Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Shajar Mar 24 Sep 2019 - 21:01
Avec une classe de seconde compliquée, nous avons mis en place en équipe un rituel de début : l'appel pendant qu'ils sont debout, et ils s'asseyent un par un. Tu vérifies ainsi individuellement à chaque fois s'ils ont enlevé le manteau, craché le chewing gum, rangé les écouteurs, sorti le carnet et les affaires.
Pour l'instant ça fonctionne pas mal. Je change de premier pendant l'appel, pour que ce ne soit pas toujours le même qui reste debout longtemps.

Dans la mesure du possible, essaye d'être en classe au moins 5 minutes avant les élèves, histoire d'allumer l'ordinateur, de sortir tes affaires, vérifier que le vidéoproj n'est pas en rade, etc. En plus comme ça, tu n'es jamais en retard, ce qui te permet de garder une crédibilité face aux élèves quand tu les reprends pour leur retard.
(évidemment, quand tu changes de salle à l'interclasse, c'est pas possible !)
Tu peux faire l'appel avec la liste, et le rentrer dans pronote une fois la classe au travail (sauf éventuellement en première heure, pour que la vie scolaire puisse appeler vite les parents).

Bon courage ! Même vieux, on a encore des plantages, ne t'en fais pas Wink


Dernière édition par Shajar le Mar 24 Sep 2019 - 21:07, édité 1 fois
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par User20159 Mar 24 Sep 2019 - 21:06
Shajar a écrit:Dans la mesure du possible, essaye d'être en classe au moins 5 minutes avant les élèves, histoire d'allumer l'ordinateur, de sortir tes affaires, vérifier que le vidéoproj n'est pas en rade, etc.

Hyper important oui ! Après en lycée c'est pas toujours évident. Je mesure le luxe que j'ai, en collège, d'avoir ma salle.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Mer 25 Sep 2019 - 19:44
En formation, pour le moment, on ne travaille essentiellement que la gestion de classe et les préparations de cours. On a pour devoir de fabriquer une séquence sur un thème donné: référence au B.O., découpage de la séquence en séances, définir les objectifs de chaque séance, scénario pédagogique prévisible minuté pour chaque séance, etc. Bref, que du classique !
Et bien sûr, le travail est à effectuer en groupe.

Sinon, dans mes deux classes de 6e, il semblerait que ça va selon mon tuteur. Je bénéficierai encore de "l'état de grâce de début d'année". Cela va donc pas tarder à déraper …
J'ai du mal à me positionner. Je me focalise (surtout et trop selon mes formateurs) sur ce qui ne fonctionne pas.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par User20159 Mer 25 Sep 2019 - 22:35
Marounette a écrit:Sinon, dans mes deux classes de 6e, il semblerait que ça va selon mon tuteur. Je bénéficierai encore de "l'état de grâce de début d'année". Cela va donc pas tarder à déraper …
J'ai du mal à me positionner. Je me focalise (surtout et trop selon mes formateurs) sur ce qui ne fonctionne pas.

Se focaliser sur ce qui ne va pas, c'est aussi le moyen de s'améliorer. Quant à l'état de grâce de début d'année, il peut durer jusqu'à la fin de l'année. Very Happy
Décidément, les stagiaires 2019/2020 je les aime ! Bon courage à tous. sunny
marypop
marypop
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par marypop Mer 25 Sep 2019 - 23:19
Marounette a écrit:En formation, pour le moment, on ne travaille essentiellement que la gestion de classe et les préparations de cours. On a pour devoir de fabriquer une séquence sur un thème donné: référence au B.O., découpage de la séquence en séances, définir les objectifs de chaque séance, scénario pédagogique prévisible minuté pour chaque séance, etc. Bref, que du classique !
Et bien sûr, le travail est à effectuer en groupe.

Sinon, dans mes deux classes de 6e, il semblerait que ça va selon mon tuteur. Je bénéficierai encore de "l'état de grâce de début d'année". Cela va donc pas tarder à déraper …
J'ai du mal à me positionner. Je me focalise (surtout et trop selon mes formateurs) sur ce qui ne fonctionne pas.  

oui donc là on fait à peu près pareil, on part du B.O pour découper (en eco-gestion y a des thèmes / sous-thème mais ça reste identique)

Après, regarder ce qui ne fonctionne pas, c'est parfait tu es un praticien réflexif !!!

Courage à tous
marjo
marjo
Doyen

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par marjo Jeu 26 Sep 2019 - 10:55
Hello les stagiaires, tout le monde parmi vous a-t-il reçu son salaire ou pas encore ? Ma soeur, au LCL pour la banque, s'inquiète car elle n'avait rien ce matin.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Volo' Jeu 26 Sep 2019 - 11:06
Suivant les banques le salaire apparaît à plus ou moins deux jours. Une collègue à la Banque postale voit deux jours après le versement par exemple, et ce tous les mois. Il faut qu'elle regarde d'ici samedi, et si cela n'a pas été viré qu'elle prenne contacte avec le rectorat.
Bipède sans plumes
Bipède sans plumes
Niveau 2

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Bipède sans plumes Jeu 26 Sep 2019 - 11:21
J'ai reçu le salaire aujourd'hui.
Ça casse pas des briques Very Happy

_________________
Et surtout pas un coq déplumé !
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Jeu 26 Sep 2019 - 14:47
Reçu également, pas mirobolant.... Moins qu'annoncé sur la grille indiciaire d'ailleurs, on verra quand j'aurai mon bulletin de salaire abi
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Sam 28 Sep 2019 - 11:22
Au risque de me faire fouetter Stagiaires 2019/2020 - Page 24 2932675289 , je trouve mon tuteur pas assez critique sur mes préparations de cours et sur ses comptes-rendus de visites. Comment ça se passe ave vos tuteurs ?

Ha@_x a écrit:
Se focaliser sur ce qui ne va pas, c'est aussi le moyen de s'améliorer. Quant à l'état de grâce de début d'année, il peut durer jusqu'à la fin de l'année. Very Happy
Décidément, les stagiaires 2019/2020 je les aime ! Bon courage à tous. sunny

Je croise les doigts pour que cet état de grâce dur au moins encore un peu … mais je crains que cela commence à s'étioler dans l'une de mes classes.

marypop a écrit:
Après, regarder ce qui ne fonctionne pas, c'est parfait tu es un praticien réflexif !!!

J'essaierai de me souvenir de cet argument quand on me reprochera d'arrêter de regarder ce qui ne fonctionne pas. abi

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
edu_cation
Niveau 4

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par edu_cation Sam 28 Sep 2019 - 12:58
Que veux-tu dire par "pas assez critique" ? il n'a peut-être aucune critique (négative) à formuler, c'est plutôt bon signe !
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Sam 28 Sep 2019 - 15:10
edu_cation a écrit:Que veux-tu dire par "pas assez critique" ? il n'a peut-être aucune critique (négative) à formuler, c'est plutôt bon signe !

Certainement … mais cela me laisse perplexe.

Il n'a quasiment pas de remarques à faire sur mes préparations de cours.
Pas "grosses" remarques lors de ces visites. Ce qu'il me dit me paraît être des détails par rapport aux nombreuses remarques que j'ai eu l'année dernière (je suis en renouvellement).
Du coup, je crains de plus en plus ma prochaine inspection (qui ne tarde pas quand on est en renouvellement par ici), et à toutes les critiques négatives que l'on va me faire.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Dadoo33 Sam 28 Sep 2019 - 16:01
Marounette a écrit:
edu_cation a écrit:Que veux-tu dire par "pas assez critique" ? il n'a peut-être aucune critique (négative) à formuler, c'est plutôt bon signe !

Certainement … mais cela me laisse perplexe.

Il n'a quasiment pas de remarques à faire sur mes préparations de cours.
Pas "grosses" remarques lors de ces visites. Ce qu'il me dit me paraît être des détails par rapport aux nombreuses remarques que j'ai eu l'année dernière (je suis en renouvellement).
Du coup, je crains de plus en plus ma prochaine inspection (qui ne tarde pas quand on est en renouvellement par ici), et à toutes les critiques négatives que l'on va me faire.


Mais peut-être que tu as tout simplement progressé Wink
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par anthinéa Sam 28 Sep 2019 - 17:31
Marounette a écrit:
edu_cation a écrit:Que veux-tu dire par "pas assez critique" ? il n'a peut-être aucune critique (négative) à formuler, c'est plutôt bon signe !

Certainement … mais cela me laisse perplexe.

Il n'a quasiment pas de remarques à faire sur mes préparations de cours.
Pas "grosses" remarques lors de ces visites. Ce qu'il me dit me paraît être des détails par rapport aux nombreuses remarques que j'ai eu l'année dernière (je suis en renouvellement).
Du coup, je crains de plus en plus ma prochaine inspection (qui ne tarde pas quand on est en renouvellement par ici), et à toutes les critiques négatives que l'on va me faire.

Et, si tout simplement tes cours étaient bien meilleurs que l’année dernière ?
Ce qui est quasi certain !
Qu’est ce qui péchait l’an dernier ? Peut-être que tout simplement tu  t’es nourri de tes « échecs ».  Fais toi confiance et continue à avancer.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par mafalda16 Sam 28 Sep 2019 - 19:14
Tu as progressé depuis l'an dernier et tu es certainement tombée sur un tuteur plus positif. Deux bonnes choses pour que cette deuxième année te soit profitable Wink Il ne te reste plus qu'à t'en persuader et à prendre confiance en toi Wink

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Pencroff
Pencroff
Niveau 1

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Pencroff Sam 28 Sep 2019 - 21:48
Bipède sans plumes a écrit:J'ai reçu le salaire aujourd'hui.
Ça casse pas des briques Very Happy

C'est clair qu'on se pose la question avec un niveau bac +5...
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Dim 29 Sep 2019 - 12:17
Marounette je suis contente pour toi! Comme le disent les autres, il est très probable que tu aies tout simplement beaucoup progressé. Tu vas pouvoir te faire un peu confiance!

Bon moi j'ai eu la date de ma première inspection par le tuteur INSPE : le 7 octobre. Super tôt je trouve mais bon... Ca sera fait Stagiaires 2019/2020 - Page 24 3110333567
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Volo' Dim 29 Sep 2019 - 13:05
C'est courant que la première visite se réalise avant les vacances d'octobre ! Techniquement, ton tuteur INSPÉ est censé te donner des axes sur lesquels travailler jusqu'à la prochaine visite INSPÉ pour évaluer ton évolution sur ces axes. Il faut vraiment le prendre comme une visite-conseil, comme son nom l'indique.

Wink
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Dim 6 Oct 2019 - 10:16
Une semaine de passée … et toujours en vie !! Stagiaires 2019/2020 - Page 24 437980826

L'aura de début d'année commence à s'atténuer. Dommage !
Ils ont essayé de perturber le cours de vendredi juste avant le déjeuner. Pas essayer en fait. Ils l'ont perturbés. J'ai passé un mauvais moment. Du coup, un appel à la famille sur le temps du déjeuner, une heure de retenue pour deux élèves ainsi qu'une petite mise au point (discours moralisateurs et carnet directement sur le bureau) avec les perturbateurs sur le pas de la porte quand je les ai repris après le déjeuner. Durant cette 2e heure de cours, s'il y avait une mouche dans la salle, je crois bien qu'on l'aurait entendu voler.

Vos tuteurs vous demandent-ils déjà de prendre en charge l'une de leur classe ?
Vous leur montrez aussi toutes vos évaluations ? Je ne fais pas que référence aux "grands" contrôles. Mon tuteur ne semble pas spécialement avoir apprécié que je ne lui montre pas mes "petites" interrogations (10 min max), ni mes devoirs maisons. Je vais donc rectifier le tir à partir de maintenant.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Jenny Dim 6 Oct 2019 - 10:19
Marounette : Prends confiance en toi, s'il y a peu de critiques, c'est que ça se passe bien cette année.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Irulan Dim 6 Oct 2019 - 10:48
Marounette, tu vas prendre en charge l'une des classes de ton tuteur ?? Je ne savais même pas que c'était prévu. Je montre tout au mien, à sa demande. Ça ne me dérange pas trop. Je devrais de moins en moins en montrer, puisque tout va bien de ce côté-là pour l'instant (prépa des cours et cours en eux-mêmes).

Concernant la première visite du tuteur Inspé, savez-vous combien de temps à peu près dure l'entretien qui suit la séance observée ? Merci !

_________________
Ad augusta per angusta.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Jenny Dim 6 Oct 2019 - 10:50
Ce n'est pas systématique. Je l'ai fait en fin d'année, çar j'étais en collège et ma tutrice en lycée.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par mafalda16 Dim 6 Oct 2019 - 10:51
Tu peux raisonnablement tabler sur 1h d'entretien.

Courage à tous, 15 jours et les vacances arrivent Wink
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Baie d'Or Dim 6 Oct 2019 - 11:05
Moi l'entretien de la visite conseil avait duré un petit quart d'heure, c'était celui de la visite évaluative en mars qui avait duré très longtemps.
On vous en parlera sûrement en formation quand on vous présentera les attendus de la visite, mais surtout pour cette première visite, pas de panique, c'est vraiment pour vous donner des conseils. Et lors de l'entretien, le plus important et de faire preuve d'honnêteté intellectuelle. On vous demandera de faire un petit bilan de la séance observée, et le but n'est pas de faire une séance parfaite, mais de montrer qu'on réfléchit à des pistes pour s'améliorer.
Courage, bientôt les vacances !

_________________
Fear no more, says the heart.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par VicomteDeValmont Dim 6 Oct 2019 - 11:08
Prendre en charge la classe de ton tuteur n'est pas du tout prévu! Et quoi encore? Tu as déjà assez à faire avec tes préparations et tes classes.
S'il veut te voir faire cours, il vient dans ton cours. Et inversement.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Logo_s11, je m'y syndique !
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 24 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Dim 6 Oct 2019 - 11:26
A chacune de mes visites, l'entretien avec la visite d'un tuteur ESPE INSPE a duré une petite heure.

Mara-Jade a écrit:Marounette, tu vas prendre en charge l'une des classes de ton tuteur ?? Je ne savais même pas que c'était prévu.

Oui, je vais prendre cette semaine en charge l'une de ces classes. En plus, c'est un niveau que je n'ai pas cette année.
Je précise quand même que c'est ponctuel.

D'après les formateurs, il n'y a rien qui interdit ce genre de procédé.

Je n'ai pas osé dire non. D'une part, pour ne pas me mettre à dos mon tuteur. Et d'autre part, l'IPR du bassin est friand de ce genre d'échange. Et comme par hasard, il vient dans l'établissement cette semaine.
Y aurait-il une inspection-party dans l'air ?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum