Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty [Lettres] Progressions 3e réforme

par *Ombre* Ven 21 Juin 2019 - 9:52
Les collègues, je fais appel à votre sens critique pour m'aider à élaborer ma progression de 3e.
En fait, mon problème, c'est que ça loge jamais.
Avant la réforme, déjà, je finissais à l'arrache. Maintenant que nous sommes passés à 4 heures par semaine, c'est une catastrophe. J'ai eu deux fois des 3e depuis la réforme et, à chaque fois, j'ai terminé avec un retard colossal. J'ai essayé de reprendre certaines choses, de raccourcir des chapitres, mais je vois déjà que ça ne tiendra pas.

Voilà où j'en suis de ma réflexion.
Fil volontiers ouvert à tous ceux qui se posent des questions sur leur programmation pour ce niveau.

1. GT sur l'autobiographie. Objectifs méthodologiques sur l'étude de texte au brevet.
2. Écriture. Objectifs : travailler l'argu de façon méthodique. Ne me supprimez pas ce chapitre. En théorie, je pourrais dire que c'est la rédac qui suit le premier chapitre. Mais on passe tellement de temps, en début de 3e, à apprendre à faire un plan, trouver des argus, des exemples, les articuler, les développer, que je préfère en faire un chapitre à part entière (sinon, c'est trop déprimant de commencer l'année par un chapitre de 8 ou 9 semaines).
3. Du héros épique au soldat brisé : chapitre du TDL, qui devrait être court, articule des lectures d'À l'Ouest rien de nouveau, un truc bâtard entre OI et LC, et des études d'images. J'en fais peu les autres années (des études d'images), mais vu qu'il y en a presque systématiquement au brevet maintenant, il faut bien y former les élèves. Ce devrait être bouclé en 2 semaines et demie si je me tiens à mon calendrier.
4. GT L'écrivain témoin de l'histoire, qui mêle quelques textes réflexifs sur la soumission à l'autorité et l'acceptation de la barbarie, et des poèmes de la résistance (histoire d'être sûre d'avoir fait au moins quelques poème si (ah ! ah !) je ne finis pas mon programme.
5. OI La Ferme des Animaux. J'ai conscience que, si je m'en réfère aux seuls programmes, j'ai déjà traité cette entrée et que je pourrais supprimer ce chapitre. Mais je reste convaincue qu'Orwell est un auteur à découvrir avant de quitter le collège. Ça me ferait mal de supprimer totalement ce chapitre. Je l'ai réduit de manière drastique en espérant qu'ainsi, il logera, même tout petit, et que les élèves auront eu au moins un aperçu de cette analyse sans égale des mécanismes totalitaires.
6. Un chapitre sur le théâtre. Grosse interrogation ici. Dans les textes, rien ne nous oblige à traiter ce genre en 3e. Mais s'il tombe au brevet (sans parler de la suite), je vois mal les élèves réussir avec leurs seuls souvenirs de 4e. Si je supprime ce chapitre et me contente d'introduire un extrait de Delbo dans le chapitre 4, puis-je en toute honnêteté considérer ce rappel sur le genre théâtral comme suffisant ?
7. De la fuite du temps à la fureur de vivre : chapitre sur la poésie (entrée obligatoire) qui a très bien marché les deux années précédentes, qu'il faut juste que je réduise (je me suis un peu laissée emporter par l'enthousiasme en le remodelant l'an passé).
8. L'homme et la science : entrée facultative (c'est pourquoi je le place tout à la fin), mais que je trouve très adaptée à ce niveau, riche de réflexions et propice à réactiver en fin d'année le travail sur l'argumentation. OI inside avec des nouvelles de Bordage.


Vous voyez le problème. 8 chapitres en 4 heures par semaine, j'en suis incapable. J'en fais généralement 6. Si j'arrive vraiment à me discipliner sur les chapitres que je veux courts, j'arriverai peut-être à 7, et encore, même pas sûre.
Si je supprime Orwell ( :pleurs: ) et le théâtre, je n'ai plus les 3 OI réglementaires. Et une OI, ben c'est un chapitre.
J'ai beau retourner ça dans tous les sens, c'est la quadrature du cercle.

Que me conseillez-vous ?
Et vous, quels sont vos choix pour ce niveau ?


Dernière édition par Thalia de G le Sam 22 Juin 2019 - 13:25, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
Derborence
Derborence
Modérateur

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par Derborence Ven 21 Juin 2019 - 10:07
Je pense qu'il faudrait que tu choisisses entre 3 et 4. Je cours aussi après le temps en 3e.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par *Ombre* Ven 21 Juin 2019 - 15:40
Merci pour ta réponse, Derbo.
Bon, entre-temps, je viens d'apprendre que je me retrouve associée d'office à deux EPI en 3e, un autour des gueules cassées, l'autre sur Persépolis. Je vais donc exhumer mon chapitre sur cette dernière oeuvre, ce qui va vraisemblablement m'obliger à laisser tomber Orwell, ne pouvant me permettre deux chapitres traitant de la dictature.
Pour le premier, j'hésite. Je pourrais remanier le chapitre "du héros épique au soldat brisé" pour le tirer davantage vers cette thématique. Ou bien remplacer l'étude d'À l'Ouest rien de nouveau par un travail sur La Chambre des officiers. Je connais le film mais je n'ai jamais lu le roman. Certains l'ont-ils déjà étudié en classe ? Y a-t-il la matière pour une étude d'OI ou faut-il le considérer comme une simple cursive ? Je vais le lire de toue façon, mais si certains peuvent d'ores et déjà m'éclairer, merci à eux.
Dalva
Dalva
Vénérable

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par Dalva Ven 21 Juin 2019 - 16:41
Tu ne peux pas refuser d'être associée aux EPI ? Ça va devenir tout bancal, sinon.

Sinon, pour répondre à ta question pré-EPI, tu pourrais "simplement" inverser tes chapitres 6 et 7 : tu es alors certaine de traiter la poésie, et de commencer le théâtre même si tu ne traites pas l'OI en entier.
Audrey
Audrey
Oracle

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par Audrey Ven 21 Juin 2019 - 16:51
Alors, moi, j'adore La Chambre des officiers, et sans que tout soit littérairement exploitable, je pense qu'il y a de quoi faire avec ce roman. La dernière fois que je l'ai travaillé, j'avais fait faire aux élèves une étude comparée (simple hein...) du célèbre extrait du Voyage au bout de la nuit ("Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi! ") et du début de La Chambre des officiers, la rencontre avec Clémence et la discussion qu'ils ont sur les horreurs de la guerre.

Le moment du réveil d'Adrien Fournier, de la reprise de conscience, est intéressant également, avec le passage progressif d'un détail au plafond (l'araignée guettant sa proie) au regard en contre plongée sur les mentons des médecins, qui parlent de lui comme s'il n'était pas là...
Travailler sur les points de vue, en lien avec les extraits du film, est vraiment intéressant, je trouve.

Faudra que je remette le nez dans tout ça vu que je risque bien d'avoir une 3e l'an prochain...

En tout cas, cette oeuvre a toujours du succès auprès de mes élèves.

Et pour ton problème de progression: la solution ne serait-elle pas de traiter des oeuvres comme OI à l'intérieur d'un GT ? Je veux dire que tu peux peut-être faire lire des OI à tes élèves, et n'en travailler que quelques extraits, moins que dans une classique séquence OI, mais une OI quand même, à l'intérieur d'un GT.
Séquence 4 et 5 comme ça, ça ne fonctionnerait pas, quitte à faire quelques aménagements?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par *Ombre* Ven 21 Juin 2019 - 17:10
Merci pour vos réponses, les filles.
Oui, déjà, inverser théâtre et poésie pour être sûre de traiter les entrées obligatoires, ce serait mieux. Mais je vais tout de même ajouter un extrait de théâtre dans un GT pour que les élèves aient eu au moins un rappel si je ne vais pas jusque là.
Audrey, ça me parle, ce que tu dis. C'est ce que je fais avec À l'Ouest, quand je parle d'un truc bâtard entre OI et cursive : ça me permet d'intégrer ça dans un GT, d'établir des ponts avec d'autres oeuvres. Le travail sur le roman lui-même est moins approfondi, mais on fait tout de même quelques études analytiques, une étude transversale, et les élèves ont lu l'oeuvre intégrale. Et les autres textes du groupement permettent des éclairages différents. Je trouve ça pas si mal, l'un dans l'autre - pas ridicule, en tout cas.
Bon, il faut que je lise La Chambre des Officiers, alors, et que je voie comment je peux l'intégrer à mon travail. Merci pour tes pistes, Audrey.
Pour les EPI, c'est difficile de dire non. Ou alors il faut que je propose autre chose : il y a un EPI obligatoire sur le cycle 4 et, dans mon établissement, il a été décidé que ce serait en 3e dans la perspective de l'oral. L'équipe est bien, elle propose des choses intelligentes, dans lequel le français n'est pas instrumentalisé. Je respecte son travail et je n'ai pas vraiment envie de me positionner contre. De toute façon, cela m'obligerait à monter autre chose et je ne suis pas sûre d'en avoir envie...
Il faut que je continue de réfléchir à tout ça. Ensuite, je pourrai entrer dans le dur - les nouvelles oeuvres et nouveaux chapitres à préparer.
Dalva
Dalva
Vénérable

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par Dalva Ven 21 Juin 2019 - 17:55
Eh bien, je mesure ma chance : des collègues de sciences et EPS font un EPI sur le cycle 4 (en 3e, d'ailleurs, et nous prennent les élèves deux jours entiers pour cela), ce qui nous permet, en français, de n'avoir à nous intégrer nulle part ni à nous soucier de penser un EPI. Nous manquons trop cruellement de temps pour cela.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par *Ombre* Ven 21 Juin 2019 - 18:19
C'est sûr que ça, c'est l'idéal... Razz
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par Nadejda Ven 21 Juin 2019 - 19:38
A ta place je retirerais le chapitre 4 et intervertirais la poésie et le théâtre. Toutefois, il me paraît dommage de ne pas étudier de pièce de théâtre bien que les programmes ne nous y obligent pas.
Une idée comme ça : Charlotte Delbo a écrit aussi bien des pièces de théâtre que des récits entrelacés de poèmes. Peut-être est-il possible de créer un chapitre mélangeant les deux genres pour gagner du temps. C'est un très bel auteur.

*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par *Ombre* Ven 21 Juin 2019 - 19:44
C'est peut-être une piste à explorer, merci Nadejda. Mais je ne connais pas du tout les récits dont tu parles. En aurais-tu à me recommander ? (Moi aussi, je trouve incroyable de ne pas revoir le théâtre en dernière année de collège.)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par Nadejda Ven 21 Juin 2019 - 20:17
Je pense à sa trilogie Auschwitz et après.

Quelques extraits du premier volume :

Delbo:

Je réfléchis comme toi à mes progressions de 3e. C'est bien plus difficile que de bâtir une progression de 4e (sans la pression des exercices du brevet et avec cette demi-heure supplémentaire qui permet d'avancer un peu plus vite).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par *Ombre* Ven 21 Juin 2019 - 20:49
Merci, Nadejda, c'est beau. Que je l'utilise ou pas, cela me donne envie de lire le texte.
Dalva
Dalva
Vénérable

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par Dalva Ven 21 Juin 2019 - 20:54
Merci beaucoup Nadejda pour ces textes magnifiques.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par *Ombre* Ven 21 Juin 2019 - 20:57
Bon, je mouline tout ça dans ma tête. Comme toi, Nadejda, je trouve que c'est devenu un vrai casse-tête, cette progression de 3e. Trop de contraintes et pas assez de temps.
Dalva
Dalva
Vénérable

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par Dalva Ven 21 Juin 2019 - 21:06
Tu sais, *Ombre*, depuis la réforme, j'ai totalement abandonné l'idée de traiter tout le programme littéraire en 3e (alors que ça passe à peu près en 4e, c'est vrai), sachant tout ce qu'il faut faire en langue et en écriture.

Edit : et comme toi je trouve très peu souhaitable (pour ne pas dire pire) de n'aborder aucun texte théâtral durant cette année.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par Hardy-Laclos Ven 21 Juin 2019 - 23:40
Je trouve que les pièces de théâtre sont, au contraire, nombreuses à piocher pour les entrées Dénoncer les travers de la société/Agir dans la cité.
L'année dernière, On purge Bébé ! a eu beaucoup de succès : ça fait du bien de rire avec un programme tellement mortifère... L'étude a été express mais les élèves ont adoré jouer des extraits. Cette année, j'ai tenté avec succès l'adaptation théâtrale de Sa Majesté des mouches qui a beaucoup parlé aux élèves.
J'ai aussi songé à La Leçon, Hedda Gabler, Une Maison de poupée, Caligula, Hiroshima mon amour... Tu as de quoi faire sérieusement.
Il me paraît indispensable d'étudier une oeuvre théâtrale par niveau.

Tu peux proposer Orwell en cursive. 1984 me semble peut-être encore plus adapté que La Ferme des animaux mais c'est une histoire de goût. Concernant le thème scientifique, ce sera aussi une cursive. Sans doute Fahrenheit 451. J'avais testé Le Meilleur des mondes mais le texte est quand même bien ardu.

Comme l'a souligné Nadejda, je te recommande très chaudement la lecture et l'étude de la trilogie de Delbo. C'est sublime, poignant, poétique et très évocateur de la réalité des camps. On a travaillé sur le premier tome cette année et les élèves ont accroché bien qu'ils aient trouvé le texte éprouvant, ce qui est normal.

Je songe sérieusement à caler une unité sur l'art de l'éloquence avec l'analyse de grands discours et exercice d'imitation + récitation incarnée.

J'avoue que je ne fais pratiquement pas d'étude d'images en 3eme vu à quel point on accepte tout et n'importe quoi au brevet alors bon..

Concernant la langue, je fais essayer de m'atteler à une dictée hebdomadaire avec de beaux textes. Le gros point de grammaire concernera les propositions. Ensuite beaucoup de grammaire de texte : modalisateurs, points de vue et cie.

_________________
Spoiler:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par Nadejda Sam 22 Juin 2019 - 6:22
Orwell en cursive me semble bien difficile pour des 3e (en tout cas pour les miens) ! Le monde terne de 1984 et ses considérations politiques en déconcertent plus d'un. La Ferme des animaux nécessite un gros accompagnement pour comprendre les allusions historiques.

En théâtre j'aime bien aborder les tragiques grecs.

Ah oui, il y a la langue aussi... J'en ai un peu ras-le-bol de devoir faire toute l'année des rappels de primaire / début de collège : entre les natures, fonctions, propositions, repérage des conjugaisons aux différents modes et temps, rappels incessants sur l'accord du participe passé, la voix passive et les paroles rapportés, l'année est déjà finie. Alors, la grammaire de texte... Si un texte est écrit sous un point de vue original, nous l'évoquons mais sinon...
Je me réjouis de la parution du dernier manuel du GRIP CM2/Collège mais son contenu me déprime parce qu'aucun de mes élèves ne maîtrise tout cela en fin de 3e dans mon collège.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par *Ombre* Sam 22 Juin 2019 - 12:56
Mes élèves non plus ne pourraient pas lire Orwell en cursive, encore moins 1984, plus épais et plus difficile que La Ferme.
Moi aussi, j'adorais étudier la tragédie grecque avec mes 3e. Mais avec les nouveaux programmes, je ne vois pas à quoi rattacher ce chapitre.
Caligula, je l'ai déjà fait, c'est très riche, mais c'est difficile : il faut une bonne classe.
Je vais plutôt m'orienter vers un chapitre mixte GT/OI, comme le suggérait Audrey - en sachant que ça fera un gros chapitre de toute façon.
Je crois qu'il faut se résigner, comme tu le dis, Dalva, à ne pas finir en littérature, si on veut préparer un minimum les élèves aux exigences du lycée en rédaction et en langue.
clélia
clélia
Fidèle du forum

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par clélia Sam 22 Juin 2019 - 13:14
Dalva a écrit:Tu sais, *Ombre*, depuis la réforme, j'ai totalement abandonné l'idée de traiter tout le programme littéraire en 3e (alors que ça passe à peu près en 4e, c'est vrai), sachant tout ce qu'il faut faire en langue et en écriture.

Même chose pour moi. J'essaie d'ailleurs de ne pas trop y penser parce que ça me met en colère : je trouve scandaleux qu'on ne nous donne pas les moyens horaires suffisants ! Et comme Nadejda, je suis lasse de revoir toutes les bases de grammaire chaque année en 3e. J'ai l'impression que c'est de pire en pire. Hier, certains élèves de 3e étaient incapables de me nommer les modes. A une semaine du brevet... Et pas nécessairement les élèves les plus en difficulté... :pleurs:

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par liskaya Sam 22 Juin 2019 - 16:52
clélia a écrit: Hier, certains élèves de 3e étaient incapables de me nommer les modes. A une semaine du brevet... Et pas nécessairement les élèves les plus en difficulté... :pleurs:

Oui, mais là, on n'y peut plus rien. C'est à eux d'aller combler les lacunes. Ce qui, dans ce cas-là, s'appelle simplement réviser, non ?
Je n'ai pas de formule magique non plus et ça me désespère tout autant que vous, mais je me dis que au moins en ce qui concerne les bases de grammaire (modes, temps, nature et fonctions, COD, CC, attribut, expansion du nom) les élèves et leur incapacité à travailler sont le problème.
Reste à savoir si cette incapacité à travailler est de notre fait (par "notre" j'entends le système tout entier bien sûr) ou pas ... [Lettres] Progressions 3e réforme 3795679266
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par *Ombre* Sam 22 Juin 2019 - 21:11
En même temps, quand le fait de ne rien apprendre n'a plus aucune incidence ou presque sur la scolarité, il n'est pas étonnant que le principe de plaisir l'emporte sur un travail dont l'intérêt à court terme reste mystérieux.
Audrey
Audrey
Oracle

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par Audrey Sam 22 Juin 2019 - 21:18
Depuis cette année, pour mon appréciation en français, je rédige systématiquement pour ceux qui sont loin d'avoir les connaissances de base: "Le niveau de fin de .... n'est pas acquis." Marre de voir que c'est la fuite vers le haut, et que ça laisse à penser aux gamins et aux familles que rien n'est grave, ou que le gamin va réussir l'année suivante s'il se secoue (miraculeusement...).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par *Ombre* Sam 22 Juin 2019 - 22:07
Hi ! hi ! Audrey : encore une pratique que nous avons en commun...
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 10

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par Vautrin84 Dim 23 Juin 2019 - 1:43
J'ai longtemps eu honte de voir que certains élèves de fin de 3e n'avaient pas certaines bases...je ne sais pas, peur que mon IPR me brûle en place publique ?
Désormais, je me dis que finalement, tout est dans leur classeur, je passe beaucoup de temps à construire fiches de synthèse et autres... donc si on vient me demander des comptes, j'ai la conscience tranquille !
Ceci dit, cette année j'ai passé 4h sur le théâtre, avec forces fiches et bilans, et ça m'énerve comme vous de ne pas pouvoir terminer le programme et revoir tous les genres en 3e...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres] Progressions 3e réforme Empty Re: [Lettres] Progressions 3e réforme

par *Ombre* Dim 23 Juin 2019 - 11:22
Bon, finalement, après discussion avec les collègues, je vais bien proposer deux EPI à mes élèves, mais pas celui sur Persépolis (cela ferait trop de redites dans ma progression) mais, outre celui sur les gueules cassées, un EPI sur la surconsommation et l'écologie.
J'ai revu ma progression à partir de là, ça commence à prendre forme. Pas de vrai chapitre sur le théâtre, mais j'ai inclus un extrait de Caligula et un de Delbo dans un de mes chapitres, et je pense donner Antigone d'Anouilh en cursive.

Voilà ce que ça donne pour l'instant.

1. GT sur l'autobiographie
2. Écriture : l'argumentation
3. Du héros épique au soldat brisé, travail sur La Chambre des Officiers et des images
4. L'homme et la science : travail sur le mythe de Prométhée et des nouvelles de Bordage en OI
5. GT Sommés de consommer
6. L'écrivain témoin de l'Histoire, GT mêlant théâtre et poésie + travail sur Orwell en OI intégrée (Antigone en cursive)
7. La poésie, de la fuite du temps à la fureur de vivre

Ça me paraît jouable avec un chapitre 3 court. Même si je ne finis pas le dernier chapitre, il y a déjà des poèmes intégrés dans mes chapitres 1 et 6, donc ça devrait aller.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum