Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Dim 06 Oct 2019, 11:26
A chacune de mes visites, l'entretien avec la visite d'un tuteur ESPE INSPE a duré une petite heure.

Mara-Jade a écrit:Marounette, tu vas prendre en charge l'une des classes de ton tuteur ?? Je ne savais même pas que c'était prévu.

Oui, je vais prendre cette semaine en charge l'une de ces classes. En plus, c'est un niveau que je n'ai pas cette année.
Je précise quand même que c'est ponctuel.

D'après les formateurs, il n'y a rien qui interdit ce genre de procédé.

Je n'ai pas osé dire non. D'une part, pour ne pas me mettre à dos mon tuteur. Et d'autre part, l'IPR du bassin est friand de ce genre d'échange. Et comme par hasard, il vient dans l'établissement cette semaine.
Y aurait-il une inspection-party dans l'air ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par VicomteDeValmont Dim 06 Oct 2019, 11:29
Et ton tuteur prend une de tes classes en échange pour t'alléger, je suppose?
Ou alors, le CDE t'a donné son accord et va te payer en heures supplémentaires (HSE)?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Logo_s11, je m'y syndique !
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Jenny Dim 06 Oct 2019, 11:33
Difficile de refuser quand on est stagiaire.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Irulan Dim 06 Oct 2019, 11:33
Ah zut, une heure quand même. Je devais me rendre à un rendez-vous important juste après... mais qu'est-ce qu'il faudra dire ? Pointer, à chaud, ce qui n'a pas été selon nous (quitte à forcer le trait si la séance s'est bien passée ?). Non, on ne nous a rien dit et je suis "inspectée" cette semaine ^^.

_________________
Ad augusta per angusta.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Dadoo33 Dim 06 Oct 2019, 12:32
Mara-Jade a écrit:Ah zut, une heure quand même. Je devais me rendre à un rendez-vous important juste après... mais qu'est-ce qu'il faudra dire ? Pointer, à chaud, ce qui n'a pas été selon nous (quitte à forcer le trait si la séance s'est bien passée ?). Non, on ne nous a rien dit et je suis "inspectée" cette semaine ^^.

Tu fais comme avec ton tuteur. Franchement, rien d’extraordinaire.
Ah et n’oublie pas de prendre de quoi écrire et de noter les conseils. Wink
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Dim 06 Oct 2019, 12:45
VicomteDeValmont a écrit:Et ton tuteur prend une de tes classes en échange pour t'alléger, je suppose?
Ou alors, le CDE t'a donné son accord et va te payer en heures supplémentaires (HSE)?

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 1427763993
C'est compté comme étant un temps de formation pour le stagiaire.

Mara-Jade a écrit:Ah zut, une heure quand même. Je devais me rendre à un rendez-vous important juste après... mais qu'est-ce qu'il faudra dire ? Pointer, à chaud, ce qui n'a pas été selon nous (quitte à forcer le trait si la séance s'est bien passée ?). Non, on ne nous a rien dit et je suis "inspectée" cette semaine ^^.

J'ai aussi envie de dire "comme d'habitude" quand tu fais le bilan de la séance avec ton tuteur.
Points positifs, points négatifs et pistes pour y remédier.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Lun 07 Oct 2019, 20:50
Bon ici la visite conseil est passée : globalement ça s'est bien passé. Mes 5eme ont été choupinets, on entendait les mouches voler, ils levaient beaucoup la main pour participer, bref, adorables! Bon faut dire que ils sont mignons ET que je les ai repris en mains depuis une grosse semaine suite à quelques bavardages.
En gros le bilan de ma visite c'est : je suis trop dans le contrôle, ce qui est naturel pour une prof débutante, mes élèves sont dans une ambiance de travail et se mettent au travail rapidement, mais je suis trop directive et cela réduit leur temps d'activité mathématique. Plus quelques gaffes pas trop graves et faciles à corriger (façon de video projeter, un exercice en trop donné en devoir, ce genre là)
D'après mon tuteur ESPE, comme la gestion de classe ça va, on va essayer d'améliorer le fond et contenu didactique.
Donc au final, je suis soulagée, c'est passé, pas mal passé, et j'ai des pistes pour m'améliorer!
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Mar 08 Oct 2019, 09:06
@ainah je suis contente pour toi que la visite Inspe se soit bien passée. Le bila est positif.
Qu'entend ton visiteur par "être trop dans le contrôle"?

J'ai pris hier la classe de mon tuteur. Cela s'est plutôt bien passée. Mon tuteur a sous-entendu que l'on allait renouveler l'expérience, mais plus tard.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Mer 09 Oct 2019, 18:19
Marounette merci! En gros, je guide trop les élèves sans les laisser assez en autonomie.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Mer 09 Oct 2019, 18:20
J'avoue que je n'aimerais pas trop prendre la classe de ma tutrice... J'ai du mal à saisir l'intérêt de la chose....
kroutu
kroutu
Niveau 6

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par kroutu Mer 09 Oct 2019, 20:01
ainah a écrit:Marounette merci! En gros, je guide trop les élèves sans les laisser assez en autonomie.
Encore faudrait-il qu'ils en soient capables sans que ça soit le boxon au bout de 20 secondes, et qu'on ait le temps pour ça...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Laverdure Mer 09 Oct 2019, 20:09
kroutu a écrit:
ainah a écrit:Marounette merci! En gros, je guide trop les élèves sans les laisser assez en autonomie.
Encore faudrait-il qu'ils en soient capables sans que ça soit le boxon au bout de 20 secondes, et qu'on ait le temps pour ça...

Oui, ça dépend beaucoup des classes : j'ai une classe de 2de que je ne peux pas laisser plus de 10 secondes en autonomie ou alors il faut que je fasse sans arrêt la police. Pour ma part, c'est le genre de conseil que j'écouterais attentivement en opinant l'année de stage et que j'adapterais dès l'année suivante.

_________________
Stagiaires 2019/2020 - Page 25 2320853811
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Mer 09 Oct 2019, 20:27
Laverdure a écrit:
kroutu a écrit:
ainah a écrit:Marounette merci! En gros, je guide trop les élèves sans les laisser assez en autonomie.
Encore faudrait-il qu'ils en soient capables sans que ça soit le boxon au bout de 20 secondes, et qu'on ait le temps pour ça...

Oui, ça dépend beaucoup des classes : j'ai une classe de 2de que je ne peux pas laisser plus de 10 secondes en autonomie ou alors il faut que je fasse sans arrêt la police. Pour ma part, c'est le genre de conseil que j'écouterais attentivement en opinant l'année de stage et que j'adapterais dès l'année suivante.

Ma tutrice a dit à ce moment que c'était en grande partie parce que j'avais une 4eme de l'enfer, et que c'était une posture nécessaire surtout en début d'année avec les classes que j'avais.
Mais bon, le conseil est quand même pertinent, quand j'aurai assez de bouteille pour l'appliquer sereinement.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par mafalda16 Mer 09 Oct 2019, 20:30
ainah a écrit:J'avoue que je n'aimerais pas trop prendre la classe de ma tutrice... J'ai du mal à saisir l'intérêt de la chose....

Pareil. Autant j'ai adoré les séances de Co-animation avec mon tuteur. Par exemple, il me demandait de venir pour telle séance car il avait prévu un travail de groupes et qu'il savait que c'est plus efficace quand il y a deux profs qui tournent entre les groupes. Et pareil quand je faisais une séance en groupes, ou que je voulais tenter une innovation bizarroïde Razz Mais c'était de l'entraide et redoutablement efficace pour que les élèves bossent vraiment.
Prendre ses classes en main je vois pas bien l'intérêt surtout à ce stade de l'année. Á la limite vers la fin sur un niveau que le stagiaire n'a pas eu, pour lui faire préparer un cours d'un autre niveau et s'y tester ensuite.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Laverdure Mer 09 Oct 2019, 22:58
mafalda16 a écrit:
ainah a écrit:J'avoue que je n'aimerais pas trop prendre la classe de ma tutrice... J'ai du mal à saisir l'intérêt de la chose....

Pareil. Autant j'ai adoré les séances de Co-animation avec mon tuteur. Par exemple, il me demandait de venir pour telle séance car il avait prévu un travail de groupes et qu'il savait que c'est plus efficace quand il y a deux profs qui tournent entre les groupes. Et pareil quand je faisais une séance en groupes, ou que je voulais tenter une innovation bizarroïde Razz Mais c'était de l'entraide et redoutablement efficace pour que les élèves bossent vraiment.
Prendre ses classes en main je vois pas bien l'intérêt surtout à ce stade de l'année. Á la limite vers la fin sur un niveau que le stagiaire n'a pas eu, pour lui faire préparer un cours d'un autre niveau et s'y tester ensuite.

C'est aussi la seule utilité que je vois à ce truc. J'ai l'impression d'un recyclage d'une pratique de stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA comme on disait quand j'étais à l'INSPE, l'ESPE, l'IUFM Stagiaires 2019/2020 - Page 25 2289946511 ). Et faut être prudent : c'est un truc à te grille parce que les élèves vont vite comprendre que tu es stagiaire et le faire savoir. J'aime bien l'idée de faire de la co-animation de cette façon avec son tuteur, maf' : si je suis tuteur un jour, je te la pique ! Razz

_________________
Stagiaires 2019/2020 - Page 25 2320853811
Roro34
Roro34
Niveau 6

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Roro34 Jeu 10 Oct 2019, 18:26
Et faut être prudent : c'est un truc à te grille parce que les élèves vont vite comprendre que tu es stagiaire et le faire savoir. a écrit:

Avec mon tuteur on a décidé de dire aux élèves qu'on faisait un travail d'équipe cette année et donc qu'on analysait nos pratiques professionnelles. Apriori c'est passé, on me considère pas comme stagiaire Stagiaires 2019/2020 - Page 25 437980826

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
Remi G
Remi G
Niveau 3

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Remi G Jeu 10 Oct 2019, 20:30
Pour mémoire, j'ai eu un tuteur terrain super gentil et clair mais un tuteur Espe (ou Inspe maintenant^^) insidieux et jargonneux qui avait à cœur de montrer sa supériorité théorique de didacticien et qui jouait de son poids hiérarchique en tant que responsable de formation.
Il m'a plusieurs fois changé ses horaires de visite sans raison. Il m'a mis en alerte 2 mois après une visite parce qu'il ne me trouvait pas assez solide sur les aspects didactiques de mes cours. Il m'a menti en me donnant d'abord le choix des classes que je souhaitais qu'il vienne voir puis se ravisant sans raison, en m'imposant ses visites sur 2 classes 2 heures d'affilées.

Après chacune de ses visites, ses entretiens fleuves duraient entre 1h et 1h30. Ces entretiens et ses rapports de visite étaient un condensé de verbillage et de novlangue pédagolmon excessif, dans un jargon indéchiffrable pour moi comme pour mon tuteur terrain. Ce dernier, bien embêté ne savait pas comment faire avec lui et s’aplatissait complètement devant la supériorité théorique de l'autre. Mon tuteur terrain était même contraint par mon tuteur Espe de modifier son propre avis sur les rapports de visite qu'ils produisaient...

Je me souviens qu'un soir vers 19h30, alors que j'étais en conseil de classe, Il m'a demandé par mail de préparer pour le lendemain un exposé à mes camarades de l'Espe afin de "discuter sur la construction de mes cours". Un autre de mes camarade stagiaire qui avait le même tuteur a reçu la même injonction et s'est pointé à l'Espe le lendemain, chose que je n'ai pas fait fort heureusement! Mon collègue s'est alors fait démonter devant toute la promo sur sa manière de construire son cours par l'autre fou. Mes amis stagiaires m'ont dit "heureusement que t'es pas venu sinon il t'aurait aussi défoncé"... Une autre de ses stagiaire était contrainte de lui remettre ses fiches de prep deux fois par semaine pour "vérification".

Ce type était détesté par toute la promo et j'ai du me le coltiner comme tuteur. Un jour en formation, il nous a même demandé "si nous n'avions pas de soucis" avec une formatrice Espe qui ne l'appréciait guère.. histoire de la charger et de pouvoir la remercier définitivement. De mon coté, j'ai failli craquer car il laissait entendre que je serai renouvelé dès le début de l'année.

Lors du dernier entretien que j'ai eu avec cette enflure, il m'a dit que j'avais bien progressé et il m'a remercié en me disant "merci d'avoir joué le jeu". Ce jeu a pesé sur ma santé psychique et physique (insomnies, douleurs d'estomac). Je l'ai presque vécu comme du harcèlement.

J'ai pourtant tenté de faire comprendre à ce tuteur Espe qu'il allait trop loin avec moi mais il est resté totalement autiste par rapport à mes remarques en entretien. De ma vie, je n'ai jamais croisé un tordu pareil. Ce genre de personne ne devrait pas avoir à manager des groupes.
J'espère qu'il lui arrivera du mal et que personne n'aura plus à le supporter.


Dernière édition par Remi G le Jeu 10 Oct 2019, 20:58, édité 3 fois
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par User20159 Jeu 10 Oct 2019, 20:39
Pas mieux à dire que @Remi G , très mauvais souvenir des tuteurs iufmiens (j'ai connu la fin Stagiaires 2019/2020 - Page 25 558662839 ), ou espéesques, vu le nombre de stagiaires accompagnés ces dernières années.
Quant au nombre de petits marquis(es) incompétents, pédagolâtres et affligeants, il fait frémir...Stagiaires 2019/2020 - Page 25 1665347707

Le problème c'est que pendant un an, et bien il faut vivre avec Evil or Very Mad
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Jeu 10 Oct 2019, 20:50
Eh bien! C'est sur que malheureusement, ces personnes peuvent faire énormément de mal aux stagiaires dont ils ont la charge. J'avoue mesurer ma chance en ce qui me concerne. Mon tuteur ESPE est très bienveillant je trouve et je trouve nos formations disciplinaires vraiment interessantes.

Je n'ai pas eu de questions de mes élèves, j'ai juste présenté les visiteurs comme des "enseignants qui viennent voir comment nous travaillons"
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Ven 11 Oct 2019, 21:32
Je viens de recevoir un petit mot doux dans mon casier : première inspection la semaine prochaine Stagiaires 2019/2020 - Page 25 999940070

Roro34 a écrit:

Avec mon tuteur on a décidé de dire aux élèves qu'on faisait un travail d'équipe cette année et donc qu'on analysait nos pratiques professionnelles. Apriori c'est passé, on me considère pas comme stagiaire Stagiaires 2019/2020 - Page 25 437980826

J'ai la chance de paraître plus vieille que mon tuteur et d'être plus vieille que lui. Smile

ainah a écrit:
Je n'ai pas eu de questions de mes élèves, j'ai juste présenté les visiteurs comme des "enseignants qui viennent voir comment nous travaillons"

A l'INSPE, on nous conseillé de les présenter comme des collègues qui viennent voir comment on travaille.
L'année dernière, j'avais présenté mon visiteur comme mon ancien professeur de fac (ce qui était vrai pour le coup) venant voir comment se passe un cours au collège et voir d'où peut venir les erreurs de ses étudiants sur des notions de collège (totalement bidon pour le coup, mais malheureusement parfois si réaliste).

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Jeu 17 Oct 2019, 14:44
Alors Marounette, quelles nouvelles?
avatar
User26836
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par User26836 Jeu 17 Oct 2019, 19:22
Hello à tous, je reconnais que je ne suis pas toujours toutes vos pérégrinations entre l'IUFM ESPE INSPE et votre établissment de stage, pas parce que je trouve ça inintéressant, mais parce que je manque un peu d'énergie parfois pour vous aider / conseiller / chais pas quoi. Là je vous dis juste : encore un jour, courage !! Par contre reposez-vous bien pendant ces vacances, mais VRAIMENT car la période novembre-décembre est normalement très dure pour tout le monde. Je sais que vous avez plein de boulot (devoirs alak' pour l'INSPE,  séquences à créer, évaluations à noter et autres...), mais sérieusement prenez qqs jours où vous ne faites rien en rapport avec le travail : dormez, mangez, sortez, lisez, allez au ciné, faites du sport, allez voir vos amis / famille, profitez de votre amoureux(se), etc. ! Apprenez à déconnecter du taf' et à vous occuper de vous et de ceux (et de ce) qui sont véritablement importants autour de vous ! Bonne vacances à tous Stagiaires 2019/2020 - Page 25 1482308650


Dernière édition par Lisak35 le Dim 20 Oct 2019, 15:32, édité 2 fois
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Dim 20 Oct 2019, 15:28
Bonnes vacances à tous !!

Ayant discutée avec une collègue stagiaire en histoire, je m'estime heureuse de ne pas à avoir trop de devoirs (cad un seul) à rendre pour l'INSPE à la rentrée. C'est hallucinant ce que l'on peut demander à certains sur une si courte période de vacances, surtout que comme le dit @Lisak35, la période novembre-décembre est assez chargée et qu'on espère tous s'avancer un peu pour pouvoir sortir un peu la tête de l'eau.

ainah a écrit:Alors Marounette, quelles nouvelles?

L'inspection est passée. Il semblerait qu'elle se soit plutôt bien passée. Je n'ai pas eu de très gros reproches. Elle m'a surtout parlé de la gestion de classe en fin d'heure et du fait que je devais mieux gérer/cadrer mes temps d'autonomie laissés aux élèves (surtout que ce sont des sixièmes). L'entretien avec le chargé de mission a duré environ une heure. Puis, il s'est entretenu avec mon tuteur, puis le chef d'établissement.
Je vais pouvoir souffler un peu … jusqu'à la prochaine inspection.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Jenny Dim 20 Oct 2019, 16:07
Je suis contente pour toi, Marounette. chevalier
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Lun 21 Oct 2019, 11:30
Merci @Jenny

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
CindyB
CindyB
Niveau 8

Stagiaires 2019/2020 - Page 25 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par CindyB Ven 08 Nov 2019, 18:38
Bonjour à tous
Bon hé bien voilà ça y est les visites conseils du tuteur ESPE commencent et la pression monte....Ma tutrice terrain ne connait pas la formatrice ESPE qui vient me voir (moi non plus car elle est formatrice mais ne dispense pas de cours à l'ESPE), je vais donc travailler tous les points que ma tutrice m'a listé, je sais qu'elle trouve mes cours bien construits mais que je suis trop dirigiste avec mes choupinous (du coup ben ils osent pas prendre la parole!) et que mon cours est limite magistral (du moins le dernier auquel elle a assisté, je sais c'est pas bien mais bon.... :decu: :decu: :decu: ). Espérons que ça aille car le stress monte vraiment....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum