Page 2 sur 2 • 1, 2
- sookieGrand sage
Ne faudrait-il pas aussi mettre en copie le sénateur et le député de notre circonscription (en fait je ne sais pas s'il y a des circonscriptions pour les sénateurs vu que c'est une élection indirecte) , aux présidents du sénat et de l'assemblée, au ministre de l'éducation et au président de la république ? Ils ont tous des adresses mail officielles.
- IphigénieProphète
Toute remontée de notre indignation est une très bonne initiative. Merci Audrey.
Je ne suis toutefois pas sûre que ces propos méritent vraiment qu'on y réponde autrement que par l'expression de notre indignation, c'est lui faire beaucoup d'honneur que de nous justifier de notre travail...
Je ne suis toutefois pas sûre que ces propos méritent vraiment qu'on y réponde autrement que par l'expression de notre indignation, c'est lui faire beaucoup d'honneur que de nous justifier de notre travail...
- henrietteMédiateur
Je craindrais même que ce ne soit au final contreproductif, genre : "Tous les profs qui travaillent vraiment m'ont inondé de messages : j'en ai reçu 152. Sur 800 000 profs. CQFD."
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Je ne vois pas bien quel est l'objectif. Je considère que je n'ai pas à me justifier devant ce monsieur ni devant personne. Il n'aura que mon mépris, certainement pas mon temps. Et s'il est incapable de comprendre qu'une partie de mon travail est difficile à quantifier et invisible, tant pis pour lui. Je ne préfère pas lui écrire, ça risquerait... de l'instruire (pour reprendre et adapter une phrase célèbre)...
J'ajoute aussi que ce monsieur serait bien capable de dire "ah bah regarde y'a des fainéants qui n'ont bossé que 25/30 heures ! Et d'autres 45 !"... bref ça va se retourner contre nous. Parce que je ne crois pas non plus que la défense du "je travaille 50h par semaine" nous soit profitable. Une partie de notre travail ne se délimite pas en heures (la réflexion, les idées qui infusent gentiment avant qu'on les exploite...)... Et aussi, oui, parfois on bosse assez peu en dehors de l'établissement (moins de copies certaines semaines, prépas de cours qui sont rapides et gagnent en efficacité, etc.). Ça dépend des semaines.
Peut-être que le renvoi du propre" avis de travail " au sénat du sénateur-doctissimo (ce site que tous les médecins sérieux déplorent) aurait suffit...
Peut-être que le renvoi du propre" avis de travail " au sénat du sénateur-doctissimo (ce site que tous les médecins sérieux déplorent) aurait suffit...
- henrietteMédiateur
On éparpille, façon puzzle ?e-Wanderer a écrit:Y a deux solutions : ou on se dérange, ou on méprise…
Ben moi je sais plus quoi faire. Qu'on ne me dise pas "Syndique-toi!", je l'ai déjà fait il y a longtemps.
Et me taire... ben c'est pas dans ma nature.
L'idée, c'était de montrer que même en vacances, on bosse. Ce n'était pas de le faire toute l'année.
Bref, j'aurais mieux fait de me taire visiblement.
J'en ai marre. Vraiment.
Ben moi je sais plus quoi faire. Qu'on ne me dise pas "Syndique-toi!", je l'ai déjà fait il y a longtemps.
L'idée, c'était de montrer que même en vacances, on bosse. Ce n'était pas de le faire toute l'année.
J'en ai marre. Vraiment.
- IphigénieProphète
Audrey a écrit:En fait, quoi qu'on fasse... c'est nase.
J'en ai marre. Vraiment.
Non Audrey! ta réaction immédiate est salutaire!
après, avec l'esprit de l'escalier, on peut toujours trouver autre chose...ou moduler.
- René ChicheNiveau 5
Dans la dernière déclaration préalable que j'ai prononcée ce matin au Conseil supérieur de l'éducation, je dis clairement les choses concernant ce Malhuret, le PR et le ministre qui ne défend pas les professeurs comme il faut.
Mais ce post me donne l'idée de l'envoyer par la poste à ce parlementaire, en lui demandant des excuses.
Voici la déclaration pour ceux qui ne l'ont pas lue déjà :
https://drive.google.com/file/d/1Xt6_RSpkN-DvnRIc_cBKnhtsuIVPD5qN/view?usp=sharing
Mais ce post me donne l'idée de l'envoyer par la poste à ce parlementaire, en lui demandant des excuses.
https://drive.google.com/file/d/1Xt6_RSpkN-DvnRIc_cBKnhtsuIVPD5qN/view?usp=sharing
- DesolationRowEmpereur
C'est rigolo, mais radicalement inutile. Vous ne lui apprendrez rien, il sait parfaitement qu'il a prononcé une infâme énormité, et c'est volontairement qu'il l'a fait. Et vous n'embêterez que vaguement son secrétaire. Les seuls à qui cela fera perdre du temps, c'est vous. C'est triste, mais c'est un fait.
- NenyimNiveau 5
J'ai obtenu une réponse à l'unique avis de travail que j'ai envoyé :
Je suis pas franchement en désaccord avec @DesolationRow, voir entièrement d'accord, en même temps je me dis que pour beaucoup qui ne dit mot consent et qu'il est donc nécessaire d'être aussi audible que possible sur ce genre de question. Reste a être suffisamment nombreux pour que des prises de positions négligeables prisent séparément puissent avoir un réel impact. Mais il est possible que je me console comme je puisse avant de sérieusement chercher une reconversion après 3ans dans l'EN.....
- Spoiler:
- .
J’ai lu avec attention le mail que vous m’avez adressé à la suite de mon intervention au Sénat sur la grève de la correction des copies du baccalauréat.
1) Ce qui me frappe le plus, et me désole, est que vous me reprochez les propos que j’aurais tenus envers le corps enseignant en général. Vous appartenez à une profession dont la formation et l’exercice consistent pour une bonne part à analyser et à réfléchir. Je joins donc à ce mail le texte exact de mon intervention dont vous pourrez aisément constater que chacune de mes critiques de cette initiative de rétention des copies s’accompagne d’une distinction rigoureuse entre la fraction très minoritaire des enseignants qui l’ont pratiquée et le reste du corps enseignant : « moins de 1% de grévistes condamnés par une grande majorité de français et par une grande majorité de leurs collègues », « manque de respect envers leurs collègues dont ils abîment l’image ». Quant à la formule ironique et volontairement cinglante du « préavis de travail », elle s’appliquait clairement aux « escamoteurs de copies » et à eux seuls, les mots « les mêmes » étant de ce point de vue tout à fait précis.
2) Il me paraît important de ne pas se tromper dans la chronologie. Si un tort a été causé aux enseignants dans cette affaire, permettez-moi de penser qu’il ne vient pas de mes paroles, mais de la forme de grève utilisée par une petite minorité, dont les modalités ont choqué une grande partie des français, comme les médias l’ont relaté à l’envi bien avant mon intervention, ce que vous avez sans doute constaté comme moi. Je regrette pour ma part de n’avoir entendu que bien peu de condamnations de la part des organisations d’enseignants. Je comprends fort bien qu’un sentiment de solidarité professionnelle retienne l’expression des critiques, mais c’est en jouant sur ce sentiment et sur l’absence de distanciation qu’il entraîne que les grévistes « durs » créent dans l’opinion un amalgame avec l’ensemble de leurs collègues. Amalgame que, pour ma part, comme je l’expliquais ci-dessus, je ne fais pas.
3) Vous ne précisez pas si le soutien aux enseignants qu’exprime votre mail est un soutien au corps enseignant en général, et dans ce cas je m'y associe volontiers, ou s'il s'agit d'un soutien aux grévistes qui ont retenu les copies, auquel cas je ne peux que prendre acte d’un réel désaccord entre nous.
Cordialement à vous.
Claude Malhuret
Je suis pas franchement en désaccord avec @DesolationRow, voir entièrement d'accord, en même temps je me dis que pour beaucoup qui ne dit mot consent et qu'il est donc nécessaire d'être aussi audible que possible sur ce genre de question. Reste a être suffisamment nombreux pour que des prises de positions négligeables prisent séparément puissent avoir un réel impact. Mais il est possible que je me console comme je puisse avant de sérieusement chercher une reconversion après 3ans dans l'EN.....
- e-WandererGrand sage
J'ai peur, comme DR, que cette démarche, comme tant d'autres, ne serve malheureusement à rien. Mais ces paroles de vérité ont au moins le mérite de porter témoignage pour l'avenir : ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas, ils ne pourront pas dire que les professeurs d'expérience ne les ont pas alertés. La réforme passera, sans doute, puisque LREM a la majorité à l'Assemblée et que de toute façon, sur ce sujet comme sur les autres, ces gens-là n'écoutent personne. Mais c'est important que les professeurs ne s'associent pas à ce massacre annoncé d'un système déjà bien malade, et qu'ils le fassent savoir clairement. Pour cela, un immense merci !René Chiche a écrit:Dans la dernière déclaration préalable que j'ai prononcée ce matin au Conseil supérieur de l'éducation, je dis clairement les choses concernant ce Malhuret, le PR et le ministre qui ne défend pas les professeurs comme il faut.
e-Wanderer a écrit:J'ai peur, comme DR, que cette démarche, comme tant d'autres, ne serve malheureusement à rien. Mais ces paroles de vérité ont au moins le mérite de porter témoignage pour l'avenir : ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas, ils ne pourront pas dire que les professeurs d'expérience ne les ont pas alertés. La réforme passera, sans doute, puisque LREM a la majorité à l'Assemblée et que de toute façon, sur ce sujet comme sur les autres, ces gens-là n'écoutent personne. Mais c'est important que les professeurs ne s'associent pas à ce massacre annoncé d'un système déjà bien malade, et qu'ils le fassent savoir clairement. Pour cela, un immense merci !René Chiche a écrit:Dans la dernière déclaration préalable que j'ai prononcée ce matin au Conseil supérieur de l'éducation, je dis clairement les choses concernant ce Malhuret, le PR et le ministre qui ne défend pas les professeurs comme il faut.
J'avoue que c'est désormais bien trop souvent ma position depuis 10 ans. J'ai l'impression de dire ce que je pense des réformes pour ma bonne conscience sans rien attendre de plus :-(
- ZagaraGuide spirituel
Ma position est que je n'offre pas aux médiocres et aux malveillants l'honneur de me coûter du temps de cerveau.
Donc non seulement je ne ferai rien, mais en plus j'ai déjà oublié le nom de ce type, sa fonction et ce qu'il a dit, puisqu'il est insignifiant.
Donc non seulement je ne ferai rien, mais en plus j'ai déjà oublié le nom de ce type, sa fonction et ce qu'il a dit, puisqu'il est insignifiant.
- PuckVénérable
Me justifier comme un minot qui doit rendre des comptes me dérange. Ce monsieur n’est pas content ? Et alors ? Sa réponse est pleine de morgue. Il sait très bien ce qu’il fait et nous, comme de bons petits soldats, nous montons au front, nos copies au fusil. Son opinion m’importe peu, je n’ai pas à m’adresser à lui. Je rejoins Zagara.
Ça n'est qu'une opinion de ma part, mais je ne me vois pas obéir à l'injonction de ce pauvre homme, qui me somme d'émettre un préavis de travail (je continuerai à travailler alors que personne ne s'y attend, par pur esprit de contradiction). Et s'il avait une idée de l'intensité du mépris que je lui porte, ça lui ferait un concept positif de l'infini: ce misérable n'étant qu'un zéro accompli, dont rien ne restera après son effacement entier, je crois inutile de lui apporter la moindre attention susceptible de lui ajouter un peu d'existence.
Mais ça n'est que mon opinion.
Cdlt Mais ça n'est que mon opinion.
On a le droit de ne pas être d'accord, on n'a pas le droit de répondre ainsi aux autres quand on a des responsabilités et un minimum de respect de soi-même et de sa fonction.
Que se passerait-il si nous, on répondait ainsi aux parents ? On chuterait en crédibilité...
On a le droit de ne pas être d'accord, on n'a pas le droit de répondre ainsi aux autres quand on a des responsabilités et un minimum de respect de soi-même et de sa fonction.
Que se passerait-il si nous, on répondait ainsi aux parents ? On chuterait en crédibilité...
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Jean-Claude Mailly (confédération FO) réclame un référendum sur la "loi travail": pétition à signer.
- 12.12.2013 : L'enseignement sur France Culture avec Claude Thélot, Claude Seibel, Louise Tourret et Pascale Laporte (PE à Paris)
- Travail d'écriture en 6eme : vos avis sur mes critères d'évaluation ?
- Groupes de travail "Directeurs d'école" (1) et "Rased" (2) : Le Mammouth déchaîné met en ligne les documents de travail ministériels.
- Seconde pro - Mettre en retenue pour absence de travail : votre avis ?