
Niveau 10

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Al9 Jeu 10 Oct 2019 - 21:59
gauvain31 a écrit:
micaschiste a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Mais euh, en Ile de France, personne n'a l'air au courant que les copies sont dématérialisées... Elles le sont? Parce que du coup, comment on corrige? Je n'ai pas le matériel pour corriger chez moi.
Je me demande si tous les établissements ont le matériel pour scanner les copies correctement. Razz

Les photocopieuses récentes possèdent toutes une fonction scanner à couper le souffle. En soi ce n'est pas un problème . Par contre c'est le temps qui sera pris pour le faire et la main d’œuvre disponible .

L'épreuve de sciences l'année dernière était en correction dématérialisée. Notre établissement a reçu un scanner spécial pour la numérisation des copies, rien à voir avec nos photocopieurs. Je me souviens qu'à la prérentrée, l'adjoint a dit qu'ils avaient mis 15 minutes pour scanner l'ensemble des copies (On était centre d'examens donc çà fait un certain volume).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par chmarmottine Jeu 10 Oct 2019 - 22:00
gauvain31 a écrit:
Ruthven a écrit:
TFS a écrit:
Laotzi a écrit:Les épreuves de spécialité se dérouleront en mars en Terminale.


Je sens que je vais définitivement refuser d'enseigner la spécialité de Terminale... Faire le programme de maths prévu en deux trimestres est tout simplement délirant !!!

(et se retrouver à faire garderie pendant un trimestre à raison de 6h par semaine, n'est guère plus enchanteur !).

Il y aura un programme limitatif par rapport au programme paru, le reste sera traité après les épreuves écrites. C'est débile ? Oui, c'est complètement débile, comme toute cette réforme qui nous fait marcher sur la tête.


Sait-on quand ce programme limitatif paraîtra ?

Pour le côté débile, je me demande s'il ne font pas un concours au MEN , du genre:  "Comment va-t-on  em**** le plus possible les profs ?"

IPR rencontré la semaine dernière.
La question sur l'épreuve nationale de Tale de l'an prochain a été posée.
Réponse : c'est bien trop tôt pour y penser ...
En gros, faut pas les pousser à anticiper.

Pas pu m'empêcher de lui dire tout le bien que je pense de ce bazar ...
Pas pu m'empêcher de lui dire que les IPR avaient une grande part de responsabilité ...
Il n'a pas été surpris. Je crois que ça grogne beaucoup dans ce genre de réunions actuellement et qu'ils commencent à se faire tout petits.


Dernière édition par chmarmottine le Jeu 10 Oct 2019 - 22:20, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par gauvain31 Jeu 10 Oct 2019 - 22:15
Oui chmarmottine , je devrais poser la question à mes IPR lorsqu'ils viendront faire leur propagande : "Qu'est-ce que c'est que cette façon de nous traiter ? Nous, enseignants et élèves ? Qu'est-ce qu'on a fait? Pourquoi laissez-vous faire ça ? Pourquoi ne réagissez-vous pas ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par chmarmottine Jeu 10 Oct 2019 - 22:22
gauvain31 a écrit:Oui chmarmottine , je devrais poser la question à mes IPR lorsqu'ils viendront faire leur propagande : "Qu'est-ce que c'est que cette façon de nous traiter ? Nous,  enseignants et  élèves ? Qu'est-ce qu'on a fait? Pourquoi laissez-vous faire ça ? Pourquoi ne réagissez-vous pas ?

Sur le moment, l'IPR a tenté un "oui, mais un de nos syndicats a envoyé une lettre "
Encore une fois, pas pu m'empêcher de lui répondre que c'est bien tard qu'il aurait fallu nous soutenir il y a déjà plusieurs années ...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par gauvain31 Jeu 10 Oct 2019 - 22:34
Quelle lettre? Quand ? Argument bien mince... ils sont pourtant rodés à la communication. C'est leur métier après tout.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Ruthven Jeu 10 Oct 2019 - 23:02
gauvain31 a écrit:

Sait-on quand ce programme limitatif paraîtra ?


Rassure-toi, les IG y travaillent ... abi

Il reste encore l'épreuve orale terminale pour exploser les scores (épreuve au passage que nous sommes censés préparer dès la Première).

gauvain31
gauvain31
Empereur

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par gauvain31 Jeu 10 Oct 2019 - 23:24
Ruthven a écrit:
gauvain31 a écrit:

Sait-on quand ce programme limitatif paraîtra ?


Rassure-toi, les IG y travaillent ...  abi

Il reste encore l'épreuve orale terminale pour exploser les scores (épreuve au passage que nous sommes censés préparer dès la Première).


p**** mais qu'est-ce que j'ai honte. Mais honte. Non pas d'être enseignant, mais de toute cette clique du ministère jusqu'au IPR inclus, honte pour mon pays.Honte de l'EN en France.J'espère obtenir mon congé formation pour me tenir loin de tout ça l'an prochain
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Not a Panda Jeu 10 Oct 2019 - 23:43
Et sinon, des nouvelles du mode examen ? Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 437980826
VinZT
VinZT
Doyen

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par VinZT Ven 11 Oct 2019 - 0:08
Ainsi donc, on appelle « spécialité » un enseignement qui, au choix :
— est abandonné en fin de première
— court sur les 2/3 de l'année de terminale, avec un programme (en maths ou tout cas) plutôt plus velu que l'actuel (je sens que les élèves vont adorer Bienaymé-Tchebychev)
Vient ensuite la farce du Grantoral dont personne ne sait ce que c'est mais qu'on est censés préparer dès la première.


J'imagine qu'en 1939 ou en 1870 l'armée française devait être à peu près aussi préparée et confiante en ses cadres.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Matheod
Habitué du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Matheod Ven 11 Oct 2019 - 0:43
Not a Panda a écrit:Et sinon, des nouvelles du mode examen ? Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 437980826

Spoiler:
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par elisa18 Ven 11 Oct 2019 - 7:04
henriette a écrit:Question : comment les élèves pourront-ils accéder à leurs copies des E3C corrigées de façon dématérialisée, pour voir ce qu'ils n'ont pas réussi, lire les remarques du correcteur, etc. ?
Henriette, sur Aix Marseille, il y aura Cyclades.... Un joli nom : les élèves devront y créer un espace personnel pour s'inscrire au bac, et pourront ensuite y consulter leurs copies qui auront été scannées gentiment par l'établissement.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par TFS Ven 11 Oct 2019 - 13:40
elisa18 a écrit:
henriette a écrit:Question : comment les élèves pourront-ils accéder à leurs copies des E3C corrigées de façon dématérialisée, pour voir ce qu'ils n'ont pas réussi, lire les remarques du correcteur, etc. ?
Henriette, sur Aix Marseille, il y aura Cyclades.... Un joli nom : les élèves devront y créer un espace personnel pour s'inscrire au bac, et pourront ensuite y consulter leurs copies qui auront été scannées gentiment par l'établissement.

La plateforme de correction dématérialisée s'appelle Santorin... voilà qui nous promets une catastrophe de niveau épique !
avatar
Invité
Invité

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par Invité Ven 11 Oct 2019 - 19:06
Notre DEGESCO nous donne des réponses : https://twitter.com/EdouardGeffray/status/1182407845968568322?s=19
https://twitter.com/EdouardGeffray/status/1182409244215316480?s=19
avatar
lisa81
Habitué du forum

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 Empty Re: Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

par lisa81 Ven 11 Oct 2019 - 20:11
Will.T a écrit:Notre DEGESCO nous donne des réponses  : https://twitter.com/EdouardGeffray/status/1182407845968568322?s=19
https://twitter.com/EdouardGeffray/status/1182409244215316480?s=19

Merci
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/35/5/organisation_des_E3C_1189355.pdf


L’organisation  des  épreuves  est  un  enjeu  qui  concerne  l’ensemble  de  la  communauté  éducative. Ces épreuves doivent se dérouler dans des conditions habituelles d’évaluation en cours de scolarité :
•il  n’est  pas  nécessaire  de  prévoir  des  salles  « format examen »,  la  salle  de  classe  en  configuration habituelle conviendra ;
•la surveillance de la salle peut être assurée par un professeur de la classe ou tout autre personnel désigné   selon   l’organisation   retenue   (pas   d’obligation de   surveillance   supplémentaire) ;

35 élèves dans la salle habituelle avec un seul surveillant? Comment dire.... Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 - Page 8 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum