Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Iphigénie Lun 24 Juin 2019 - 8:11
Enfin cette semaine on se posera la question avec la canicule: comment faire travailler les pauvresenfants avec cette chaleur?
Et effectivement comment arrive-t—on à 9 semaines de congés estivaux? il date de  quand cet article??? Rentrée au 10 septembre?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Theriakos96 Lun 24 Juin 2019 - 8:28
Chez nous l’école se terminait le 9-10 juin et reprenait le 14-15 septembre (même si le prof y étaient du 1er).

Pas de garderie pour moi et nombre de camarades : (en primaire on allait à l’école l’après-midi également, c’est à partir du collège que les horaires évoluent dans le sens que je vous ai présenté) on rentre chez soit et on attend seul que les parents rentrent et c’est tout. Depuis le collège j’arrivais chez moi entre 13 et 14h et ma mère rentrait vers 16-17 h : ça responsabilise.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Caspar
Caspar
Prophète

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Caspar Lun 24 Juin 2019 - 9:16
Beniamino Massimo a écrit:On ne peut pas arrêter de nous briser les lattes avec ce serpent de mer àlak ?
Les actualités « éducation » n'ont pas été aussi horripilantes depuis bien longtemps. J'aime argumenter un peu plus d'habitude, mais là, non, pitié, arrêtons le massacre. Marre, marre, marre.

Même chose pour moi, ça devient une forme de harcèlement moral collectif.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Isidoria Lun 24 Juin 2019 - 9:19
Malaga, le lycée organise des activités extra-scolaires, après un temps de repas. Sinon les familles récupèrent les enfants ou ils partent avec le ramassage scolaire et soit ils restent chez eux, soit ils ont des activités. Je n’ai jamais entendu parler de familles râlant car ils travaillaient et ne pouvaient gérer leurs enfants.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Vivivava Lun 24 Juin 2019 - 9:29
Iphigénie a écrit:Enfin cette semaine on se posera la question avec la canicule: comment faire travailler les pauvresenfants avec cette chaleur?
Et effectivement comment arrive-t—on à 9 semaines de congés estivaux? il date de  quand cet article??? Rentrée au 10 septembre?
Puisque nous allons avoir de plus en plus d'épisodes caniculaires, et que ces dernières années, c'était fin juin/début juillet qu'on les a eus, il y a un moment où il va falloir se poser en haut lieu la question des risques sanitaires que l'on fait courir aux personnels et aux élèves, et se demander s'il ne faut pas remonter les congés, par exemple du 15 juin au 15 août. Cependant il y a fort à craindre que les élèves soient concernés, mais qu'on en profite pour raboter les congés des personnels.
avatar
Anton.O
Niveau 2

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Anton.O Mar 25 Juin 2019 - 10:12
La contribution d'Isidoria est très juste. On trouve une intéressante comparaison européenne sur le site suivant : http://tpe-rythmes-scolaires.e-monsite.com/pages/ii-comparaison-avec-les-autres-pays-d-europe.html
On y voit que le nombre d'heures scolaires annuel est élevé en France, avec le nombre de jours le plus faible de l'OCDE.
On ne peut pas dire, sans doute, qu'il y a "trop de vacances" mais le nombre d'heures est très mal réparti : beaucoup trop de "petites" vacances, en effet, et des journées interminables.
Dans ce domaine (comme dans beaucoup d'autres, soit dit en passant), nous devrions prendre modèle sur l'Allemagne : 13 années de scolarité jusqu'au bac au lieu de 12 actuellement en France, des journées beaucoup plus légère (personne n'est à l'école ni au lycée après 14h) et pas de petites vacances, ou très peu.

À titre d'exemple, obliger des élèves de Terminale scientifique à des horaires qui dépassent ceux de beaucoup de cadres en entreprise est une aberration.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Theriakos96 Mar 25 Juin 2019 - 10:16
Exactement comme en Italie : 13 années de scolarité et jamais au lycée après 14h (voire 13h certains jours). Après les profs devront accepter de travailler 5 jours (et non plus 4 voire 3 dans mes connaissances pour deux agrégés) tout en faisant le même nombre d'heures, ce qui ne va pas de soi. Honnêtement la TL en Italie sont 32h par semaine, ce qui ne me semble pas excessif, je trouve...j'ignore combien c'est en France!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Caspar
Caspar
Prophète

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Caspar Mar 25 Juin 2019 - 10:27
Theriakos96 a écrit:Exactement comme en Italie : 13 années de scolarité et jamais au lycée après 14h (voire 13h certains jours). Après les profs devront accepter de travailler 5 jours (et non plus 4 voire 3 dans mes connaissances pour deux agrégés) tout en faisant le même nombre d'heures, ce qui ne va pas de soi. Honnêtement la TL en Italie sont 32h par semaine, ce qui ne me semble pas excessif, je trouve...j'ignore combien c'est en France!

Il faut que tu élargisses un peu ton panel car mes cours s'étalent sur six jour, du lundi au samedi. Smile

En France, les élèves peuvent avoir jusqu'à 36 heures de cours (pour ceux qui suivent des options).
marypop
marypop
Niveau 9

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par marypop Mar 25 Juin 2019 - 10:39
Caspar a écrit:
Theriakos96 a écrit:Exactement comme en Italie : 13 années de scolarité et jamais au lycée après 14h (voire 13h certains jours). Après les profs devront accepter de travailler 5 jours (et non plus 4 voire 3 dans mes connaissances pour deux agrégés) tout en faisant le même nombre d'heures, ce qui ne va pas de soi. Honnêtement la TL en Italie sont 32h par semaine, ce qui ne me semble pas excessif, je trouve...j'ignore combien c'est en France!

Il faut que tu élargisses un peu ton panel car mes cours s'étalent sur six jour, du lundi au samedi. Smile

En France, les élèves peuvent avoir jusqu'à 36 heures de cours (pour ceux qui suivent des options).

Quand on voit ce que ça a donné sur le retour à un rythme 4 jours sans tap sur quasiment toutes les écoles élémentaires et maternelles l'an dernier, on voit que les parents et la France ne sont pas prêts à aller dans ce sens là ...
Puck
Puck
Vénérable

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Puck Mar 25 Juin 2019 - 10:52
Caspar a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:On ne peut pas arrêter de nous briser les lattes avec ce serpent de mer àlak ?
Les actualités « éducation » n'ont pas été aussi horripilantes depuis bien longtemps. J'aime argumenter un peu plus d'habitude, mais là, non, pitié, arrêtons le massacre. Marre, marre, marre.

Même chose pour moi, ça devient une forme de harcèlement moral collectif.
Tutafé d’accord !

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Hypermnestre Mar 25 Juin 2019 - 10:54
Bien sûr que non, il n'y a pas trop de vacances.
La preuve, le ministre vient officiellement d'autoriser les parents à sécher la dernière semaine de cours, qui se trouve de facto absolument facultative (pour les élèves).
Il suffira d'avoir une excuse et hop, on pourra repasser le brevet en septembre.
Le laxisme institutionnalisé.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par pseudo-intello Mar 25 Juin 2019 - 11:22
Les journées légères, c'est mignon quand on a un parent à la maison pour garder les enfants.

Sinon, c'est plus facile dans l'absolu (pas pour tout le monde, mais pour davantage de monde a fortiori ceux qui ne sont pas profs) de trouver une solution reposante pour les enfants pendant les vacances (aller chez les grands-parents, mutualiser la garde avec une famille amie) que pour la tranche 15h30-17h.

Et plus respectueux pour les travailleurs de les embaucher une fois 6 ou 8h d'affilée (le mercredi) qu'avec des horaires pourris type "7h30-8h45" ; "11h45-13h30 ; " "15h30-18" tous les jours, parce qu'avec des horaires à trous pourris comme ça, on ne peut rien faire de ses créneaux libres... et le job en devient tellement pourri qu'il ne faut pas s'étonner que la qualité des encadrants ne soient pas terrible partout.

_________________
Publicité:
Luk
Luk
Niveau 1

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Luk Mar 25 Juin 2019 - 11:26
pseudo-intello a écrit:Les journées légères, c'est mignon quand on a un parent à la maison pour garder les enfants.

Sinon, c'est plus facile dans l'absolu (pas pour tout le monde, mais pour davantage de monde a fortiori ceux qui ne sont pas profs) de trouver une solution reposante pour les enfants pendant les vacances (aller chez les grands-parents, mutualiser la garde avec une famille amie) que pour la tranche 15h30-17h.

Et plus respectueux pour les travailleurs de les embaucher une fois 6 ou 8h d'affilée (le mercredi) qu'avec des horaires pourris type "7h30-8h45" ; "11h45-13h30 ; " "15h30-18" tous les jours, parce qu'avec des horaires à trous pourris comme ça, on ne peut rien faire de ses créneaux libres... et le job en devient tellement pourri qu'il ne faut pas s'étonner que la qualité des encadrants ne soient pas terrible partout.

+1000
avatar
gp20
Niveau 9

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par gp20 Mar 25 Juin 2019 - 11:36
Vivivava a écrit:
Iphigénie a écrit:Enfin cette semaine on se posera la question avec la canicule: comment faire travailler les pauvresenfants avec cette chaleur?
Et effectivement comment arrive-t—on à 9 semaines de congés estivaux? il date de  quand cet article??? Rentrée au 10 septembre?
Puisque nous allons avoir de plus en plus d'épisodes caniculaires, et que ces dernières années, c'était fin juin/début juillet qu'on les a eus, il y a un moment où il va falloir se poser en haut lieu la question des risques sanitaires que l'on fait courir aux personnels et aux élèves, et se demander s'il ne faut pas remonter les congés, par exemple du 15 juin au 15 août. Cependant il y a fort à craindre que les élèves soient concernés, mais qu'on en profite pour raboter les congés des personnels.
J'ai connu des fins août caniculaires ces dernières années... Les dates ne posent pas souci (à moins de mettre 3 mois de congés estivaux, on règlera pas les coups de chaud en septembre ou en juin)c'est surtout les conditions d'accueil des gamins dans des passoires thermiques qui posent véritablement problème.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par pseudo-intello Mar 25 Juin 2019 - 11:41
Sans rire, dans les années 70 et 80, il y avait tout autant de vacances et notre système scolaire jouissait d'une très bonne réputation, méritée.

Si on veut trouver des causes à la dégringolade, il faut chercher autre part.

_________________
Publicité:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par RogerMartin Mar 25 Juin 2019 - 11:47
Oui, il y a trop de vacances, d'ailleurs il faudrait faire cours jusqu'au 15 juillet, car les établissements sont partout des havres de fraîcheur, et puis les profs sont des privilégiés qui n'en fichent pas une rame, et puis qui va garder les gosses si il n'y a pas école ?
Ras-le-bol en effet de ces marronniers. Je propose de créer pour chacun de ces non-articles un nouveau fil, au choix : "Les journalistes sont des ignares et des fainéants, tout le monde peut écrire mieux qu'eux, ça ne sert à rien de cliquer sur les sites d'information, et encore moins d'acheter la presse papier : sauvons la planète pour le biendézenfan".

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Caspar
Caspar
Prophète

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Caspar Mar 25 Juin 2019 - 11:52
Les périodes de canicule vont se multiplier, raccourcissons vite les vacances d'été. Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 1665347707
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par RogerMartin Mar 25 Juin 2019 - 11:54
Ben oui, c'est ça l'urgence climatique. :zinzin:

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Yazilikaya Mar 25 Juin 2019 - 12:23
Will.T a écrit:
Contrairement à ce que l'on peut penser, les longs congés d'été ne sont pas l'héritage d'une France agricole. C'est plutôt par les vacances en cours d'année que le pays se distingue de ses voisins.Selon les comparaisons internationales menées par l'OCDE, la France fait partie du quart des pays dont la durée de l'année scolaire est la plus courte, n'excédant pas 36 semaines, alors que la médiane est de 38 semaines –et qu'un tiers des pays se situent au-delà de 40 semaines). Seuls deux ont une année scolaire moins longue que celle de la France, soit 35 semaines.

Cela signifie-t-il que la France accorde bien plus de vacances l'été à ses élèves que les autres pays? En réalité, avec ses presque neuf semaines de congés estivaux, la France ne se situe que dans la moyenne. Pour l'enseignement primaire, la longueur des grandes vacances varie du simple au double: elle est de 13 ou 12 semaines pour 10 pays contre 6 semaines dans 5 pays.

La différence se joue donc sur les congés en cours d'année, les autres pays ayant rarement des petites vacances –comme on les appelle chez nous– qui dépassent la semaine. Une distribution qui s'est organisée au fil du XXe siècle. Si la durée totale des vacances n'a pas bougé depuis la fin de la IIIe République, le calendrier a quant à lui beaucoup changé.
▪ lien ▪

J'en compte plutôt 7 mais bon.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Theriakos96 Mar 25 Juin 2019 - 23:32
Honnêtement je trouve que la journée longue a beaucoup plus de désavantages que d'avantages : pour les profs en premier chef puisque rentrer chez soi entre 13h30 et 14h30 permet de corriger/préparer les cours l'après-midi et le soir et ne pas travailler le week-end (du moins, certains parmi mes profs que je connaissais bien fonctionnaient ainsi : je rentre chez moi à 14h jusqu'à 20h je travaille, mais le samedi et le dimanche je n'en fiche pas une). Pour les élèves pour faire leurs devoirs (20 version de latin d'une semaine sur l'autre, demandent du temps dans l'après-midi et dans le week-end également) ou pour réviser les cours/lire les bouquins et les polycopiés qui sont délivrés par les professeurs. Je pense également que la journée longue soit à proscrire dans la mesure où elle est plus fatigante pour les élèves, qui ont moins envie d'aller au collège ou au lycée. Mes parents me laissaient seul chez moi entre 14h et 17h30, ce n'est pas aberrant au collège et au lycée, non?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par pseudo-intello Mer 26 Juin 2019 - 0:30
Tu étais peut-être un peu plus raisonnable que d'autres.

Et tu n'es pas né adolescent.

Encore une fois, la longueur des journées n'est pas en cause dans la chute du niveau, puisqu'il y a 30 ans, ou 40, les journées étaient tout aussi longues (voire plus pour les collégiens), et notre système scolaire avait très bonne presse.

_________________
Publicité:
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Pointàlaligne Mer 26 Juin 2019 - 7:19
Alors je réponds à la question : non.
avatar
Licha
Niveau 5

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Licha Mer 26 Juin 2019 - 12:35
Moi je suis totalement pour un système à l'espagnole : cours en début de journée uniquement (en moyenne de 8h à 14h), activités extrascolaires l'après midi (sport, activités culturelles...) ou juste rester chez soi (faire ses devoirs...). Vacances à Noël (2 semaines) et en avril (une dizaine de jours). Fin de l'année vers le 20 juin, reprise vers le 10 septembre.

Des journées plus allégées pour tout le monde, du temps pour faire autre chose tant pour les élèves que pour les profs.

Actuellement, un élève qui veut faire une activité extra scolaire il la fait quand ? Le weekend ou mercredi après-midi, ou le soir pour les plus courageux (mais quand on rentre chez soi à 20h, quand fait-on ses devoirs ?).

Nos élèves français ont des journées bien trop remplies.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Theriakos96 Mer 26 Juin 2019 - 12:41
Je suis tout à fait d'accord !! Comment faire 20 versions d'une semaine sur l'autre si on n'a pas le temps l'après-midi? Ou alors on organise des plages dédiées aux élèves l'après-midi pour faire des devoirs et on (sous)-paye des étudiants au SMIC pour les aider/surveiller, mais bon...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Caspar
Caspar
Prophète

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Caspar Mer 26 Juin 2019 - 13:54
Il faut aussi tenir compte des traditions et de spécificités de chaque pays, on ne va pas adopter les horaires espagnols, italiens ou allemands pas un coup de baguette magique.

Paradoxe de la réforme du lycée: les élèves auront moins d'heures de cours mais les edt sont tellement complexes à confectionner qu'il y aura des cours le mercredi après-midi ET le samedi matin (et de 17 à 18 si j'ai bien tout saisi).
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il trop de vacances scolaires en France ?

par Theriakos96 Mer 26 Juin 2019 - 14:01
Oui en effet, on ne peut adopter la tradition d'un autre Pays, comme cela, je suis d'accord. C'était seulement une réflexion pour voir si les choses peuvent fonctionner autrement ailleurs ou si en revanche tout va bien. Je disais seulement que l'EDT auquel j'ai été habitué en tant qu'élève me convenait parfaitement !

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum