Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
Sage

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par doubledecker Lun 24 Juin 2019, 7:07 pm
ce soir c'était conseil d'administration.
Avec des parents donc.
Et des élèves.
Qui nous demandent comment on fait pour le brevet.
Qui passent pour les débiles de service qui ne sont au courant de rien?
J'adore.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par TFS Lun 24 Juin 2019, 7:09 pm
clems a écrit:Le brevet n’est pas reporté en outre-mer. La Réunion et Mayotte passent sur le sujet national, avec horaires calés sur le décalage horaire.
Les épreuves vont se dérouler jeudi et vendredi sur le sujet prévu ( les sujets étant déjà dans les établissements). Les élèves de Métropole vont donc passer sur le sujet de secours?

Petite parenthèse.... quand les élèves ultra-marins ont cours pendant 3 mois avec plus de 38 degrés dans les salles sans climatisation ni ventilateur, le ministre ne s’en préoccupe pas....

Bis !
J'ai comme dans l'idée, que l'on va plutôt demander aux DROM de vite imprimer les sujets de réserve et conserver les bons pour la Métropole... le contraire serait une ineptie budgétaire !
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par ar_angar Lun 24 Juin 2019, 7:09 pm
Je sors des oraux de CAPES, il n'était pas question de repousser cela (ils se passent à Lyon cette année, donc ça va chauffer très sérieusement), il leur reste environ 2 semaines...
Pour ma part, je ne retourne dans aucun établissement avant jeudi, donc, sans info aucune, je ne bougerait pas autrement que sur ce qui était prévu. Au passage, je ne suis pas censé être le mardi dans l'établissement du vendredi (ah, si pour corriger...), et le mercredi/jeudi suivant, je suis en formation, donc absent.

Bref, ça discutaille là haut, sans se poser la question de comment cela affecterait les troufions d'en bas, comme d'habitude ! Petite question subsidiaire : cela ne serait-il pas un précédent pour de futurs épisodes de canicule ?

A vos thermomètres, pret ? Partez !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Kilmeny Lun 24 Juin 2019, 7:12 pm
Esclarmonde a écrit:
Puck a écrit:Rien n'est fait contre le réchauffement climatique, mais ensuite on balance des consignes à la noix, et on décale les examens. Crétins!
+ 1
+ 1 aussi à tous ceux qui font remarquer ici avec justesse que les collègues qui sont d'oral (à partir de jeudi, pour moi) peuvent crever la bouche ouverte, eux.

Désolé si quelqu'un l'a déjà écrit, mais le ministère sait déjà quel temps il fera lundi et mardi prochains ? Il me semblait que passé 5 jours, la fiabilité d'une prévision météo était réduite.

Ils ont annoncé 5 jours de canicule minimum. Sans compter qu'ici, c'est en train de tourner à l'orage. Si cela se trouve, les températures vont chuter et il fera 40 lundi prochain... Rolling Eyes

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Philomène87
Philomène87
Sage

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Philomène87 Lun 24 Juin 2019, 7:13 pm
Rendash a écrit:Il y aurait des CDE pas fut'fut qui voudraient que les enseignants accueillissent leurs élèves jeudi et vendredi, et qu'ils assurassent leurs cours. C'te blague.

C'est ce que je craignais venant de mon cde.
Vu comment se sont comportés les élèves (TOUS les niveaux) aujourd'hui, ça n'aurait même pas été la peine.
Finalement on a reçu un mail : soit on va rien foutre, soit on va avancer la réunionite initialement prévue la semaine du 1er.
sifi
sifi
Érudit

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par sifi Lun 24 Juin 2019, 7:13 pm
D'ailleurs on a bien ri aujourd'hui en recevant les directives "lutte contre la canicule" du MEN: première phrase "les jeunes doivent être installés dans un lieu calme et frais"... des salles à 42 degrés... Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 3284587592
helvea
helvea
Niveau 10

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par helvea Lun 24 Juin 2019, 7:16 pm
Que se passe-t-il si les corrections se passent le 4 et le 5 et qu on fait grève, sans avoir d'autre obligation postérieure ? On perd notre salaire jusqu'au 31 août ? :lol:

Bon courage à tou(te) à, on n'avait pas besoin de ce genre de rebondissement dans cette fin d'année interminable...
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par ar_angar Lun 24 Juin 2019, 7:19 pm
De mémoire, il me semble qu'une simple réunion syndicale peut régler le problème (à vérifier, je n'ai pas de source)

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
henriette
henriette
Médiateur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par henriette Lun 24 Juin 2019, 7:24 pm
J'ai ouvert un sondage pour avoir un aperçu de ce qui sera décidé ici et là pour les 27 et 28 :
https://www.neoprofs.org/t124322-report-du-dnb-comment-ca-se-passe-chez-vous-les-27-et-28

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
angelxxx
Érudit

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par angelxxx Lun 24 Juin 2019, 7:24 pm
Je n'ai normalement pas cours mardi et mercredi. En partant ce soir, je ne savais rien. Si on me demande de venir pour assurer mes cours du jeudi, je peux me pointer tranquillement à l'heure prévue de surveillance du brevet ? Franchement ça me fatigue rien que de penser à l'idée de faire de la garderie pour les qq gamins du quartier qui s’ennuient.

Autre point, on va recevoir très rapidement une convocation pour les corrections ? Ou on risque de se retrouver à corriger la deuxième semaine de juillet ?

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Ce'Nedra
Niveau 1

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Ce'Nedra Lun 24 Juin 2019, 7:27 pm
Bonjour, je fais un petit aparté en m'adressant aux professeurs qui, comme moi, avaient prévu de faire grève de la correction du Brevet (plusieurs AG se sont succédées dans mon établissement, au sein duquel les différents mouvements de contestation sont très suivis)... Si les corrections sont bien prévues les 4 et 5, sachant que la fin de l'année scolaire tombe le samedi 6, existe-t-il une possibilité que les enseignants grévistes les 4 et 5 se voient "privés de traitement" durant l'été ? Les textes ne sont pas hyper clairs à ce sujet, et les jours non travaillés suivant directement un non respect de ses obligations de service sont parfois décomptés... Mais je ne sais pas si cela peut s'étendre à l'entièreté des vacances. Quelqu'un à jour au niveau des textes ?
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Sekhmet Lun 24 Juin 2019, 7:28 pm
Maintien des cours normaux du jeudi et du vendredi chez nous... Comme ça on va continuer au bien chauffer les salles qui seront du coup,si ça se trouve, plus chaudes lundi et mardi que jeudi et vendredi avec l’accumulation des journées chaudes...
avatar
User22526
Niveau 3

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par User22526 Lun 24 Juin 2019, 7:34 pm
Pour ceux qui veulent faire grève les 4 et 5, en cas de correction ce jour-là : pas de risque, à mon avis, d'une retenue sur salaire pour la durée des vacances. Une telle retenue n'aurait lieu qu'en cas de grève le jour de la prérentrée. L'administration pourrait alors arguer qu'il n'y a pas eu de service fait entre le 6 juillet et le 30 août. Le même raisonnement vaut en cas de grève la veille d'un WE.
vesper
vesper
Niveau 7

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par vesper Lun 24 Juin 2019, 7:35 pm
Ce'Nedra a écrit:Bonjour, je fais un petit aparté en m'adressant aux professeurs qui, comme moi, avaient prévu de faire grève de la correction du Brevet (plusieurs AG se sont succédées dans mon établissement, au sein duquel les différents mouvements de contestation sont très suivis)... Si les corrections sont bien prévues les 4 et 5, sachant que la fin de l'année scolaire tombe le samedi 6, existe-t-il une possibilité que les enseignants grévistes les 4 et 5 se voient "privés de traitement" durant l'été ? Les textes ne sont pas hyper clairs à ce sujet, et les jours non travaillés suivant directement un non respect de ses obligations de service sont parfois décomptés... Mais je ne sais pas si cela peut s'étendre à l'entièreté des vacances. Quelqu'un à jour au niveau des textes ?

Il faut absolument avoir repris le travail le dernier jour avant les vacances.
choup78
choup78
Habitué du forum

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par choup78 Lun 24 Juin 2019, 7:37 pm
Ajonc35 a écrit:
Petit pois a écrit:Sur BFM Torché à l'instant , direct du ministère de l'EN : les parents qui ont réservé leur billet d'avion pourront inscrire leur enfant à la session de septembre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
De mieux en mieux !!!!
Je croyais que les vacances étaient déjà trop longues. Mais assez puisque les parents d'élèves de troisième en octroient une de plus à leur chérubin. A parier ce sont les mêmes qui partent plus tôt ou rentrent tard qui se plaignent de ces vacances trop longues.

Franchement les élèves SONT en vacances le soir du brevet, faut arrêter… c'est pas comme si on accueillait les élèves après le brevet… donc que les parents les envoient en vacances, c'est normal non??
avatar
User22526
Niveau 3

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par User22526 Lun 24 Juin 2019, 7:38 pm
SNES Rouen a écrit:A la suite des fortes grèves du printemps 2003 contre la réforme des retraites, la circulaire du 30 juillet 2003 a préconisé en guise de rétorsion l’application systématique d’une décision du Conseil d’Etat (Arrêt Omont, 7-7-1978) qui dit :

Le décompte des jours de grève donnant lieu à retenue sur rémunération repose sur le principe selon lequel les périodes de grèves sont considérées comme un tout.
La jurisprudence administrative a précisé les modalités de mise en oeuvre de ce principe. La décision du Conseil d’Etat du 7 juillet 1978, Omont (Rec. CE, p. 304) retient l’approche suivante du décompte des jours de grève : « en l’absence de service fait pendant plusieurs jours consécutifs, le décompte des retenues à opérer sur le traitement mensuel d’un agent public s’élève à autant de trentièmes qu’il y a de journées comprises du premier jour inclus au dernier jour inclus où cette absence de service fait a été constatée, même si, durant certaines de ces journées, cet agent n’avait, pour quelque cause que ce soit, aucun service à accomplir ».
Le calcul de la retenue peut donc porter sur des jours au cours desquels l’agent n’était pas soumis à des obligations de service (jours fériés, congés, week-ends). Cela s’applique, par exemple, dans le cas d’un week-end, lorsque l’agent a fait grève le vendredi et le lundi, auquel cas la jurisprudence conduit à procéder à la retenue de deux trentièmes à raison du samedi et du dimanche.

Exemple : vous êtes de service le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi. Vous êtes en grève le lundi jusqu’au lundi suivant inclus dans le cadre d’un préavis de durée illimitée, mais du fait de votre emploi du temps vous ne reprenez effectivement les cours que le mercredi : l’État peut vous retirer 9/30e du traitement (c’est-à-dire l’équivalent des jours travaillés et non travaillés y compris le dimanche). Si le préavis précise grève du lundi au lundi suivant inclus alors la journée du mardi ne peut vous être retirée. Si vous êtes en grève uniquement le vendredi, il peut vous prélever 3/30es : vendredi, samedi et dimanche.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Sekhmet Lun 24 Juin 2019, 7:39 pm
angelxxx a écrit:Je n'ai normalement pas cours mardi et mercredi. En partant ce soir, je ne savais rien. Si on me demande de venir pour assurer mes cours du jeudi, je peux me pointer tranquillement à l'heure prévue de surveillance du brevet ? Franchement ça me fatigue rien que de penser à l'idée de faire de la garderie pour les qq gamins du quartier qui s’ennuient.

Autre point, on va recevoir très rapidement une convocation pour les corrections ? Ou on risque de se retrouver à corriger la deuxième semaine de juillet ?

Notre CDE nous a dit avoir eu l’info d’un report des corrections aux 4 et 5 juillet, les convocations vont être rapidement envoyées.

Par contre Choup78 non, j’ai été dans plusieurs établissements où il y avait encore cours après le brevet, surtout quand il tombe les 23 et 24juin.
avatar
User22526
Niveau 3

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par User22526 Lun 24 Juin 2019, 7:39 pm
Vesper a écrit:Il faut absolument avoir repris le travail le dernier jour avant les vacances.
FAUX. Cf. ma citation de l'arrêt Omont (ci-dessus)
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Naoo Lun 24 Juin 2019, 7:43 pm
Pas d'info de la part de mon collège. Je n'étais pas convoquée pour les surveillances (étant déjà sur le bac), donc j'ai moyennement envie d'aller faire cours jeudi à la place...
avatar
Ce'Nedra
Niveau 1

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Ce'Nedra Lun 24 Juin 2019, 7:47 pm
Donc @Benoît Girard, selon ce texte, on pourrait ne pas nous payer pendant les vacances, si je comprends bien ?
avatar
User22526
Niveau 3

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par User22526 Lun 24 Juin 2019, 7:51 pm
Ce'Nedra a écrit:Donc @Benoît Girard, selon ce texte, on pourrait ne pas nous payer pendant les vacances, si je comprends bien ?
Je ne pense pas. Pour être retenu sur salaire pendant les vacances, il faudrait, en plus d'une grève le 5, ne pas faire la prérentrée. Ceci au nom d'un principe (contesté) qui veut qu'une période de grève constitue un tout, incluant les jours fériés, les vacances ainsi que toute période durant laquelle on n'est pas en service.
avatar
User22526
Niveau 3

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par User22526 Lun 24 Juin 2019, 7:54 pm
Par exemple, si on fait grève un vendredi mais qu'on reprend le lundi suivant, on n'est prélevé que d'1/30ème. Mais si on fait grève vendredi ET lundi, on est prélevé de 4/30èmes. Même chose, d'ailleurs, si on n'a pas cours le lundi et qu'on ne reprend que le mardi.
avatar
Ce'Nedra
Niveau 1

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Ce'Nedra Lun 24 Juin 2019, 8:00 pm
Ok, je comprends mieux. Merci pour cet éclairage !
alprechac2
alprechac2
Expert

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par alprechac2 Lun 24 Juin 2019, 8:01 pm
Dame Jouanne a écrit:Peut-être faudrait-il regarder du côté du code du Travail... Il n'y a aucune température limite mais il me semble qu'au delà de 33°C, l'employeur est tenu d'assurer que ses employés ne soient pas en situation de risque : 
C'est 34° : à partir de cette température dans les locaux, il faut évacuer les salariés. 

Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Iphigénie a écrit:Ceux que la grève n’a pas convaincus pourraient peut-être se laisser convaincre par ces conditions de travail insupportablement méprisantes du bien-être minimal des examinateurs....(surtout en y ajoutant la masse aberrante de descriptifs que chacun a reçus cette année,  si j’en crois ce que j’entends ici et là: on dirait qu’on veut vraiment écœurer tout le monde !

Oui. En lisant ces pages j'ai l'impression d'être le seul à faire grève...

Sur la date : le préavis du SNALC ne court-il pas jusqu'à la fin de l'année scolaire ?
Préavis de beaucoup de syndicats jusqu'au 13/07 inclus. 
Non, tu n'es pas seul, j'avais prévu de faire grève jeudi, je la ferai lundi ! 

Ce'Nedra a écrit:Bonjour, je fais un petit aparté en m'adressant aux professeurs qui, comme moi, avaient prévu de faire grève de la correction du Brevet (plusieurs AG se sont succédées dans mon établissement, au sein duquel les différents mouvements de contestation sont très suivis)... Si les corrections sont bien prévues les 4 et 5, sachant que la fin de l'année scolaire tombe le samedi 6, existe-t-il une possibilité que les enseignants grévistes les 4 et 5 se voient "privés de traitement" durant l'été ? Les textes ne sont pas hyper clairs à ce sujet, et les jours non travaillés suivant directement un non respect de ses obligations de service sont parfois décomptés... Mais je ne sais pas si cela peut s'étendre à l'entièreté des vacances. Quelqu'un à jour au niveau des textes ? 
Il faut absolument avoir repris le travail le dernier jour avant les vacances.
Non : l'arrêt Omont ne s'appliquerait que si on fait grève le vendredi 5/07 ET le vendredi 30/08, jour de prérentrée. 
On peut donc faire grève de correction sans souci.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Lefteris Lun 24 Juin 2019, 8:04 pm
ar_angar a écrit:Je sors des oraux de CAPES, il n'était pas question de repousser cela (ils se passent à Lyon cette année, donc ça va chauffer très sérieusement), il leur reste environ 2 semaines...
Bonne remarque.Il y a des tas d'activités maintenues chaleur ou non.J'ai moi-même passé les oraux d'agreg un mois de juillet caniculaire, la sueur coulant sur les joues, la chemise trempée à tordre. Eh bien j'ai survécu, et les autres aussi, à ma connaissance ! Les pauvres chéris ne peuvent passer ce simulacre d'examen sur un jour et demi ? Il n'y a que ees malades? Des cardiaques ? On se demande s'il faut en rire ou en pleurer. On vit une société où la violence sociale revient au galop, et on ne peut plus supporter le chaud, le froid, la pluie, le vent... Il est vrai qu'il est plus facile de "manager" des larves.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
sifi
sifi
Érudit

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 7 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par sifi Lun 24 Juin 2019, 8:10 pm
Donc chez nous, DNB reporté, mais "bal des 3èmes" prévu vendredi en fin d'apm maintenu, parce que pour se trémousser comme des sauvages ils n'auront pas trop chaud!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum