- ChlidéNiveau 9
Bonjour à tous,
J’aimerais faire étudier Le rouge et le noir mais nos élèves ne sont pas de bien grands lecteurs et la longueur de l’œuvre me fait peur. Avec cette histoire de parcours qu’on peut faire avant, pendant ou après l’oeuvre selon les inspecteurs, je viens de penser à la possibilité de faire étudier le roman en deux temps, en coupant par le GT. Et peut-être qu’on arriverait à une période de vacances pour faire étudier la 2nde partie après les congés. Qu’en pensez-vous? Serait-ce totalement délirant? Je serai inspectée de nouveau cette année en plus alors...
J’aimerais faire étudier Le rouge et le noir mais nos élèves ne sont pas de bien grands lecteurs et la longueur de l’œuvre me fait peur. Avec cette histoire de parcours qu’on peut faire avant, pendant ou après l’oeuvre selon les inspecteurs, je viens de penser à la possibilité de faire étudier le roman en deux temps, en coupant par le GT. Et peut-être qu’on arriverait à une période de vacances pour faire étudier la 2nde partie après les congés. Qu’en pensez-vous? Serait-ce totalement délirant? Je serai inspectée de nouveau cette année en plus alors...
- gregforeverGrand sage
Dans l'absolu ça ne semble pas délirant, mais quid de la dissertation sur oeuvre s'ils ne la maîtrisent pas en entier?
- KilmenyEmpereur
Cela ne me semble pas très pédagogique.
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- ernyaFidèle du forum
Pourquoi veux-tu faire le GT entre deux ? Pour qu'ils aient plus de temps pour lire ?
A mon avis, si la longueur leur fait peur, ce ne sera pas le temps le problème.
Eventuellement, proposer des parcours de lecture avec des chapitres obligatoires ?
A mon avis, si la longueur leur fait peur, ce ne sera pas le temps le problème.
Eventuellement, proposer des parcours de lecture avec des chapitres obligatoires ?
- ChlidéNiveau 9
La dissertation pourrait être traitée en fin de chapitre. Nous aurions ainsi les exemples du roman et du GT.
Nos inspecteurs ont dit que le GT pouvait être traité pendant l’OI. Plutôt que d’alterner lecture linéaire de l’OI et lecture linéaire du GT. Dans mon idée, ce serait commencer l’etude de l’OI, faire un texte ou deux, puis faire une pause avec le GT puis reprendre la 2eme partie avec étude d’un autre texte, quelques éléments de problématiques générales puis travail sur la dissert.
Nos inspecteurs ont dit que le GT pouvait être traité pendant l’OI. Plutôt que d’alterner lecture linéaire de l’OI et lecture linéaire du GT. Dans mon idée, ce serait commencer l’etude de l’OI, faire un texte ou deux, puis faire une pause avec le GT puis reprendre la 2eme partie avec étude d’un autre texte, quelques éléments de problématiques générales puis travail sur la dissert.
- sifiÉrudit
Personnellement ça ne me semble pas incohérent... le GT permettrait de mieux éclairer l'oeuvre et pourquoi pas de créer un effet d'attente pour la suite.
- ChlidéNiveau 9
Oui c’est un peu ça l’idée... c’est bien la première fois que je pense à ça avec cette possibilité évoquée de faire le GT pendant l’OI...
- LilypimsGrand sage
Mais de quel GT parlez-vous ? Le programme de première ne mentionne que quatre œuvres intégrales et un parcours pour chaque. Ce parcours n'est pas forcément un GT au sens où l'entendaient, si je puis dire, les anciens programmes. On peut donc très bien alterner études de l'œuvre et textes du parcours.Chlidé a écrit:Bonjour à tous,
J’aimerais faire étudier Le rouge et le noir mais nos élèves ne sont pas de bien grands lecteurs et la longueur de l’œuvre me fait peur. Avec cette histoire de parcours qu’on peut faire avant, pendant ou après l’oeuvre selon les inspecteurs, je viens de penser à la possibilité de faire étudier le roman en deux temps, en coupant par le GT. Et peut-être qu’on arriverait à une période de vacances pour faire étudier la 2nde partie après les congés. Qu’en pensez-vous? Serait-ce totalement délirant? Je serai inspectée de nouveau cette année en plus alors...
L'un de mes collègues a fait étudier un très long roman à ses élèves. Pour les entraîner à lire et vérifier la compréhension, il donnait un mini contrôle de lecture chaque semaine ; les élèves avaient cent pages à lire à la fois. Ça les a bien aidés apparemment.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- ChlidéNiveau 9
J’ai simplifié en parlant de GT. Bien sûr, je parlais des textes du parcours.
- LilypimsGrand sage
Dans ce cas, je ne vois pas où est le problème. Le parcours doit intervenir à un (ou plusieurs) moment où il éclaire le sens de l'œuvre. Pourquoi au milieu.Chlidé a écrit:J’ai simplifié en parlant de GT. Bien sûr, je parlais des textes du parcours.
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