Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Dame Tartine Lun 24 Juin 2019, 10:12 pm
kaktus65 a écrit:
pogonophile a écrit:
Lefteris a écrit:Là ça touche les parigots, alors ça devient un problème national.

Tu es au courant que dans les grandes villes, ça refroidit moins la nuit, et que le problème des canicules n'est pas tant d'avoir un moment chaud dans la journée, que jamais de moment frais y compris la nuit ?
Enfin, ce facteur là aussi doit faire partie du complot.

J'ajouterai que le plus grand souci des canicules, c'est bien la température minimale et non maximale comme on pourrait le croire, le phénomène d'îlot urbain amplifiant le problème.
D'après une chercheuse ayant travaillé sur les problématiques liées aux canicules (reportage vu ce week-end sur je ne sais plus quelle chaîne hélas), le bâti urbain et le bitume peuvent être responsables d'écart de température de + de 8° en comparaison avec les campagnes au désavantage des zones les plus urbanisées.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Orlanda Lun 24 Juin 2019, 10:12 pm
roxanne a écrit:Et si on le faisait passer en nocturne ?

J’aime beaucoup l’idée.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
roxanne
roxanne
Oracle

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par roxanne Lun 24 Juin 2019, 10:14 pm
Mais je suis sérieuse. Enfin, nocturne, fin de soirée.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Dame Tartine Lun 24 Juin 2019, 10:16 pm
Lefteris a écrit:
Je vois aussi un truc comme ça. Je ne suis pas concerné parce que  gréviste qu'il fasse 40° ou -30 °. Ca ne m'empêche pas de faire la même hypothèse de l'écran de fumée. ON imagine mal ces monstres froids s'émouvoir d'un petit   dépassement du thermomètre après avoir  énucléé ou amputé des manifestants, saccagé le code du travail,  fait bosser des  personnels soignants 72 heures, saccagé" les diplômes nationaux...
Clair qu'après tout le mal qu'il font aux générations futures et au service public, c'est quand même un peu risible.
J'ai eu une pensée émue pour mes collègues partis sagement corriger le bac pro aujourd'hui malgré tout ce que les PLP se sont pris dans la tronche cette année Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 248604097

_________________
Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 964035751
gauvain31
gauvain31
Empereur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par gauvain31 Lun 24 Juin 2019, 10:18 pm
Lefteris a écrit:Je vois aussi un truc comme ça. Je ne suis pas concerné parce que gréviste qu'il fasse 40° ou -30 °. Ca ne m'empêche pas de faire la même hypothèse de l'écran de fumée. ON imagine mal ces monstres froids s'émouvoir d'un petit   dépassement du thermomètre après avoir  énucléé ou amputé des manifestants, saccagé le code du travail,  fait bosser des  personnels soignants 72 heures, saccagé" les diplômes nationaux...


Oui ils se fichent totalement des élèves. Par contre , si un élève fragile, s'évanouit ou meurt suite à un coup de chaleur, le ministre sera responsable. Et il en sera finit de la carrière de Blanquer : il portera ce fardeau comme Mattéi en 2003 a porté le fardeau des morts de la canicule. Je vois plutôt une stratégie comme celle-là. Et secondairement seulement une occasion de décaler les résultats du Brevet pour masquer les retards liés aux grévistes. On dira que l'occasion était toute trouvée.

N'empêche je trouve extraordinaire de voir  une institution couler presque en direct


Dernière édition par gauvain31 le Lun 24 Juin 2019, 10:27 pm, édité 1 fois
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par kaktus65 Lun 24 Juin 2019, 10:20 pm
Agrippina furiosa a écrit:Chez nous, a priori, cours jeudi et vendredi pour les 5, 4 et 6. Les 3èmes devraient être libérés demain soir comme prévu. Youpi !
Mes petites mignonnes de 3ème, qui ont révisé toute la journée aujourd'hui, étaient effondrées et peinent vraiment à comprendre que si on les fait mariner encore jusqu'à lundi, c'est pour LEUR BIEN. Et j'en ai même une, talonneur dans le club de rugby local de son état, qui aurait bien fait une petite partie avec ce ministre qui ne semble pas vraiment prendre en compte que les élèves, eux aussi, se sont préparés pour cette date, en ont un peu marre de stresser et, accessoirement, avaient un peu prévu autre chose pour la suite.  Bref, ici, les élèves (et donc sûrement leur parents) ne sont vraiment pas ravis ! Et la salle où ils vont passer, en rez-de-chaussée et exposée sud-ouest risque fort d'être aussi chaude lundi que jeudi et vendredi, car on ne pourra pas laisser ne serait-ce qu'un oscillo-battant ouvert pendant le week-end ...
Et je ne parle pas du chef et de la secrétaire qui va sûrement cauchemarder planning de surveillance toute la nuit !


C'est cela qui est anormal : il faut trop chaud pour surveiller mais pas trop pour faire cours ou des réunions pédagos à deux balles ou des oraux de bac heu . On marche sur la tête.
Quant à mes 3èmes, ils ont été ravis du report (cours infaisable aujourd'hui avec 38°C dans le préfa), me demandant d'ailleurs de leur transmettre le futur sujet du DNB Asie avec un corrigé pour qu'ils s'entraînent davantage. Comme quoi ...

On attend toujours les bâtiments écolos pour nos collèges / lycées .. Et pourtant, ils en bouffent de l'écolo-responsable en cours !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Agrippina furiosa Lun 24 Juin 2019, 10:26 pm
C'est vrai que les bâtiments ne sont absolument pas adaptés ...
Chez nous, la cour est à l'intérieur, les bâtiments donnent directement sur la rue, et la plupart des salles sont en rez-de-chaussée, donc sans véritables fenêtres ouvrables (on a juste 2 oscillo-battants par salle). Et le tout sans stores ou volets, on a juste des rideaux occultants. Ca risque d'être compliqué à l'avenir.
acsyle
acsyle
Niveau 10

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par acsyle Lun 24 Juin 2019, 10:27 pm
roxanne a écrit:Et si on le faisait passer en nocturne ?

A la lueur des torches ? Ce serait badass !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Agrippina furiosa Lun 24 Juin 2019, 10:30 pm
Pour certains, c'est sûr qu'ils seraient bien plus opérationnels sur la tranche 20h24h que 8h12h abi
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par ZeSandman Lun 24 Juin 2019, 10:31 pm
Proton a écrit:

Pfiou ... on a atteint le niveau gilet jaune ou on est déjà en dessous ?

C'est quoi le niveau gilet jaune ?
Je suis maso, je sens que je ne vais pas aimer la réponse, qui fera dévier ce fil.
En MP professeur Proton ?

pogonophile a écrit:Bon courage pour démontrer que tu es plus en danger grave et imminent que chez toi

Chez moi j'ai un frigo et un congélo qui m'assurent de pouvoir boire de l'eau bien fraîche, ce n'est pas le cas dans mon établissement.
J'y ai aussi une douche et une baignoire (quel luxe ! Razz ) pour me rafraîchir. Ainsi que mes bambins.
Si le collège où j'exerce ne ferme pas jeudi et vendredi, je fais grève (tant pis pour mes trentièmes, je deviendrai le meilleur pote du bonhomme fait de gazon) afin de garder les minis Sandmen à la maison.

On doit en discuter demain en conseil pédagogique.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par kaktus65 Lun 24 Juin 2019, 10:32 pm
Agrippina furiosa a écrit:C'est vrai que les bâtiments ne sont  absolument pas adaptés ...
Chez nous, la cour est à l'intérieur, les bâtiments donnent directement sur la rue, et la plupart des salles sont en rez-de-chaussée, donc sans véritables fenêtres ouvrables (on a juste 2 oscillo-battants par salle). Et le tout sans stores ou volets, on a juste des rideaux occultants. Ca risque d'être compliqué à l'avenir.

C'est le problème qui se pose à beaucoup d'établissements : trop chers à remettre aux normes. J'imagine bien, une horreur cette configuration Sad
Dalva
Dalva
Vénérable

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Dalva Lun 24 Juin 2019, 10:36 pm
acsyle a écrit:
roxanne a écrit:Et si on le faisait passer en nocturne ?

A la lueur des torches ? Ce serait badass !
Ça n'aurait aucune utilité. Les températures les plus basses sont au petit matin, autour de 4h.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par RogerMartin Lun 24 Juin 2019, 10:38 pm
Trinity a écrit:Je viens de me demander si nous ne sommes pas en train de voir le deuxième effet kiss cool de l'expérimentation foireuse du SNU avec des ados qui tournent de l’œil sous le cagnard.
idee veneration Ah mais voilà... Parce que c'est clair que j'ai passé le bac en crevant de chaud, le concours en khâgne en crevant de chaud, l'oral de l'agrég en crevant de chaud (préparations dans une sorte de gymnase vitré), et rédigé thèse et HDR par des températures monstrueuses également (mais au moins davantage de nuit).
La chaleur excessive au moment des épreuves nationales diverses et variées, ce n'est pas une nouveauté, mais le SNU faucheur de chochottes, si !


Plus sérieusement : évidemment que les températures vont être pénibles, et qu'en ville ou dans les établissements bâtis n'importe comment (donc à peu près tous) ce sera l'étuve. Mais il faudrait annuler toutes les épreuves, pas seulement celles du DNB, ne serait-ce que pour la santé des enseignants qui font passer ces oraux.
Il faut être bien truffe pour croire qu'on a plus chaud chez soi devant un ventilo en se douchant ou en se baignant régulièrement qu'en surveillant dans des salles surchauffées, voire en faisant cours. Quant à des réunions, la bonne blague : croit-on vraiment que le moindre travail correct sera fait ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Hermione0908 Lun 24 Juin 2019, 10:54 pm
roxanne a écrit:Mais je suis sérieuse. Enfin, nocturne, fin de soirée.
C'est juste avant le lever du jour qu'il fait le plus frais, pas à 22h.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Leclochard
Leclochard
Empereur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Leclochard Lun 24 Juin 2019, 10:54 pm
Agrippina furiosa a écrit:C'est vrai que les bâtiments ne sont  absolument pas adaptés ...
Chez nous, la cour est à l'intérieur, les bâtiments donnent directement sur la rue, et la plupart des salles sont en rez-de-chaussée, donc sans véritables fenêtres ouvrables (on a juste 2 oscillo-battants par salle). Et le tout sans stores ou volets, on a juste des rideaux occultants. Ca risque d'être compliqué à l'avenir.

C'est une vraie question. A-t-on les moyens d'y faire face autrement qu'en fermant les établissements ou en décalant les dates d'examen ?
En 2017, certains établissements de région parisienne ont fermé à cause de la chaleur. Dans le mien, on démarrait le matin à 27° dans les salles dans un collège qui avait à peine dix ans.  Après quelques jours, on nous a demandé de rentrer l'après-midi. 2019: retour de la canicule. Nous ne sommes qu'au début du cauchemar.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Kimberlite Lun 24 Juin 2019, 10:58 pm
Les bâtiments accumulent la chaleur et la restituent lentement. De plus, nos fenêtres n'ouvrent qu'un peu (sécurité...), du coup il est impossible d'aérer correctement la nuit. Les quelques degrés en moins lundi-mardi risquent de ne pas tellement être ressentis. De plus, nos élèves auront subit la canicule plusieurs jours de suite et auront eu du mal à dormir (surtout les mal logés, comme cela a bien été expliqué).
Je ne suis pas certaine que l'on diminue tant que ça les risques avec ce report.

La situation météorologique est intéressante. Pour les curieux, je vous encourage à consulter ce site: https://earth.nullschool.net/fr/
Choisir de consulter les mouvements de l'air, pour mieux voir la circulation, monter en altitude (800 hPa), et choisir d'afficher la couche des températures.
Ce qui nous donne ça: https://earth.nullschool.net/fr/#current/wind/isobaric/850hPa/overlay=temp/orthographic=-352.75,39.80,815/loc=-4.139,40.644
On voit clairement l'air chaud venu d'Afrique arrivant tout droit sur nous (mais on peut se consoler en se disant qu'en Afrique du Nord, c'est bien pire...).
On a une dépression importante sur l'Atlantique, qui "aspire" l'air chaud dans notre direction (air provenant d'un anticyclone, je ne sais si on peut considérer que c'est celui des Açores).
https://earth.nullschool.net/fr/#current/wind/isobaric/850hPa/overlay=temp/orthographic=-352.75,39.80,815/loc=-4.139,40.644

Pour voir où sont anticyclones (en jaune) et dépressions (violet), on peut mettre la couche correspondante, à la place de celle des températures: https://earth.nullschool.net/fr/#current/wind/isobaric/850hPa/overlay=mean_sea_level_pressure/orthographic=-354.15,26.99,815/loc=-4.139,40.644

On peut aussi jouer avec le temps: les simulations vont jusqu'au 28 (jouer avec le calendrier ou les flèches à côté de "maintenant" dans le menu en bas à droite).

Vu l'importance du phénomène, je le vois difficilement balayé rapidement... d'ailleurs, les simulations ne sont pas hyper claire, voir: http://www.meteo-centre.fr/blog/
On fait quoi, si la canicule se prolonge? On reporte encore le brevet?
(Ce serait fendard que la canicule se prolonge... notre sinistre serait bien embêté pour sa com').

Pour ceux qui veulent comprendre mieux la météo, je conseille l'excellent C'est pas Sorcier sur ce thème...

A mon avis, au lieu de réagir au dernier moment, il aurait été judicieux d'anticiper (ce n'est pas comme s'il n'avait pas fait chaud les années précédentes): équiper correctement les établissement (éventuellement clim' portative...) ou réquisitionner des sites mieux isolés, prévoir un décalage des horaires... et lancer enfin un véritable plan d'isolation des établissements scolaires.

Ceci dit, toute cette histoire pourra certainement être exploitée pleinement pour modifier l'organisation du brevet, pour démonter encore plus ces feignasses de profs... par contre, ça pose un peu problème pour la "reconquête des mois de juin et juillet"...

_________________
Spoiler:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par gauvain31 Lun 24 Juin 2019, 11:13 pm
je remarque que les vents chauds évitent le sud ouest d la France pour le moment

Ce site est très intéressant kimberlite.

Concernant l'isolation, le coût des travaux va se chiffrer en millions d'euros, le plan isolation ne sera pas pour demain. Il faudrait au moins commencer par les écoles primaires. Mais l'inertie des pouvoirs politique est tellement importante... il faut des drames pour que les choses bougent hélas
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Poupoutch Lun 24 Juin 2019, 11:20 pm
RogerMartin a écrit:
Trinity a écrit:Je viens de me demander si nous ne sommes pas en train de voir le deuxième effet kiss cool de l'expérimentation foireuse du SNU avec des ados qui tournent de l’œil sous le cagnard.
idee veneration Ah mais voilà... Parce que c'est clair que j'ai passé le bac en crevant de chaud, le concours en khâgne en crevant de chaud, l'oral de l'agrég en crevant de chaud (préparations dans une sorte de gymnase vitré), et rédigé thèse et HDR par des températures monstrueuses également (mais au moins davantage de nuit).
La chaleur excessive au moment des épreuves nationales diverses et variées, ce n'est pas une nouveauté, mais le SNU faucheur de chochottes, si !
Je l'avais dit sur un autre fil, il faisait 38 dehors et probablement bien plus dedans quand j'ai passé l'agreg. Ma thèse, en revanche, je l'ai principalement rédigée à la BNF et il y fait une température très agréable par forte chaleur.

Je me suis un peu interrogée sur ce report, notamment parce qu'il arrive comme par hasard à un moment où un mouvement de grève se dessine qui va au-delà de l'EN (le mouvement du 27 touche toute la FP). Ça évite de donner de la visibilité au mouvement... Parce que je ne crois pas une secpnde que ce soit l'intérêt des élèves qui motive cela (sinon, he ne vois pas au nom de quoi on laisserait les lycéens continuer leurs épreuves, ni pourquoi on ne de bloquerait pas des moyens pour quelques équipements (fontaines, climatiseurs au moins pour une ou deux salles pour faire des "espaces fraîcheur" comme dans les mairies pour les petits vieux. A plus forte raison si on ne prend pas la décision de ferme purement et simplement les écoles.

M'enfin. Je vais quand même aller faire passer mes oraux dans la canicule, en me réjouissant de devoir partir à 6h : je pourrai boire mon café du matin au plus frais de la journée...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Hermione0908 Lun 24 Juin 2019, 11:28 pm
gauvain31 a écrit:je remarque que les vents chauds évitent le sud ouest d la France pour le moment

Ce site est très intéressant kimberlite.

Concernant l'isolation, le coût des travaux va se chiffrer en millions d'euros, le plan isolation ne sera pas pour demain. Il faudrait au moins commencer par les écoles primaires. Mais l'inertie des pouvoirs politique est tellement importante... il faut des drames pour que les choses bougent hélas
Pour info, la restructuration complète de mon établissement va chercher dans les 10 à 11 millions d'euros (travaux extrêmement lourds, pas un simple toilettage).
Imaginer cela multiplié par le nombre d'établissements qui le nécessitent... J'ai comme un doute sur la volonté de nos politiques d'engager cela à l'échelle du pays.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par zigmag17 Lun 24 Juin 2019, 11:32 pm
Les nouveaux lycées sont-ils tous bâtis sur le même modèle que celui que j'ai connu, dernier cri "écologique": verrières partout, températures jusqu'à 38° en juin mais 14° l'hiver dans une salle orientée Nord, régulation thermique impossible?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par RogerMartin Lun 24 Juin 2019, 11:35 pm
La nouvelle École Centrale a un atrium vitré où la température est hallucinante. Elle a été livrée l'an dernier.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par zigmag17 Lun 24 Juin 2019, 11:37 pm
Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 1665347707
acsyle
acsyle
Niveau 10

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par acsyle Lun 24 Juin 2019, 11:46 pm
Hermione0908 a écrit:
gauvain31 a écrit:je remarque que les vents chauds évitent le sud ouest d la France pour le moment

Ce site est très intéressant kimberlite.

Concernant l'isolation, le coût des travaux va se chiffrer en millions d'euros, le plan isolation ne sera pas pour demain. Il faudrait au moins commencer par les écoles primaires. Mais l'inertie des pouvoirs politique est tellement importante... il faut des drames pour que les choses bougent hélas
Pour info, la restructuration complète de mon établissement va chercher dans les 10 à 11 millions d'euros (travaux extrêmement lourds, pas un simple toilettage).
Imaginer cela multiplié par le nombre d'établissements qui le nécessitent... J'ai comme un doute sur la volonté de nos politiques d'engager cela à l'échelle du pays.

N'oublie pas de rajouter dans la facture le coût des travaux pour construire des bureaux pour tous les profs (pour nous obliger à rester dans l'établissement) sans parler des fameux casiers à portable.
elenajalan
elenajalan
Niveau 4

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par elenajalan Lun 24 Juin 2019, 11:55 pm
zigmag17 a écrit:Les nouveaux lycées sont-ils tous bâtis sur le même modèle que celui que j'ai connu, dernier cri "écologique": verrières partout, températures jusqu'à 38° en juin mais 14° l'hiver dans une salle orientée Nord, régulation thermique impossible?
Il y a aussi le style "boîte de conserve" sur 4 étages avec 32 élèves bourrés dans des volumes trop petits et où le prof n'a même pas la place nécessaire pour se reculer quand il écrit au tableau. L'an dernier à 8h du matin, j'avais emporté mon thermomètre pour voir, en douce, combien il faisait, 38°C...car bien sûr les stores étaient fermés la nuit (système automatique) Plus on montait les étages, plus les Celsius s'affolaient. Je devais faire de la grammaire, j'ai bifurqué sur un film avec Pierre Richard sur Robinson Crusoé : on avait tous l'œil torve, la sueur qui dégoulinait dans le dos, et les élèves et moi tâchant de survivre en silence, pas même l'énergie de s'intéresser au film. A quoi sert un cours dans ces conditions ???
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Verdurette Mar 25 Juin 2019, 4:21 am
Pas que les nouveaux lycées, les nouvelles écoles du 1er degré aussi ... l'an passé, école super écolo toute neuve, 13° l'hiver dans les salles, et 39° l'été hors canicule.

Cette année, je suis dans un bâtiment 1900 avec de gros murs, donc relativement frais au rez-de-chaussée, mais les stores sont tombés lors d'une tempête chez notre collègue de maternelle, et hier les petiots ont eu très très chaud dans leur classe. Le dortoir est heureusement assez frais. Nous songeons à aller faire classe dans les caves jeudi vendredi, mais elles ont une histoire sinistre et donc assez dissuasive... choix cornélien donc Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 3110333567 ou pale

Enfin, pour une fois que nous sommes contentes d'aller à la piscine !! (dernière séance aujourd'hui)
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 11 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par GastonLagaffe Mar 25 Juin 2019, 6:27 am
gauvain31 a écrit:
Concernant l'isolation, le coût des travaux va se chiffrer en millions d'euros, le plan isolation ne sera pas pour demain. Il faudrait au moins commencer par les écoles primaires. Mais l'inertie des pouvoirs politique est tellement importante... il faut des drames pour que les choses bougent hélas
Pour l'isolation, c'est mal parti aussi parce qu'ils ont en tête l'isolation pour l'hiver, pas pour l'été. Le polystyriène, pas cher, c'est bien pour l'hiver, mais n'a pas d'inertie thermique... la laine de verre pas terrible non plus. Les isolants avec une bonne inertie coûtent plus cher (chanvre, liège, laine de bois...) et sont sans doute plus difficile à mettre en oeuvre à l'extérieur (n'aiment pas trop la pluie...)

Déjà s'ils équipaient toutes les fenêtres de volets ou stores extérieurs qui fonctionnent, et si toutes les fenêtres pouvaient s'ouvrir suffisamment ce serait bien. Le pire que j'ai vu en 2017 un lycée avec des fenêtres à bascule d'environ 2m de haut s'ouvrant d'environ 5cm au raz du plafond. Plein sud, avec juste des rideaux pour protéger du soleil. Le matin à 7h 30 il faisait 35 dans les salles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum