Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
La direction des affaires juridiques a été interrogée sur la question de savoir si la reproduction manuscrite d’un extrait d’un manuel scolaire par un collégien à la demande d’un enseignant est illicite et susceptible de constituer une contrefaçon.
Dans le cas d’espèce, une élève de collège avait refusé d’exécuter la consigne de son professeur de mathématiques consistant à recopier de façon manuscrite une leçon figurant dans un manuel scolaire, et, pour justifier ce refus de leur fille, ses parents invoquaient le fait que la reproduction partielle d’un ouvrage scolaire constituait un délit pénal.
1. Lorsqu’ils portent l’empreinte de la personnalité de leur auteur, les manuels scolaires constituent des œuvres de l’esprit au sens des articles L. 112-1 et L. 112-2 du code de la propriété intellectuelle (C.P.I.), sur lesquelles l’auteur jouit par conséquent d’un droit de propriété exclusif en application de l’article L. 111-1 du même code.
Il en résulte que toute reproduction, totale ou partielle, de l’œuvre, c’est-à-dire, selon les termes de l’article L. 122-3 du C.P.I., le fait de fixer matériellement l’œuvre « par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d’une manière indirecte » doit, en principe, se faire avec l’autorisation de son auteur. Sans autorisation préalable de sa part, la reproduction de son œuvre pourrait constituer un délit de contrefaçon.
L’article L. 122-4 du C.P.I. dispose ainsi que : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »
2. Toutefois, ce principe de protection du droit d’auteur posé par la loi, sur lequel se fondent les parents de l’élève récalcitrante, connaît des exceptions, énumérées par l’article L. 122-5 du C.P.I., parmi lesquelles figurent celle communément dénommée « exception pédagogique » que définit le e) du 3° de cet article L. 122-5, aux termes duquel : « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : / (…) / 3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : / (…) / e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'œuvres, sous réserve des œuvres conçues à des fins pédagogiques et des partitions de musique, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, y compris pour l'élaboration et la diffusion de sujets d'examens ou de concours organisés dans la prolongation des enseignements à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que cette représentation ou cette reproduction est destinée, notamment au moyen d'un espace numérique de travail, à un public composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés par l'acte d'enseignement, de formation ou l'activité de recherche nécessitant cette représentation ou cette reproduction, qu'elle ne fait l'objet d'aucune publication ou diffusion à un tiers au public ainsi constitué, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10 ; / (…). »
C’est cette exception pédagogique qui permet notamment aux enseignants d’utiliser pendant leurs activités d’enseignement des extraits d’œuvres littéraires, philosophiques, scientifiques, musicales, etc. Pour que les enseignants puissent utiliser ces extraits d’œuvres avec leurs élèves dans tous les établissements d’enseignement du territoire national, le ministère de l’éducation nationale acquitte un paiement forfaitaire aux sociétés gestionnaires de droits d’auteur, négocié avec elles au niveau national, de la même façon que sont acquittés des droits de reproduction par reprographie conformément à l’article L. 122-10 du C.P.I.
Certes, l’extrait d’œuvre dont il était question était un extrait de manuel scolaire, autrement dit un extrait d’une œuvre conçue à des fins pédagogiques, qui constitue, selon les termes mêmes du e) du 3° de l’article L. 122-5 du C.P.I. précité, « une exception à l’exception pédagogique », puisque ces dispositions législatives excluent du champ d’application de l’exception pédagogique « les œuvres conçues à des fins pédagogiques » telles que les manuels scolaires.
Toutefois, le ministère de l’éducation nationale a négocié avec les sociétés gestionnaires de droits, au niveau national, une extension du champ d’application de l’exception pédagogique au-delà du champ d’application prévu par l’article L. 122-5 du CPI, de façon à permettre également l’utilisation d’extraits de manuels scolaires par les enseignants, pour laquelle il acquitte également un supplément de rémunération forfaitaire.
Ainsi, le protocole d’accord du 22 juillet 2016 sur l’utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche, signé par le ministre de l’éducation nationale avec les organismes de gestion collective agréés (publié au B.O.E.N. n° 35 du 29 septembre 2016), autorise la reproduction dans le cadre de l’activité d’enseignement d’une œuvre conçue à des fins pédagogiques, éditée sous forme de livre et publiée sur support papier. Comme le précise explicitement cet accord, cette reproduction ne peut toutefois excéder quatre pages consécutives, dans la limite de 10 % de la pagination de l’ouvrage, par travail pédagogique (articles 4.2.1 et 4.2.2. du protocole).
La reproduction de façon manuscrite par une élève de collège de deux leçons indiquées par son professeur de mathématiques dans son manuel scolaire est donc autorisée par le protocole du 22 juillet 2016.
3. La DAJ a par conséquent précisé qu’un élève du second degré qui se soustrait volontairement aux travaux demandés par un enseignant s’expose à des poursuites disciplinaires.
Les obligations applicables aux élèves sont déterminées par le règlement intérieur de l’établissement en application de l’article R. 511-1 du code de l’éducation, auquel est annexé la charte des règles de civilité (cf. circulaire n° 2011-112 du 1er août 2011, publiée au B.O. spécial n° 6 du 25 août 2011) selon laquelle chaque élève s’engage notamment à « faire les travaux demandés par le professeur ».
Aussi, conformément à l’article R. 421-10 du code de l’éducation, le principal du collège concerné aurait été fondé à engager une procédure disciplinaire contre l’élève qui a refusé de copier sa leçon de mathématiques conformément à la consigne donnée par son professeur.
► Source ◄
- RendashBon génie
Il y a quand même des parents qui n'ont honte de rien.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- SlinkyNiveau 10
A quoi ça sert de venir en cours pour recopier un manuel scolaire ? Se pose la question de l'intérêt pédagogique de cette activité et du travail d'appropriation des savoirs de la part de l'enseignant.
_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
- MathadorEmpereur
La copie était certainement à faire à la maison. J'ai déjà vu cette pratique mise en œuvre: cela permet de dégager davantage de temps pour les activités d'introduction et les exercices.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- NitaEmpereur
Ou il s'agissait d'une punition, à faire à la maison.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- DesolationRowEmpereur
Slinky a écrit:A quoi ça sert de venir en cours pour recopier un manuel scolaire ? Se pose la question de l'intérêt pédagogique de cette activité et du travail d'appropriation des savoirs de la part de l'enseignant.
- kritNiveau 5
Apprendre une leçon me semble une bonne raison pour la recopier.Slinky a écrit:A quoi ça sert de venir en cours pour recopier un manuel scolaire ? Se pose la question de l'intérêt pédagogique de cette activité et du travail d'appropriation des savoirs de la part de l'enseignant.
Le problème des exercices, c'est que l'élève peut les bâcler. Il n'est pas possible de bâcler un recopiage de leçon.
- *Ombre*Grand sage
En dehors des cas d'élèves avec un PAP pour lesquels le passage par l'écrit n'est pas profitable, je donne souvent la leçon à copier aux élèves qui ne se donnent pas la peine de l'apprendre, celle de leur cahier ou du manuel. Je leur dis : "Si ta méthode n'est pas efficace, on va essayer la mienne."
Les bénéfices sont indéniables, entre ceux qui se résolvent à apprendre pour échapper à la punition et ceux qui, tant bien que mal, copient tant de fois que ça finit par rentrer.
Réponse ingénue d'un élève à qui je rendais enfin une bonne note en conjugaisons en lui disant :
- Eh bien, tu as fini par les apprendre, voilà qui fait plaisir.
- Non, mais je les ai tellement copiées que je les sais quand même.
- Ma foi, si ça marche, on continue...
Les bénéfices sont indéniables, entre ceux qui se résolvent à apprendre pour échapper à la punition et ceux qui, tant bien que mal, copient tant de fois que ça finit par rentrer.
Réponse ingénue d'un élève à qui je rendais enfin une bonne note en conjugaisons en lui disant :
- Eh bien, tu as fini par les apprendre, voilà qui fait plaisir.
- Non, mais je les ai tellement copiées que je les sais quand même.
- Ma foi, si ça marche, on continue...
- zigmag17Guide spirituel
Il y a une marge entre "faire recopier un manuel" ( sous-entendu "tout le manuel") et "faire recopier des extraits d'un manuel". La proposition de départ est biaisée. Heureusement que l'on a encore le droit de faire recopier des exercices extraits d'un manuel, voire de courts paragraphes synthétiques, ce qui aide à la mémorisation je suis d'accord.
Mais il est vrai que tout est brutal à l'apprenant rétif...
Mais il est vrai que tout est brutal à l'apprenant rétif...
- trompettemarineMonarque
Mathador a écrit:La copie était certainement à faire à la maison. J'ai déjà vu cette pratique mise en œuvre: cela permet de dégager davantage de temps pour les activités d'introduction et les exercices.
De la pédagogie inversée
- roxanneOracle
Ou recopier une petite synthèse. Des parents encore bien surs de leurs droits.
- Manu7Expert spécialisé
A quoi ça sert de venir en cours pour recopier un manuel scolaire ? Se pose la question de l'intérêt pédagogique de cette activité et du travail d'appropriation des savoirs de la part de l'enseignant.
On peut supposer que le prof en question pense que l'extrait du livre est très pertinent et qu'il n'aurait pas fait mieux. Je ne vois pas de différence entre recopier le cours du livre et celui du professeur. En mathématiques c'est encore assez courant de faire recopier le cours par les élèves noté par le prof au tableau. Parfois, je distribue des cours photocopiés aux élèves et le résultat n'est pas le même, on gagne du temps que l'on perd aussitôt...
- Manu7Expert spécialisé
Dans la logique des parents en question, on ne pourrait plus donner d'exercices du livre où il y a du recopiage ce qui est assez courant en math, où on recopie toujours le calcul de départ, les hypothèses données dans les exercices, etc...
- HélipsProphète
Slinky a écrit:A quoi ça sert de venir en cours pour recopier un manuel scolaire ? Se pose la question de l'intérêt pédagogique de cette activité et du travail d'appropriation des savoirs de la part de l'enseignant.
Voilà. Cela m'arrive régulièrement : si le cours dans le manuel est bien fait, si la classe est très lente à la copie en classe, j'aime autant qu'ils copient les deux définitions et le théorème chez eux, et qu'on prenne le temps d'expliquer et de construire ensemble des exemples en cours plutôt que de regarder 30 élèves sur 35 copier sans lire (suivant l'expression de la vidéo que nous avait monté ajupouet un jour) le cours que je projette.Mathador a écrit:La copie était certainement à faire à la maison. J'ai déjà vu cette pratique mise en œuvre: cela permet de dégager davantage de temps pour les activités d'introduction et les exercices.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- SphinxProphète
Slinky a écrit:A quoi ça sert de venir en cours pour recopier un manuel scolaire ? Se pose la question de l'intérêt pédagogique de cette activité et du travail d'appropriation des savoirs de la part de l'enseignant.
Les déclinaisons et les conjugaisons sont toutes dans les manuels de latin de mes élèves. Comme je suis, au choix
a) une folle et une sadique tortionnaire
b) une feignasse qui n'a jamais pris la peine de réfléchir deux minutes à ce qui a un intérêt pédagogique (d'ailleurs je donne des leçons à mes élèves alors que tout est sur internet, la preuve)
c) persuadée qu'on retient mieux en écrivant quelle que soit votre mémoire (visuelle, auditive ou natation synchronisée)
d) Obiwan Kenobi,
je les écris quand même au tableau, en pointant régularités et irrégularités, et je les oblige à les recopier dans leur classeur. Truc de ouf, ça marche assez bien, sauf pour ceux qui ne se concentrent pas et se retournent sur leur chaise toutes les deux lettres.
Mais tu dois avoir raison, ça n'a aucun intérêt et l'enseignant ne s'est probablement pas approprié les savoirs (comprendre par là qu'il ne maîtrise pas la leçon, je suppose ? )
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- MalagaModérateur
Sphinx a écrit:Slinky a écrit:A quoi ça sert de venir en cours pour recopier un manuel scolaire ? Se pose la question de l'intérêt pédagogique de cette activité et du travail d'appropriation des savoirs de la part de l'enseignant.
Les déclinaisons et les conjugaisons sont toutes dans les manuels de latin de mes élèves. Comme je suis, au choix
a) une folle et une sadique tortionnaire
b) une feignasse qui n'a jamais pris la peine de réfléchir deux minutes à ce qui a un intérêt pédagogique (d'ailleurs je donne des leçons à mes élèves alors que tout est sur internet, la preuve)
c) persuadée qu'on retient mieux en écrivant quelle que soit votre mémoire (visuelle, auditive ou natation synchronisée)
d) Obiwan Kenobi,
je les écris quand même au tableau, en pointant régularités et irrégularités, et je les oblige à les recopier dans leur classeur. Truc de ouf, ça marche assez bien, sauf pour ceux qui ne se concentrent pas et se retournent sur leur chaise toutes les deux lettres.
Mais tu dois avoir raison, ça n'a aucun intérêt et l'enseignant ne s'est probablement pas approprié les savoirs (comprendre par là qu'il ne maîtrise pas la leçon, je suppose ? )
- Spoiler:
- Tout le monde sait que la bonne réponse est la D
Sinon, je plussoie les dires de Rendash ; certains parents osent tout (et c'est même à ça qu'on les reconnaît).
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- LédisséEsprit sacré
Quel vers magnifiquezigmag17 a écrit:Il y a une marge entre "faire recopier un manuel" ( sous-entendu "tout le manuel") et "faire recopier des extraits d'un manuel". La proposition de départ est biaisée. Heureusement que l'on a encore le droit de faire recopier des exercices extraits d'un manuel, voire de courts paragraphes synthétiques, ce qui aide à la mémorisation je suis d'accord.
Mais il est vrai que tout est brutal à l'apprenant rétif...
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- JennyMédiateur
Et du temps et de l'argent à perdre.Rendash a écrit:Il y a quand même des parents qui n'ont honte de rien.
- zigmag17Guide spirituel
Merci LadyC! Vers ou pas, je le pense comme ça!!!
Quant aux parents, euh...
Quant aux parents, euh...
- CathEnchanteur
Il est bien dommage que le ridicule ne tue plus.
Sinon, j'espère que ces parents ont été condamnées pour procédure abusive.
Sinon, j'espère que ces parents ont été condamnées pour procédure abusive.
- roxanneOracle
J'ai eu cette année un élève qui s'est spécialisé dans le droit des élèves, connaissant ou croyant connaitre les textes de lois . Il s'était ainsi créé un personnage, amusant d'abord la galerie puis un jour la galerie en a eu marre. Un jour , alors que je lui demandais de sortir suite à des bavardages et de l'agitation permanents après plusieurs avertissements, il a commencé son laïus sur le type "mais vous n'avez pas le droit de me priver du cours, le motif n'est pas valable.." Bref, belle prise de tête en perspective, je m'apprête à monter de ton, quand la classe quasi unanime lui dit " La prof te dit de sortir, tu sors !" et le délégué, jeune homme dynamique et porté sur la rigolade parfois mais bien élevé s'est levé et lui simplement signifié qu'il l'attendait pour l'accompagner et sans perdre de temps..Moment assez jouissif , sa tête..
- SlinkyNiveau 10
Alors, utiliser le manuel scolaire pour des points bien précis me semble être pertinent. C'est une bonne exploitation des ressources. Recopier une leçon entière ne l'est pas. C'est au professeur de la construire afin qu'elle soit la plus complète et intéressante possible tout en soulignant les points clés. Il peut réaliser un "mix" de différents manuels pour tirer le meilleur de chaque.
Écrire permet de mieux retenir, en effet. A condition que cela soit sous la forme d'une prise de notes et non en mode scribe. Le mieux étant encore d'encourager l'engagement cognitif et d'appliquer mais la leçon est inévitable à un moment ou à un autre.
Écrire permet de mieux retenir, en effet. A condition que cela soit sous la forme d'une prise de notes et non en mode scribe. Le mieux étant encore d'encourager l'engagement cognitif et d'appliquer mais la leçon est inévitable à un moment ou à un autre.
_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
- MathadorEmpereur
En anglais, peut-être.Slinky a écrit:Alors, utiliser le manuel scolaire pour des points bien précis me semble être pertinent. C'est une bonne exploitation des ressources. Recopier une leçon entière ne l'est pas. C'est au professeur de la construire afin qu'elle soit la plus complète et intéressante possible tout en soulignant les points clés. Il peut réaliser un "mix" de différents manuels pour tirer le meilleur de chaque.
En maths, ce qu'on appelle leçon se limite souvent à l'exposé mathématique des notions et théorèmes du chapitre. Pour cette partie le panachage de manuels est peu productif car on peut difficilement le faire entre structures logiques différentes (et si elles sont identiques, on observera très peu de différences).
Il en est autrement pour les activités d'introduction et les exercices résolus, mais je n'ai pour le coup jamais entendu parler de collègues faisant recopier ces parties d'un manuel.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- VolubilysGrand sage
C'est vrai que les auteurs de manuels sont des ignorants qui ne connaissent rien à l'enseignement et qui écrivent les leçons à l'arrache... (sarcasme inside)Slinky a écrit:Alors, utiliser le manuel scolaire pour des points bien précis me semble être pertinent. C'est une bonne exploitation des ressources. Recopier une leçon entière ne l'est pas. C'est au professeur de la construire afin qu'elle soit la plus complète et intéressante possible tout en soulignant les points clés. Il peut réaliser un "mix" de différents manuels pour tirer le meilleur de chaque.
Écrire permet de mieux retenir, en effet. A condition que cela soit sous la forme d'une prise de notes et non en mode scribe. Le mieux étant encore d'encourager l'engagement cognitif et d'appliquer mais la leçon est inévitable à un moment ou à un autre.
Mais pourquoi se donner du travail supplémentaire quand des spécialistes/enseignants expérimentés ont passé du temps à créer des progressions, des leçons, des exos? Quelle perte d'énergie!
Réinventer perpétuellement l'eau froid ne fait pas de vous un meilleur enseignant, juste une personne
Perso, j'ai choisis des méthodes ou manuels que je suis docilement, adaptant juste à mes élèves, créant des activités complémentaires si besoin, mais gardant au maximum tel quel... Et vous savez quoi? cela fonctionne très bien et mes élèves ont un très bon niveau en fin d'année.
Enseigner est un métier, pas un sacerdoce, j'ai autre chose à faire le soir qu'à réinventer ce que d'autre ont déjà très bien fait pour moi...
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- MathadorEmpereur
C'est une marotte des inspecteurs de LV: utiliser les manuels c'est doublepluspasbien, il faut faire ses séquences personnelles avec des « documents authentiques ». Corollaire: si tu pompes un extrait d'un article de presse dans un manuel c'est pas bien parce que ça vient d'un manuel, si tu trouves cet extrait dans le manuel mais prends ensuite la peine de chercher l'article sur le net et de l'imprimer à partir du navigateur, c'est bien parce que c'est un « document authentique ».Volubilys a écrit:Mais pourquoi se donner du travail supplémentaire quand des spécialistes/enseignants expérimentés ont passé du temps à créer des progressions, des leçons, des exos? Quelle perte d'énergie!
Les inspecteurs de maths paraissent sains d'esprit en comparaison…
PS: personnellement, élève en allemand LV2 j'ai bossé sur manuel au collège et séquences perso au lycée; pourtant j'ai clairement plus progressé au collège qu'au lycée.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Page 1 sur 2 • 1, 2
- [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?
- Faire recopier les tables de multiplication comme punition est-il interdit ?
- Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?
- Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?
- Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum