Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Djedje_Bzh
Niveau 6

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Djedje_Bzh Mer 30 Sep 2020 - 18:00
Moi je serais pour attiser les braises de colère qui sommeillent en chacun d’entre nous...tout le monde est d’accord pour dire que ces épreuves en mars c’est n’importe quoi. Je crois qu’il faut garder un peu d’esprit critique et arrêter de faire tout ce qu’on nous demande parce qu’il faut juste le faire. Vivement que cela se passe mal et n’importe comment...et qu’on réfléchisse à quelque chose de plus cohérent.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par EnglishTidsear Mer 30 Sep 2020 - 18:09
Calendrier des épreuves du bac 2021
Les lundi 15 et le mardi 16 mars 2021: les épreuves de spécialité
Le mercredi 17 mars pour les épreuves à faibles effectifs comme les langues, littératures et cultures étrangères et régionale (LLCER) et les arts.
Du jeudi 18 au vendredi 26 mars: épreuves pratiques et orales des enseignements de spécialité.
Le Jeudi 17 juin: date de l’épreuve écrite de philosophie
Du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet:épreuves du Grand oral
Source: https://etudiant.lefigaro.fr/article/dates-du-bac-2021-decouvrez-le-calendrier-des-examens-et-des-oraux-de-rattrapage_5872e358-026e-11eb-92fa-488b6abaf011/

Lilypims
Lilypims
Grand sage

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Lilypims Mer 30 Sep 2020 - 18:16
Pat B a écrit:Bah, de la même façon que les collègues des spés feront cours normal tout en corrigeant les copies de l'"épreuve finale".... Croyez quand même pas qu'on va nous libérer ???
À ce moment-là, pour l'EAF, nous corrigeons des copies et nous faisons passer des oraux (8h par jour pendant une semaine ou un peu plus selon les académies). Donc, je ne vois pas quand on pourrait ajouter des cours et le grand oral.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Caspar Mer 30 Sep 2020 - 18:18
EnglishTidsear a écrit:Calendrier des épreuves du bac 2021
Les lundi 15 et le mardi 16 mars 2021: les épreuves de spécialité
Le mercredi 17 mars pour les épreuves à faibles effectifs comme les langues, littératures et cultures étrangères et régionale (LLCER) et les arts.
Du jeudi 18 au vendredi 26 mars: épreuves pratiques et orales des enseignements de spécialité.
Le Jeudi 17 juin: date de l’épreuve écrite de philosophie
Du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet:épreuves du Grand oral
Source: https://etudiant.lefigaro.fr/article/dates-du-bac-2021-decouvrez-le-calendrier-des-examens-et-des-oraux-de-rattrapage_5872e358-026e-11eb-92fa-488b6abaf011/


Visiblement le Figaro en sait plus que les IPR qui nous ont présenté l'épreuve en début de semaine et n'ont pas su nous dire quand aurait lieu le Grand Oral. Quant à la reconquête du mois de juin elle n'est pas pour demain, et finalement tant mieux.
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par VinZT Mer 30 Sep 2020 - 18:22
Va déjà falloir conquérir fin février et début mars.
Avec des CDE qui veulent coller des « bacs blancs » sur cette période, avec les vacances de Carnaval (d'hiver chez vous), c'est pas gagné.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
User12958
Niveau 5

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par User12958 Mer 30 Sep 2020 - 18:30
Un journal a les dates avant les Inspecteurs, avant les Chefs, avant les Profs !? nan mais on se FOUT du monde !!!!
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par VinZT Mer 30 Sep 2020 - 18:38
Ah ? Tu trouves ?

Un ipéhère a posté cela cet après-midi sur Touiteurre :

Grand oral - Page 19 Ejleuy10

Et les commentaires, parfois d'anciens ipéhères, laissent poindre le début d'un commencement d'agacement face à ce calendrier délirant.

Du coup, La Réunion passe le bazar à partir du 24 mars.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Danska Mer 30 Sep 2020 - 18:44
Mais... je croyais que les dates pour les épreuves finales étaient maintenant décidées au sein de chaque établissement, au cours du deuxième (ou troisième, je ne sais plus) trimestre ? Grand oral - Page 19 3795679266
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par VinZT Mer 30 Sep 2020 - 18:52
Danska a écrit:Mais... je croyais que les dates pour les épreuves finales étaient maintenant décidées au sein de chaque établissement, au cours du deuxième (ou troisième, je ne sais plus) trimestre ? Grand oral - Page 19 3795679266

Tu dois confondre avec les ex-E3C qui sont devenues maintenant les EC.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Danska Mer 30 Sep 2020 - 18:55
Probablement, oui - j'en suis encore à essayer de me repérer dans ce foutoir cafe
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par VinZT Mer 30 Sep 2020 - 19:00
Danska a écrit:Probablement, oui - j'en suis encore à essayer de me repérer dans ce foutoir cafe

Grand oral - Page 19 1547453357

T'imagines le lycéen moyen ? Le parent d'élève moyen ? L'électeur-regardeur-de-Cnews moyen qui comprend pas pourquoi on râle ?

Tout cela serait organisé sciemment pour finir de démolir l'EN et les personnels qui y travaillent qu'on ne s'y serait pas pris autrement.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Danska Mer 30 Sep 2020 - 19:09
VinZT a écrit:
Danska a écrit:Probablement, oui - j'en suis encore à essayer de me repérer dans ce foutoir cafe

Grand oral - Page 19 1547453357

T'imagines le lycéen moyen ? Le parent d'élève moyen ? L'électeur-regardeur-de-Cnews moyen qui comprend pas pourquoi on râle ?

Tout cela serait organisé sciemment pour finir de démolir l'EN et les personnels qui y travaillent qu'on ne s'y serait pas pris autrement.

Oui : j'en ai régulièrement en face de moi, et ils ne comprennent pas grand-chose eux non plus :/
nauje
nauje
Niveau 9

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par nauje Mer 11 Nov 2020 - 17:04
Avez-vous suivi des formations dans vos régions pour le grand oral? avez vous de nouvelles infos?
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par EnglishTidsear Mer 11 Nov 2020 - 21:54
Aucune formation, aucune info, nothing. Pourtant notre inspecteur est venu le mois dernier.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Danska Mer 11 Nov 2020 - 21:59
Rien du tout ici non plus.
Moonchild
Moonchild
Sage

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Moonchild Mer 11 Nov 2020 - 23:08
Il faut reconnaître, à la décharge de nos inspecteurs, que proposer une formation sur cette fumisterie serait un grand moment de funambulisme ; les IPR sont certes rompus à brasser de l'air et à justifier les injustifiables lubies de notre institution, mais là c'est quand même du très lourd dans le registre de l'absurde et je crois qu'on a franchi le seuil de ce que ces fonctionnaires parmi les plus zélés qui soient peuvent venir défendre devant un public qui n'a pas encore été complètement anesthésié.
Si on compare aux réformes précédentes, par exemple les TPE ou l'AP qui étaient bidons dès le départ mais pour lesquels certains arguments pouvaient bluffer un bon nombre de collègues qui, malgré leur expérience, n'arrivaient pas à se départir d'une attitude invariablement constructive, ici, en revanche, il est impossible de dissimuler la vacuité de cette épreuve ainsi que l'impossibilité même de respecter la consigne d'absence de trace écrite dans beaucoup de disciplines.
nauje
nauje
Niveau 9

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par nauje Mer 11 Nov 2020 - 23:28
Merci quand même !!
Enfin ...on navigue encore à vue en essayant de guider nos élèves dans leurs choix de questions ....
c'est pénible ce numéro d'équilibriste en permanence !
et les éditeurs y vont de leurs petits conseils, jamais les mêmes sinon c'est pas drôle hein ...
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Danska Mer 11 Nov 2020 - 23:37
Personne n'a absolument rien commencé dans mon lycée. Officiellement, dans mon bahut le Grand Truc n'existe pas, et ça me convient très bien Razz

mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par mamieprof Mer 11 Nov 2020 - 23:39
Danska a écrit:Rien du tout ici non plus.

A Versailles on a un Webinaire sur le sujet mercredi prochain dans l après midi
avatar
Bouboule
Doyen

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Bouboule Jeu 12 Nov 2020 - 0:18
2021 : pas de grand oral, épreuves de spécialité décalées à juin avec le programme qui devait être fait en mars, il ne faut pas s'écarter de cette ligne, cette génération ne mérite pas tout ce qu'elle prend depuis des années.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Ramanujan974 Jeu 12 Nov 2020 - 3:39
Moonchild a écrit:Il faut reconnaître, à la décharge de nos inspecteurs, que proposer une formation sur cette fumisterie serait un grand moment de funambulisme ; les IPR sont certes rompus à brasser de l'air et à justifier les injustifiables lubies de notre institution, mais là c'est quand même du très lourd dans le registre de l'absurde et je crois qu'on a franchi le seuil de ce que ces fonctionnaires parmi les plus zélés qui soient peuvent venir défendre devant un public qui n'a pas encore été complètement anesthésié.
Si on compare aux réformes précédentes, par exemple les TPE ou l'AP qui étaient bidons dès le départ mais pour lesquels certains arguments pouvaient bluffer un bon nombre de collègues qui, malgré leur expérience, n'arrivaient pas à se départir d'une attitude invariablement constructive, ici, en revanche, il est impossible de dissimuler la vacuité de cette épreuve ainsi que l'impossibilité même de respecter la consigne d'absence de trace écrite dans beaucoup de disciplines.


Détrompe-toi !
On a eu droit à une grand messe avec tous les profs du lycée où pendant 2h un IPR nous a expliqué combien ce grand oral était formidable, que ça se préparait depuis quasiment la maternelle, que tous les profs devaient s'en emparer, etc. Le tout à grands coups de Powerpoint insipide.
Evidemment, aucune réponse aux questions posées, surtout celles concernant des exemples de sujets ("on ne peut pas vous donner d'exemples, puisque ça doit venir de l'élève")
BOU74
BOU74
Niveau 9

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par BOU74 Jeu 12 Nov 2020 - 6:40
Ramanujan974 a écrit:
Moonchild a écrit:Il faut reconnaître, à la décharge de nos inspecteurs, que proposer une formation sur cette fumisterie serait un grand moment de funambulisme ; les IPR sont certes rompus à brasser de l'air et à justifier les injustifiables lubies de notre institution, mais là c'est quand même du très lourd dans le registre de l'absurde et je crois qu'on a franchi le seuil de ce que ces fonctionnaires parmi les plus zélés qui soient peuvent venir défendre devant un public qui n'a pas encore été complètement anesthésié.
Si on compare aux réformes précédentes, par exemple les TPE ou l'AP qui étaient bidons dès le départ mais pour lesquels certains arguments pouvaient bluffer un bon nombre de collègues qui, malgré leur expérience, n'arrivaient pas à se départir d'une attitude invariablement constructive, ici, en revanche, il est impossible de dissimuler la vacuité de cette épreuve ainsi que l'impossibilité même de respecter la consigne d'absence de trace écrite dans beaucoup de disciplines.


Détrompe-toi !
On a eu droit à une grand messe avec tous les profs du lycée où pendant 2h un IPR nous a expliqué combien ce grand oral était formidable, que ça se préparait depuis quasiment la maternelle, que tous les profs devaient s'en emparer, etc. Le tout à grands coups de Powerpoint insipide.
Evidemment, aucune réponse aux questions posées, surtout celles concernant des exemples de sujets ("on ne peut pas vous donner d'exemples, puisque ça doit venir de l'élève")

Eh bien du côté des élèves c'est le grand flou total. Aucune info donnée (on comprend pourquoi) jusqu'à ce jour aux élèves de terminale dans le lycée de ma fille. Elle commence à stresser pour cette épreuve fantôme.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Mer 2 Déc 2020 - 18:44
Rassurez-moi, ce truc, ce n'est pas une grille officielle, hein, c'est un fake ?

Mathador
Mathador
Empereur

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Mathador Mer 2 Déc 2020 - 18:55
En regardant la série de tweets, il semble que c'est une grille suggérée pour entraîner les élèves:
https://twitter.com/trineor/status/1334161969444634624

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Mer 2 Déc 2020 - 19:02
Ce serait une grille d'appui pour la formation des enseignants et donc des élèves, calquée sur une grille québécoise.

Ce grand oral me donne envie de vomir ...
Furby
Furby
Niveau 9

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Furby Mer 2 Déc 2020 - 21:01
Tu as le droit de vomir. Je sais pas si ce document-là est un fake, mais je peux t'assurer qu'en formation "grand oral", j'ai vu le même genre d'imbécilités en vidéo, déballées par le fameux Cyril D. qui nous conseille de former les élèves sur : la respiration ventrale, l'ancrage des pieds au sol, l'utilisation des mains et des bras pour valoriser la parole, le regard etc...
Des foutaises, en plus de la perte de temps. Que des types soient payés pour ça, et bien payés je suppose, ça me met hors de moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum