Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par henriette Mer 29 Jan 2020 - 21:28
Demande à Sibeth Ndiaye, voyons Smile #askppg
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par Prosper de Barante Mer 29 Jan 2020 - 22:06
L'information est prévue pour janvier... On est large. Il reste encore deux jours !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Mer 29 Jan 2020 - 22:09
Il sera temps d'éventuellement, peut-être, envisager de songer à penser les modalités de la chose en janvier 2021.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par micaschiste Jeu 30 Jan 2020 - 10:14
Prosper de Barante a écrit:L'information est prévue pour janvier... On est large. Il reste encore deux jours !
C'est aujourd'hui ou jamais, jour du BO!

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par Ruthven Jeu 30 Jan 2020 - 10:16
micaschiste a écrit:
Prosper de Barante a écrit:L'information est prévue pour janvier... On est large. Il reste encore deux jours !
C'est aujourd'hui ou jamais, jour du BO!

Raté ... Cela sortira sur Eduscol avant le BO.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 8

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par Choubidouh Jeu 30 Jan 2020 - 12:47
neo-fit a écrit:
VinZT a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Découvrir les éléments du grand oral au détour d'une video pour les lycéens...
https://www.youtube.com/watch?time_continue=155&v=xsDcn6ayz8k&feature=emb_logo

Super ! Et après nos élèves, comme le monsieur sans cheveu sur la vidéo dans son décor de série TV, pourront parler pendant 2:45 sans, à aucun moment, rien dire de concret.
Il est clair que c'est ce dont le pays a besoin.
On a besoin de brasseurs d'air pour lutter contre les ventilateurs à angoisse.^^
Et pendant que JM Blanquer "justifie" le grand oral par son importance, des ateliers de remise à niveau "pour apaiser la souffrance à l'écrit" sont organisés dans les universités.
https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/11/21/a-l-universite-des-ateliers-pour-apaiser-la-souffrance-face-a-l-ecrit_6019978_4401467.html

Je viens de regarder cette vidéo : hilarant. Une élève prononce 2 mots, l'autre n'ouvre pas la bouche... quel est l'intérêt de leur présence, à part le bullshit politique habituel ?
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par elisa18 Jeu 30 Jan 2020 - 13:42
chmarmottine a écrit:
henriette a écrit:
RogerMartin a écrit:Mon pauvre, ces familles (j'ai un fils en première, j'ai dû commettre des crimes horribles dans une autre vie) se sont déjà mangé la réforme du collège, les EPI farcesques et chronophages, les LV à 2h30 d'un coup en 4e, les épreuves de brevet décrites au dernier moment, l'oral du brevet idem, les choix de spécialités...
Les élèves, de ce que j'entends, s'inquiètent ces jours-ci de la spé à abandonner alors qu'on est dans le flou pour beaucoup de formations post-bac et, pour les plus polars, des E3C.
Je sais pas ce que tu as fait, mais j'ai dû faire pareil aussi...
Même constat de mon côté.

Ben j"ai dû faire pareil moi aussi ....

Je n'en peux plus de la réforme du lycée .... (qui, pour couronner le tout, va certainement me faire perdre mon poste ...)
Je rejoins votre club.... Mea culpa.... mea magna culpa.....
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par Caspar Jeu 30 Jan 2020 - 15:38
Choubidouh a écrit:
neo-fit a écrit:
VinZT a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Découvrir les éléments du grand oral au détour d'une video pour les lycéens...
https://www.youtube.com/watch?time_continue=155&v=xsDcn6ayz8k&feature=emb_logo

Super ! Et après nos élèves, comme le monsieur sans cheveu sur la vidéo dans son décor de série TV, pourront parler pendant 2:45 sans, à aucun moment, rien dire de concret.
Il est clair que c'est ce dont le pays a besoin.
On a besoin de brasseurs d'air pour lutter contre les ventilateurs à angoisse.^^
Et pendant que JM Blanquer "justifie" le grand oral par son importance, des ateliers de remise à niveau "pour apaiser la souffrance à l'écrit" sont organisés dans les universités.
https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/11/21/a-l-universite-des-ateliers-pour-apaiser-la-souffrance-face-a-l-ecrit_6019978_4401467.html

Je viens de regarder cette vidéo : hilarant. Une élève prononce 2 mots, l'autre n'ouvre pas la bouche... quel est l'intérêt de leur présence, à part le bullshit politique habituel ?

Une mise en scène grossière digne d'un étudiant en première année de DUT communication. Quant à l'article du Monde, il est effrayant (niveau des étudiants en orthographe, "angle" du journaliste, témoignage de l'enseignante...)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Mar 4 Fév 2020 - 19:30
Grand oral - Page 8 2253691428 Grand oral - Page 8 437980826
ça y est, le contour du grand oral est dessiné :

https://www.programme-tv.net/programme/autre/r308902-le-grand-oral/16847867-le-grand-oral/

mafalda16
mafalda16
Modérateur

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par mafalda16 Mar 4 Fév 2020 - 19:32
Grand oral - Page 8 558662839
Nous voilà bien !

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Laotzi
Laotzi
Sage

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par Laotzi Ven 7 Fév 2020 - 9:17
Cela se confirme pour les modalités du Grand Oral :



Peuvent pas nous lâcher avec l'orientation !

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par Shajar Ven 7 Fév 2020 - 10:04
+1 Qu'est-ce qu'on peut bien évaluer sur un projet d'orientation ???
micaschiste
micaschiste
Monarque

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par micaschiste Ven 7 Fév 2020 - 10:17
Un grand oral de 5 min sur une question !!!! Ouais quelle ambition pour un travail sur les spécialités !!!
Et après du blabla sur Parcoursup !!! Passionnant ! Digne de l'oral du brevet sur parcours Avenir.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
gluche
gluche
Niveau 10

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par gluche Ven 7 Fév 2020 - 10:29
Petite anecdote sur l'oral du brevet. Ma fille l'a passé l'an dernier sur la représentation d'une pièce de théâtre de Shakespeare, faisant le lien avec celle étudiée en classe. Une partie de l'oral était en anglais. Excellente note à l'oral blanc, mais moins bon (je ne sais plus exactement combien) au vrai oral et ça a été une grande déception. J'en ai reparlé plus tard avec l'un de ses examinateurs: elle n'avait pas assez parlé d'elle-même et de son "projet". J'étais furieuse qu'on préfère du baratin creux à un vrai travail de qualité.
StevieRay
StevieRay
Niveau 2

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par StevieRay Ven 7 Fév 2020 - 12:10
Shajar a écrit:+1 Qu'est-ce qu'on peut bien évaluer sur un projet d'orientation ???

D'autant plus : au mois de juin, quel intérêt de faire ça, que va en retirer le candidat ? Pourquoi consacrer 5 minutes à ça du temps précieux passé avec le jury ? Que va-t-on dire à part : "c'est intéressant" ou "il faut mieux travailler ça, parceque..." ? Dans le 2e cas ce n'est de toute façon plus le moment, et ce n'est pas en 5 minutes qu'on va pouvoir dire quelque chose d'intéressant. N'importe quoi...

Quel est le sens de tout ça ? Est-ce que le candidat doit développer son projet d'orientation pour avoir une bonne note au grand oral ? C'est tellement absurde comme idée, tellement déconnecté de l'intérêt réel des élèves.
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par VinZT Ven 7 Fév 2020 - 12:21
Le seul et unique but et de donner une (bonne) note en carton-pâte, qui permettra ensuite au ministre de se lisser le col sur l'air de « ah, je vous l'ai dit, le niveau monte ».

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
amethyste
Doyen

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par amethyste Ven 7 Fév 2020 - 13:56
750 000 candidats = 250 000 heures pour ça.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par Marxou Ven 7 Fév 2020 - 14:52
Et le nombre d'heures élèves/profs consacrées à la préparation de ce gadget? En classe entière? ouarf..Heures dédoublées???
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par VinZT Ven 7 Fév 2020 - 16:12
Moitié moins de temps de passage que l'oral de rattrapage, pourtant déjà évalué à la truelle …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par Isis39 Ven 7 Fév 2020 - 16:28
Donc ils refont au bac ce qu'ils ont fait au brevet...
henriette
henriette
Médiateur

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par henriette Ven 7 Fév 2020 - 17:25
Consternant. Quelle mascarade honteuse.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par Danska Ven 7 Fév 2020 - 17:35
Mais qu'on leur fiche la paix avec l'orientation ! Après avoir obligé les élèves à décider de leur avenir dès la seconde, ça continue ! Et tous ces Tles qui à 18 ans ont l'outrecuidance de ne pas encore savoir ce qu'ils ont envie de faire de leur vie, on en fait quoi ? On les oblige à inventer un truc bidon ? furieux
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par mafalda16 Ven 7 Fév 2020 - 17:53
Bien d'accord. Et puis noter un projet d'orientation, ça n'a aucun sens. furieux

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par Danska Ven 7 Fév 2020 - 17:58
C'est le moins qu'on puisse en dire... Sur quels critères on pourrait noter ça ? "Deux points si le nom de la formation sonne bien, un point de plus si un membre du jury y a lui-même fait ses études" ? C'est grotesque d'un bout à l'autre !
Simeon
Simeon
Niveau 10

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par Simeon Ven 7 Fév 2020 - 18:02

Il y en a ici qui espéraient quelques chose de cet oral ?
Le grand oral est là pour filer une très bonne note à très gros coeff à tout le monde pour améliorer les résultats au bac.
Le contenu n'a aucune importance dès le départ, donc autant demander au candidat ce qu'il a prévu de faire pendant les vacances.



Sinon, quelqu'un a pu lire l'article ? Le tweet parait vague, et rien ne sert de s'emballer pour pas grand chose.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grand oral - Page 8 Empty Re: Grand oral

par Balthazaard Ven 7 Fév 2020 - 18:23
Simeon a écrit:
Il y en a ici qui espéraient quelques chose de cet oral ?
Le grand oral est là pour filer une très bonne note à très gros coeff à tout le monde pour améliorer les résultats au bac.
Le contenu n'a aucune importance dès le départ, donc autant demander au candidat ce qu'il a prévu de faire pendant les vacances.



Sinon, quelqu'un a pu lire l'article ? Le tweet parait vague, et rien ne sert de s'emballer pour pas grand chose.

c'est une évidence et gare à ceux qui oseront mettre des notes qui amèneraient la moyenne à être inférieure à celle de l'institution Sainte Gudule de l'autre côté de la route...(en tous cas c'était ça pour nous pour les TPE....mettre 10 à un truc nul de chez nul n'était ps encore suffisant...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum